Bonjour,
J'ai parlé avec un physicien enseignant-chercheur l'autre jour qui m'a dit que les horaires n'existaient pas dans ce métier : à part les 192 heures légales d'enseignement, rien ne contraint le chercheur à arriver à 8h30 pile le matin ou bien de rester jusqu'à 20h le soir pour travailler un projet.
En fait il a même dit qu'avec la partie enseignement de son métier, il devait facilement travailler 70 heures par semaines (en comptant le boulot à faire chez lui ; corriger les copies, préparer les cours...).
Sinon il semblerait aussi qu'au niveau de la recherche il n'ait pas beaucoup de comptes à rendre à une autorité supérieure (bah oui c'est dur de mettre des délais dans la recherche fondamentale) en fait faudrait plutôt rendre des comptes aux collègues qui comptent sur vous pour telle expérience ou autre...
Enfin voila quoi j'aurais aimé avoir d'autre témoignages de gens qui sont dans le même milieu pour confirmer ou infirmer celui-ci
Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de répondre et bon week-end à tous !
Texanito
-----