Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...


    ------

    Bonsoir à tous !

    J'ai à faire face à deux problèmes ...
    d'abord le choix de la LV1 : au lycée (et au collège), j'étais en allemand LV1 et en anglais LV2.
    à l'entrée en prépa, j'ai le choix de prendre l'anglais en LV1.
    Les "pour" :
    - l'anglais me sera plus utile que l'allemand
    - je vais pouvoir approfondir mon anglais plutôt que mon allemand (car j'ai du mal à lire en allemand, et à m'intéresser)
    - j'ai des facilités d'expression en anglais (plus qu'en allemand)

    Les "moins" :
    - j'ai sûrement un meilleur niveau en allemand qu'en anglais (grammaire, vocabulaire)
    - en anglais LV1, je risque de me trouver avec de très bons élèves en anglais, et je vais être dépassé...

    Alors ... Que faire ?
    si je prends anglais LV1, je laisse tomber l'allemand, sinon je prendrai l'anglais en LV2 (faudra voir si je peux le garder ...)
    une taupine m'a fortement conseillé de garder l'allemand en LV1. Je serai largué selon elle ...

    Ma deuxième question porte sur la sécu : apparemment, on est obligé de souscrire à la sécu étudiante. Mais mon père étant gendarme, mes parents sont à la sécu militaire, et je suis couvert jusqu'à mes 20 ans.
    est-ce que je suis quand même obligé de souscrire à la sécu étudiante ??? (et donc un nouveau surcoût ...)

    Un autre petit problème :
    dans les dossiers de prépa, ils demandent "l'adresse de l'élève". Mais celui-ci ne loge pas encore dans sa future résidence d'étudiant. Il met donc l'adresse de ses parents ... - c'était une remarque ...


    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    est-ce que je suis quand même obligé de souscrire à la sécu étudiante ??? (et donc un nouveau surcoût ...)
    Normalement tu dois avoir une case "affilié" ou un truc du genre pour dire que t'es sur celle de tes parents.

    si je prends anglais LV1, je laisse tomber l'allemand, sinon je prendrai l'anglais en LV2 (faudra voir si je peux le garder ...)
    Moi je conseillerai vriamnet l'anglais en LV1, et bosse le pendant les vacances (essaie de partir si tu peux dans un pays anglophone).

  3. #3
    martini_bird

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Salut,

    à propos de la langue, je ne sais pas si le choix de l'anglais LV1 est le plus stratégique pour les concours.

    Ceci étant, l'anglais est beaucoup plus utile que l'allemand: la grande majorité des bouquins intéressants sont écrits dans la langue de Shakespeare (sans dénigrer l'allemand bien sûr, car il y a de aussi des ressources très bien dans cette langue).

    Cordialement.

  4. #4
    invite62b4521a

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Citation Envoyé par Romain29
    Ma deuxième question porte sur la sécu : apparemment, on est obligé de souscrire à la sécu étudiante. Mais mon père étant gendarme, mes parents sont à la sécu militaire, et je suis couvert jusqu'à mes 20 ans.
    est-ce que je suis quand même obligé de souscrire à la sécu étudiante ??? (et donc un nouveau surcoût ...)

    Merci à tous !
    Tout le monde est ayant droit pour la sécu jusqu'à ses 20 ans. cela veut dire que tu ne payes pas la sécu pas encore mais que tu es cependant géré par la sécu étudiante (pas le choix)
    apres tes 20 ans parfois tu peux continuer a bénéficier de la sécu de tes parents s'ils appartiennent à un régime spécifique (type scnf) pour les gendarmes je ne sais pas pour au dela de 20 ans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Dites-moi si je me trompe, mais tu peux rester sur la sécu de tes parents, par contre je crois qu'on va t'imposer une mutuelle. C'est un peu vieux pour moi, vu que j'ai bossé tôt, mais je crois que ça marche ainsi.

  7. #6
    matthias

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Citation Envoyé par martini_bird
    à propos de la langue, je ne sais pas si le choix de l'anglais LV1 est le plus stratégique pour les concours.

    Ceci étant, l'anglais est beaucoup plus utile que l'allemand: la grande majorité des bouquins intéressants sont écrits dans la langue de Shakespeare (sans dénigrer l'allemand bien sûr, car il y a de aussi des ressources très bien dans cette langue).
    Je ne sais pas trop pour les concours (mais vu que la majorité font LV1 anglais, il n'est pas impossible que garder l'allemand soit un avantage). Par contre, avec un minimum de motivation, il n'y a pas raison d'être largué si tu prends anglais. Je suppose que le rythme d'une khôlle (un oral) toutes les deux semaines n'a pas changé, et ça peut vraiment être un bon moyen de progression.

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Je vous remercie à tous !

    Pour la sécu, je sais juste que je suis couvert jusqu'à mes 20 ans (pas au delà). On m'a dit que c'était la seule sécu qui couvrait les enfants jusqu'à 20 ans.
    Donc apparemment, les jeunes autres qu'enfants de militaires ne peuvent être couverts que jusqu'à 18 ans, et sont donc obligés d'être couverts par la sécu étudiante.
    Alamanda :
    tu dis que je ne paierai pas la sécu étudiante mais je serai géré par elle (pas le choix).
    Donc il faudrait qu'à la rentrée je souscrive, mais sans avoir à payer...


    Pour la LV1, quand je parlais de "plus utile" je voulais dire dans l'avenir professionnel ou personnel (voyages en Angleterre, Etats Unis). Je n'avais pas pensé à l'utilité aux concours.
    Mais vous me confortez dans mon idée de prendre l'anglais. Un pays anglophone cet été, ce sera pas possible, mais j'ai prévu de lire des journaux anglais et le premier H.P.
    Je suis incapable de lire la presse en allemand (malgré 7 ans de cours...)
    Merci

  9. #8
    invite87a1ce41

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    euh je pense pas que tu serais en retard en anglais. L'anglais est une langue vraiment simple et peut s'apprendre en un an selon moi, si on s'y intéresse. Et vu l'importance de l'anglais aujourd'hui, il me semble capital que tu prennes l'anglais au détriment de l'allemand.

  10. #9
    360no2

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    humm, si ça se passe comme dans la prépa dont j'essaie actuellement de sortir avec les honneurs ( ), le niveau des cours n'est pas affecté par le choix puisque les anglais LV1 et LV2 ont les mêmes cours (idem pour les allemands LV1 et LV2).
    Ensuite la seule différence, pour le seul germaniste de la classe, a été qu'il a eu des devoirs plus longs que les autres en allemand.

    Je ne sais pas si ça marche pareil dans toutes les prépas ou si certaines ont assez d'élèves germanistes LV1 pour créer une classe, mais sinon au niveau des cours ça ne change rien (juste que quand tu es germaniste LV1 tu fais décaller les colles (khôlles ?) qui tombent pendant le cours d'allemand).

    Donc pour choisir, je te conseille plutôt d'essayer d'avoir des renseignements sur l'organisation des cours de langue dans la prépa où tu veux aller et de voir quelles sont les épreuves (écrites/orales) à passer dans chaque langue pour les concours que tu veux présenter (sur la banque pt la LV2 compte juste comme un oral bonus)

    Cela dit je pense qu'on est tous d'accord sur l'importance de l'anglais, même si tu ne l'as "qu'en" LV2, va quand même falloir le bosser.

    Une dernière chose : si tu passes l'anglais en LV1, tu peux quand même essayer de garder l'allemand en LV2 puisque - sauf exceptions mais j'en ai pas encore vues - les points de LV2 au dessus de 10 comptent en bonus et sinon tu ne perds rien.
    Faites que vos rêve dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves !

  11. #10
    g_h

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Citation Envoyé par adrislas
    euh je pense pas que tu serais en retard en anglais.
    Je suis d'accord avec ça...
    La différence entre LV1 anglais et LV2 anglais n'est pas flagrante : moi même, j'ai suivi les cours de LV2 anglais cette année (en TS), mais j'ai présenté le bac en anglais LV1 (car je suis un peu comme toi, l'allemand, c'est pas ma tasse de bière ( ), et en anglais je me débrouille beaucoup mieux)
    Le fossé est beaucoup moins grand entre anglais LV1 et LV2 qu'entre allemand LV1 et LV2, il n'y a pas de raisons que tu sois largué.
    Essaye juste de lire des articles en anglais (sur n'importe quoi), ça peut être intéressant

    (sinon c'est vrai que c'est désolant de voir qu'après 7 ans d'allemand, on ne sait pas lire la plupart des articles de presse... mais je parle pas pour tout le monde hein)

    Enfin pour ma part, bien qu'ayant fait anglais LV2 cette année, ça sera anglais LV1 l'année prochaine

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Citation Envoyé par g_h
    Je suis d'accord avec ça...
    La différence entre LV1 anglais et LV2 anglais n'est pas flagrante : moi même, j'ai suivi les cours de LV2 anglais cette année (en TS), mais j'ai présenté le bac en anglais LV1 (car je suis un peu comme toi, l'allemand, c'est pas ma tasse de bière ( ), et en anglais je me débrouille beaucoup mieux)
    Le fossé est beaucoup moins grand entre anglais LV1 et LV2 qu'entre allemand LV1 et LV2, il n'y a pas de raisons que tu sois largué.
    Essaye juste de lire des articles en anglais (sur n'importe quoi), ça peut être intéressant

    (sinon c'est vrai que c'est désolant de voir qu'après 7 ans d'allemand, on ne sait pas lire la plupart des articles de presse... mais je parle pas pour tout le monde hein

    Enfin pour ma part, bien qu'ayant fait anglais LV2 cette année, ça sera anglais LV1 l'année prochaine
    L'allemand est une langue qui est difficile d'accès. Si je lis des articles en anglais, je comprends, sinon tout, le sens général. En allemand, on bute vite sur le sens de chaque phrase importante...
    g_h, pour m'aider, et en aider d'autres ... prends-tu l'allemand en LV2 ?
    Au bac, le texte des anglais LV1 était franchement pas difficile à côté de celui d'allemand LV1...

  13. #12
    Pythagore

    Smile Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Salut!

    Je suis exactement dans la même situation: je fais de l'allemand LV1 et Anglais LV2, à la seule différence qu'en allemand, ce n'est absolument pas un problème pour moi de lire et comprendre un texte(3 ans d'allemand européen, ça aide! ). L'année prochaine, je dois rentrer en PCSI et pour moi le choix est clair: je garde Allemand LV1. Je ne peux pas dire que je n'ai pas hésité vu l'hégémonie de l'anglais sur cette planète (et puis bon, une LV2 en prépa, ça rajoute des heures de cours...).
    Mais France et Allemagne sont des pays assez liés et combien de fois ai-je pu entendre dire qu'il manquait de germanistes en France!
    Je vois donc l'allemand comme un "plus" que j'ai tout intérêt à laisser en première position.
    Cela ne m'empêche pas bien-sûr de conserver précieusement mon anglais, indispensable de nos jours...
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  14. #13
    g_h

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Citation Envoyé par Romain29
    L'allemand est une langue qui est difficile d'accès. Si je lis des articles en anglais, je comprends, sinon tout, le sens général. En allemand, on bute vite sur le sens de chaque phrase importante...
    Tout à fait d'accord... !

    Citation Envoyé par Romain29
    g_h, pour m'aider, et en aider d'autres ... prends-tu l'allemand en LV2 ?
    Je ne sais pas encore... à mon avis, avoir une autre langue vivante est un plus (indispensable ?) pour notre carrière plus tard, mais je préfèrerais commencer une autre langue plutôt que de continuer l'allemand...

    Citation Envoyé par Romain29
    Au bac, le texte des anglais LV1 était franchement pas difficile à côté de celui d'allemand LV1...
    J'ai lu le sujet d'allemand LV1, et c'était assez horrible en effet (mais bon, c'est souvent ça, d'ailleurs j'ai échangé mes langues au bac après avoir lu des annales d'allemand )
    De plus, le texte des allemand LV2 était pas dur non plus (mais bon je pense avoir été vachement avantagé en ayant pris allemand LV1 pendant l'année)


    Pour ma part, en réfléchissant, je pense que l'allemand l'année prochaine me demandera un boulot considérable pour avoir un niveau correct. Donc avec les emplois du temps que l'on aura...
    Bref, dans le doute, je ne pense pas que je prendrais allemand en LV2.

  15. #14
    Romain-des-Bois

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    A propos de la sécu étudiante, j'ai trouvé ça...

    http://www.lyceejoffre.net/cpge/blog...rs/tableau.pdf

    pour ne pas se retrouver à payer pour rien ...

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Tiens au fait pour la langue (anglais LV1) si tes profs sont vraiment bon (c'était le cas du mien) tu apprends plus pendant les 2-3 ans de prépa que pendant tes années lycées+collège.

    Ce qui fait que tu peux "débuter" l'anglais en début de prépa (sous-entendu : jusque là c'était en LV2) et te retrouver parmi les meilleurs au concours.

    L'allemand comme LV2 ce n'est pas mal. Personellement, je me débrouille bien mieux à l'écrit qu'à l'oral, j'ai donc passé (pas le choix...) l'allemand uniquement aux ENS (où c'est obligatoire de passer une LV2).

    Dans tous les autres concours, la LV2 est une option, où seuls les points au-dessus de 10 comptent, et hormis les CCP où c'est une épreuve écrite, cela se passe à l'oral (qui est le même que l'oral LV1 : un résumé + un commentaire d'un article).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invite51c9e6f8

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Bonjour,
    J'ai une amie qui justement adorait l'allemand au lycee mais l'etudiait en tant que lV2. En rentrant en prepa elle a choisi de prendre allemand LV1 pensant que ca serait un avantage. Elle a passé les concours et regrette amerement ce choix. Pour sa 5/2 elle reprend anglais LV1.
    Quant a savoir si tu auras le niveau, ne t'inquiete pas, dans ma classe y'a vraiment de tous les genre de niveau, de l'anglais courant a celui qui sait pas aligner 2 mots. Alors a moins que tu rentres dans une grande parisienne, je pense que tu n'as pas de souci a te faire si tu choisis anglais LV1.
    A +

  18. #17
    Romain-des-Bois

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Merci !!!

    Pas d'ENS, sans LV2 ...

    sur mon dossier, j'ai choisis une seule langue (anglais) et maintenant, il est posté ... et sûrement reçu...

    On peut vraiment pas passer le concours sans LV2 ?

    Est-ce que vous pensez que je peux revenir sur mon choix ?

    Merci !

  19. #18
    invite51c9e6f8

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Il me semble que justement les ENS sont les seules ecoles dont le concours comporte une epreuve ecrite de LV2. Pour changer je suppose que si tu fais tu courrier ou que tu vas vir le prof de LV2 il devrait y avoir moyen de faire quelque chose. Ce n'est pas si rigide que ca.

  20. #19
    inviteb4582010

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    ca me outre un peu ca !!!!

    car en effet moi dans ma prépa je ne peux pas prendre de LV2 en effet moi j'ai LV2 espagnol qui n'est pas proposé comme LV2 dans mon lycée...ca m'embete de plus que je me vois très mal commencer l'allemand!!ya til une solution??

  21. #20
    invite62b4521a

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Citation Envoyé par Romain29
    Je vous remercie à tous !

    Pour la sécu, je sais juste que je suis couvert jusqu'à mes 20 ans (pas au delà). On m'a dit que c'était la seule sécu qui couvrait les enfants jusqu'à 20 ans.
    Donc apparemment, les jeunes autres qu'enfants de militaires ne peuvent être couverts que jusqu'à 18 ans, et sont donc obligés d'être couverts par la sécu étudiante.
    Alamanda :
    tu dis que je ne paierai pas la sécu étudiante mais je serai géré par elle (pas le choix).
    Donc il faudrait qu'à la rentrée je souscrive, mais sans avoir à payer...
    depuis 1948; les étudiants appartiennent à un régime spécifique de la SECU: sécu étudiante qui est géré par la LMDE ou SMEREP(son nom varie selon la région.
    alors jusqu'a 20 ans pour l'année scolaire donc ça veut dire que si tu es né en novembre de l'année de tes 20 ans a ta 3e rentrée scolaire d'en le supérieur tu es tjrs ayant Droit. cela signifie que ce sont toujours tes parents qui cotisent pour toi bien que tu n'es plus à la sécu normal.
    ça c'est pour la majorité des etudiants
    ceux dont les parents sont medecins cotisent depuis leur 16 ans( lol).
    apres il existe plein de régime spécifique comme la SCNF EDF GDF, qd tu es dans un bassin minier'(trou de mémoire pour la région).

    je résume à nouveau: à mon avis dans 90% de chance tu es un ayant droit donc tu vas cocher soit smerep ou LMD comme sécu.
    pour la mutuelle tu fuis!!!! c'est deux là c'est de l'arnaque.
    normalement (bon pour la plupart des mutuelles) tu peux béneficier jusqu'à tes 26 ans de la mutuelle de tes parents. Renseignes toi!!!

    alors passez 20 ans, tu vas payer la sécu environ 180 euros l'année scolaire sauf si tu es boursier ou dans un régime spécifique.


    voila j'espere avoir été claire.

    en gros tu payes rien pour les 2 voir 3 prochaines rentrées
    universitaires


    PS: bon si tu rentres dans un régime spécifique tes parents doivent savoir.

  22. #21
    invite3d8338aa

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    bonjour,

    Moi je rencontre le meme problème que Romain pour la sécurité étudiante.En fait, mon cas n'est pas spécifié dans le tableau donné. Ma mère travaille a Monaco et là-bas tout change, nous n'avons pas de carte vitale, ni a choisir notre médecin traitant....Comment savoir si je dois m'inscrire a une sécurité et une mutuelle étudiante ? quelq'un est-il dans ma situation ?

    Si jamais je dois m'inscrire, comment choisir entre les 2 groupes de sécurité sociale étudiante ?


    Merci beaucoup.

  23. #22
    Gwyddon

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Citation Envoyé par cupidon007
    ca me outre un peu ca !!!!

    car en effet moi dans ma prépa je ne peux pas prendre de LV2 en effet moi j'ai LV2 espagnol qui n'est pas proposé comme LV2 dans mon lycée...ca m'embete de plus que je me vois très mal commencer l'allemand!!ya til une solution??
    Aucun problème, tu continues par toi même l'espagnol, puis au concours tu inscris "espagnol" dans la case LV2, c'est aussi simple que ça
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    invite0f5c0a62

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Citation Envoyé par benjy_star
    Dites-moi si je me trompe, mais tu peux rester sur la sécu de tes parents, par contre je crois qu'on va t'imposer une mutuelle. C'est un peu vieux pour moi, vu que j'ai bossé tôt, mais je crois que ça marche ainsi.
    Oh la, personne ne peut t'imposer de mutuelle. si tu vois des guignols essayer de te faire croire ça sur les chaines d'inscriptions, envoie les balader.

    La seule chose obligatoire lors de la souscription à la sécu (donc pour les non ayant droits), c'est de choisir la caisse (lmde ou smer../mgel) ce qui consiste juste a mettre une croix dans la bonne case. le paiement s'effectue alors avec l'inscription (qui prend alors environ 150 € supplémentaire).

    Si le régime de sécu est stricte a ce point de vue là, au nievau mutuelle, vous avez le choix de rester sous la mutuelle de vos parents ou de souscrire à une des 2 mutuelles étudiantes si ça vous chante, vous aurez alors le choix entre différentes souscriptions c'est à dire différents tarifs et avantages (parfois intéressant effectivement, mais regardez d'abord avec vos parents si ça vaut pas le coup de rester sous leur mutuelle)

    bon sinon ça aurait été judicieux de séparer les sujets (LV1 sécu...)

  25. #24
    invite0e9a570f

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Salut Romain29

    Je suis dans la même situation que toi, je vais en prépa (PCSI)
    et je fais Allemand LV1, Anglais LV2 ; je suis comme toi face à ce "terrible dilemme" mais perso j'ai me l'allemand et je suis plutot bon (15-16 de moyenne). Au début de l'année de term l'anglais était la matière que je détestais le plus (avec la SVT) mais je me suis améliore en anglais cette année en apprenant pas mal de vocabulaire, et finalement au 3ème trimestre je suis passé de notes allant de 10 à 12 (avec un magnifique 8.5 au bac blanc en LV2) à des notes de 14 à 17.5, sans compter l'péreuve de bac que j'ai assez bien résussie !

    Perso je vais garder la LV1 en Allemand et Anglais LV2 parce que bien sûr l'Angais aujourd'hui tout le monde le parle mais aussi parce que l'épreuve de LV2 lors des concours est une sorte de QCM !!! (perso jétais assez surpirs quand on l'appris) il ne s'agit de cases à cochez, et ça rappporte beaucoup de points (comme au bac un peu avec les options), excellent !!!

    Ainsi je te conseille plusiuers choses :

    -qu'il s'agisse de l'Allemand ou de l'Anglais, garde ta LV2 ! ça te rapportera des points facilement

    -si tu décide de travailler réellement ton anglais cet été (apprend du vocab et revois les règles avec un bouquin genre "les fiches BAC Anglais LV1 Terminale" chez Nathan (c'est celui que j'avais cette année )et en lisant des revues en anglais (perso j'ai lu quelques Première version us, c'est divertissant ) alors choisis anglais en LV1 et allemand en LV2, même si cela peut être risqué !

    -sinon, si tu n'es pas sûr de vouloir bosser ton anglais cet été, garde l'Allemand en LV1 et Anglais LV2 c'est plus prudent !!

    A++

    toute façon si tu changes tu seras obligé de bosser ta langue LV2 si tu ne veux pas te planter)

  26. #25
    Gwyddon

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Hep, hep, relis un peu plus attentivement le post #15, seuls aux CCP la LV2 est un QCM à l'écrit.. Aux ENS c'est version+rédaction (obligatoire) et les autres concours c'est à l'oral.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    invite87a1ce41

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    résumons s'il vous plait : l'ENS est la seule école d'ingénieurs qui estime obligatoire la LV2 ? dans un tel cas de figure, je n'hésiterai pas à abandonner l'allemand, puisque je n'ai pas l'espoir d'intégrer l'ENS.

  28. #27
    Gwyddon

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Oui tu as tout compris (excepté le fait que les ENS forment des chercheurs, mais là je chipote)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    invite87a1ce41

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    ah oui, c'est vrai, ça prépare à l'agrég.. Je n'ai rien contre l'allemand, mais je vois mal comment je pourrai rattraper mes lacunes, et avoir des points bonus. Et puis ça doit prendre deux heures par semaine, donc c'est un choix facile pour moi...

    L'agrég, d'ailleurs, c'est pour être prof en prépa ou en université ?

  30. #29
    Gwyddon

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    Ah non, ça ne prépare pas qu'à l'agrég, ça forme des chercheurs avant tout.

    Pour ce qui est de l'agrég, elle est nécessaire pour être prof en lycée, en prépa et en fac ; dans ce dernier cas, il est aussi nécessaire d'avoir un doctorat.

    Sinon pour l'horaire de lv2, dans mon lycée l'allemand c'était un peu à la carte...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  31. #30
    invite87a1ce41

    Re : Prépa - choix LV1 - sécu étudiante ...

    euh l'agrég nécessaire en lycée, je pense pas, ça doit être conseillé, pour être titulaire à coup sûr, mais en tout cas, pas nécessaire

    Oui, j'ai cru lire qu'on assistait un peu quand on voulait au cours de lv2

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mauvais choix de prepa?
    Par invite05c77ee3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2007, 00h24
  2. Choix de prépa MP difficile
    Par invite393645bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2007, 21h23
  3. problème de choix de prépa
    Par invitecf5d2ab9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2006, 13h27
  4. choix d'une prépa
    Par invited2d6abcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2005, 18h58
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54