Bio : Polytech ou DUT GB ABB (initial ou alternance)
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bio : Polytech ou DUT GB ABB (initial ou alternance)



  1. #1
    invite31bb351a

    Bio : Polytech ou DUT GB ABB (initial ou alternance)


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale S-SVT spécialité physique-chimie.
    Pour me situer, je suis en générale à peine au-dessus de la moyenne de la classe dans toutes les matières.

    Je sais que j'aimerais travailler dans la biologie, mais je ne sais pas dans quel domaine. Par rapport à ce que j'ai étudié pour l'instant cette année, c'est la génétique et l'évolution qui m'intéresse particulièrement.

    Je pense mettre la fac comme issue de secours, car je ne suis pas sûre d'arriver à suffisamment travailler par moi-même pour y réussir convenablement.

    J'hésite donc entre une école d'ingé directement après le bac ou un DUT, en sachant que je suis intéressée au moins par un bac+5. S'il y a un aspect international, cela me plairait aussi, dans une moindre mesure.
    Le seul groupe d'école d'ingénieur qui propose un parcours biologie, en dehors des INSAs et de l'UTC ou je ne pense pas avoir le niveau d'entrée, c'est le groupe Polytech. Pour ce groupe là, je ne sais pas trop quel niveau est demandé, mais d'après ce que j'ai lu, il est moins sélectif que les précédant. Si vous connaissez d'autres écoles qui ait un parcours bio et qui ne soit pas trop chères, je suis intéressée. (Je regarde aussi le topic sur ce sujet qui a été crée il y a peu )
    Quant au DUT, je pense prendre le génie biologique option ABB (analyse biologique et biochimique) et continuer après soit à la fac, soit en école.

    Quelle serait le parcours le plus adapté, selon-vous, à ma situation ?

    Une dernière question par rapport au DUT. J'habite en région parisienne, et l'un des DUT propose en 2ème année de l'alternance. Est-ce un frein (ou un atout) pour continuer ses études ?

    Merci d'avance et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite31bb351a

    Re : Bio : Polytech ou DUT GB ABB (initial ou alternance)

    Quelques précisions pour remonter un peu le sujet.
    Au niveau des études, le Master EBE : Ecologie, Biodiversité et Evolution m'intéresse particulièrement, la spécialité existe aussi à AgroParisTech, mais pour l'une j'ai peur des débouchés et pour l'autre, c'est très sélectif.

    J'hésite donc maintenant entre une "petite" prépa BCPST, un DUT génie biologique ABB et une école polytech directement après le bac.
    Les Polytechs m'intéressent particulièrement pour leur melange fac et ecole et pour leur coté international.

    Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur ce choix difficile qui doit maintenant se prendre rapidement ...

Discussions similaires

  1. programme en DUT génie bio ABB
    Par invite38e68b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2010, 23h40
  2. recherche témoignages étudiants DUT BIO (abb)
    Par inviteb150cb07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 14h08
  3. ecole d'inge en alternance ou en initial??
    Par invite65f4631d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2009, 19h12
  4. IUT genie bio option ABB
    Par invited69aff95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 10h56
  5. Qulles écoles d'ingénieurs après un DUT Bio ABB ?
    Par invite789823fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2007, 22h39