Question sur l'ENS
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur l'ENS



  1. #1
    invite5b04aa0e

    Question sur l'ENS


    ------

    Bonjour je suis actuellement en prépa BCPST dans une prépa parisienne et j'ai un réve caché, pouvoir intégrer une des trois ENS département de biologie.
    Je connais les modalités d'inscription par concours, et j'ai entendu parler de celle par dossier. Les indications que j'ai trouver sur internet ne sont pas trés clair : Quelles sont les differences entre ces deux admission? l'admission par dossier peut elle etre envisageable par un prépa ? et serait ce un bon choix ?
    Si quelqu un pouvait me faire un petit topo, ce serait fort aimable.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitead1578fb

    Re : Question sur l'ENS

    Bonsoir,

    la différence entre l'ENS sur concours et sur dossier tient essentiellement au salaire, ceux qui sont venus sur dossier ne sont pas payés, ils peuvent en revanche passer un petit concours à la fin de la 2e (je crois) année pour devenir fonctionnaire.
    Après, il y a d'autres différences comme le fait que (en physique) les non-normaliens sont "obligés" de suivre le master de l'Ecole et ne peuvent pas choisir celui qu'ils veulent. Mais à part ça, on suit les mêmes cours, souvent sans savoir qui est ou n'est pas normalien
    Voila en gros les différences que je connais. J'espère avoir répondu à tes questions.
    Bonne soirée
    Blable

    PS: si tu es en prépa, que tu es admissible aux ENS, et que tu n'es pas admis aux oraux, si tu as posé un dossier, tu es quasi-automatiquement pris sur dossier

  3. #3
    furanohana

    Re : Question sur l'ENS

    En fait, le concours d'admission aux ENS pour les prépas est celui par concours (le concours inter-ENS). L'admission sur dossier concerne en fait les magistères des ENS, donc les formations dispensées.
    En résumé, un "magistérien" va suivre les mêmes cours qu'un normalien, mais sans être payé, ni avoir la "carte de visite" du normalien. Une différence est aussi qu'un normalien a plus de liberté sur le choix de son cursus : un magistérien est recruté pour un magistère, alors qu'un normalien recruté en bio (par exemple) peut s'inscrire dans un magistère de chimie, de physique (même si cela reste rare) ou se construire un parcours perso (là aussi, très rare, mais la possibilité existe). De même, un normalien a accès de droit à l'internat de son ENS, alors que les magistériens ne peuvent qu'avoir une place dans la limite des possibilités (et par exemple à Ulm pas sur n'importe quel site : pas rue d'Ulm, mais à Montrouge).

    Indépendemment de cela, l'ENS Cachan propose un concours d'entrée en 3ème année. Nombre de magistériens tentent ce concours (de mémoire : dossier + entretien) à la fin de la deuxième année du magistère.

  4. #4
    invite5b04aa0e

    Re : Question sur l'ENS

    Je vois, les differences, hormis le salaire, ne sont pas fondamentales néanmoins. Je suis trés heureux de savoir cela, et je vous remercie, mon reve me semble un tout petit peu moins a des années lumieres...

    A vrai dire, si les cours restent les meme, peu m'importe le salaire ( au moins jusqu'au concours dont vous parlez ...)

    Merci a vous deux pour ces renseignements trés utiles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Athéna89

    Re : Question sur l'ENS

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    De même, un normalien a accès de droit à l'internat de son ENS, alors que les magistériens ne peuvent qu'avoir une place dans la limite des possibilités (et par exemple à Ulm pas sur n'importe quel site : pas rue d'Ulm, mais à Montrouge).
    Ceci n'est pas vrai pour l'ENS de Lyon, où tous les étudiants et élèves (bref, tout le monde) de L3 sont assurés d'avoir un logement dans la résidence de l'école (qui n'est pas vraiment un "internat"). Pour les années suivantes, les magisteriens ont priorité sur les normaliens pour avoir un logement à l'école (mais la plupart des gens se prennent quelque chose à l'extérieur).

    Venez à Lyon!

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Question sur l'ENS

    Si tu postules aux ENS, je t'invite à consulter ce site : http://oralanormal.free.fr/

    On y trouve pas mal d'infos, surtout pour l'année 2010 où il y a un immeeense pdf.
    Tout est réalisé par les étudiants de l'ENS ; les informations sont nombreuses et réelles, mais attention tout de même à ne pas t'engouffrer dans leur trop plein d'enthousiasme et leur minimisation de la difficulté du concours, c'est un trait visiblement très récurrent chez les rédacteurs

    Au cas où l'ENS ne marche pas pour toi, n'hésite pas à te renseigner sur d'autres L3 intéressantes.
    Il est possible d'intégrer un des master dispensés par l'ENS après une L3, toujours sur dossier et entretiens.

  8. #7
    invite5b04aa0e

    Re : Question sur l'ENS

    Et bien, les auteurs du site ont pris leur pied a le rédiger .
    Aussi : Pensez vous que ce soit interessant, si je fais 5/2 et que je deviens admissible ENS et que je me plante a l'oral, d'intégrer sur dossier, ou est ce que ce serait mieux de choisir une voie disons plus "normal" d'integrer une école du concours Agro -véto ?
    Merci encore pour vos réponses

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Question sur l'ENS

    Pourquoi ce serait "plus normal" d'intégrer une école du concours ?

    L'ENS de biologie, ça n'a rien à voir avec une école d'agro, ni avec une ENV. Il faut faire ce que tu préfères.
    Ce n'est pas parce que la majorité des gens veut être ingénieur qu'il faut faire pareil.

Discussions similaires

  1. Encore un topic sur le parcours L3M1M2 à l'ens-lyon ^_^
    Par invitebaa89871 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2009, 22h32
  2. M2 à l'ENS
    Par pbord dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2008, 13h20
  3. Questions sur l'ENS Cachan
    Par inviteb9d194b4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 17h04
  4. questions sur l'ENS
    Par invite46ee2a36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 22/08/2005, 23h38