Pharmacie après médecine
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pharmacie après médecine



  1. #1
    invite4ecc5527

    Pharmacie après médecine


    ------

    Bonsoir à tous,
    Avant de vous dire "oh non ! un énième sujet sur la pharmacie après la médecine", sachez que j'ai bien recherché si mon problème avait été posé et n'ayant pas trouver de réponse je vous l'expose :
    J'écris en fait pour ma soeur; cette dernière a raté ses premières partielles de janvier ( on a eu les résultats y'a pas longtemps) or elle est en deuxième année de médecine et donc ne peut pas tripler malgré le fait que pour moi, elle ait raté ses exams à cause de problèmes personnels. S'étant vraiment impliquée, elle est vraiment dévastée mais elle enviseage la pharmacie comme une bonne solution de réorientation (comme de nombreux "ratés" de la médecine).
    L'année prochaine, il y aura cependant la nouvelle réforme de médecine qui sera mise en place avec une année commune à pharma, kiné, médecine, sage-femme... donc ma soeur ne pourra finalement pas présenter pharmacie !
    Personnellement, je pense que c'est plutôt injuste car tout le monde doit "légalement" avoir une chance de présenter pharmacie car c'est un diplôme d'état.
    Avez-vous plus de précisions concernant ce cas qui je pense ne sera pas isolé en mai, à la fin des résultaux finaux ? A qui peut-elle s'adresser ?
    Merci de m'avoir lu et de me répondre
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Pharmacie après médecine

    Bonsoir,

    Il me semble que pour des situations particulières, on peut tripler sa première année en pharmacie. Pour la médecine je ne sais pas. Mais étant donné le contexte de transition avec cette réforme de fusion des filières (+ problèmes personelles), peut-être serait-il possible d'en discuter avec le doyen de sa fac?

  3. #3
    invite68e72638

    Re : Pharmacie après médecine

    il me semble (quasiment certain) qu'elle pourra s'inscrire en L1 santé mais ne pourra pas présenter médecine.

    En ce qui concerne pharma sache que finalement peu de "ratés de médecine" comme tu dis vont en pharmacie (ça fait pas un peu connotation filière poubelle .. bref passons) car pour la majorité le fait de repasser de nouveau concours et les programmes (quand même assez différents) les ont fait se diriger vers d'autres filières.

    Après et cela engage que ta sœur, je pense qu'il faille se poser des questions sur les raisons de l'échec, sur la motivation pour les études de pharmacie et pour ce qu'il y au bout. réussir sa p1 c'est bien, mais se rendre compte en 5em année à 22 23 ou 24 ans que les études qu'on fait ne nous plaise pas c'est très problématique. et crois moi il y en a tous les ans !

    La L1 santé (renommée dans certaines fac en PACES) est assez vague aussi bien sur les conditions d'admissions, les conditions de travail, les examens, les modalités d'entée et j'en passe.
    Il faut bien se renseigner et surtout se poser des questions sur l'avenir des études ... la premières année n'est finalement qu'une sélection débile ne reflétant aucunement les futures année et le futur métier !

  4. #4
    invite71e82d0e

    Re : Pharmacie après médecine

    Bonjour à tous, bon je présente un peu mon cas : j'ai raté deux année de médecine à Brest et je souhaitais faire pharma après ces deux échecs, sachant que je n'étais pas classée loin du numérus clausus.

    Donc voilà, toute l'année on nous a affirmé que le passage médecine-pharma pouvait se faire.

    J'ai passé une année difficile au niveau familial donc j'ai qd même envoyé un dossier de triplement sachant que ca ne me déplaisait pas de faire pharma.

    Mais aujourd'hui je viens d'apprendre que dû à la réforme, le passage médecine/pharma ne pouvait plus se faire car le ministère de la santé considère ces deux disciplines liées. Gros choc pour les doublants qui souhaitaient faire pharma.

    Encore, j'ai eu de la "chance" parce que j'ai envoyé un dossier de triplement la veille (dernier délais).

    Donc non seulement nous n'étions pas prévenus, mais en plus, la nouvelle arrive par hasard (si je n'avais pas demandé comment me réinscrire, je n'aurais pas su que le passage était interdit)et le lendemain du dernier délais pour la demande de triplement.

    Mais "point positif", le doyen a affirmé que le ministère accordait non plus 8 mais 10% du numérus clausus pour les triplants et que l'accord de triplement serait plus souple (causes moins graves que décès ou maladie).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68e72638

    Re : Pharmacie après médecine

    je pense que tu confonds plusieurs choses.

    Avant la L1 santé, en loupant deux fois médecine (ou deux fois pharma) tu ne triplait pas en pharma mais tu te réinscrivais en tant que bizuth avec deux chances comme tout le monde. Les filières n'étaient pas lié.

    Maintenant l'année est commune mais les concours présenté différent ce qui fait que normalement une personne qui a loupé 2 fois pharma ou médecine peut quand même faire une L1 santé mais ne pourra pas présenter le concours de médecine ou pharma qu'elle a loupé 2 fois.
    Maintenant ils restreignent peut-être, avec cette réforme (très stupide) ils ont placé une sorte de "sélection" à l'entrée (qui normalement ne devrait pas exister car il s'agit d'une FAC) avec soit disant tirage au sort car les places sont en nombre limité ... (forcement regroupé 2 filières c'est toujours le bordel). Donc à mon avis dans ce "tirage au sort" ils font une sélection prioritaire des personnes qui viennent tout juste d'avoir le BAC S et passent ensuite en seconde plan les bacheliers d'autre filière ainsi que les redoublants de médecine/pharma.

  7. #6
    invite71e82d0e

    Re : Pharmacie après médecine

    Je pense que cest toi qui confonds tout. Je ne dirai pas ça si je n'étais pas sûre de cette information. Le doyen de ma fac me l'a assuré. Et ton histoire de tirage au sort est totalement absurde, nous ne sommes pas en Belgique et ça se saurait. De plus ça me concerne directement donc je pense être plus au courant que toi.

  8. #7
    invite94934d63

    Re : Pharmacie après médecine

    Bon même si je m'intéresse pas au triplements (ce qui est fait est fait, et n'est plus à être refait ..), chez nous ca se passe ainsi: doublant reçu collé, peut demander le triplement avec lettre de motiv: pour soit médecine soit pharma.

    Et je dirais même que le triplement médecine alors que tu as déjà fait médecine est plus facile, parce que vas justifier le fait que tu veux changer de filière.

    Maintenant, si dans ta lettre tu a donné de bonne raison, je n'ai pas vu (dans nos lettre officiels et communiqué) d'interdiction officielle pour passage de P1 med en L1 pharma, voire même tout laisse à penser que c'est possible.

    Après, mieux vaut assurer ses arrières.

  9. #8
    invite68e72638

    Re : Pharmacie après médecine

    Citation Envoyé par Sophie2929 Voir le message
    Je pense que cest toi qui confonds tout. Je ne dirai pas ça si je n'étais pas sûre de cette information. Le doyen de ma fac me l'a assuré. Et ton histoire de tirage au sort est totalement absurde, nous ne sommes pas en Belgique et ça se saurait. De plus ça me concerne directement donc je pense être plus au courant que toi.
    Je n'ai pas tellement l'habitude d'annoncer des choses fausses ... étant dans le cursus de pharmacie je sais très bien de quoi je parle.

    Pour aller en pharmacie après un double échec en médecine pas besoin de lettre de motiv' ou autre, tu intègres la P1 comme n'importe quel bachelier et non pas comme un triplant de pharma.

    Pour le tirage au sort il se fait dans les FAC de nantes et angers pour information. Les facultés demandent un relevé de note de terminale (et de première il me semble) et confirme par la suite la validité de l'inscription. Mais dans un premier temps il faut passer par une "obscure" sélection de ton dossier (dont personne ne connais les critère de sélection) sous prétexte que les places au niveau des infrastructure sont limité et qu'il n'est pas possible d'accueillir tout le monde en L1 santé.

    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    ), chez nous ca se passe ainsi: doublant reçu collé, peut demander le triplement avec lettre de motiv: pour soit médecine soit pharma.
    On est bien d'accord ... mais quel est l'intérêt de demander un triplement d'un concours que tu n'as jamais fait ? depuis quand le fait d'avoir louper le concours de PCEM1 2 fois t'empêche de présenter celui de PCEP1 ?

  10. #9
    invite94934d63

    Re : Pharmacie après médecine

    Bonne question...
    Dont je n'ai pas la réponse, mais c'est ainsi.
    Faire deux fois médecine, et une fois pharma est considéré du moins pour cette année comme un triplement (donc une seule chance).
    Peut être parce qu'il a un programme commun ? Peut être à cause du manque de place...
    Mais les modalités anciennes ont presque toutes disparues (du style faire deux fois med, pis deux fois pharma sans qu'on pose trop de question).

  11. #10
    invite68e72638

    Re : Pharmacie après médecine

    Parce que vous parlez de la L1 santé ... mais pas des "anciennes méthodes" qui datent de même pas une année ... elles sont pas si anciennes que ça.

    Par contre si vous parlez de la L1 santé en effet il est possible de devoir présenter une motivation à tenter le concours. Dans la logique il ne devrait pas y avoir de restriction (quand je suivais le début de la mise en place de la L1 il y a 1 ans 1/2 cette restriction n'existait pas) puisque les concours aboutissent sur des filières différentes.
    Pour la L1 j'ai bien l'impression que chaque FAC organisent un peu tout ça à sa sauce ...

    enfin bon, bon courage aux futurs P1 l'année prochaine .

  12. #11
    invite71e82d0e

    Re : Pharmacie après médecine

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Pour aller en pharmacie après un double échec en médecine pas besoin de lettre de motiv' ou autre, tu intègres la P1 comme n'importe quel bachelier et non pas comme un triplant de pharma.
    C'était possible jusqu'à cette année.

  13. #12
    invite68e72638

    Re : Pharmacie après médecine

    Citation Envoyé par Sophie2929 Voir le message
    C'était possible jusqu'à cette année.
    On est d'accord, je pense qu'il y a eu une incompréhension. La L1 santé reste théorique pour moi ayant eu ma P1 il y a 4 ans.

  14. #13
    Edelweiss68

    Re : Pharmacie après médecine

    Citation Envoyé par Sophie2929 Voir le message
    C'était possible jusqu'à cette année.
    2010: ou l'année où tout bascula du côté obscur...

  15. #14
    invite71e82d0e

    Re : Pharmacie après médecine

    Ben c'est un peu ça
    Le pire c'est que tout le monde pense que c'est encore possible, même des doublants qui sont encore convaincus qu'ils peuvent faire pharma l'année prochaine..
    Je ne vois pas pourquoi ca a changé, jusqu'à cette année c'était possible mais avec la réforme, dû au tronc commun du 1er quad, ils généralisent médecine, pharma, dentaire et sf.. Si ça continue comme ça, les médecines ayant raté ne pourront même plus faire infirmier (Euh.. on espère que non quand même)

  16. #15
    Edelweiss68

    Re : Pharmacie après médecine

    Bah une fois ce projet bien sur les rails, j'espère que si il y a trop de soucis, les choses seront ajustées..."dreams dreams dreams...sur un air des cranberries"

  17. #16
    invite68e72638

    Re : Pharmacie après médecine

    L1 santé veux aussi dire L2 L3 ... vu comment ça tourne pour pharma je pense que les études vont prendre une bonne claque dans la figure. On aura fini mais c'est pas très rassurant pour les futures personnes intéressées par pharmacie.

    Sachant qu'ils veulent se coller à la réforme LMD, qu'à la fin du cursus court de pharmacie tu sorts avec un BAC+6 et le titre de "docteur en pharmacie" qui en réalité ne correspond pas au grade de "docteur" qui est un BAC+9.
    En sachant aussi qu'il y a quelques années pharma c'était 5 ans ... en appliquant la réforme LMD à pharma que va-t-il se passer ? Rajouter 3 années d'études pour faire un doctorat ... ou enlever une année et faire un master de pharmacie !

    Cette année dans ma FAC ils étaient 75 de moins à passer le concours de pharma (soit une baisse de 26% (oui on est une petite FAC)) et je pense que c'est du à la L1 santé ... c'était la bonne année pour passer car ça donnais une chance de 37.5% de réussir.

Discussions similaires

  1. Medecine ou Pharmacie
    Par invited48b8fd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2009, 20h55
  2. Médecine ou Pharmacie
    Par invite8fb0e47e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/12/2008, 17h48
  3. Médecine/Pharmacie
    Par invite71192787 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/10/2007, 22h24
  4. Médecine ou pharmacie ?
    Par invite59a2c0de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 21h51
  5. Medecine ou pharmacie ?
    Par invite7fbeed7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2006, 21h53