Bonjour !
Je suis actuellement élève en Terminale Scientifique (Spécialité physique-chime) en pleine période d'orientation et pas très loin de la crise existentielle.
En quelques mots mon problème est que : je suis passionné par les sciences au sens large. J'aime la Physique, la Chime, et les SVT, pour différentes raisons certes, mais sans préférence nette.
Du coup je galère un peu pour choisir ce que je ferai l'année prochaine, je compte m'aiguiller vers des études longues en vue de devenir chercheur, mais la vulgarisation scientifique m'attire aussi.
Je vais essayer de vous décrire ma situation du mieux que je le peux, et si d'aventure vous avez été dans le même cas de figure, que vous avez choisi, que vous étudiez ou que vous aillez trouvé un travail et que vous avez un conseil à me prodiguer, n'hésitez pas ! ça m'aidera beaucoup dans ma réflexion !
Mon dossier
Je me rend compte qu'il est difficile de parler d'un dossier plutôt bon sans paraitre prétentieux ou sans se dévaloriser complètement, principalement car un dossier scolaire n'a qu'une valeur relative. Je m'essaye tout de même à cet exercice, et m'excuse par avance des erreurs que je vais probablement commettre.
J'ai la chance d'avoir un parcours plutôt homogène depuis le collège, globalement dans la tête de classe, ma moyenne est restée la même depuis la sixième +/- un point.
Cette année (Terminale S 1er et deuxième trimestre) je suis rarement "premier" dans les matières scientifiques mais (d'après mes approximations) je suis plus souvent le second à quelques dixièmes de points près (alors que le premier change d'une matière à l'autre en fonction des affinités). Comme je suis "multi-passionné" et curieux de nature, je suis généralement premier dans les matières plus littéraires (Philo/Français(1ereS)/Histoire-géo). Un subtil équilibre ce qui me permet de me hisser en première place en terme de moyenne générale.
Mes faiblesses se situent principalement en LV2 (J'ai beaucoup de mal à me motiver pour l'italien) et en EPS (Je fait ce que je peux, mais on ne peut pas être un geek ET être sportif.). J'ai aussi quelques petits problèmes de procrastination qui me font bien angoisser (même si j'ai tendance à retomber sur mes pattes).
Mon atout est, je pense, ma curiosité qui me pousse à toujours trouver un intérêt dans ce que je fais, à écouter et à participer dans la plupart des cours. Faut mettre un peu d'ambiance de temps en temps ! Certains professeurs m'ont même qualifiés de "moteur pour la classe". Même si je doute personnellement de pouvoir motiver les foules.
Au niveau du volume de travail, je ne pense pas me tuer à la tache. Je fais le minimum (tout ce qui est dans mon agenda), des fiches pour les DS (la veille en général), et parfois quelques exos "histoire de" (la veille des DS aussi).
Les options possibles pour l'année prochaine.
Évidemment les professeurs de science me poussent vers leurs matières respectives. Et tous s'accordent à dire que je devrais "tenter la prépa" que "ça ne sera pas du temps perdu de toute façon"...
Donc mon dossier admission post bac contient (dans le désordre):Et là, c'est le drame...
- Prépa PCSI (Lycée Joffre - Montpellier)
- Prépa BCPST (Lycée Joffre - Montpellier)
- Prépa PCSI (Lycée Daudet - Nîmes)
- Fac (Montpellier 2, un peu toutes les licences au cas où)
Mes angoisses
Peur de choisir :
Même si la prépa n'es pas si clivante que ça, ce choix scellera quand même en grande partie mon plus gros dilemme : SVT ou Physique-Chimie ? Si je veux faire de la recherche il faudra que je me spécialise "à mort" et comme tout m'intéresse et qu'en même temps je n'ai qu'une très vague idée du quotidien d'un chercheur dans tel ou tel domaine, et que je ne sais pas si ça me conviendrai... je suis vraiment dans le brouillard. Ne vais-je pas m'embarquer dans quelque chose qui ne me plaira pas ? Et ça à un petit coté terrifiant.
Peur de se planter :
Même si l'on ne m'a jamais traité de "cancre", je me pose souvent des questions sur mes capacités. Jusqu'ici j'ai toujours réussi à donner le change, mais je ne sais pas si j'ai les épaules pour continuer, ou si je n'ai eu que des facilités et de la chance... J'ai parfois l'impression que même si je maitrise le cours et que je me suis approprié ces concepts, une infinités de subtilités et de possibles m'échappe et que je ne suis qu'un "technicien" du devoir scolaire. Formé pour résoudre des problèmes types. Ce qui est bien différents du monde scientifique.
Jusqu'où puis-je aller ? Cette question me hante et j'ai beaucoup de mal à appréhender mes limites intellectuelles mais aussi de motivation. En ce sens je pense que la prépa me permettra de me tester. (Et fera du bien à mon égo à grands coups de latte).
Mon rapport à la science
Vous l'avez compris, le problème n'est pas vraiment de savoir si je vais continuer dans la voie scientifique, mais plutôt comment je vais le faire.
Si je souhaite devenir chercheur c'est que je ne veut pas devenir un technicien, au sens quelqu'un qui connait une batterie de techniques pour résoudre une série de problèmes convenus.
Ce que j'attends de mon futur métier, c'est surtout de la motivation, des rencontres, des surprises, du travail sur le terrain (si possible) et de l'épanouissement intellectuel : bref de mettre en acte cette capacité d'agir propre à chacun.
Si je reproche aux SVT de manquer d'élégance mathématique, je trouve que la Physique-chimie à tendance à s'éloigner trop de la réalité et privilégie le fait de rendre le monde calculable plutôt que de le comprendre réellement. J'ai beaucoup de mal à fixer mon avis qui fluctue d'un cours à l'autre, d'un TP à un DS...
Voici ce qui m'attire dans la science:
Comprendre, modéliser (par des schémas plus que des équations), expliquer...
Ce qui m'ennuie :
Apprendre par cœur, classer, décrire...
Vous remarquerez au passage que je n'ai volontairement pas encore parlé de mathématiques, car pour moi il ne sont plus une option mais un outil nécessaire pour faire quelque chose de plus passionnant.
(Attention ça ne veut pas dire que les mathématiciens/mathématiques sont nuls, mais je préfère m'intéresser à l'application des mathématiques qu'à leur développement seul.)
Conclusion
Voilà donc un résumé biaisé et probablement incorrect du dilemme qui m'afflige. J'espère que vous m'aiderez à y voir un peu plus clair en m'aiguillant ou en me parlant de votre propre expérience.
J'attends vos conseils avec impatience et je vous remercie d’ores et déjà d'être allé jusqu'au bout de mon post.
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