Intégrer une ENS. - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Intégrer une ENS.



  1. #31
    inviteaeeb6d8b

    Re : Intégrer une ENS.


    ------

    D'accord, je te remercie pour ces précisions. Je ne savais pas que le parcours pré-doctorat était examiné en commission.

    Attention, je n'ai jamais dit qu'un etudiant universitaire n'avait aucune chance. Loin de moi cette idée...
    Je n'avais pas compris cela, je te rassure.

    -----

  2. #32
    invitec3f06645

    Re : Intégrer une ENS.

    pas de probleme.
    bonne chance pour la suite.

  3. #33
    invite19f301d3

    Re : Intégrer une ENS.

    Merci encore pour votre aide précieuse !!

    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que tout n'est pas saucissonné en tranches : ENS d'un côté, fac de l'autre, école d'ingé encore ailleurs. On te présentera cette vision des choses pendant deux ans, principalement parce que tes profs auront tous le même profil type : prépa+ENS+agreg ; mais ce n'est pas le cas.
    Encore quelque chose que je ne savais pas, comme quoi l'expérience d'un étudiant est irremplaçable

    Autre remarque : l'entrée sur dossier à l'ENS en géologie est accessible !
    Cela m'arrange bien

    Il faut savoir qu'une fois dans l'école, les étudiants disent qu'il n'y a vraiment aucune différence qui est faite entre normalien (ayant réussi le concours et payés), et auditeurs libres (ceux qui ont échoué au concours) : tout le monde est "mélangé" !
    C'est bien ce que je pensais, mais d'autres personnes m'ont fait douter

    Comment veux-tu demander à un élève de Terminale d'être passionné par quelque chose de bien précis alors qu'il n'a jamais rien appris de précis ?...
    Une passion, ça se construit, petit à petit.
    Bah... si tu le dis

    Merci à Romain des Bois et Mafate-Mafate pour le petite confrontation ens-fac - bilan personnel : si le moment venu j'ai le niveau pour aller en ens, je la privilégierai sans hésitation à la fac . Rien que le fait d'avoir une bourse réservée pour la thèse me semble appréciable

    Encore merci, et à très bientôt !!

  4. #34
    invitec90578d3

    Re : Intégrer une ENS.

    Quelques petites remarques tirées de mon expérience personnelle :

    - en magistère, ou en M2, les normaliens et les universitaires sont mélangés, oui. Mais pour nombre de M2, le fait d'être normalien facilite l'accès à la formation. De même, sans qu'il y ait de favoritisme, les résultats moyens (j'insiste sur ce terme : il ne s'agit que de moyennes !) des normaliens est supérieur à celui des universitaires.

    - au-delà de l'étude ultérieure des dossiers, le fait d'être normalien (ou d'être passé par un magistère ENS, dans une moindre mesure) permet d'ouvrir plus facilement les portes (comme cela a été dit) et permet d'avoir un meilleur "carnet d'adresse", ce qui peut faciliter l'accès à des responsabilités diverses, à certains postes, etc., et ce qui au final permet d'améliorer le dossier d'un ancien élève de l'ENS.

  5. #35
    invitea29d1598

    Re : Intégrer une ENS.

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Ah bon... Je suis en L3, dans une filière où la plupart des gens se lancent dans une thèse et pourtant, crois-moi, quelle que soit notre origine (prépa, fac, bts ...), on ne sait pas encore ce que l'on veut, on se laisse guider au rythme des enseignements qui nous attire et des modules optionnels.
    je te dis juste qu'ayant été en prépa et ensuite en fac j'ai vu la différence... et maintenant que j'enseigne à la fac, je suis d'accord que la plupart des étudiants sont des moutons, mais dès la première année certains sont très intéressés par certains sujets... en prépa c'est bien plus rare...

    Comment veux-tu demander à un élève de Terminale d'être passionné par quelque chose de bien précis alors qu'il n'a jamais rien appris de précis ?...
    il est pas interdit de lire et de s'intéresser au monde en dehors des études...

    Une passion, ça se construit, petit à petit.
    tu commences pas ta vie à 20 ans à ce que je sâche... tu veux que je te donne des exemples de choses qu'avaient dèjà découvert divers physiciens à cet aĝe ?

    par ailleurs, quand j'étais dans l'équivalent de L3, je savais depuis longtemps ce que je voulais faire et c'était aussi le cas de pas mal de gens autour de moi... alors qu'en prépa à la même époque...

    Citation Envoyé par MafateMafate Voir le message
    Je dis juste que tout le cursus est pris en compte pour le recrutement.
    j'ajouterais que c'est aussi le cas pour les thèses. À résultats égaux en master, beaucoup préfèreront prendre comme thésard un normalien...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Intégrer ENS Ulm par la fac
    Par invitec1242683 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2008, 22h51
  2. Intégrer l'ENSAI par la prépa ENS cachan
    Par inviteb8028b00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 11h38
  3. integrer ENS
    Par invitefff6f444 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2005, 12h13
  4. Intégrer les ENS après (pendant ?) une école d'ingénieur
    Par invite991f2e28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2005, 22h26