Bonjour à tous.
Je suis actuellement en IUT mesures physique en 1è année (après une année de prépa intégré ratée).
Je me pose des questions pour mes poursuites d’études post-IUT. Du fait d’avoir fait une année de prépa, je gardais jusqu’à maintenant l’éventuelle idée de faire une école d’ingé si les résultats le permettent (je suis pas trop mal classé au 1er semestre).
Mais voilà, j’ai peur que l’école d’ingé ça soit pas mal de bachotage, sur un mode de fonctionnement un peu comme la prépa (en moins hard peut être). J’ai le sentiment que ça me conviendrait pas trop.
Et depuis un certain temps, je pense à la recherche. Je suis énormément intéressé par la cosmologie. C’est quelque chose qui me passionne, et j’aimerai beaucoup travailler dans ce domaine.
Du coup je me pose la question de rejoindre une L3 physique en fac, puis master recherche et doctorat.
La question que je me pose : n’est-ce pas trop dur d’arriver à devenir chercheur (particulièrement en cosmologie) ?
L’autre question c’est : si jamais je n’arrive pas à être chercheur après le doctorat, est-ce très difficile de se réorienter et trouver un boulot dans l’industrie ?
Je sais que le salaire n’est pas le même que pour un ingénieur, mais bon, je met ça un peu de côté pour l'instant dans ma réflexion.
Pour résumer mon hésitation c’est :
- école d’ingé, avec plus de «sûreté» d’avoir un boulot en sortie (je sais que des ingénieurs au chômage y’en a, mais peut être un peu moins que des gens qui rêvaient de faire de la recherche)
- fac, en allant jusqu’au doctorat et espérer devenir chercheur
Merci pour vos avis
-----