MIT, Cambridge, Yale, ENS...
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

MIT, Cambridge, Yale, ENS...



  1. #1
    invite2197de73

    MIT, Cambridge, Yale, ENS...


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement étudiant en 1S et comme beaucoup à ce niveau, je me pose des questions sur mon orientation prochaine.
    Tout d'abord je n'ai pas d'idées précises concernant ce que je veux faire plus tard (métier), pour l'instant j'aime à conserver une certaine ambivalence et je reste ouvert à tous.
    J'ai quand même quelques préférences:
    Biochimie, Medecine, Chimie, Physique. (C'est vaste certes, mais j'écarte ingenieur, informatique, mathématiques purs (j'aime les maths et ça me dérangerait pas d'en faire mais au bout d'un moment c'est de la branlette...))
    Enfin c'est pas exactement pour cela que je poste. Pour conserver toutes mes chances, j'ai envie de faire les meilleurs études possibles. Et si je ne sais pas quel métier faire, je sais que je veux le MEILLEUR.

    Donc voilà, j'aimerais beaucoup poursuivre des études dans le cursus americains après le BAC et j'avoue espérer des écoles comme Harvard, Yale, MIT... Le financement mis à part et parlant anglais courrament, quelles sont mes chances d'y entrer si je ne connais personne là-bas (j'ai quand même de la famille aux USA, ça compte?).
    Même question pour Oxford, Cambridge, etc.

    La deuxième possibilité serait de rentrer soit à l'ENS, soit à Polytechnique (Que choisir?)et d'aller aux USA dans le cadre d'un programme d'échange. Quels sont les partenariat de ses deux écoles, dans quel cadre j'irais étudier aux USA (pleinement integré dans le cursus ou pas 1an/2ans/3...?)


    Merci de vos réponses....0.......

    -----

  2. #2
    invite2197de73

    Re : MIT, Cambridge, Yale, ENS...

    Et aussi Bac S, je vais en graduate ou en undergraduate?

  3. #3
    alpg84

    Re : MIT, Cambridge, Yale, ENS...

    En undergraduate. Graduate c'est quelques années d'études déjà (je sais plus exactement combien). Et avant de te demander ce qui est le mieux entre Polytechnique et l'ENS, commence déjà par voir si tu arrives à suivre en prépa...ça n'est pas pasqu'on a 18 de moyenne au lycée qu'on intègre une grande école (j'en suis la preuve et pas la seule )

  4. #4
    invite46d17fdc

    Thumbs up Re : MIT, Cambridge, Yale, ENS...

    Citation Envoyé par azdfbn Voir le message
    (j'aime les maths et ça me dérangerait pas d'en faire mais au bout d'un moment c'est de la branlette...)
    Je ne pense pas qu'étant en première S (et 3 poils sur le mentons on puisse dire cela. En lycée, les maths que l'on fait sont plus des méthodes de calculs que des SCIENCES mathématiques.

    Citation Envoyé par azdfbn Voir le message
    j'ai envie de faire les meilleurs études possibles. Et si je ne sais pas quel métier faire, je sais que je veux le MEILLEUR.

    Donc voilà, j'aimerais beaucoup poursuivre des études dans le cursus americains après le BAC et j'avoue espérer des écoles comme Harvard, Yale, MIT... Le financement mis à part et parlant anglais courrament, quelles sont mes chances d'y entrer si je ne connais personne là-bas (j'ai quand même de la famille aux USA, ça compte?).
    Même question pour Oxford, Cambridge, etc.

    La deuxième possibilité serait de rentrer soit à l'ENS, soit à Polytechnique (Que choisir?)et d'aller aux USA dans le cadre d'un programme d'échange. Quels sont les partenariat de ses deux écoles, dans quel cadre j'irais étudier aux USA (pleinement integré dans le cursus ou pas 1an/2ans/3...?)


    Merci de vos réponses....0.......

    Bon, alors je pense qu'il faut arrêter. Qu'est-ce que signifie "meilleurEs études" ? Les plus sélectives ? Ok, mais arriveras-tu à t'épanouir dans une école, aussi prestigieuse soit-elle ? Tout dépend de la personne. Je pense -et je suis sûr- qu'il faut que tu te demandes ce que tu as envie de faire plus tard : de la recherche, de l'ingénieurie (conception, chef de projet, R&D, génie industriel...), du management... de l'argent (?).
    Je ne connais pas les universités américaines, mais j'ai cru comprendre qu'il est plus simple d'y faire un cursus au sein d'une formation dans une école française.
    Quant à comparer les Écoles Normales Supérieures et l'École Polytechnique, sache que c'est un discours de novice, digne d'un élève de lycée à qui l'on bourre le crâne avec des idées ô combien élitistes pour le plaisir de se caresser (je pense notamment à certains grands lycées parisiens, et je sais de quoi je parle j'y ai passé quelques années .
    Dans une ENS tu auras l'approche suivante : "Formation par et pour la recherche". C'est très bien si tu tiens à te concentrer sur les sciences et ne pas faire trop de sciences humaines comme en école d'ingé.
    À l'X, l'approche est mathématique. On aborde tout par les Maths (la chimie, c'est des maths, la bio, c'est des math... bref, l'approche théorique et mathématique est reine). Il est à noter que la plupart des élèves qui sortent de l'X (ou d'autres grandes écoles comme les Ponts, les Mines, les écoles Centrales, les Arts et Métiers...) ne font finalement plus de science et font ensuite de la finance ou cadres en entreprise (dans le secteur industriel mais aussi le reste).
    Si tu veux faire des sciences et avoir une approche plus pragmatique, une école du type des Arts et Métiers est ce qu'il y a de mieux (sans parler de leur réseau) (l'IFMA est une école aussi très bien, et prometteuse. C'est de la mécanique de haut niveau).

    Après, vu que tu veux partir à l'étranger, essaye de voir quelle école te permettrait le plus de le faire (en école d'ingé ça se fait suivant le classement du candidat au sein de sa promo : il vaut peut-être mieux être bien classé dans une école donnée que mal classé dans une école très "cotée") et vois les partenariats des écoles.

    Mais n'y passe pas trop de temps. A chaque jour suffit sa peine et le choix se présentera au moment voulu. Là tu seras en mesure de prendre des décisions. D'ici là tu as le temps de changer, ton point de vu, d'évoluer...

    J'espère t'avoir éclairé un peu plus.
    Bon courage et ne te formalise pas sur ce que dises les uns et les autres : on réussit toujours le mieux dans ce dans quoi on se complaît.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2197de73

    Re : MIT, Cambridge, Yale, ENS...

    C'est quand même pas blamable de choisir l'excellence non?

    Pour simplifier le premier message : c'est possible pour un frenchie d'integrer l'une des 10 meilleurs universités americaines ou c'est le trip d'un mec atteint d'un complexe d'inferiorié?

  7. #6
    invited987c90b

    Re : MIT, Cambridge, Yale, ENS...

    Bonjour,

    Oui c'est possible pour un frenchie atteint d'un complexe d'infériorité d'intégrer une université prestigieuse.

    J'ai un collègue qui a fait un master of engineering aeronautics and astronautics au MIT après un diplôme d'ingénieur ESTACA.

    Cordialement,
    Kiri

  8. #7
    pinouf

    Re : MIT, Cambridge, Yale, ENS...

    Citation Envoyé par azdfbn Voir le message
    C'est quand même pas blamable de choisir l'excellence non?
    Je crois que tu as mal interprété le post de tijead.

    Comment sais tu que les écoles que tu cites font partie de "l'excellence" ? Par les "on-dit" ? les médias ? les films Hollywoodiens ? la pression des parents ? des professeurs ?
    Que sais-tu de l'excellence ? Tu t'y situe ou tu penses en être digne parce qu'une série de professeurs des collèges et lycées ont jugés tes devoirs scolaires en annotant ces bouts de papiers de nombres peut-être avoisinant 18 ou 20 voire 21.
    On peut difficilement te blâmer pour avoir cette vision de l'éducation et cette ambition infondée. Beaucoup sont victimes de cette tendance à "l'élitisme" et à l'encouragement à passer des concours d'entrée dans des établissements toujours plus sélectifs, sans prendre le temps de réfléchir aux seules questions véritablement importantes : Qu'aimes tu faire et Qu'aimerais tu faire ?

    Comme l'a fait remarquer tijead, les établissements de l'enseignement supérieurs sont tous aussi différents les uns que les autres. Les politiques des établissements dans un même domaine ne sont pas les mêmes et le but du jeu est, qu'une fois que tu auras défini le ou les domaines qui t'intéresse(nt), de trouver la politique qui te conviendra le mieux.

    Effectivement les enseignes que tu cites sont souvent très polyvalentes mais il se peut qu'elles n'excellent absolument pas dans un domaine précis que tu apprécierais, alors qu'une école peu connue fournit un enseignement de qualité dans ce domaine, parce qu'elle possède les meilleurs chercheurs dans ce domaine enseignant aussi dans l'université la plus proche.
    Renseignes toi parce que même dans les universités anglophones que tu citent certaines ne sont reconnus que pour certaines de leurs filières et ne sont absolument pas reconnus dans le reste. Par exemple, je doute que tu hésites entre faire du Droit pur (Yale) et faire des Sciences purs (MIT ou autre).

    Citation Envoyé par azdfbn Voir le message
    Pour simplifier le premier message : c'est possible pour un frenchie d'integrer l'une des 10 meilleurs universités americaines ou c'est le trip d'un mec atteint d'un complexe d'inferiorié?
    Supériorité ?
    Je ne sais pas trop au niveau Bac +1 mais en tout cas c'est assez fréquent dans les écoles françaises d'effectuer des stages ou un doctorat dans les universités étrangères selon les partenariats de l'école avec ces universités ou des contacts que tu arrives à avoir.

  9. #8
    Guillaume69

    Re : MIT, Cambridge, Yale, ENS...

    Bonsoir,

    Je rejoins ce qui a été dit.
    Il faut d'abord que tu choisisses tes études en fonction de ce que tu aimes et de ce que tu veux faire.
    Ensuite, dans un domaine donné, tu tenteras d'être le meilleur et de rejoindre la "meilleure" école.

    De manière plus concrète ne souhaites pas être ingénieur et tu veux étudier les sciences ou la médecine.
    Si tu souhaites rester en France après le bac, il te faudra te décider : médecine ou sciences. Si tu choisis les sciences, il faudra vraisemblablement que tu choisisse entre la fac et une prépa (PC ou BCPST je suppose vu tes intérêts) si tu veux entrer à l'ENS.

    Si tu souhaites aller aux états-unis après le bac, tu n'auras pas à faire ce choix dans la mesure où les premières années sont générales et où la spécialité médecine se choisit - je crois - après la deuxième année.
    Pour les modalités d'entrées dans ces fac, je n'en ai aucune idée ; puisque tu parles anglais je te conseille de te rendre sur leurs sites, tu trouveras toutes les infos.
    La seule chose que je sais c'est que c'est très très cher.

  10. #9
    invite7ed8e144

    Re : MIT, Cambridge, Yale, ENS...

    Sans juger sur les raisons du pourquoi tu veux faire tes études aux States, saches que c'est possible, mais il faut s'y prendre maintenant voir l'année dernière.

    Le mode de sélection est complètement différent aux états unis : il faut avoir la preuve d'un excellent niveau selon les standards américains : CAD passer au moins le SAT et le SAT2. (renseigne toi il existe des centre en france qui le font. A paris et à aix en provence notamment). Ensuite il faut arriver globalement dans les 1% les meilleurs sachant que les épreuves sont 50% de maths (de la rigolade par rapport au niveau français) et 50% anglais. Donc en gros il faut très bien parler anglais, c'est à dire etre meilleur en anglais que 95% des américains (et non pas 95% des français).

    Voila ensuite une fois que tu as ça, il faut passer le TOEFL ou le TOEIC et avoir un score quasi parfait.
    Une fois que tu as fait tout ça, tu peux postuler à une école américaine.

    Il faut savoir cependant que la sélection se fait sur les tests que tu viens de passer mais surtout sur le dossier. Il faut avoir un très bon dossier académique (>16 de moyenne je pense) et un professeur qui puisse le traduire en notation américaine et attester te ton bon niveau.
    Ensuite il faut avoir un bon dossier humain, car c'est ce qui fait la différence aux états unis... C'est pas pour rien que dans les films les lycéens américains font toujours des oeuvres de charité, travaillent à l'église, sont des stars de football... c'est parce que ces activités extra-scolaire sont une part très importante du mode de sélection des universités. Donc en gros: soit délégué de ta classe, fait une oeuvre de charité et du sport de haut niveau ainsi qu'un ou deux instruments de musique et tu es bon.

    Donc je pense que tu te rends compte que rentrer dans une université américaine par la voie classique lorsque l'on vient de France n'est pas une chose aisée. C'est possible mais généralement difficile si toi ou tes parents ne connaissent personne. C'est un projet qu'il faut prévoir très à l'avance et qui demande du travail.
    Au passage, je ne parle pas des difficultés financières...

  11. #10
    cephalotaxine

    Re : MIT, Cambridge, Yale, ENS...

    à ta place, j'opterais pour la seconde option, à savoir intégrer une grande école en France qui a des accords avec des grandes universités américaines et profiter ensuite d'un programme d'échange.
    Après ton Bac+5 en France, tu peux partir aux USA pour faire un MBA dans une université (si c'est le business qui te branche) ou bien une thèse en physique ou chimie si tu veux plutôt t'orienter vers la science...
    Je pense que c'est plus facile d'intégrer les univ. américaines après avoir fait tes preuves dans des institutions françaises réputée.

  12. #11
    invite8fffbd48

    Re : MIT, Cambridge, Yale, ENS...

    Donc tu peux être le meilleur de ton lycée et ne pas être pris dans les université?

  13. #12
    pinouf

    Re : MIT, Cambridge, Yale, ENS...

    Citation Envoyé par nono-aqua Voir le message
    Donc tu peux être le meilleur de ton lycée et ne pas être pris dans les université?
    Exactement ! J'ai envie de dire, ça coule de source... Logique de base un peu.

  14. #13
    invite2197de73

    Re : MIT, Cambridge, Yale, ENS...

    Bon donc si je veux faire l'équivalent des études "undergraduate" en France ça correspond à quoi? Prépas, Fac (doctorat...)? Et continuer aux USA grace aux partenariats de mon école c'est possible?

  15. #14
    invite8fffbd48

    Re : MIT, Cambridge, Yale, ENS...

    undergraduatec'est juste apres le bac jusque a BAC+5 je crois

  16. #15
    invite271c4cb9

    Re : MIT, Cambridge, Yale, ENS...

    Bonjour,
    undergraduate c'est jusqu'à la fin du B.A., c'est-à-dire trois ans d'études.
    un de mes amis de prépa ayant intégré Cambridge, et ayant moi-même tenté la chose sans succès, je connais assez bien les modalités pour Cambridge et Oxford et je suis souvent amusé de voir les gens raconter tout et n'importe quoi à ce propos.

    Pour ce qui est du financement, tous les élèves ressortissant de l'UE doivent s'acquitter de frais de scolarité s'élevant à 3000 livres par an. Le système est en effet différent de celui d'Harvard où les tuition fees y sont au moins 20 fois plus élevés qu'à Cambridge/Oxford. En outre le gouvernement a mis en place un système de prêt à 0% en Angleterre, accessible à tous, y compris ressortissants de l'UE. Le système est très différent de celui des Etats-Unis, ce que peu de gens savent.

    Pour ce qui est de la sélection d'entrée pour effectuer un B.A. (Bachelor pour les sciences humaines et sociales) ou un Bsc (bachelor of science), on les trouve indiquées sur la page des conditions d'admission de Cambridge :

    il faut avoir eu un "triple A" au A levels (baccalauréat anglais), soit une mention TB si tu es Français (avec en plus de ça de très bonnes notes dans la matière que tu désires étudier). C'est la condition de base.

    Si tu passes cette étape, il y a une épreuve orale, "l'interview" devant des professeurs de Cambridge. Il y a environ 200 places par an et par matières, ce qui dans le cadre d'une sélection mondiale rend vraiment l'entrée ultra sélective.

    Pour ce qui est du bilinguisme, c'est tout à fait vrai pour les sc humaines (English, law, philosophy...) mais c'est faux en mathématiques et sciences en général, il suffit d'être excellent élève, le bilinguisme est là un plus mais pas une nécessité. Le BA ou Bsc te permet d'être un Cambridge graduate et pour dire la vérité il est très dur d'y entrer à ce stade, à moins d'être vraiment une bête.

    Pour ce qui est des post-graduate studies (master ou Phd), c'est très différent, c'est beaucoup plus faisable. En Angleterre, c'est le BA/Bsc qui est considéré comme le diplôme phare et qui te permet d'être Cambridge/Oxford graduate, pas le master ni le Phd. Faire un master ou un phd à Cambridge alors que tu es graduate d'une autre fac ne permet pas d'être considéré comme un "diplômé de Cambridge" (Cambridge graduate) en bonne et due forme, même si c'est un plus. Pour ce qui est de la France, un Phd de Cambridge sera très valorisant, quel que soit ton parcours antérieur.

    il est tout à fait faisable de faire un Master ou Phd là-bas pour un Français, car contrairement à l'entrée pour un BA/Bsc, on ne regarde que tes notes d'études supérieures et les exigences sur ce point sont beaucoup moins draconiennes.


    Sinon il reste Erasmus, mais il faut savoir que le programme des Erasmus est aménagé et très allégé, que tu ne passeras pas les mêmes épreuves que tout le monde à la fin et surtout que tu n'auras pas le diplôme de l'université concernée bien évidemment.

  17. #16
    invite271c4cb9

    Re : MIT, Cambridge, Yale, ENS...


    "undergraduatec'est juste apres le bac jusque a BAC+5 je crois"

    Non, undergraduate, c'est jusqu'à Bac + 3, c'est à Bac + 3 qu'à lieu la graduation, et que l'on devient graduate de l'université où l'on est. Après la graduation (donc BAC +3 et non 5), on devient post-graduate student. Le bac + 5 en tant que tel (niveau master 2) n'existe pas en Angleterre. A bac +5, on est en Phd.

  18. #17
    invite271c4cb9

    Re : MIT, Cambridge, Yale, ENS...

    Graduate = à partir de bac + 3, année de la "graduation" pour le BA/Bsc (Bachelor of Arts/of science)

  19. #18
    nico000333

    Re : MIT, Cambridge, Yale, ENS...

    T'es un pti quéqué toi!!! jdeconne
    fais tes 2ans de prepa et on en reparle aprés, parce qu'a l'heure qu'il est, tu sais pas ce que c'est des MATHEMATIQUES!!!

  20. #19
    Ryuujin

    Re : MIT, Cambridge, Yale, ENS...

    Tes parents payent déjà, via leurs impôts etc, pour que tu puisses avoir accès à une formation éventuellement "d'excellence" quasi-gratuitement.

    Pourquoi tu voudrais aller à l'étranger pour taxer une deuxième fois (c'est très cher, et pas forcément rentable, loin de là !) ?

    Tu pourras aller là bas en master ou en PhD, si vraiment tu as le niveau que tu crois.

  21. #20
    invitefa11fcf8

    Re : MIT, Cambridge, Yale, ENS...

    Bonjour à tous,

    J'apporte mon avis à la discussion.

    D'abord, je n'ai pas l'impression que qui ce soit ici sache ce qu'on appelle communément l'élite... Je suis à Sciences Po Paris, je fais donc "partie" (même si je n'aime pas trop le dire) de cet ensemble. Plusieurs remarques :

    1. il ne faut pas être pris d'un complexe d'infériorité pour voir que tu es assez prétentieux... Les cours de 1ère sont en général ultra léger et ne touchent absolument la matière en elle-même (je le sais, je donne des cours dans des lycées). Donc sache que l'idée que tu te fais des maths, de la physique et du reste est très certainement fausse...

    2. Tu pars d'un point de vue ultra élitiste basé uniquement sur les "ouï-dires"... La première chose qu'il faut que tu saches c'est que les universités américaines ont de manière générale un niveau extrêmement bas par rapport aux écoles d'élite françaises. Je te rappelle ce fait déjà très connu : les classements se fondent sur la recherche, les universités américaines sont très riches (le budget de Harvard équivaut au budget de l'éducation nationale en France) et ont donc des moyens considérables, d'autre part, tu n'es pas sans savoir que les centres de recherche français sont séparées des universités. Donc le premier conseil que je te donne est de te renseigner sur le réel niveau des universités...
    Pour te prouver mes dires quant au niveau, j'ai l'exemple très représentatif des élèves internationaux qui viennent à Sciences Po étudier un an, ils viennent des meilleurs universités du monde (celles que tu as cité évidemment mais bien d'autres encore) et très sincèrement, il manque cruellement d'esprit critique, de culture et de réflexion sur le monde.
    D'autre part, je connais énormément de gens venant de ces écoles (hé oui, le réseau, le réseau...) et ils me disent eux mêmes que le niveau est plutôt minable.

    3. Petit rappel, les français sont les meilleurs en maths et parmi les meilleurs en médecine.

    4. Dernière chose : petit conseil d'expérience : évite de fonder ton choix uniquement sur le prestige de l'université. C'est une grave erreur, je me torture l'esprit tous les jours quant à mes perspectives de carrière, et je ne parviens pas à savoir ce que je veux réellement faire à cause de cette envie de prestige et de pouvoir...

    Bref, je te laisse avec ces quelques propos, en espérant que tu feras malgré tout un bon choix et que tu oublieras les universités américaines... (les anglaises sont meilleures que les américaines a priori).

    Enfin, comme le dit Schopenhauer, la médiocrité humaine l'empêche de connaître la vérité, on ne peut que supputer et s'en contenter. Alors suppute et ose te présenter aux meilleurs écoles - l'X, l'ENS, HEC, Sciences Po, etc. (tout en évitant les américaines bien sûr !) selon tes préférences.

    J'espère ne pas trop déchaîner l'habituelle rancoeur vis-à-vis des élèves de Sciences Po dans vos réponses !

    A bientôt !

  22. #21
    Ragalorion

    Re : MIT, Cambridge, Yale, ENS...

    Juste pour te dire qu'après s'être languis deux années entières de ta réponse, j'espère qu'azdfbn n'a quand même pas attendu l'avis primordial de "l'élite" de la France pour faire son choix de cursus...

    Enfin, si cela a permis au petit Troll que tu es de se soulager, c'est déjà ça...
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  23. #22
    pinouf

    Re : MIT, Cambridge, Yale, ENS...

    +1 pour Ragalorion
    et il pique les yeux ce troll

    Citation Envoyé par Gije Voir le message
    D'abord, je n'ai pas l'impression que qui ce soit ici sache ce qu'on appelle communément l'élite... Je suis à Sciences Po Paris, je fais donc "partie" (même si je n'aime pas trop le dire) de cet ensemble.
    Hors mis le fait que tu ne te sois inscris sur le forum (ou aies créé un nouveau compte) spécialement pour dire sur un topic datant de plus de 2 ans que tu es à Sciences Po, non "tu n'aimes pas trop le dire" en effet

    Citation Envoyé par Gije Voir le message
    3. Petit rappel, les français sont les meilleurs en maths et parmi les meilleurs en médecine.

  24. #23
    Gwyddon

    Re : MIT, Cambridge, Yale, ENS...

    Bonjour,

    Gije est bien mal accueilli par ici, le qualifier de troll tout de suite c'est un peu exagéré tout de même

    Par contre, dire que son message est très condescendant et bourré de clichés, là oui ça ne peut pas se discuter, surtout quand on connaît le pedigree de certains intervenants sur ce forum, quand je lis la première phrase :

    Citation Envoyé par Gije
    D'abord, je n'ai pas l'impression que qui ce soit ici sache ce qu'on appelle communément l'élite... Je suis à Sciences Po Paris, je fais donc "partie" (même si je n'aime pas trop le dire) de cet ensemble.
    ça me fait doucement sourire : cher Gije, savais-tu que d'une part faire partie des "grandes écoles" ne t'assure pas d'être plus "intelligent" que les autres, et que d'autre part si on prend "élite" au sens social du terme (ce qui est le terme consacré pour les (très) grandes écoles, effectivement), tu n'es ni le premier ni le dernier sur ce forum à en faire partie, et qu'on peut trouver par ici des élèves et anciens élèves de Sciences Po (autres que toi), de l'X, des ENS, des écoles Centrales, des Mines, de HEC, etc ?

    Ta phrase respire donc, malgré toi peut-être, la prétention...

    Enfin dire que les universités américaines ont un niveau "minable", il faut quand même le faire ! J'ai personnellement connu, dans ma discipline, des enseignants américains quand j'étais là-bas pour un stage long en M1, à Stanford. Ils étaient très brillants... Et leurs élèves n'étaient pas tous "minables", loin de là !

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    Ryuujin

    Re : MIT, Cambridge, Yale, ENS...

    D'abord, je n'ai pas l'impression que qui ce soit ici sache ce qu'on appelle communément l'élite... Je suis à Sciences Po Paris, je fais donc "partie" (même si je n'aime pas trop le dire) de cet ensemble.
    Ah. T'as raté les ENS ?

Discussions similaires

  1. Entrée à Cambridge, Harvard,etc..
    Par Bruno dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/09/2012, 19h11
  2. [PB] Ampli Cambridge Audio 540R v2 en Overheat Protection
    Par invite2132e379 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/01/2010, 12h52
  3. cours de mécanique classique de Cambridge
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2006, 18h06
  4. Rentrer à l'université de Cambridge
    Par invite991f2e28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 10h11
  5. Cambridge CASM
    Par invitef9254073 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2005, 05h13