Comment se preparer pour une rentrée en MPSI? - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?



  1. #31
    invite53efc88b

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?


    ------

    IPESUP aussi le fait, dans le 4e (toujours a paris).
    Cest 768 euros les 8 jours (48 heures de cours) si ça interesse quelqu'un ...

    -----

  2. #32
    invite87a1ce41

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    650 francs la journée pour diminuer un peu le stress... Autant acheter des tonnes de dragibus...D

  3. #33
    invite9c9b9968

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Surtout que le gain est à peu près nul...

  4. #34
    invite56acd1ad

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Je rajoute mon grain de sel à cette discussion. Je suis en gros d'accord avec Julien qui te conseille de bien te reposer pendant tes vacances. En effet, en prépa, même si c'est pas le bagne et même si tu t'amuses (mais si ca arrive), tu risques quand même d'avoir moins d'occasions... donc profites en.

    Si tu tiens (absolument) à travailler, le plus utile est je crois de t'assurer que tu as bien compris ce que tu as fait en terminale (ce qui semble etre le cas). Ensuite, lis les livres de français, ca c'est vraiment utile pour le coup. Enfin, si ca ne te suffit pas, regarder un peu les notions d'ensembles et de groupe peut être utile si ca peut te permettre de te sentir plus à l'aise, mais ce n'est pas non plus fondamental.

  5. #35
    invite9c9b9968

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Je suis, de mon côté, d'accord à 100 % avec Jackoo, c'est exactement le message que je cherchais à faire passer

  6. #36
    invited5b2473a

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Pour les stages style Ourania, je suis à peu près d'accord avec Jul, le gain est quasiment nul.
    Quant aux livres de français, ça n'a pas vraiment d'importance de les lire pendant les vacances. Avec ma prof de français, c'était parfaitement inutile de les lire pendant les vacances.

  7. #37
    invite98ca5206

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Bonjour
    Je me permet d'intervenir.
    Je rentre en prépa MPSI l'année prochaine moi aussi, et à mon avis, la solution est de travailler un minimum pendant les vacances. Mais vraiment pas beaucoup. Car vu le boulot qu'on va nous demander, personnelement, si je travaille trop pendant les vacances je vais avoir l'impression de ne pas m'être arreté et j'aurais tendance à avoir moins de volonté. Le mieux est à mon avis donc de bosser un petit peu les notions les plus utiles (mais je ne sais pas quels sont ces notions) mais vraiment à peine, et il faut que ce soit pris comme un "loisir" (si tu aimes les maths, ca devrait passer) et non pas comme un boulot supplémentaire. Et il faut que tu profites vraiment au max de tes vacances! Sors un maximum, amuses toi, fais tout ce que tu as envie de faire, et ainsi, le jour de la rentrée, tu n'auras pas l'impression d'avoir perdu ton temps. Et tu seras donc motivé pour une nouvelle année de dur labeur , et pret a affronter toutes les difficultés.
    J'ai une amie qui a preparer pendant l'été dernier tout le programme d'algèbre de terminale pendant les vacances... Conclusion : elle s'est moins bien reussi en math que d'autres qui n'avaient pourtant rien preparé. J'ai mieux reussi qu'elle, et tout ca parce que en arrivant en cours je me suis dit : Cette année, je me donne a fond! Et j'ai pu penser ca, car j'avais passer de tres tres bonne vacances. Pour moi, un des dangers aussi dans le fait de travailler seul, est que tu peux mal comprendre un théorème ou autre. Tu vas avoir l'impression d'avoir compris, mais en fait, vu que la phrase était mal faite ou que tu l'a mal lue ou autres, bah tu l'auras pas reelemnt compris. Et pour te sortir ca de la tête apres, c'est pas forcément facile (pour moi c'est le cas en tout cas).
    Voila, j'ai donné mon avis
    J'espere que j'aurais pu t'aider un petit peu.

    Je me permet maintenant de rajouter une question à la suite de ton message : Y'a-t-il des notions centrales en 1ere année de MPSI que l'on peut bosser seul pendant les vacances? Existe-t-il des bouquins réputés pour cela? Autre question : Existe-t-il des bouquins d'exos ou de cours qui peuvent nous aider à bosser pendant l'année? Pouvez vous nous en conseiller quelques un de réputé?

    Merci.

    Nabil

  8. #38
    invite87a1ce41

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    faites ce que je dis, faites pas ce que je fais

  9. #39
    invite0084ae4b

    Smile Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    salut à tous,
    je me permets de mettre mon point de vue sur les vacances avant et pendant la prépa. J'ai fais mes 2 ans de prépas et j'ai quelques trucs à dire, ça vous évitera de faire les mêmes bêtises que moi :
    - d'abord, il faut lire (et relire) les 3 oeuvres au programme, bien s'en imprégner, parce qu'après faut pas croire qu'on a le temps de bosser son français 10 heures par semaine. Il faut repérer tout de suite dans les textes les passages qui correspondent au sujet de l'année,...
    - ensuite un point sur lequel je voudrais insister mais qui ne concerne pas grand monde je crois : le calcul. En prépa, on est amené à faire du calcul, pas souvent, mais quand il le faut il faut le faire vite et bien, surtout que c'est souvent bourrin (complexes, RLC, trigo...). Donc un bon truc à faire c'est par exemple de bien maîtriser les formules de trigo,... Sinon pour les brêles du calcul comme moi, ben je sais pas ce qu'on peut faire...à méditer tout de même.
    - les vacances, les vraies vacances, en prépas c'est primordial, donc pour ceux qui rentrent en sup une seule chose à savoir : profiter de vos vacances, sortez, c'est essentiel.
    Pour les vacances au cours de l'année, je pense que le mieux c'est de faire un bon planning entre repos (total) et travail (acharné). Ne faites surtout pas comme moi qui ne foutait pas grand chose et qui culpabilisait la deuxième semaine parce que la première je ne m'étais ni reposé, ni avancé dans mon travail.
    - enfin, pour siris plus particulièrement, je pense que ce n'est pas la peine de se plonger dans des bouquins de cours pendant ces vacances, c'est un peu barbant. Lisez plutôt des magazines scientifiques, style La Recherche, ça permet d'acquérir une bonne culture scientifique qui pourra être bénéfique lors des concours, notamment lors du TIPE. Parce qu'un taupin, c'est pas un bourrin du calcul et des raisonnements sans fondements, ça doit être quelqu'un qui sait lier entre elles toutes les parties du programme, qui sait faire la différence entre l'utile et l'inutile et qui doit être montrer qu'il peut devenir un ingénieur. Ainsi, pour ceux qui ne sont pas très doués en langues, je vous conseille d'une part de lire des magazines anglophones (de toute façon ça vous servira pour vos colles) style The Economist (les éditos sont de bons modèles de dissert ) ou The Guardian ; d'autre part de participer à un stage linguistique, pourquoi pas comme moi pendant les vacances entre sup et spé (15 jours c'est tip top).
    - enfin, et c'est le plus important, définissez et gardez en mémoire le but de votre prépa : quelle école vous voulez intégrer, qu'est-ce que vous voulez faire + tard, c'est essentiel de garder sa motivation pour relativiser.
    Voilà vous voyez il n'y a pas grand chose à faire pendant ces vacances !
    Je devrais écrire un bouquin : "L'art de devenir un taupin" lol
    a+

  10. #40
    invitec314d025

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Citation Envoyé par Chabil
    Je me permet maintenant de rajouter une question à la suite de ton message : Y'a-t-il des notions centrales en 1ere année de MPSI que l'on peut bosser seul pendant les vacances? Existe-t-il des bouquins réputés pour cela? Autre question : Existe-t-il des bouquins d'exos ou de cours qui peuvent nous aider à bosser pendant l'année? Pouvez vous nous en conseiller quelques un de réputé?
    Si vous voulez vraiment bosser les maths pendant les vacances, ce n'est pas la peine de s'avancer sur le programme, par contre ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de commencer à se familiariser avec la logique, les quantificateurs et une écriture très abstraite. Par exemple que peut bien signifier ceci:


    Mais bon, lisez plutôt les bouquins au programme de français, c'est plus facile à digérer pendant les vacances.

  11. #41
    invite98ca5206

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Oaw
    Bourrin et barbare, mais c'est des signes qu'on à déjà vu en terminale (peut-être parce que mon prof de math était prof de prépa et qu'on est sa premiere classe de terminale ^o) ).

    Sinon merci a Abzalon pour tes conseils. C'est exactement ce que j'attendais comme précision. Merci.

  12. #42
    invitec3f4db3a

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    A propos des vacances , je travail un mois en centre de loisir juste avant ma pcsi , c'est vraiment suicidaire ?

  13. #43
    invitecf577c93

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    moi aussi je suis totalement d'accord avec ce qui a ete dit avant. personellement je te dirai de bien profiter de juillet et de vraiment bien te reposer en aout pour arriver en forme en septembre parce que la prepa c'est epuisant physiquement et nerveusement. lire les bouquins de francais c'est pas mal mais attaquer le programme de maths ou physique ca sert pas a grand chose. arrives en n'ayant pas tout oublié ca sera deja pas mal , t'auras le temps toute l'année de bosser comme un fou .

  14. #44
    invite469825fb

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    si vraiment vraiment vraiment VRAIMENT vous voulez bosser, vous pouvez toujours un peu vous intéresser à la théorie des ensembles (c'est du blabla mais qu'est-ce que c'est ch**nt.... ya vingt ans c'était fait au lycée donc c'est faisable mais bon ya plein de mots, de définitions,...) et la bible c'est le DUNOT 1° année MPSI, PCSI, PTSI. c'est facile à reconnaître, on dirait un dictionnaire.

  15. #45
    inviteeffbafd1

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Citation Envoyé par matthias
    Si vous voulez vraiment bosser les maths pendant les vacances, ce n'est pas la peine de s'avancer sur le programme, par contre ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de commencer à se familiariser avec la logique, les quantificateurs et une écriture très abstraite. Par exemple que peut bien signifier ceci:


    Mais bon, lisez plutôt les bouquins au programme de français, c'est plus facile à digérer pendant les vacances.
    Oui mais ça on le voit en Terminale,c'est comme ça que notre professeur nous à définit la continuité d'une fonction de R sur R!Donc meme ça a priori il n'y a pas besoin de le réviser pendant les vacances...Certes je ne suis pas encore en prépa mais se mettre en avance sur le programme je trouve ça assez bizarre,sauf si on s'ennuit pendant les vacances mais dans ce cas c'est meme plus des vacances...Allez vous amusez c'est pas en se mettant en avance que vous gagnerez des places aux concours...

  16. #46
    invite98ca5206

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Non, je crois que vous avez raison. Je vais rien faire du tout
    Mais j'avais quand même besoin de l'entendre de la part d'ancien élève, on est pas pris de remords par la suite

    Merci.

    Nabil

  17. #47
    invite469825fb

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Par contre attention!! le piège en génral de la prépa c'est que tout le monde dit "waouh c'est trop dur, c'est normal si tu te plantes au début" alors que bon, oui c'est clair que tu n'auras pas 18 de moyenne mais 2 de moyenne c'est pas normal!! Faut bosser dès le début, c'est très important (on me l'avait dit mais après j'ai oublié... à mon grand regret) parce que bcp bcp bcp de choses s'acquièrent en première année (méthode de travail... et connaissances pour la spé!) et vraiment, même si ça te paraît évident, 60% des élèves l'oublient une fois rentrés.
    Fais pas la même erreur que moi!

    et bonnes vacs

  18. #48
    inviteeffbafd1

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Quoique mon frere était à Faidherbe et au début il avait moins que 2 en maths et il était dans le milieu de sa classe...Donc faut pas se fier aux notes,faut bosser bosser bosser et chercher à progresser...En faisant"abstraction" des notes...Par contre si on est dernier de sa classe je pense qu'il faut se poser des questions quand meme...

  19. #49
    invite9c9b9968

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Tout à fait d'accord, d'ailleurs avoir 2/20 au 1er DS n'est pas dramatique, il faut juste réagir en conséquence. Ainsi, c'était le cas pour le dernier au 1er DS de sup dans ma classe, et il a fini en spé à Centrale Paris, donc le 1er DS, pas vraiment révélateur...

  20. #50
    invite469825fb

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Quoique mon
    j'ai bien parlé de moyenne

  21. #51
    invitec314d025

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Citation Envoyé par garsdu62
    Oui mais ça on le voit en Terminale,c'est comme ça que notre professeur nous à définit la continuité d'une fonction de R sur R!Donc meme ça a priori il n'y a pas besoin de le réviser pendant les vacances...
    Je doute que la plupart des terminales le vient de cette façon.

    Citation Envoyé par garsdu62
    Certes je ne suis pas encore en prépa mais se mettre en avance sur le programme je trouve ça assez bizarre,sauf si on s'ennuit pendant les vacances mais dans ce cas c'est meme plus des vacances...Allez vous amusez c'est pas en se mettant en avance que vous gagnerez des places aux concours...
    Oui c'est ce qui a été dit et répété tout au long du fil: profitez de vos vacances. En passant, il faut aussi savoir profiter des ses vacances pendant la prépa.

  22. #52
    invitecf577c93

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    moi aussi j'ai été abonné aux sales notes avec des 3/20 au debut et maintenant je suis admissible a mines ponts et centrale paris ... donc c'est clair qu'il faut relativiser l'impact des 1eres notes ... elles ne signifient pas grand chose mais par contre ceux qui disent qu'il faut se mettre a bosser DES LA RENTREE ont PARFAITEMENT raison . ne crois pas que tu pourras rattraper le temps perdu une fois l'année lancée c'est completement illusoire a moins que tu sois un vrai crack ( je parle des 2 ou 3 energumènes qui foutent presque rien et qui tournent a plus de 15/20 de moyenne en sup et spé ), mais a ce moment la t'auras tout compris dès le début et tu passeras 2 années pepere ... c'est tout le mal que je te souhaite

  23. #53
    invite87a1ce41

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    ce topic se répète sur 3 pages, sans parler des autres topics qui disent exactement la même chose, d'où la nécessité ( urgente ) d'une faq pour éviter de radoter

  24. #54
    inviteececd3cf

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    tu sais que les perso. qui travaillent trop peuvent en devenir malade alors profite des vac. sort joue à la play trouve 1 kopine ou kopin je sais pas moi...
    bonnes vacances !!!!!!

  25. #55
    invite428365de

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    salut.
    très bien dit amir-al-bahr !
    il faut profiter du temps libre tant que l'on peut pour remplir les batteries avant d'attaquer les choses serieuses.
    si tu veux tu peux toujours jeter un coup d'oeil a ce que tu feras en MPSI mais pas passer trop de temps a voir ce que tu apprendras durant l'année.
    ou bien revise tout ce que tu as fait en terminale meme si tu es convaincu que tu maitrises deja tout.
    voila bonnes vacances a tous ciao !

  26. #56
    inviteca91afd0

    Arrow Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    voila je voulais savoir pourquoi vous dites qu'il y a 14h de maths et 10h de physiqueen MPSI je croyais que c'étais 12 et 6

  27. #57
    invite9c9b9968

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Euh désolé c'est moi qui a dit ça je crois, et effectivement je n'avais pas l'horaire officiel.

  28. #58
    invited927d23c

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Salut,

    Je viens de terminer ma 1er S ((reste plus que quelques compositions) = vacances), je n'ai donc plus que la Terminal à faire et ensuite une prépa ou FAC. Dans un 1 ans je suivrais votre conseil quasi unanime de lire les livres de français en avance et de bien me reposer.
    Je voulais juste répondre à :
    Par conséquent, tu seras incapable d'évaluer vraiment si ce que tu fais correspond à ce qui te sera demandé (pas sur le sujet, mais sur le niveau de compréhension et de maîtrise).
    On peut télécharger des concours de CG, ou d'admission aux ENS, l'X,... on en trouve plein avec google et voir si on arrive répondre au questions (faut vraiment plus savoir quoi faire).
    Et pour les malades qui veulent travailler il y a tous le programme officielle sur www.prepa.org.

  29. #59
    invite8f8a8523

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Citation Envoyé par Witten
    On peut télécharger des concours de CG, ou d'admission aux ENS, l'X,... on en trouve plein avec google et voir si on arrive répondre au questions (faut vraiment plus savoir quoi faire).
    Et pour les malades qui veulent travailler il y a tous le programme officielle sur www.prepa.org.
    Enfin en même temps y a une différence entre
    préparer sa rentrée en MPSI et regarder les ecrits de
    l'X ou des ENS.
    Pour revenir à la question initiale je dirai d'après mon expérience de prépa (quasi achevée) qu'on peut peaufiner les points de terminale qu'on maîtrise moyennement mais sinon il est inutile de s'avancer.

  30. #60
    inviteea4a443e

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    attention il ne faut pas sous-estimer le tavail en prépa!!
    Prennez de bonnes vacances, vous pouvez lired es livres scientifiques si cela vous chante...
    Renseige toi sur la thermo, l'optique ou l'électromagnétisme mais sache qu'en dix minutes, tes profs en auront dit plus que ce que tu pourras appendre dans un livre car la pédagogie compte aussi....
    Profite du soleil!!Et va en Angleterre parfaire ton anglais, ça peut aider...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Préparer sa rentrée en FAC de Biologie
    Par inviteef7d827a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 15h58
  2. passage 1ère S à terminale. Petits conseils de livres pour préparer la rentrée
    Par invite01254b7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 21h59
  3. Comment préparer l'eau de chaux pour une classe de collège?
    Par inviteaec1abb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2007, 22h24
  4. Changer d'académie pour préparer une thèse
    Par inviteff8d9fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2006, 18h47
  5. au secours c pour préparer une solution de permanganate
    Par invite48fb20ee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2005, 20h43