Recherche en cosmologie ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recherche en cosmologie ?



  1. #1
    invite8d65ab6d

    Recherche en cosmologie ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement en IUT mesures physique en 1è année (après une année de prépa intégré ratée).
    Je me pose des questions pour mes poursuites d’études post-IUT. Du fait d’avoir fait une année de prépa, je gardais jusqu’à maintenant l’éventuelle idée de faire une école d’ingé si les résultats le permettent (je suis pas trop mal classé au 1er semestre).

    Mais voilà, j’ai peur que l’école d’ingé ça soit pas mal de bachotage, sur un mode de fonctionnement un peu comme la prépa (en moins hard peut être). J’ai le sentiment que ça me conviendrait pas trop.
    Et depuis un certain temps, je pense à la recherche. Je suis énormément intéressé par la cosmologie. C’est quelque chose qui me passionne, et j’aimerai beaucoup travailler dans ce domaine.
    Du coup je me pose la question de rejoindre une L3 physique en fac, puis master recherche et doctorat.

    La question que je me pose : n’est-ce pas trop dur d’arriver à devenir chercheur (particulièrement en cosmologie) ?

    L’autre question c’est : si jamais je n’arrive pas à être chercheur après le doctorat, est-ce très difficile de se réorienter et trouver un boulot dans l’industrie ?
    Je sais que le salaire n’est pas le même que pour un ingénieur, mais bon, je met ça un peu de côté pour l'instant dans ma réflexion.

    Pour résumer mon hésitation c’est :
    - école d’ingé, avec plus de «sûreté» d’avoir un boulot en sortie (je sais que des ingénieurs au chômage y’en a, mais peut être un peu moins que des gens qui rêvaient de faire de la recherche)
    - fac, en allant jusqu’au doctorat et espérer devenir chercheur


    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    invite8d65ab6d

    Re : Recherche en cosmologie ?

    Un petit up, personne...?

  3. #3
    invitea29d1598

    Re : Recherche en cosmologie ?

    salut,

    Citation Envoyé par Migoux Voir le message
    La question que je me pose : n’est-ce pas trop dur d’arriver à devenir chercheur (particulièrement en cosmologie) ?
    il y a plusieurs points :

    - la cosmologie, c'est un domaine qui fait rêver et attire pas mal de gens [c'est vrai de l'astro en général]... il y a donc beaucoup d'étudiants qui se lancent vers ça et peu qui réussissent au bout du compte à "faire le boulot dont ils révaient plus jeunes"... mais il y en a donc ce n'est pas impossible...

    - en fait, pour pas mal de ceux qui n'y arrivent pas, tout ne se passe pas si mal que ça car :
    * le boulot de chercheur est quelque chose qu'on ne peut pas vraiment imaginer avant d'y avoir mis les pieds... certains pensent que ça les attire, mais quand ils voient en quoi consiste le "travail quotidien", ils sont vite refroidis...
    * au cours de leurs études, pas mal d'étudiants en physique découvrent que contrairement à ce qu'essaient de faire croire certains médias, y'a des centaines de choses intéressantes en physique qui n'ont rien à voir avec la physique des hautes énergies ou l'astrophysique/la cosmologie... donc certains finissent physiciens (et pas cosmologues) mais en sont ravis...

    en clair, en essayant tu ne risques rien si ce n'est de réussir à faire ce qui t'attire... mais faut pas se leurrer : tu ne deviendras pas cosmologue juste en claquant des doigts et mème avec une thèse en cosmologie tu n'es pas certain de trouver un poste permanent dans ce domaine... reste qu'il est très important d'au moins tenter de faire ce qui nous attire si on veut pas vivre avec trop de regrets... mais il faut le faire sans se laisser aveugler et donc en gardant en tête d'éventuelles "voies de secours"...

    L’autre question c’est : si jamais je n’arrive pas à être chercheur après le doctorat, est-ce très difficile de se réorienter et trouver un boulot dans l’industrie ?
    en France c'est pas trivial mais ça semble s'améliorer lentement... qui plus est, tu as encore le temps de voir venir... si tu commences tout de suite à réfléchir aux éventuels problèmes que tu peux avoir dans 7 ou 8 ans, voire plus si on compte des années de postdoc, tu sors pas de chez toi et tu fais rien de ta vie

    de plus, si tu es prêt à t'exiler hors de France, le doctorat est bien plus reconnu ailleurs...

    Je sais que le salaire n’est pas le même que pour un ingénieur, mais bon, je met ça un peu de côté pour l'instant dans ma réflexion.
    si tu veux te lancer dans la recherche fondamentale en France tu as raison de mettre ça de côté

    Pour résumer mon hésitation c’est :
    - école d’ingé, avec plus de «sûreté» d’avoir un boulot en sortie (je sais que des ingénieurs au chômage y’en a, mais peut être un peu moins que des gens qui rêvaient de faire de la recherche)
    une "tactique" possible aussi c'est de faire une école d'ingénieur qui soit suffisamment généraliste pour à la fin reprendre sur un master de cosmologie/astrophysique... de cette façon tu peux à la fois avoir un doctorat et un diplome d'ingénieur comme "roue de secours"... je connais plusieurs personnes qui bossent en astro/cosmo qui ont fait ce choix... certains ont eu besoin de la roue de secours après quelques temps sans obtenir de poste permanent dans la recherche fondamentale, d'autres non...

    - fac, en allant jusqu’au doctorat et espérer devenir chercheur
    c'est un peu plus court et plus direct mais tu prends le risque de ne te retrouver "qu'avec un doctorat" c'est-à-dire un diplome bac+8 qui en France vaut moins qu'un titre d'ingénieur (bac+5 donc) pour aller "bosser dans le monde réel"...

    le choix dépend entièrement des "risques" que tu es prêt à prendre et de ton degré de "répulsion" vis a vis des écoles d'ingé... [et également des écoles d'ingé dans lesquelles tu peux être pris : toute école ne te permettra pas de faire un master d'astro vers la fin]

    bon courage en tous cas...

  4. #4
    invite8d65ab6d

    Re : Recherche en cosmologie ?

    Bonjour, et merci pour cette réponse

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    salut,
    en clair, en essayant tu ne risques rien si ce n'est de réussir à faire ce qui t'attire... mais faut pas se leurrer : tu ne deviendras pas cosmologue juste en claquant des doigts et mème avec une thèse en cosmologie tu n'es pas certain de trouver un poste permanent dans ce domaine... reste qu'il est très important d'au moins tenter de faire ce qui nous attire si on veut pas vivre avec trop de regrets... mais il faut le faire sans se laisser aveugler et donc en gardant en tête d'éventuelles "voies de secours"...
    C'est aussi là dessus que j'essaye de me renseigner. Je ne veux pas me lancer tête baissé la dedans, sans avoir d'issue de secours si jamais ça n'aboutit pas (ce qui est tout à fait possible vu que cela semble difficile)

    Citation Envoyé par Rincevent
    si tu commences tout de suite à réfléchir aux éventuels problèmes que tu peux avoir dans 7 ou 8 ans, voire plus si on compte des années de postdoc, tu sors pas de chez toi et tu fais rien de ta vie
    Oui oui je comprends bien, mais j'essaye tout de même de voir le problème sous plusieurs angles afin de bien y réfléchir !

    Citation Envoyé par Rincevent
    une "tactique" possible aussi c'est de faire une école d'ingénieur qui soit suffisamment généraliste pour à la fin reprendre sur un master de cosmologie/astrophysique... de cette façon tu peux à la fois avoir un doctorat et un diplome d'ingénieur comme "roue de secours"...
    C'est éventuellement une possibilité. Après cela reste difficile de savoir si je pourrai rejoindre une école d'ingé (qui en plus reste généraliste) vu que je suis en IUT...

    Citation Envoyé par Rincevent
    le choix dépend entièrement des "risques" que tu es prêt à prendre et de ton degré de "répulsion" vis a vis des écoles d'ingé...
    Disons que je suis un peu craintif vis à vis de l'école d'ingénieur, mais difficile de réellement savoir...!

    Citation Envoyé par Rincevent
    bon courage en tous cas...
    Merci, il me reste encore un an avant de choisir, ça me laisse encore un peu de temps de réflexion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite656bb80a

    Re : Recherche en cosmologie ?

    Bonsoir,

    je suis aussi en DUT Mesures-Physiques. J'ai fait 1 allé-retour d'1 semestre en pré-mag a la fac... J'ai eu la chance en pré-mag d'avoir un cours de cosmologie avec un prof assez réputé dans le domaine.

    Etant intéressé par la physique fondamentale, je me suis pas mal renseigné (Je retourne à l'IUT ou je reste à la fac...) Il m'a conseillé de faire ce que je voulais, de me demerdé pour avoir une L3 (lui a fait prépa + ENSPG, ce qu'il ne conseille pas), et soit en L3 ou en M1 rentrer en Magistère. Certains te diront que ca ne sert à rien, il y a seulement 2 UE et un stage en plus par an... Mais le magistère te permet d'avoir accès aux theses CIFRE, ce qui te permet au pire des cas d'aller dans l'industrie pour faire ta thèse si tu sens que la cosmo ca ne te plait pas autant que ca.

    Quelque chose qui se dessine petit à petit c'est que les étudiants des facs (réputés) sont de moins en moins regardé de haut par les RH...

    Enfin, si je peux me permettre un conseil, essaye de démontrer ce qu'on te balance en cours à l'IUT, c'est dur au début mais après passer ce cap de la démo, tu gagnera en quantité d'information que tu pourra utilisé. Je te dis ca surtout si tu compte aller en L3 car à la fac tout est démontré et je n'ai pas vu un sujet de DS où on ne te demande pas de redémontrer quelque chose.

    Désolé si j'ai écrit un peu à l'arrache mais je suis assez claqué et la je retourne sur ma thermo

    Hésite pas a me MP.

  7. #6
    invite8d65ab6d

    Re : Recherche en cosmologie ?

    Citation Envoyé par TinoLo Voir le message
    Bonsoir,
    Il m'a conseillé de faire ce que je voulais, de me demerdé pour avoir une L3 (lui a fait prépa + ENSPG, ce qu'il ne conseille pas), et soit en L3 ou en M1 rentrer en Magistère. Certains te diront que ca ne sert à rien, il y a seulement 2 UE et un stage en plus par an... Mais le magistère te permet d'avoir accès aux theses CIFRE, ce qui te permet au pire des cas d'aller dans l'industrie pour faire ta thèse si tu sens que la cosmo ca ne te plait pas autant que ca.
    Je ne connaissais pas le magistère. C'est le même programme que L3/M1/M2 mais avec des stages en plus et quelques modules en plus ?

    Est-ce accessible après un DUT Mph ? Parce qu'en faisant des recherches, ils parlent de gens venant de prépa ou de L2...

  8. #7
    invite656bb80a

    Re : Recherche en cosmologie ?

    Bonsoir,

    tes recherches disent vrai cependant à l'UJF (Grenoble) il y a admission en magistère après la L3 (je pense aussi à Orsay).
    A savoir que le statut du magistère est le certificat d'université. Plus généralement, un certificat d'université te permet de passer une UE : suivre les cours, passer les CC et DS, la fac te donne un papier mentionnant les différentes notes, et les crédits correspondant.

    Le meilleur plan pour faire un magistère après l'IUT c'est de faire une L3, les UE du magistère en tant que non magistèrien mais en CU unitaire par UE. (Valider le tout au dessus de 12 ) et tenter l'admission en magistère à partir du M1.

    Voilà

  9. #8
    inviteeab1b4ae

    Re : Recherche en cosmologie ?

    Tu peux tout a fait candidater au magistere en venant de l'IUT, c'est-a-dire pour intégrer le magistere des le but du L3. Il n'y a a priori aucune raison pour que les dossiers des etudiants de l'iut ne soient pas examines.
    Renseigne toi aupres du responble de la formation :
    http://physique-eea.ujf-grenoble.fr/Magistere/

    Citation Envoyé par TinoLo Voir le message
    la fac te donne un papier mentionnant les différentes notes, et les crédits correspondant.
    on appelle cela un diplôme !
    Le magistère mène à un diplôme, en plus du master, pas un bout de papier...

  10. #9
    invite656bb80a

    Re : Recherche en cosmologie ?

    Citation Envoyé par zouzoub Voir le message
    on appelle cela un diplôme !
    Le magistère mène à un diplôme, en plus du master, pas un bout de papier...
    Je disais bout de papier pour différencier certificat d'université (Magistère) et diplome (Licence Master...) statutairement ce n'est pas pareil

  11. #10
    inviteeab1b4ae

    Re : Recherche en cosmologie ?

    Citation Envoyé par TinoLo Voir le message
    Je disais bout de papier pour différencier certificat d'université (Magistère) et diplome (Licence Master...) statutairement ce n'est pas pareil
    justement, c'est pour ca que je disais ca, il me semble que le magistère n'est pas un certificat d'université, mais un diplôme.
    ex : http://fr.wikipedia.org/wiki/Magist%...ipl%C3%B4me%29

  12. #11
    invite8d65ab6d

    Re : Recherche en cosmologie ?

    J'essaye en ce moment de me renseigner sur la possibilité d'aller en L3 physique après le DUT. Car visiblement cela dépend du classement, et il est possible que des universités préfèrent que les étudiants venant d'IUT aillent en L2 (du fait que l'enseignement en IUT n'est pas aussi théorique qu'à la fac)

    Une autre question me venait à l'esprit : l'enseignement est-il obligatoire pour un chercheur ?

Discussions similaires

  1. cosmologie
    Par invite06a166f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/01/2010, 19h00
  2. cosmologie
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2008, 19h06
  3. Cosmologie
    Par inviteb330af05 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 13h40
  4. cosmologie
    Par inviteb8537f81 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2006, 13h00
  5. entropie et cosmologie
    Par invitea46d7942 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2006, 09h39