indécis,besoin d'aide pour choisir
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

indécis,besoin d'aide pour choisir



  1. #1
    lifetor

    indécis,besoin d'aide pour choisir


    ------

    bonsoir,

    je poste ce soir sur ce forum car j'ai un problème assez important concernant mon orientation...
    En effet je n'arrive pas à me décider entre choisir un bts audiovisuelle ou suivre une formation d'ingénieur.
    Je m'explique plus précisément :

    J'ai toujours voulu travailler dans le domaine de l'audiovisuelle ( cinéma,télé,technique...) cependant je sais que dans ce domaine,de nombreuses précarités y sont présentes notamment pour trouver un travail( avec un petit salaire ),et le temps d'intermittent du spectacle qui demeure très grand sur l'année.
    C'est pourquoi j'ai pensé à faire une formation d'ingénieur dans l'un des réseaux UT ou plytech,comme je sais qu'apparemment après les 5 ans d'études un emploi est vite trouvé et le salaire de première embauche est plus qu'acceptable contrairement au domaine de l'audiovisuelle. Cependant,ingénieur en quoi? j'ai pensé à l'informatique mais je sais pas trop à quoi m'attendre...j'ai peur de m'engager dans un cycle et de faire des trucs qui me passionnerons que peut-être contrairement surement à l'audiovisuelle,et avec un métier que j'aimerais ou pas...et le problème se trouve à ce point la...
    Et c'est pour sa je n'arrive pas à choisir,c'est vraiment un casse tête,et c'est vraiment difficile.
    Alors si quelqu'un pouvait m'aiguiller,apporter un témoignage...etc pour m'aider sa serait vraiment cool.

    Je vous remercie
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    pinouf

    Re : indécis,besoin d'aide pour choisir

    Salut,

    je ne m'y connais absolument pas en audiovisuel, cependant j'ai un cousin qui était à peu près comme toi à l'époque, il voulait faire de l'audiovisuel mais hésitait justement à cause du faible taux d'embauche. Finalement il a essayé une première année de Licence en informatique qui ne lui a pas plu du tout. Après je sais pas trop ce qu'il a fait, je sais pas s'il était à la fac ou en BTS audiovisuel mais toujours est-il qu'il a passé au bout de 1 ou 2 ans un concour pour entrer dans une école d'audiovisuel en Belgique, je crois à Bruxelle, ils ont majoré le concours avec 3-4 de ses amis. A l'heure actuelle ils sont sortis de l'école (l'année dernière), et travaillent maintenant en tant qu'ingénieur son à Bruxelles. Je ne le vois pas souvent mais je crois que ça lui plait beaucoup. Cependant il faut savoir qu'il enchaine petit boulot sur petit boulot, par là j'entend qu'il n'est recruté que pour des représentations à courte durée. Donc ça dépend de la demande. Il y a très peu de postes fixes. Seuls ceux avec beaucoup d'ancienneté parviennent à trouver des postes fixes. Donc voilà la dernière fois que je l'ai vu il m'a dit qu'en gros ce sera comme ça toute sa vie, heureusement les logements à Bruxelle ne sont pas très chers, donc ça évite la précarite extrème mais bon il roule pas sur l'or non plus. En plus sa copine a fait la même école que lui , et donc ils font le même boulot, et ont les mêmes horaires, ça aide...

    Voilà je pense qu'il faut être passionné pour entrer dans cette voie, mon cousin est très bon en musique, il a le dernier diplôme de conservatoire en piano je crois, il joue aussi de l'accordéon, guitarre, enfin bref, c'est mieux d'avoir baigner dedans, sans que ce soit une condition nécessaire.

    Il y a déjà des topics qui traitent de ça, fais des recherches sur ce forum tu trouveras des choses intéressantes.

    http://forums.futura-sciences.com/or...s-a-faire.html
    http://forums.futura-sciences.com/se...archid=3922833

  3. #3
    lifetor

    Re : indécis,besoin d'aide pour choisir

    Merci beaucoup pour ce témoignage assez intéressant. Je me doutais bien sur le fait qu'il enchaine boulot sur boulot...=S
    Cependant moi je ne suis pas très intéresse par ingénieur son mais plus le côté technique,jeu, du tournage ( caméra,montage...) mais je suppose que sa doit-être la même chose...
    Ton cousin à fait quelle école tu sais?
    Sinon ouais c'est vraiment pas évident de choisir...et je suis partis sur un de tes liens que tu m'as donnés ( le premier lien ne marche pas ) et j'ai vu qu'apparemment,c'était mieux de faire un cycle d'ingénieur et ensuite si sa ne plait pas trop d'enchainé sur un BTS mais pas le contraire,mais sa se fait sa?surtout au bout de 5 ans...enfin voila j'ai quand même pas mal d'indécisions conté orientation...=S

    en tout cas si il y a d'autres témoignages et pistes,n'hésitez surtout pas,sa m'aiderait vraiment beaucoup!

    merci

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choisir un relais
    Par invite1785b60d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2010, 13h11
  2. Besoin d'aide pour choisir un poêle !!
    Par invite539e7e17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 08h28
  3. Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.
    Par barnic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/05/2009, 22h41
  4. besoin d'aide pour choisir un telescope
    Par invite8fbffe09 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2009, 20h28
  5. besoin d'aide pour choisir un relais
    Par didsau dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2006, 08h35