Ai-je le droit de redoubler ma P1?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ai-je le droit de redoubler ma P1?



  1. #1
    invite425ed9dc

    Ai-je le droit de redoubler ma P1?


    ------

    Bonjour,
    voilà je suis en première année de médecine. Le premier semestre s'est plutôt bien déroulé, j'ai assisté à tous les cours et j'ai été à tous les td, le problème c'est que pour des raisons personnelles, je n'ai pas pu aller au concours du 1e semestre et je suis contrainte à abandonner la fac dès maintenant. Je ne pourrais pas aller en cours au 2e semestre et je ne pourrais pas passer le 2e concours non plus. Cela me bouleverse énormément, car je veux redoubler mon année (je n'ai encore jamais redoublé, c'est ma première P1) mais j'ai peur qu'on ne m'autorise pas à redoubler étant donner que je n'aurais pas assister au 2 concours.
    Rassurez-moi (ou non), aurais-je le droit de redoubler mon année?
    Merci de me répondre rapidement car je me pose mille questions.

    -----

  2. #2
    invitee68a81c6

    Re : Ai-je le droit de redoubler ma P1?

    Ça dépend de ta fac, tu es où?

  3. #3
    invite425ed9dc

    Re : Ai-je le droit de redoubler ma P1?

    Je suis à la fac de médecine de Reims

  4. #4
    invitee68a81c6

    Re : Ai-je le droit de redoubler ma P1?

    Alors je ne peux pas t'aider, je suis à Poitiers. je te conseille de t'adresser directement à la fac; mais je pense que si le motif est valable, il n'y aura aucun soucis!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite849079fc

    Re : Ai-je le droit de redoubler ma P1?

    Renseigne toi surtout pour savoir si ton motif te permettra de tripler, car on peut considérer cette année comme perdue et à moins que tu sois super fort (au moins mention bien au bac) tu devras probablement faire une 3e P1. Ce sont les statistiques qui parlent.

  7. #6
    invite854654a6

    Re : Ai-je le droit de redoubler ma P1?

    Salut !
    Légalement parlant, le redoublement est un droit, ils ne peuvent pas t'empêcher de redoubler, même si il te parle de redoublement différé ou autre.
    Tu ne perds rien, non je t'encourage très chaleureusement à aller voir la scola de ta fac pour leur expliquer, il n'y aura pas de soucis .

  8. #7
    invite1d6867c1

    Re : Ai-je le droit de redoubler ma P1?

    Ca peut pas être considéré comme une P0?

    Vu que tu n'as pas passé les concours, tu pourras surement faire une P1 et puis redoublé encore une fois...

    Après, tu peux surement aller voir le doyen et expliquer ton cas...

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Ai-je le droit de redoubler ma P1?

    Citation Envoyé par Nounouf Voir le message
    Renseigne toi surtout pour savoir si ton motif te permettra de tripler, car on peut considérer cette année comme perdue et à moins que tu sois super fort (au moins mention bien au bac) tu devras probablement faire une 3e P1. Ce sont les statistiques qui parlent.
    En quoi la mention au bac a une importance ici ?
    Ce n'est pas parce qu'on a une mention bien au bac qu'on est sûr de réussir le concours de P1 du premier coup.
    Et ce n'est pas parce qu'on n'a pas une mention bien au bac qu'on est sûr de ne réussir le concours de P1 qu'en deux fois.

  10. #9
    invite357e4a6f

    Re : Ai-je le droit de redoubler ma P1?

    Dans la plupart des facs le principe est très simple ( maintenant pour Reims il faudra que tu appelles la scola, parce que ça marche peut-être autrement ):

    - Les étudiants ont une date limite au cours de l'année, jusqu'a laquelle il est possible de se desinscrire sans perdre un an ( mais a cette date je doute que ce soit encore le cas ).

    - Ceux qui echouent a leur P1 ou ne se sont pas desinscris avant la date limite auront une P1 comptabilisée, et auront donc perdu une année sur les deux chances qu'ils ont de réussir le concours ( pour rappel " le redoublement c'est un droit " et autres formules, en P1 on s'en bat l'oeil, on a deux chances - donc un redoublement autorisé - pour réussir le concours, au delà c'est la porte ).

    - Il existe certaines facs qui dans des circonstances très particulières autorisent sur dérogation un triplement de la P1, ça se règle en rendez-vous avez le doyen bien souvent, et c'est loin d'être accordé a tout le monde, la raison a intérêt a être excellente, et le doyen a toujours loisir de refuser de toute façon - surtout ces dernières années où les bancs de la fac sont déjà saturés -.



    Évidement, la mention au bac n'a aucun rapport là dedans, et ceux qui se fient a leur niveau au lycée ou leur mention au bac pour jurer d'une réussite ou d'un echec sont souvent les premiers à être désagréablement surpris.

  11. #10
    invite6457866c

    Red face Re : Ai-je le droit de redoubler ma P1?

    bonjour
    je ss en 1 ère année médecine a marseille (PACES ) voila je veux savoir a quelle moyenne on a le droit de doubler et s'il ya un classement ou un truc du genre parce que j'ai complètement foiré mon 1er semestre et j'ai peur de ne pas avoir le droit de doubler
    merci d'avance

  12. #11
    inviteae601978

    Re : Ai-je le droit de redoubler ma P1?

    Salut Poupilette! Je voulais savoir si tu avais finalement pu redoublé parce que j'ai un ami qui est actuellement dans le même cas? Et si oui comment tu t'y étais prise?

Discussions similaires

  1. Redoubler ma term?
    Par inviteee561eff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2008, 12h07
  2. Convertir des coordonnées d'un plan non droit à un plan droit
    Par invite63f09a36 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2008, 06h57
  3. redoubler en 1er S
    Par invite5350b803 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/09/2007, 20h12
  4. Redoubler
    Par invite1e344f02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 11h56
  5. redoubler ou continuer
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2007, 20h17