Bonjour,
Je suis en terminale S-SVT spécialité physique-chimie.
Pour me situer, je suis en générale à peine au-dessus de la moyenne de la classe dans toutes les matières.
Je sais que j'aimerais travailler dans la biologie, mais je ne sais pas dans quel domaine. Par rapport à ce que j'ai étudié pour l'instant cette année, c'est la génétique et l'évolution qui m'intéresse particulièrement.
Je pense mettre la fac comme issue de secours, car je ne suis pas sûre d'arriver à suffisamment travailler par moi-même pour y réussir convenablement.
J'hésite donc entre une école d'ingé directement après le bac ou un DUT, en sachant que je suis intéressée au moins par un bac+5. S'il y a un aspect international, cela me plairait aussi, dans une moindre mesure.
Le seul groupe d'école d'ingénieur qui propose un parcours biologie, en dehors des INSAs et de l'UTC ou je ne pense pas avoir le niveau d'entrée, c'est le groupe Polytech. Pour ce groupe là, je ne sais pas trop quel niveau est demandé, mais d'après ce que j'ai lu, il est moins sélectif que les précédant. Si vous connaissez d'autres écoles qui ait un parcours bio et qui ne soit pas trop chères, je suis intéressée. (Je regarde aussi le topic sur ce sujet qui a été crée il y a peu )
Quant au DUT, je pense prendre le génie biologique option ABB (analyse biologique et biochimique) et continuer après soit à la fac, soit en école.
Quelle serait le parcours le plus adapté, selon-vous, à ma situation ?
Une dernière question par rapport au DUT. J'habite en région parisienne, et l'un des DUT propose en 2ème année de l'alternance. Est-ce un frein (ou un atout) pour continuer ses études ?
Merci d'avance et bonne soirée.
-----