Bonjour à tous.
J'ouvre cette nouvelle discussion car je suis face à un problème majeur. Je suis actuellement en Terminale S option Physique Chimie et comme tous les lycéens, je dois formuler mes vœux avant le 20 Mars dernier délai.
Depuis longtemps, je suis dans l'optique de faire des études de vétérinaire. Comme tout le monde le sait, ces études font partie des plus difficiles, niveau cadence de travail. J'ai entre 14 et 15 dans toutes les matières et 2 ou 3 points de plus en Bio et Espagnol. Je voulais aller à Tours, à Descartes, pour faire une prépa BCPST pendant 2ans et ensuite rentrer dans une école de véto.
Mais certains de mes amis, plus âgés que moi, ont littéralement craqué avec la tonne de travail à faire (pourtant ils avaient eu mention B ou TB au bac.). Donc mes plans pour l'année prochaine sont un peu perturbés car d'un côté les profs me poussent à y rentrer, et de l'autre je n'ai pas envie de perdre une année si j'ai pas le niveau.
Mon prof principal a mentionné "l'INSA" pendant une discussion avec un autre élève. J'aurai aimé savoir si je pouvais faire des études de véto avec l'INSA? Apparemment le travail y est moins dense. Ce n'est pas de la fainéantise mais ayant peu confiance en moi (malgré mes notes), j'ai peur d'échouer.
De plus, j'aurai aimé savoir si il y avait d'autres moyens pour faire des études de véto sans passer par la Prépa Descartes? Essayer une prépa moins prestigieuse avec l'option BCPST? Ou un autre type d'école qui au final pourra me faire rentrer dans une école vétérinaire? Si vous pouviez me donner des noms d'écoles, de programmes, qui me permettrait de faire des études de véto, ça serait vraiment gentil.
Merci d'avance pour vos réponses. Étant donné qu'il me reste moins d'un mois pour rentrer mes vœux, j'espère avoir des réponses rapidement.
-----