Bio / Médecine.
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Bio / Médecine.



  1. #1
    invite356916f3

    Bio / Médecine.


    ------

    Je suis un élève en Terminale S (spé Physique-Chimie) plutôt bon, et au je voudrais faire de la recherche en bio.
    Du coup, je me suis dit que je ferai une prépa BCPST, sauf que je me suis rendu compte que les débouchées n'étaient presque que dans l'agro et pour véto (sauf l'ENS mai bon, y'a une telle sélection ... ), c'est ça ?

    Du coup, je suis en pleine remise en question et je me demande si je ferai pas mieux de faire médecine (en plus le métier de médecin pourrait bien m'intéresser) ou pharmacie (l'internat notamment). Et comme ça, ça me laisse encore du temps pour réfléchir sur mon orientation.
    Sauf que les numérus clausus en médecine et pharma me font vraiment peur, je fais quoi si je rate médecine ou pharma, je ne peux plus rejoindre une prépa après deux ans de L1 ...
    Et puis avec tout ce qu'on raconte sur la fac de médecine ça me fait un peu peur ...
    Enfin bref ... Je fais quoi ?

    -----

  2. #2
    invite357e4a6f

    Re : Bio / Médecine.

    Effectivement, faire médecine n'est pas la meilleure idée qui soit dans ta situation. Premièrement la selection a l'entrée est effectivement costaud, mais c'est pas une nouveauté et en général vous etes déjà tous au courant.
    Ce que vous ignorez bien souvent en revanche, c'est que si vous réussissez la première année, vous n'avez aucune garantis de faire la spécialité que vous voulez... ceux qui vous diront " après la P1 tu auras fait le plus dur " sont complètement à coté de la plaque, le plus dur reste bien entendu à venir.
    En fin de 6eme année, l'examen anciennement appellé " internat " opposant tous les 6eme année de France ( 7000 a peu près cette année ) te permettra selon ton classement de choisir la ville d'exercice, et la spécialité. Si tu n'as pas un classement suffisant, tu n'auras pas ta spé, et tu ne seras même peut-être pas dans ta ville.

    La biologie médicale est une filière relativement prisée, donc difficile à avoir a l'internat. On peut aussi y acceder par pharmacie ( là aussi il faudra presenter un concours d'internat en pharmacie en fin d'études pour y acceder, un pharma en parlera mieux que moi ).

    Sachant que certaines prépas posent des problèmes a ceux qui sont allés voir ailleurs avant de venir les voir eux, mieux vaut ne pas te lancer dans une filière où outre les chances d'echec importantes, tu ne seras pas du tout assuré de faire ce que tu veux même en cas de réussite au concours d'entrée.

  3. #3
    invite68e72638

    Re : Bio / Médecine.

    Citation Envoyé par Srsaimon Voir le message
    (en plus le métier de médecin pourrait bien m'intéresser) ou pharmacie (l'internat notamment).
    Rendu à ce niveau d'étude il faut être SUR que ça va te plaire et ne pas se contenter d'un "ça peut me plaire".

    Pour l'internat de pharmacie si le concours de P1 te fait peur et que le reste de pharma ne t'intéresse pas il va falloir une sacré dose de motivation, car l'internat c'est un gros morceau (j'ai passé le concours cette semaine ) et comparé à la P1 c'est une tout autre dimension ! mais ça se fait.

    Personne ne pourra te dire quoi faire. essaie de voir à quoi aboutissent ces différentes études et ce qui te plait. si tu as des questions sur les débouchés et études de pharma n'hésite pas à m'envoyer un message privé ou bien directement ici

  4. #4
    invite356916f3

    Re : Bio / Médecine.

    Merci d'avoir répondu,
    C'est un peu ça mon problème, c'est que je ne suis sûr de rien ...
    Le problème de la prépa BCPST, c'est que je sais pas si je peux faire de la recherche en biologie ...
    Mais une fois que j'aurai décidé, je serai motivé ...
    Parce qu'entre les deux, pour faire de la recherche, il vaut mieux faire médecine ou phama ?
    En cas d'échec en L1, j'ai toujours un peu la fac de bio mais je connais pas non plus les débouchés ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite015cb473

    Re : Bio / Médecine.

    Le problème de la prépa BCPST, c'est que je sais pas si je peux faire de la recherche en biologie ...
    Mais il faut savoir que les débouchés en recherche en biologie sont importants via une BCPST :
    - l'ENS est bien une voie royale
    - à véto, les propositions et les possibilités pour partir dans la recherche sont assez nombreuses
    - à l'agro, une bonne partie des ingénieurs peuvent partir dans un doctorat pour faire de la recherche ensuite
    - les écoles Archimède permettent de bosser dans l'ingénierie des biotechnologies, donc dans la recherche dans les biotechnologies appliquées à la recherche en biologie.

    Sans compter ceux qui après une BCPST partent en fac de bio pour poursuivre un cursus universitaire pour faire ensuite un doctorat en biologie et de la recherche, rejoignant ensuite les élèves d'agro, sauf que les univers et les méthodes peuvent être assez différents.

  7. #6
    inviteeba4c912

    Re : Bio / Médecine.

    Heu tu veux faire de la recherche en Biologie ?
    Pourquoi te prends tu la tête à penser à médecine ou pharma ? Médecine c'est pour devenir médecin, pharma c'est pour devenir pharmacien (même si certes avec les deux tu peux finir dans la recherche).

    D'après moi si tu es sûr de vouloir faire de la recherche et de vouloir faire un doctorat, va à l'université, travail, obtient une bonne mention en licence, master, fais une bonne thèse de doctorat, et deviens chercheur.

    BCPST ? Pourquoi pas. L'avantage par rapport à l'université ? C'est que toutes les possibilités que t'offrent l'université au niveau débouchés sont incluses dans celles de la BCPST. Tout simplement grâce au système de passerelle qui te permet après une BCPST de continuer directement en L3, l'inverse (passage d'une L1 à une 2ème année de BCPST) étant impossible.
    A partir de là on a tout dit. Mais on pourrait rajouter que la BCPST t'offre plus de chance d'accéder à la voie royale pour la recherche : les ENS. Et bien sûr si tu changes de choix d'orientation en cours de cursus, tu pourras te réorienter plus facilement en prépa en rejoingnant des écoles d'ingénieurs dans divers domaines...

    Après moi la principale différence que je vois entre la BCPST et l'Université c'est la méthode de travail. En BCPST tu es beaucoup plus encadré, tu es suivi toutes les semaines grâce aux khôlles et devoirs surveillés. A l'Université, tu dois être davantage autonome. Si tu es sûr de faire la recherche, la seule chose que tu dois faire maintenant c'est apprendre à te connaitre. Quelle méthode de travail penses-tu la mieux adaptée pour toi ?

    Personnellement en Terminale je savais que j'avais besoin d'être bien encadré pour travailler, et à l'inverse je connais des gens qui n'ont pas supporté la prépa et ont très bien réussi en repassant à l'université.

    C'est un autre avantage non négligeable de la prépa, tu peux essayer 3 mois ou 1 ans et rejoindre la fac en décembre ou en L2 sans avoir "perdu" de temps. Je connais des gens qui l'ont fait, qui ont su au boût de 2 mois que la prépa ne leur irait pas et qui ont rejoind la fac ensuite.

    Si tu es sûr de t'en sortir à l'Université, n'hésite pas vas y, ça n'a rien à envier aux autres formations si tu veux faire de la recherche.


    Edit + PS : C'est pas déjà passé les choix d'orientation en Terminale (genre février-mars) ?

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Bio / Médecine.

    Bonsoir,

    Tu l'auras compris avec les messages qui ont été postés : il y a de très nombreux moyen d'obtenir un doctorat et de "faire de la recherche".

    Des vétos peuvent être chercheurs, des agronomes, des biologistes, des médecins, des pharmaciens, ...
    Leurs domaines d'études et sujets de recherchent seront globalement différents ; et s'ils se recoupent, les approches utilisées et les questions posées ne seront évidemment pas les mêmes, tout simplement parce que ces personnes, bien qu'ayant toute une formation scientifique, ont des connaissances et des compétences différentes.

    Bon, mais alors, comment choisir, alors qu'on est au niveau bac, entre tout ça ?
    L'approche la plus simple est peut-être celle développée par pinouf (et celle que j'avais choisie à l'époque, étant plus ou moins dans ton cas) : être pragmatique.

    La fac de sciences, la fac de médecine, la fac de pharmacie, la prépa BCPST s'organisent très différemment. A toi de voir ce qui te convient.
    Es-tu fais pour les concours de médecine/de pharmacie ? Pour les programmes tournées vers la santé pendant plusieurs années alors que tu veux faire de la recherche ? Te sens-tu plutôt "recherche fondamentale", bien que celle-ci puisse avoir des impacts forts au niveau thérapeutiques (cancéro, immuno, physiopathologies, maladies génétiques, ...), ou alors être en lien avec des patients, être vraiment plus du côté santé t'intéresse ?
    A la fac, parmi des centaines d'autres étudiants, te sentiras-tu stimulé à travailler et à donner le meilleur de toi-même ? Prendras-tu le temps de travailler tes cours, d'aller un peu plus loin, de chercher des infos supplémentaires, de trouver des stages afin d'avoir une première approche du monde de la recherche ? Ou réviseras-tu au dernier moment pour vaguement assurer à 10-12, comme 90% des étudiants moyens ?
    La diversité des matières en prépa t'attire t-elle ? Ou tu ne te sens pas capable d'assumer toutes ses matières ? Certaines sont-elles déjà ton pire cauchemard ?
    Que pense-tu du concours de médecine / pharma ? Tu sens-tu capable de laisser de côté parfois les bons réflexes de réflexions pour aller directement au résultat, apprendre par coeur et réussir ? Ou alors ce n'est pas ton tempérament ?

    => Voilà le genre de questions que tu dois te poser pour savoir quels types d'études tu dois choisir

    Je vais quand même y aller de mon témoignage.
    Médecine/pharma ne m'ont pas attiré bien longtemps : trop tourné vers les soins, la santé.
    J'étais attiré par le côté généraliste de la prépa, et rebuté par l'organisation des études de la fac en L1-L2 : trop d'étudiants, sélection non assumée, envie d'être poussé à travailler et encadré... et puis si j'échouais en prépa, je pouvais toujours retourner à la fac.

    Du coup j'ai pris la BCPST ; j'ai fait un an. Accepté en deuxième année, j'ai enchaîné. Refusé à l'ENS, mais accepté dans une filière à peu près semblable (peu d'étudiants, nombreuses périodes de stages en labo, enseignements généralistes, très bons débouchés vers une thèse puis la recherche), j'y suis allé.

    Mais j'insiste, c'est un choix personnel à faire

  9. #8
    invite356916f3

    Re : Bio / Médecine.

    Désolé de vous répondre si tard ...
    Mes choix d'orientation étaient à faire avant le 20 mars et j'ai jusqu'au 4 Juin pour les classer, il contiennent des prépas BCPST et des L1 médecine.
    J'ai du mal à prendre le recul de Guillaume69, je suis plutôt pluridisciplinaire, je me vois à la fac comme en prépa ...
    Mais c'est ce côté recherche trop fondamentale qui me rebute un peu en prépa, avec la fac de médecine ou pharma, on voit déjà plus les applications concrètes!
    Mais je me dis que la prépa faudrait que je la tente, et puis j'irai en fac après sinon, mais je me demande si j'en ai pas un peu marre du programme "trop général ..."
    Puis si je vais en médecine, il me restera toujours du temps pour réfléchir entre "chercheur" et "médecine" !

  10. #9
    invite356916f3

    Re : Bio / Médecine.

    Et puis, merci encore de me répondre, parce que même si je ne suis pas encore vraiment décidé, je sais que d'avoir le plus d'informations possibles me permettra de faire le choix le plus juste =D

    ( Et puis, j'ai plus de capacités à apprendre qu'à comprendre, je me dis que ça peut m'handicaper en prépa ... )

  11. #10
    Guillaume69

    Re : Bio / Médecine.

    Je sais (et pour cause j'étais dans ton cas) que c'est difficile de prendre du recul.

    Mais c'est ce côté recherche trop fondamentale qui me rebute un peu en prépa, avec la fac de médecine ou pharma, on voit déjà plus les applications concrètes!
    Faire une prépa, ça ne veut pas dire faire de la recherche fondamentale...

    Un diplômé d'une école d'ingénieur agronome ou d'une grande école de biotechnologies, que ce soit après bac+5 ou après un doctorat, pourra mener des projets de recherches très appliqués.

    Bon quelques remarques pour t'aider dans tes choix.
    * Faire une fac après un an de prépa, ou deux ans, c'est tout à fait possible. L'inverse non.
    * Faire fac de bio après un an de P1 (première année de médecine) ou de pharma est possible ; par contre faire une prépa après, non.
    * Redevenir médecin après une prépa... Dans quelques rares cas, c'est possible, on te recrute une fois que tu es en master (des bons masters, type ENS ou alors il faut être très bien classé) et tu reprends en troisième année je crois. Enfin c'est rare, vaut mieux oublier.

    Mieux vaut d'abord penser au court terme si tu n'arrives pas à voir à long terme. Mon blabla sur les différentes façons de faire de la recherche, c'était surtout pour te faire prendre conscience que quoi tu fasses comme étude, si tu as l'esprit de chercheur (ou si tu l'acquiers, c'est pas inné non plus ^^) tu auras des possibilités d'en faire : que ce soit en tant que scientifique, que technicien/développeur de projets industriels, médecin ou pharmacien. Pour l'heure, essaie d'aller là tu es le plus attiré, c'est le meilleur moyen de réussir que d'aimer ce que l'on fait.

    La médecine, ce n'est pas vraiment des sciences... C'est de la médecine !
    Et ceux qui veulent faire de la recherche alors qu'ils sont passés par une fac de médecine se doivent de préparer quoi qu'il arrive un master 2, et de rattraper leur retard en sciences.
    Si tu ne vises pas vraiment être médecin, c'est-à-dire soigner des gens, connaître des maladies, des symptômes, des traitements, faire des stages pratiques dans des hôpitaux, des stages infirmiers, des gardes, ... Il me semble qu'il n'est pas très logique d'aller en médecine Le raisonnement analogue peut-être fait pour pharma.

    ( Et puis, j'ai plus de capacités à apprendre qu'à comprendre, je me dis que ça peut m'handicaper en prépa ... )
    Savoir raisonner et savoir comprendre, ça s'apprend. Et pour ce qui est de la mémoire : en prépa aussi on en a besoin.
    J'ajoute que je ne suis pas vraiment certain qu'en terminale, on soit vraiment au courant des capacités que l'on a, ou plutôt que l'on peut acquérir. Car je pense qu'il faut être confronté à une réelle difficulté avant de savoir si on s'était surestimé ou sous-estimé

  12. #11
    inviteeba4c912

    Re : Bio / Médecine.

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    La médecine, ce n'est pas vraiment des sciences... C'est de la médecine !
    Et ceux qui veulent faire de la recherche alors qu'ils sont passés par une fac de médecine se doivent de préparer quoi qu'il arrive un master 2, et de rattraper leur retard en sciences.
    Si tu ne vises pas vraiment être médecin, c'est-à-dire soigner des gens, connaître des maladies, des symptômes, des traitements, faire des stages pratiques dans des hôpitaux, des stages infirmiers, des gardes, ... Il me semble qu'il n'est pas très logique d'aller en médecine Le raisonnement analogue peut-être fait pour pharma.
    D'accord avec Guillaume69, même si ne nous méprenons pas, en faisant des études de médecine tu en apprends des tonnes et des tonnes en science biologique ! Mais c'est juste que la finalité est d'être médecin et pas chercheur. Mais je pense que les études de médecine sont assez bien faites et qu'elle permettent aux "étourdis" qui ne se sont pas rendu comptent suffisamment tôt qu'ils étaient attirés par la Biologie et non pas par la Médecine, de continuer très bien dans la recherche.

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    J'ajoute que je ne suis pas vraiment certain qu'en terminale, on soit vraiment au courant des capacités que l'on a, ou plutôt que l'on peut acquérir. Car je pense qu'il faut être confronté à une réelle difficulté avant de savoir si on s'était surestimé ou sous-estimé
    J'adhère.

  13. #12
    Guillaume69

    Re : Bio / Médecine.

    D'accord avec Guillaume69, même si ne nous méprenons pas, en faisant des études de médecine tu en apprends des tonnes et des tonnes en science biologique ! Mais c'est juste que la finalité est d'être médecin et pas chercheur. Mais je pense que les études de médecine sont assez bien faites et qu'elle permettent aux "étourdis" qui ne se sont pas rendu comptent suffisamment tôt qu'ils étaient attirés par la Biologie et non pas par la Médecine, de continuer très bien dans la recherche.
    Qu'on soit clair, mon message ne consistait pas en la dévalorisation de la filière médecine ^^ De nombreux directeurs de labos sont d'anciens médecins, de nombreux chercheurs sont hospitalo-universitaires, ce qui appuie ce que tu viens de dire.

    C'était simplement pour dire que si on sait d'avance que l'on n'est pas porté vraiment sur la médecine mais plutôt sur les sciences, mieux vaut éviter. Ce n'est jamais très agréable de devoir patienter plusieurs années à apprendre des choses que l'on aime moyennement, alors qu'on sait que l'on pourrait faire uniquement ce que l'on aime

  14. #13
    invitea29664bf

    Re : Bio / Médecine.

    Pour avoir fait prépa BCPST et etre actuellement en école d'ingénieur, je peux effectivement appuyer Guillaume 69 en disant que prepa n'engendre pas recherche fondamentale.

    De plus, il ne faut pas oublier que la plupart du temps quand tu pars en prepa BCPST et que tu "valides" correctement tes années, tu peux avoir une équivalence et donc après les deux années de prepa BCPST, dans l'éventualité ou tu échoues à l'ENS et que les écoles d'ingé ne t'intéressent pas, reprendre directement en 3ème année de licence de bio tout en ayant des acquis dans la bio importants mais aussi en physique-chimie et en maths que les autres n'auront pas forcément.
    Le seul manque que je trouve à la prepa est que l'on n'y fait pas de statistiques... mais c'est facilement rattrapable.

    Si tu te sens de partir dans "l'aventure prepa", fonce!

  15. #14
    invite356916f3

    Re : Bio / Médecine.

    Je vous remercie de vos conseils =D !
    Je réfléchis beaucoup en ce moment, et en fait, comme je ne sais pas si je veux être médecin (parce que soigner des gens, connaître des maladies, des symptômes, des traitements, faire des stages pratiques dans des hôpitaux, des stages infirmiers, des gardes), ça m'intéresse beaucoup aussi ! ...
    Du coup, je me dis qu'en médecine, je découvre vraiment ce qu'est soigner des gens et si ça ne me plaît pas, j'essaie de me réorienter vers la recherche !

    ( Bon, je suis dans ma semaine Pro-médecine, mais ma semaine prochaine, je serai pro-Prépa ... )

  16. #15
    Guillaume69

    Re : Bio / Médecine.

    Le seul manque que je trouve à la prepa est que l'on n'y fait pas de statistiques... mais c'est facilement rattrapable.
    Très facilement même ; et l'on a généralement une bien meilleure compréhension théorique des statistiques dues aux cours de maths et notamment de probabilités. Enfin, c'est le sentiment que j'en ai eu cet année.
    Et de manière générale, tout ce qui n'a pas été vu en prépa est facilement rattrapable ; après avoir connu un rythme soutenu, le rythme de la L3 est vraiment, vraiment très abordable.

    S'il faut reprocher quelque chose à la prépa, c'est plutôt son aspect trop théorique, trop académique : pas de possibilité de mettre en application ses connaissances dans le cadre d'un stage notamment...

Discussions similaires

  1. Immunologie, fac de bio ou medecine??
    Par invite5bff7ca9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/07/2008, 07h19
  2. équivalence médecine-licence de bio
    Par invitec4244344 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2008, 09h48
  3. bio ou médecine? URGENT!!!!
    Par invite0b6edbf9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2006, 00h29
  4. bio...ou ..médecine???
    Par invite74fdb1c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2006, 09h32
  5. Fac de médecine?? Bio??
    Par invite4963e568 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2005, 02h04