Aide pour une orientation. Dilemme ><
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide pour une orientation. Dilemme ><



  1. #1
    invite449fff04

    Unhappy Aide pour une orientation. Dilemme ><


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ouvre cette nouvelle discussion car je suis face à un problème majeur. Je suis actuellement en Terminale S option Physique Chimie et comme tous les lycéens, je dois formuler mes vœux avant le 20 Mars dernier délai.
    Depuis longtemps, je suis dans l'optique de faire des études de vétérinaire. Comme tout le monde le sait, ces études font partie des plus difficiles, niveau cadence de travail. J'ai entre 14 et 15 dans toutes les matières et 2 ou 3 points de plus en Bio et Espagnol. Je voulais aller à Tours, à Descartes, pour faire une prépa BCPST pendant 2ans et ensuite rentrer dans une école de véto.
    Mais certains de mes amis, plus âgés que moi, ont littéralement craqué avec la tonne de travail à faire (pourtant ils avaient eu mention B ou TB au bac.). Donc mes plans pour l'année prochaine sont un peu perturbés car d'un côté les profs me poussent à y rentrer, et de l'autre je n'ai pas envie de perdre une année si j'ai pas le niveau.
    Mon prof principal a mentionné "l'INSA" pendant une discussion avec un autre élève. J'aurai aimé savoir si je pouvais faire des études de véto avec l'INSA? Apparemment le travail y est moins dense. Ce n'est pas de la fainéantise mais ayant peu confiance en moi (malgré mes notes), j'ai peur d'échouer.
    De plus, j'aurai aimé savoir si il y avait d'autres moyens pour faire des études de véto sans passer par la Prépa Descartes? Essayer une prépa moins prestigieuse avec l'option BCPST? Ou un autre type d'école qui au final pourra me faire rentrer dans une école vétérinaire? Si vous pouviez me donner des noms d'écoles, de programmes, qui me permettrait de faire des études de véto, ça serait vraiment gentil.

    Merci d'avance pour vos réponses. Étant donné qu'il me reste moins d'un mois pour rentrer mes vœux, j'espère avoir des réponses rapidement.

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Aide pour une orientation. Dilemme ><

    Tout d'abords, pour l'INSA : cela ne permet aucunement d'intégrer une école vétérinaire !

    Pour entrer dans une école vétérinaire, la voie la plus simple est effectivement une prépa BCPST, sachant que toutes les BCPST sans exception préparent à Véto. La charge de travail sera équivalente dans toutes les prépas BCPST (qu'il s'agisse de "grands" ou de "petits" lycée), et élevée. Mais plein de monde y arrive très bien, à partir du moment où l'on admet, dans sa tête, qu'il est POSSIBLE de faire le travail demandé.

    Si vous avez peur de la pression dans une prépa comme Descartes (= bonne prépa de province, ce qui en BCPST veut dire forte sélectivité et donc une pression supplémentaire du fait que la qualité du recrutement), vous pouvez effectivement viser une prépa BCPST moins renommée, en province comme en région parisienne.
    Cela dit, ce que vous dites de vos notes laisse penser que vous avez tout à fait le niveau pour réussir en prépa BCPST et pouvoir, avec du travail, viser de manière tout à fait réaliste les écoles Véto (bien entendu, ceci pourrait changer en fonction de votre manière d'évoluer en prépa, mais ce dernier point est tout simplement impossible à prédire...).

    Sachez que si votre BCPST1 ne se passe pas très bien, vous pouvez aller à l'université, pour y tenter le concours Véto B (moins de places que pour le concours "prépas").
    En résumé, trois concours pour rentrer à Véto :
    - A-ENV : le plus de places ; pour les prépas BCPST
    - B-ENV : pour les universitaires, en fin de L2 ; moins de places
    - C-ENV : pour les étudiants avec un DUT, après une classe prépa post-DUT en 1 an

  3. #3
    invite449fff04

    Re : Aide pour une orientation. Dilemme ><

    Merci beaucoup pour les infos et notamment celle de l'INSA, ça fait déjà ça de moins à penser . Oui les profs essayent par n'importe quel moyens que je prenne confiance en moi mais sans succès. Je pense qu'une fois le diplôme de véto en main (j'espère), je prendrais confiance...
    Je savais qu'on pouvait rentrer dans une école de véto en faisant 2ans de fac de Bio mais j'ignorais qu'on pouvait s'y réorienter si le travail était trop lourd. Faut que je m'inscrive aux deux endroits? ou seulement en prépa? Car je sais pas s'il y a de la place pour ce qui se font réorienter.
    Le concours en fac, c'est le même qu'en prépa? J'ai une autre question qui me trotte dans la tête depuis longtemps. Pour rentrer dans une école de véto, il faut réussir le concours et être par exemple dans les 50eme premier (et le 51eme est recalé) ou il faut juste avoir 10 de moyenne?
    Par contre, je DÉTESTE la physique, je le fais car j'en suis obligé. Il y en a beaucoup de Physique en BCPST? ou c'est plus de la Bio?

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : Aide pour une orientation. Dilemme ><

    - Entre prépa-concours B et Prépa BCPST : pas la peine de s'inscrire deux fois, car de toute façon, les préparations aux concours B dans les universités sont des groupes restreints formés en L2 uniquement. En cas de réorientation BCPST -> Fac, l'étudiant peut demander à être pris en prépa concours B ; il faut tout de même pour cela ne pas s'être trop complètement planté en prépa...
    - les concours A et B sont très différents. Statistiquement, le concours B est deux fois plus dur (taux de réussite de 11%, contre 22% environ pour le concours A)

    - La Physique : il y en a en BCPST, avec un coefficient non négligeable. Au concours B, il y a seulement de la Chimie.

    - Un concours, c'est un concours, donc pas de 10/20 à avoir, mais être dans les premiers. Pour le concours A, en 2009 : 1749 inscrits pour 376 places. Le dernier intégré était classé 449ème.

    En résumé, le concours B est "plus facile", dans le sens où il y a moins d'épreuves, où les exigences sont sur le papier un peu plus basses. Mais il y a très peu de places, et les étudiants passés par une prépa sont favorisés (en particulier pour les Maths, pour le fait qu'ils ont appris à rédiger, à présenter des choses à l'oral, etc.) et pas mal de monde sont d'accord pour dire qu'au final le concours B-ENV est plus difficile que le concours A-ENV...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite449fff04

    Re : Aide pour une orientation. Dilemme ><

    Merci pour ses réponses, c'est gentil.
    Désolé du retard, je suis en pleins bac blanc ^^.
    Mon prof m'a dit que ce serait bon pour rentrer à Descartes mais il m'a quand même dit d'inscrire d'autres prépa au cas ou. Il en existe une a Orléans, à Poitiers, à Nantes, à Angers (pour les plus proches de chez moi). Vous savez quelle réputation elles ont?

Discussions similaires

  1. Aide pour mon orientation
    Par invite16813ba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2009, 19h58
  2. dilemme pour choisir une option pour la prépa scientifique.
    Par invitef95a85de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2009, 17h31
  3. une grande aide pour mnon orientation
    Par invitea3235c1e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/12/2008, 19h23
  4. aide pour orientation
    Par invite540005f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 02h18
  5. Aide pour mon orientation...
    Par invitea78c2fd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2008, 23h14