Réorientation après une prépa
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réorientation après une prépa



  1. #1
    invite92e83d69

    Réorientation après une prépa


    ------

    Bonjour à tous. Un gros dilemme se pose à moi. Suite à un an de prépa intégrée (à l'INSA pour être précis) pas très bien réussie, j'hésite dans quelle voie poursuivre.

    Tout d'abord un petit récapitulatif de mon parcours : j'ai eu mon bac avec mention bien (17 maths, 17 physiques, 16 svt, un peu moins dans les matières littéraires) grâce aux sciences et j'avais été pris à mon école sur dossier. Je suis très doué pour l'anglais notamment (maîtrise bilingue) mais au niveau des sciences j'ai eu quelques déceptions cette année, néanmoins j'adore ça. Avec environ 8-9 de moyenne je ne peux probablement pas passer. En fait je n'ai pas acquis le raisonnement scientifique selon mes professeurs, en revanche je suis très assidu et si je trouve du plaisir dans le travail que je fournis, généralement ce dernier est bien fait. Peut-être est-ce dû à ça qu'au final j'ai eu de grandes désillusions cette année.

    Pour en venir au sujet, deux choix cornéliens se posent à moi :

    - réintégrer l'INSA en troisième année en passant par un IUT (génie civil ou mesures physiques) durant 1-2 ans. Cela me permettrait à côté d'apprendre le japonais (langue qui m'a toujours attiré mais je n'avais pas le temps en prépa) et de mettre à profit la vie étudiante afin d'optimiser mon parcours et favoriser ma réintégration à l'INSA ou une autre école d'ingénieurs pour ensuite travailler à l'international (à l'interface Japon-France entre autres mais je suis très ouvert, bouger ne me dérange pas). Néanmoins seuls les 15% premiers de la promo d'un IUT peuvent intégrer l'école. J'espère de cette année de prépa qu'elle me donnerait une avance non des moindres afin d'être dans ces 15%, et je me demande en fait si cette année "perdue" est réellement un atout pour faire en sorte que tout se passe au mieux pour revenir en troisième année, et si pour quelqu'un venant de prépa, ce "serait plus facile".

    - et mon second choix : intégrer une fac de médecine. Mais là je sors d'une prépa en ayant fait l'impasse sur la bio (au mieux j'ai de bonnes connaissances en thermo, chimie, physique). En fait je me demande si je ne serais pas trop handicapé, si j'y arriverais, médecine étant mon projet initial mais mis de côté comme évoqué plus haut. J'ai toujours hésité entre le cursus d'ingénieur et celui de médecine et ayant entendu qu'on pouvait faire le choix prépa->médecine mais pas l'inverse j'ai voulu tenter une prépa en premier. Je pense pouvoir m'impliquer de telle sorte à être scrupuleux dans l'apprentissage mais j'ai un peu d'appréhension quant au concours, si j'échouais deux fois, d'autant qu'avec l'année prochaine la réforme prend place... Le gros problème n'est pas tant la longueur des études mais le concours en P1..

    J'ai aussi parcouru le net à propos des professions futures des deux cursus, et il est vrai qu'une médecin n'est clairement pas touché par le chômage, alors qu'un ingénieur peut l'être, et c'est aussi une de mes interrogations, et peut-être la plus importante en fait.

    Voilà, merci d'avoir lu mon énorme pavé.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Réorientation après une prépa

    Pour ce qui est d'intégrer l'INSA depuis un IUT, c'est effectivement possible, mais pas facile : il faudra effectivement être dans les tous premiers de promo, et tu ne seras pas le seul bon étudiant (venant de prépa ou directement de terminale : les premiers sont souvent bien classés mais pas toujours les tous premiers).
    Avec cet objectif en tête d'être bien classé, il ne me semble pas évident de s'investir à côté dans l'apprentissage d'une langue de manière intensive (si il s'agit d'y consacrer plus de quelques heures par semaine, et en particulier s'il faut prendre des cours en journée cela risque de n'être pas compatible avec les cours à l'IUT).


    Pour le choix avec la médecine, difficile de t'aider car ce sont deux types d'études fondamentalement différentes...Juste un bémol, je ne pense pas que le taux de chômage des ingénieurs INSA soit bien élevé (même si il peut y avoir quelques périodes au fil d'une vie professionnelle) ; mais pour le reste...pas facile de donner des éléments de choix "objectifs" entre deux carrières qui n'ont rien à voir.

  3. #3
    pinouf

    Re : Réorientation après une prépa

    L'INSA n'offre pas de possibilité de redoublement en prépa ? (je ne connais pas très bien le système de prépa intégré)

  4. #4
    invite92e83d69

    Re : Réorientation après une prépa

    Re-bonjour à vous. Merci de vos réponses.

    Alors pinouf non hélas l'année est probatoire et ils nous le font bien comprendre une fois arrivés, chose qui n'est que peu divulguée lors du recrutement (je suis seul fautif pour m'être mal informé).

    Quant à GlaG, merci de ton avis. En fait j'ai eu plusieurs retours sur la relative souplesse horaire de l'IUT et c'est pour ça que je pensais apprendre une quatrième langue. Bien entendu j'essaierais de garder le rythme de travail que j'ai à l'INSA.

    Sinon je suis toujours ouvert à d'autres opinions et/ou conseils, et vous en remercie d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda9c0126

    Re : Réorientation après une prépa

    Le concours de P1 c'est une horreur (expérience inside) si tu y vas à moitié tu as 100% de chance de te planter.
    Après pour avoir l'INSA après un DUT certains te diront que c'est dur mais franchement être dans les 15% c'est vraiment très très faisable en bossant un minimum (surtout avec ton parcours) la seule chose que tu risque c'est d'avoir une école un peu moins coté que l'insa si tu te laisse aller un peu (vu qu'il y en a pas mal qui veulent aussi avoir des écoles).

    Pour info chui en deuxième année de DUT Génie civil et j'ai fait un semestre en P1 avant donc si tu veux plus d'info...

    D'ailleurs pour le fait de pas avoir fait de bio pendant x tps c'est pas grave, je pense que ça doit dépendre des facs de med mais en générale ils reprennent tout à la base c'est pas vraiment ça le problème.
    Et si tu aimes prendre du plaisir dans ton travail la P1 c'est un peu tout le contraire : un vrai truc d'autiste!

  7. #6
    GLaG

    Re : Réorientation après une prépa

    Citation Envoyé par Achromat Voir le message
    En fait j'ai eu plusieurs retours sur la relative souplesse horaire de l'IUT et c'est pour ça que je pensais apprendre une quatrième langue
    Ca dépend peut-être des départements, mais en général, avec 1800h d'enseignements sur 2 ans, réparties sur ~50 semaines (plus 10 semaines de stage), les semaines approchent ou dépassent en général les 35h, et la présence est obligatoire.
    Si tu comptes faire un apprentissage intensif de japonais, renseignes-toi bien avant auprès des IUT dans lesquels tu as candidaté.

  8. #7
    invite92e83d69

    Re : Réorientation après une prépa

    Merci de vos réponses. Etrangement c'est en me résignant que je commence à prendre du plaisir à ce que je fais (c'est peut-être dû au fait que je commence à m'acclimater au système universitaire).

    Merci de votre réponse GlaG. En somme la formation de l'IUT m'a l'air assez complète, non pas que je juge sous un angle du "nombre d'heures dispensées" mais plutôt qu'elle me donne une meilleure image de celle-ci (oui en prépa on dévalorise un peu tous les autres cursus de ce que je vois). Dans le pire des cas je me mettrai au japonais après les deux premières années (mais ce n'est pas une pratique intensive, 3-4h par semaine pris sur le temps de loisir).

    Sinon j'ai en effet plusieurs questions pour la P1 victor13006. Est-ce vraiment si difficile de tenir jusqu'au bout ? Je sais qu'une amie a 4h de cours par jour et qu'elle en passe 4-5 de plus pour réviser, ce qui fait une journée de 8-9h, soit une de mes journées typiques, à laquelle je rajoute environ 2-3h de plus en moyenne. Y a t-il matière à comparer ? Et puis une fois 2ème année de médecine c'est le rêve non ? ^^

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. Réorientation après une 1ère année de prépa
    Par invite5ea7aaa4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2009, 19h29
  3. reorientation apres une prepa BCPST
    Par invite71ae5f88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 13h37
  4. Réorientation après prépa
    Par invite036aedad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 18h39
  5. Réorientation après prépa intégré à une école d'ingénieur
    Par invite7edac043 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2007, 13h45