Prépa TB et ENS
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prépa TB et ENS



  1. #1
    invite5752fe3f

    Prépa TB et ENS


    ------

    J'aurais une question, je vois sur le site du lycée qu'il est possible d'intégrer ENS via les concours. C'est moi qui suis ignorant ou c'est une réalité? Je savais qu'on pouvais intégrer ENS mais je croyais que pour les prépas TB, il fallait déposer un dossier, entretien ect...

    http://www.lechesnoy.fr/formation-ch...ion,20-49.html

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Prépa TB et ENS

    Heu... désolé de contredire le site du lycée en question, mais effectivement il n'y a à ma connaissance aucun concours TB pour les ENS.

    Par contre, il y a possibilité d'intégrer un magistère ENS (ce qui n'est pas la même chose du tout point de vue statut), mais je ne sais pas du tout si c'est courant pour un étudiant issu de TB.

  3. #3
    invite5752fe3f

    Re : Prépa TB et ENS

    Très rare (de l'ordre de 1 ou 2 par ans) Sa me laisse une probabilité de 1/80 environ ^^

  4. #4
    invite5752fe3f

    Re : Prépa TB et ENS

    Euh... http://www.interens.org/interens/index.htm

    Je ne comprend plus rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5752fe3f

    Re : Prépa TB et ENS

    il faut aller dans programme concours -> Épreuve TIPE

  7. #6
    invitec90578d3

    Re : Prépa TB et ENS

    Les programmes officiels pour les TIPE (= thème de l'année) sont communs pour toutes les prépas scientifiques, et pour tous les concours. Donc forcément, ce programme cite les prépas TB (qui présentent un TIPE pour le concours Agro-Véto).
    Mais justemment, cette page confirme qu'il n'y a pas de concours TB pour les ENS.

    A titre personnel, je trouve qu'il devrait y avoir un concours TB pour l'ENS Cachan... Mais cet avis n'est que le mien et ne changera pas grand chose...

    Si faites un bac STL et que vous avez comme ambition d'intégrer une ENS (en tant que n ormalien), une possibilité est alors d'aller faire une prépa BCPST. Ce n'est pas évident à faire, mais c'est possible si vous avez un excellent dossier. Mais c'est sans garantie que cela puisse être suffisant au final pour une ENS...

  8. #7
    invite5752fe3f

    Re : Prépa TB et ENS

    Je fait BAC STAV (qui est un bac à très forte prédominance biologique et une bonne dose de mathématique (on y aborde ln, primitives ect ainsi que les probabilités, mais plus les analyses que les probabilités car les analyses compte plus au bac) un dose de chimie normale (oxydoréduction réduction, acide-bases, glucides lipides protides et alcènes alcynes alcanes et un niveau moyen en physique (énergie mécanique, rayonnante, électricité, d'ailleurs c'est tellement facile que les élèves les plus forts se baladent dans cette matière (y compris moi, je suis deuxième au niveau rang dans ma classe)

  9. #8
    invitec90578d3

    Re : Prépa TB et ENS

    Mea culpa, j'aurai du écrire bac STL ou STAV (mais c'est vrai que comme ce dernier est encore plus rare que le STL, en particulier en région parisienne...).

    De toute façon, je crois que le mieux avec un bac STAV (ou STL), c'est d'aller en prépa TB. Si cela se passe très très bien, alors on peut essayer d'intégrer (sur dossier et entretien) un magistère d'une ENS, puis pour faire normalien de tenter le concours d'entrée à l'ENS Cachan à la fin du M1.
    Cachan propose en effet quelques places pour des étudiants en Bac+4, qui complète alors leur parcours en tant que normalien (scolarité de 2 ans dans ce cas là, les étudiants rentrant directement en 3ème année d'ENS). Les places sont chères, car peu nombreuses, et le fait d'être dans un magistère d'ENS est un atout indéniable pour ce concours (je crois que c'est du dossier + entretien, mais sans garantie). En 2008 : 68 places pour 11 concours (sans affectation préalable des places pour chaque concours). Info sur le site de l'ENS Cachan

  10. #9
    invite5752fe3f

    Re : Prépa TB et ENS

    Très bien, Merci pour toutes ces informations! Je vais essayer de bien réussir ma prépa TB =)

Discussions similaires

  1. Prépa ENS Cachan D2
    Par invite10e888c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 22h11
  2. Ens, quelle prépa? Bon choix ?
    Par invite2215ee1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2007, 13h12
  3. Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.
    Par invite34797902 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/11/2007, 11h25
  4. Travailler après un passage prépa/ENS
    Par invite47a878d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 17h32
  5. prépa ENS Cachan D2
    Par inviteb8028b00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 18h25