Etudes d'ingénieur aux USA
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Etudes d'ingénieur aux USA



  1. #1
    invite2b54b2c9

    Etudes d'ingénieur aux USA


    ------

    Bonjour,

    Je suis en rhétos (dernière année des études secondaires en Belgique) et je désire commencer des études d'ingénieur aux Etats Unis d'Amérique ...

    Quelqu'un saurait-il m'expliquer la démarche à suivre ...(demande, examen d'entrée, permission pour rester sur el continent, formulaire, coût...)

    Je suis un garçon très déterminé et capable d'arriver à ce qu'il veut, je manque seulement d'informations. Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    pinouf

    Re : Etudes d'ingénieur aux USA

    Attention le terme "engineer" aux Etats-Unis est différent du terme "ingénieur" français. Ingénieur est très français comme métier, c'est d'ailleurs plus un statut qu'autre chose. L'engineer américain s'apparenterait plus à un technicien en France (IUT, BTS). Voilà j'y connais pas grand chose, mais juste fais attention, le titre d'ingénieur est beaucoup moins reconnu à travers le monde qu'en France.

  3. #3
    Ard3nt

    Re : Etudes d'ingénieur aux USA

    Pourrais - tu expliquer pourquoi le titre d'ingénieur serait moins reconnu ailleurs qu'en France ?

    Je pensais au contraire que les Grandes Ecoles françaises étaient réputées dans le monde ...

  4. #4
    Scorp

    Re : Etudes d'ingénieur aux USA

    Citation Envoyé par Ard3nt Voir le message
    Pourrais - tu expliquer pourquoi le titre d'ingénieur serait moins reconnu ailleurs qu'en France ?

    Je pensais au contraire que les Grandes Ecoles françaises étaient réputées dans le monde ...
    Tout simplement parce que leur système éducatif est différent. La valorisation du titre d'ingénieur (qui est un titre un peu foure tout) doit beaucoup aux grandes écoles d'ingénieurs qui sont prestigieuses en France. Elles ont en général beaucoup plus de nototriété que la fac.

    Aux USA, les ecoles d'ingénieurs n'existent pas. Le titre d'ingénieur n'existe donc pas non plus. Le système fac domine. L'équivalent (plus ou moins) d'un titre d'ingénieur doit être un MSc je suppose (master of science). Et encore, il me semble que comme beaucoup d'élève arrive au niveau MSc, la valorisation se fait plutôt sur les années d'étude après le master. c'est pourquoi le Phd est nettement plus coté aux USA qu'en France (enfin, il me semble)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pinouf

    Re : Etudes d'ingénieur aux USA

    Oui Scorp a très bien répondu.

    Le fait est que ce qui se rapproche le plus des grandes écoles aux Etats-Unis sont les "grandes" universités américaines. Et dans les universités américaines lorsque tu vois des formations du type "engineering" ça veut dire que tu as davantage de manipulation, de science pratique. Tu n'as pas la connotation "formation au management", à "devenir cadre" qu'a le titre d'ingénieur en France.

    Donc si tu veux un équivalent des écoles d'ingénieurs aux Etats-Unis, c'est difficile, car ce serait donc les universités, mais renseigne toi bien car c'est déjà difficile pour un américain de rentrer dans une université américaine (niveau argent et donc bourse) alors pour les étrangers je crois que tu as des concours ultra difficiles et encore plus d'argent à dépenser.

    Fais des recherche dans le forum du côté des universités américaines, le sujet a déjà été traité et certains ont déjà fais pas mal de recherche dessus.

    Edit : Les grandes écoles françaises ne sont pas reconnus dans le monde, au contraire elles sont méconnus car le système est tellement franco-français que justement les étrangers ne comprennent pas forcément lorsque tu leur parle de "grande école", pour eux les seuls études supérieures se font dans des universités.
    Dernière modification par pinouf ; 11/05/2010 à 22h20.

  7. #6
    Ard3nt

    Re : Etudes d'ingénieur aux USA

    Oui, je suis d'accord avec vous.

    Ma question était mal posée.
    Je pensais que tu affirmait que les formations ingénieur étaient en quelques sorte "dénigrées" ailleurs.
    Autant pour moi.

  8. #7
    Scorp

    Re : Etudes d'ingénieur aux USA

    Citation Envoyé par pinouf Voir le message
    Donc si tu veux un équivalent des écoles d'ingénieurs aux Etats-Unis, c'est difficile, car ce serait donc les universités, mais renseigne toi bien car c'est déjà difficile pour un américain de rentrer dans une université américaine (niveau argent et donc bourse) alors pour les étrangers je crois que tu as des concours ultra difficiles et encore plus d'argent à dépenser.

    Fais des recherche dans le forum du côté des universités américaines, le sujet a déjà été traité et certains ont déjà fais pas mal de recherche dessus.
    Pas forcément. L'idéal (selon moi en tout cas) pour un français voulant faire des études d'ingéniérie aux USA est d'intégrer une bonne école d'ingé francaise qui lui ouvrira les portes de ces universités par le biais des subtit' et double diplome. L'avantage est que bien souvent les écoles d'ingé accordent des bourses à ceux qui partent. N'empèche, il faudra surement mettre au bout, quitte parfois à travailler sur place (dans les labos, faire des TD etc.) ou à prendre des prets bancaires.

  9. #8
    pinouf

    Re : Etudes d'ingénieur aux USA

    Oui bien sûr, je parlais uniquement pour l'entrée dans les universités américaines directement après le Bac, ce qu'il semble vouloir faire. Le mieux reste bien sûr de faire ses études en France et de rejoindre les Etats-Unis après ou pendant avec des stages.

  10. #9
    pinouf

    Re : Etudes d'ingénieur aux USA

    Je te conseille de lire cet article de wikipédia très intéressant.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Engineer

    Ca confirme ce qui a été dis, mais peut être que pour toi "ingénieur" avait bien sa signification première, à savoir résoudre des problèmes techniques concrets, et pas la signification qu'elle a de plus en plus en France, c'est à dire davantage une position, un grade, dans une entreprise plus qu'une capacité à résoudre des problèmes techniques scientifiques.

  11. #10
    invite3c7e5111

    Re : Etudes d'ingénieur aux USA

    Bonjour, et qu'en est t-il des écoles de commerce ou des études dans le domaine de l'economie au USA ??c'est la même chose que les écoles d'ingenieur ?

Discussions similaires

  1. informations etudes de medecine aux usa
    Par inviteabf6ca52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2010, 14h24
  2. Faire des études après le bac aux USA
    Par invite575d6cab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2009, 21h52
  3. Faire des études après le bac aux USA
    Par invite575d6cab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2009, 19h19
  4. Etudes aux USA - Columbia University (ingénieur
    Par invitedc0dc766 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2008, 14h44
  5. Etudes d'astrophysique aux usa
    Par amine2684 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2005, 21h40