Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ... - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...



  1. #31
    invite9c9b9968

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...


    ------

    Si si : CAPES au collège, Agreg au lycée. Evidemment, ça c'est officiellement, après dans la pratique, tu trouveras toujours des gens qui font exception.

    Le choix entre lycée et prépa se fait essentiellement sur le rang au concours de l'agrég.

    -----

  2. #32
    inviteaeeb6d8b

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Salut !

    Aparemment, on peut prendre la LV2, et l'annuler par la suite si ça prend trop de temps...
    Je pense qu'il faudrait que je la prenne (si ça marche, ça fera toujours des points en plus) !

    je regrette d'avoir mis seulement LV1 : anglais...

    Vous me conseillez quoi ?
    d'attendre la rentrée, d'envoyer une lettre, un e-mail ...

    merci !

  3. #33
    invitec0829dc5

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Au fait, aux concours c'est possible de prendre en LV1 ou LV2 des langues "moins classique" ... ??

    Je parle courament le persan, et l'écrit, c'est pas encore ça mais ca pourrai s'apprendre assez facilement, d'ailleur c'est ce que je fait pendant mon temps libre, je lit en persan, pour m'entrainer

    Donc la question serai pour le persan

  4. #34
    invitec0829dc5

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Citation Envoyé par g_h
    Le fossé est beaucoup moins grand entre anglais LV1 et LV2 qu'entre allemand LV1 et LV2
    Heuu, je trouve pas qu'il y a un si grand fossé entre Allemand LV1 et Allemand LV2 au Lycée, dans la pratique, notre prof d'allemand donne quasiment les même cours à ses LV1 qu'à ses LV2 en allemand,... après je suis d'accord pour le niveau à l'examen au Bac il a un fossé entre les sujets LV1 Allemand et LV2 Allemand ! Je sais pas vous, mais j'ai trouvé le sujet de LV2 Allemand assez simple et en survolant le sujet de LV1 il m'a l'air déjà un peu plus dur

  5. #35
    g_h

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Citation Envoyé par blablabla
    Heuu, je trouve pas qu'il y a un si grand fossé entre Allemand LV1 et Allemand LV2 au Lycée, dans la pratique, notre prof d'allemand donne quasiment les même cours à ses LV1 qu'à ses LV2 en allemand
    Heu, ben chez moi c'était différent alors !
    La notation change, et la difficulté des textes aussi
    A titre indicatif, mon premier bac blanc d'allemand, je l'ai passé en LV1, j'ai eu 10 (sans l'avoir plus foiré que d'habitude). Mon second, je l'ai passé en LV2, et j'ai eu 16 ! 6 points d'écart, à mon avis c'est assez significatif du fossé entre allemand LV1 et LV2 (alors qu'au contraire en anglais, j'ai conservé la même note après mon passage en LV1)


    Citation Envoyé par blablabla
    ,... après je suis d'accord pour le niveau à l'examen au Bac il a un fossé entre les sujets LV1 Allemand et LV2 Allemand ! Je sais pas vous, mais j'ai trouvé le sujet de LV2 Allemand assez simple et en survolant le sujet de LV1 il m'a l'air déjà un peu plus dur
    Tout à fait d'accord. Mais dans mon lycée , ce n'était pas que pour le bac que la différence se faisait sentir.

  6. #36
    inviteaeeb6d8b

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Citation Envoyé par Romain29
    Salut !

    Aparemment, on peut prendre la LV2, et l'annuler par la suite si ça prend trop de temps...
    Je pense qu'il faudrait que je la prenne (si ça marche, ça fera toujours des points en plus) !

    je regrette d'avoir mis seulement LV1 : anglais...

    Vous me conseillez quoi ?
    d'attendre la rentrée, d'envoyer une lettre, un e-mail ...

    merci !
    Je me réponds à moi - même, ça pourra servir à d'autres ...

    J'ai téléphoné au secrétariat des CPGE, ils m'ont dit que c'était une très bonne idée de changer, que que la LV2 ne pouvait être qu'une bonne chose !

  7. #37
    invite62b4521a

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Citation Envoyé par maiiiva
    bonjour,

    Moi je rencontre le meme problème que Romain pour la sécurité étudiante.En fait, mon cas n'est pas spécifié dans le tableau donné. Ma mère travaille a Monaco et là-bas tout change, nous n'avons pas de carte vitale, ni a choisir notre médecin traitant....Comment savoir si je dois m'inscrire a une sécurité et une mutuelle étudiante ? quelq'un est-il dans ma situation ?

    Si jamais je dois m'inscrire, comment choisir entre les 2 groupes de sécurité sociale étudiante ?


    Merci beaucoup.
    de toute façon tu devras avoir la sécu étudiante; la mutuelle n'est pas obligatoire.
    et renseignes toi a la sécu

  8. #38
    invited436cae9

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    "pas d'ENS sans LV2"...
    le coefficient affecté à la LV2 est , il me semble , assez faible , si j'en crois ces sites :
    http://www.ens-lyon.fr/web/pj/oral_2005.pdf
    http://www.ens-lyon.fr/web/pj/ecrit_2005.pdf
    Il est , si je ne me trompe pas qu'a l'écrit , et sopn coef est de 3 à ULM par exemple , alors que rien que le francais est à 8.

  9. #39
    invite9c9b9968

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Je n'ai jamais dit le contraire

    Seulement, l'épreuve est obligatoire et il faut donc la faire... Sinon, on est éliminé du concours

  10. #40
    invited436cae9

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    je ne pense pas qu'on soit éliminé du concours si on a zéro :
    http://www.ens-lyon.fr/web/pj/condit...rs_des_ENS.pdf
    (article 10)

    et avec les restes de terminale ( aussi maigres soient ils ), je pense qu'on a un peu plus que zéro
    Maintenant , c'est vrai que se taper une très mauvaise note à l'ENS , ça doit être dur à rattrapper.
    Maintenant , pour ce qui est de l'interet qu'il y a à faire une langue autre chose , il est certain , ... mais moi , personnellement , je ne trouve pas que ce soit très "rentable" pour les concours ... mais peut être que je me trompe ?

  11. #41
    invite9c9b9968

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Ah ok je ne me souvenais plus de cet article...

    Bon de toute façon je l'ai faite l'épreuve, on verra bien en août combien je vais avoir

    Aucune inquiétude pour une mauvaise note à l'épreuve de LV2, une grande partie des admis ont entre 3 et 6 à cette épreuve

  12. #42
    inviteaeeb6d8b

    l

    En tous cas, je trouve qu'il y a une sacrée désinformation au sujet de la LV2 en prépa (scientifique).

    Il y a certaines prépas qui n'offrent même pas la possibilité de faire une LV2.

    Et sur le dossier de la mienne, il y avait écrit : en général, en CPGE scientifique, une seule langue, mais une deuxième est possible ( ).

    Quand on sait qu'on peut suivre les cours de LV2 "à la carte" dans certaines prépas, que l'épreuve de LV2 compte "bonus" dans certains concours, ou est obligatoire pour d'autres, on est plutôt motivé à la prendre cette LV2.

    Bref, je suis en Allemand LV2 (que j'ai suivi en LV1 jusqu'en TS), et si j'ai pas le temps de suivre tous les cours, j'abandonnerai, tant pis. Au moins j'aurai essayé.

    Il faudrait plus informé les futurs taupins quand même

  13. #43
    invite87a1ce41

    Re : l

    mouais. Obligatoire pour UN concours. Et puis le bonus pour les autres, faut déjà avoir le niveau pour que ça te rapporte des points. Et vu le temps que tu prendras à étudier l'allemand pour avoir ce niveau limite, bah, tu peux l'utiliser à réviser tes maths, donc... je pense que tu essaies plus de t'auto-convaincre d'avoir fait le bon choix en gardant ta lv2. Moi je pense qu'il n'y a pas de bon choix, mais un choix adapté aux différents types de personnes..

  14. #44
    inviteaeeb6d8b

    Re : l

    Citation Envoyé par adrislas
    mouais. Obligatoire pour UN concours. Et puis le bonus pour les autres, faut déjà avoir le niveau pour que ça te rapporte des points. Et vu le temps que tu prendras à étudier l'allemand pour avoir ce niveau limite, bah, tu peux l'utiliser à réviser tes maths, donc... je pense que tu essaies plus de t'auto-convaincre d'avoir fait le bon choix en gardant ta lv2. Moi je pense qu'il n'y a pas de bon choix, mais un choix adapté aux différents types de personnes..
    Obligatoire pour UN concours, mais c'est quand même LE concours...

    Je n'essaie pas de me convaincre d'avoir fait le bon choix :
    j'avais d'abord choisi de ne pas prendre de LV2, j'ai même envoyé mon dossier avec "pas de LV2".
    J'ai essayé de me convaincre que j'avais fait le bon choix en ne prenant pas de LV2, mais je n'ai pas réussi.
    J'ai donc appelé, etc...
    Je n'ai pas besoin de me convaincre d'avoir fait le bon choix : si ce n'est pas le bon, j'abandonne. L'inverse (pas de LV2, puis en prendre une) et beaucoup plus difficile.

  15. #45
    invite87a1ce41

    Re : l

    bah écoute, si tu as les moyens ( et pas seulement la prétention ) de viser l'ENS, c'est vraiment bien pour toi, mais ce n'est pas le cas de la plupart des préparationnaires, c'est ce point que je voulais soulever

  16. #46
    invitec0829dc5

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Au fait, aux concours c'est possible de prendre en LV1 ou LV2 des langues "moins classique" ... ??

    Je parle courament le persan, et l'écrit, c'est pas encore ça mais ca pourrai s'apprendre assez facilement, d'ailleur c'est ce que je fait pendant mon temps libre, je lit en persan, pour m'entrainer

    Donc la question serai pour le persan

  17. #47
    invite87a1ce41

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    blablabla : demande plutôt aux lycées/ au bac, je me souviens qu'il y avait des langues très "rares" qu'on pouvait présenter...( y'avait différents types de berbères- des langues slaves- et peut-être bien le perse ) et nombreuses...

  18. #48
    invite3d8338aa

    Arrow Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    bonjour tout le monde,

    Je répond suite a mon annonce. Je me suis renseigné, pour ceux qui sont dans le meme cas que moi, qui ont leurs parents qui travaillent a Monaco, ou qui sont monégasques. On peu garder lé securité sociale et la mutuelle monegasque en étant sur nos parents, on peut rester jusqu'à l'age de 21 ans si on est étudiant.

    Voila, merci à tous

  19. #49
    invite15dd27d1

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Bonjour Romain,

    Tu es couvert pas la sécurité sociale de tes parents jusqu'à tes 20 ans, passé cet âge, tu devras t'affilier à un centre de sécurité étudiant tel que la SMEREP (en région parisienne). En revanche, tu n'es pas couvert au delà du remboursement du tarif sécurité sociale, ce pourquoi, il peut être judicieux d'adhérer à une mutuelle complémentaire étudiante pour parer à l'imprévu. Il existe des offres particulièrement avantageuses pour les étudiants. Renseignes toi sur le site www.usem.fr qui te dirigera vers ta mutuelle régionale.

    Isabelle du Service d'Information des Mutuelles Etudiantes

  20. #50
    invite15dd27d1

    sécu étudiante ...


    Bonjour Maiiiva,
    Le plus simple est de te renseigner sur le www.mep.fr ou de leur téléphoner au 0 825 081 881.
    Isabelle du Service d’Information des Mutuelles Etudiantes

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. mauvais choix de prepa?
    Par invite05c77ee3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2007, 00h24
  2. Choix de prépa MP difficile
    Par invite393645bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2007, 21h23
  3. problème de choix de prépa
    Par invitecf5d2ab9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2006, 13h27
  4. choix d'une prépa
    Par invited2d6abcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2005, 18h58
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54