Prépa : a la maison ou en internat?

Affichage des résultats du sondage: Alors? dois-je prendre Lakanal ou une prepa sur Paris?

Votants
4. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Lakanal

    1 25,00%
  • Paris

    3 75,00%
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Prépa : a la maison ou en internat?



  1. #1
    invitedf42d47c

    Prépa : a la maison ou en internat?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement lycéen en Terminale S dans la Banlieue Parisienne, et je souhaite faire une prépa BCPST. J'ai globalement deux choix: une prépa à 45 minutes de chez moi en transport en commun (Lakanal donc bien réputée) ou d'autres prépas de plus haut niveau (mais le niveau est t'il tellement meilleur par rapport à Lakanal qui est 17 ème nationale?), situées a Paris, qui nécessiteraient un internat.

    Je vous expose donc mon problème: que dois-je choisir entre ces grandes prépas parisiennes et Lakanal? Entre le confort que j'ai chez moi, et celui que je n'aurais pas si je suis interne?
    J'ai du mal a peser le pour et le contre... sachant que la vie en internat présente également l'avantage de se faire des amis, d'avoir de l'aide pour les cours....

    Quelqun à un avis?

    (Ah oui et autre chose: il se peut que ma copine fasse ses étude près de Lakanal... je sais que ça ne devrait pas trop rentrer en ligne de compte mais bon... jle précise toujours ça vous aide à comprendre mon choix cornélien xD)

    Merci d'avance pour votre aide

    Calvinblue

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Prépa : a la maison ou en internat?

    45 minutes, c'est un peu le maximum faisable point de vue trajet. Donc s'il y a possibilité pour être interne, cela sera moins fatigant.

  3. #3
    invite2cf5f377

    Re : Prépa : a la maison ou en internat?

    En plus la copine à coté ça peut paraitre attrayant, mais justement, vaut mieux se la garder pour le week-end quand tu rentreras chez toi.
    Et l'internat aide vraiment pour la prépa, l'ambiance adoucit le poids du travail, et l'entraide t'aide à progresser.
    Comme le dit fura, 2X45min de transport par jour, c'est beaucoup, tu ne te rends peut-être pas compte au lycée, mais en plus du travail à la maison et des révisions, ça va te faire des journées très chargées. (et finalement tu seras peut-être plus fatigué le soir et le week end, et tu auras peut être encore moins de temps pour ta copine !)

  4. #4
    invitedf42d47c

    Re : Prépa : a la maison ou en internat?

    Humm ok...
    Donc si je classe mes voeux pour avoir les meilleures Parisiennes tout en haut, et plus bas Lakanal, et que par hasard je suis pris à Lakanal et pas ailleurs, vous pensez que je ferais mieux de prendre un internat la bas plutot que rentrer chez moi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Prépa : a la maison ou en internat?

    45 minutes de trajet fois deux c'est énorme et c'est du temps de perdu... Je te conseille l'internat où que tu sois (enfin sauf si tu es à un quart d'heure de chez tes parents) qui te permettra d'optimiser ton temps de travail et d'avoir toujours quelqu'un pour t'aider ou travailler conjointement !

  7. #6
    invite3b26a2e1

    Re : Prépa : a la maison ou en internat?

    J'habite à 50-60min de bus de Lakanal (et j'y suis ). Je le demande en MPSI sans internat. Je trouve ça plutôt raisonnable mais il est clairement plus pratique d'avoir l'internat... que tu n'es pas sûr d'avoir de toute façon puisque t'habites assez près quand même (par rapport à ceux qui viennent de province évidemment).

  8. #7
    alpg84

    Re : Prépa : a la maison ou en internat?

    Ce n'est même pas qu'une question de pratique ou non, mais tu as déjà tellement peu de temps en prépa, que passer 2h par jour dans le bus...

  9. #8
    invite7e797ec1

    Re : Prépa : a la maison ou en internat?

    J'ai personnellement eu 2h quotidien de trajet lorsque j'étais en CPGE. Ce n'était pas du tout un choix personnel, bien au contraire ; mes parents avaient estimé que c'était raisonnable...
    Très sincèrement, c'est à éviter à tout prix. Prenez un studio ou une chambre chez l'habitant à côté de la prépa.

  10. #9
    invitedf42d47c

    Re : Prépa : a la maison ou en internat?

    Ok... Et je me demande aussi pour l'ambiance et mon niveau par rapport aux autres dans la classe... Parce que je sais tres bien que je serai bcp moins bien classé dans les prepas parisiennes qu a Lakanal, ca pourrait me jouer des tours pour les concours non? Et niveau ambiance il parait aussi que Lakanal est bien plus au dessus, et c est assez important le moral et le soutient pour tenir l année...

  11. #10
    invite7e797ec1

    Re : Prépa : a la maison ou en internat?

    Je crois qu'à peu près toutes les prépa prétendent avoir la meilleure ambiance. On entend un peu tout et n'importe quoi.
    Logiquement, le type d'ambiance dans une prépa réputée n'est pas la même que celle dans une prépa modeste.

    Essaie de voir ce qui te motiverait le plus : être en tête de classe, être dans le peloton ou être en queue de classe.

  12. #11
    invite3ef455e4

    Re : Prépa : a la maison ou en internat?

    Ryuuken, même si c'est vrai que toutes les prépas prétendent avoir une bonne ambiance, j'ai entendu de très bons échos de Lakanal, et même des témoignages de gens qui disaient que ça avait été une très bonne surprise.

  13. #12
    invite32f57b05

    Re : Prépa : a la maison ou en internat?

    Parce que je sais tres bien que je serai bcp moins bien classé dans les prepas parisiennes qu a Lakanal, ca pourrait me jouer des tours pour les concours non?
    Bof. Quand on est bon, on est bon partout.

Discussions similaires

  1. APB - Internat Prépa
    Par Phosfyum dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2010, 16h55
  2. Ambiance prépa , internat
    Par invite92149d7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 18h56
  3. prepa... internat
    Par invited2d96147 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 09h39
  4. Prépa Internat
    Par invited43609c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2007, 18h44
  5. l' internat en prepa
    Par invitefab4fd72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2006, 11h37