Enseignant-chercheur en physique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Enseignant-chercheur en physique



  1. #1
    invite64e915d8

    Enseignant-chercheur en physique


    ------

    Bonjour,

    J'ai parlé avec un physicien enseignant-chercheur l'autre jour qui m'a dit que les horaires n'existaient pas dans ce métier : à part les 192 heures légales d'enseignement, rien ne contraint le chercheur à arriver à 8h30 pile le matin ou bien de rester jusqu'à 20h le soir pour travailler un projet.

    En fait il a même dit qu'avec la partie enseignement de son métier, il devait facilement travailler 70 heures par semaines (en comptant le boulot à faire chez lui ; corriger les copies, préparer les cours...).

    Sinon il semblerait aussi qu'au niveau de la recherche il n'ait pas beaucoup de comptes à rendre à une autorité supérieure (bah oui c'est dur de mettre des délais dans la recherche fondamentale) en fait faudrait plutôt rendre des comptes aux collègues qui comptent sur vous pour telle expérience ou autre...

    Enfin voila quoi j'aurais aimé avoir d'autre témoignages de gens qui sont dans le même milieu pour confirmer ou infirmer celui-ci


    Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de répondre et bon week-end à tous !

    Texanito

    -----

  2. #2
    invite5500baf4

    Re : Enseignant-chercheur en physique

    70h/semaine... j'espère que c'est pas vrai ou qu'il est le seul à faire ça parce que je trouve pas ça humain, surtout vu comment c'est payé et [insérer ici une ou plusieurs remarques classiques sur les conditions de travail des chercheurs]
    Et sinon, une idée pour un chercheur "tout simple"?

  3. #3
    invite64e915d8

    Re : Enseignant-chercheur en physique

    bah c'est comme les études, a ce qu'il paraît les étudiants devraient bosser au moins autant de temps chez eux qu'à l'école donc si on a 30 25 heures de cours, on devrait étudier en tout 50 heures par semaines...

    Bon après c'est vrai que ça doit pas être 70 heures par semaine pendant toute l'année mais je pense que si il tombe sur une semaine ou ya des recherches dans son labo combinés aux partiels de ses étudiants, on doit pouvoir atteindre des horaires pas croyables

  4. #4
    Zemanek

    Re : Enseignant-chercheur en physique

    Salut!

    Ca peut paraître peu 192 h par an... Mais sache que mon père est prof à l'université en physique et je vois comment il travaille...
    En effet, beaucoup semble alléché par le "peu d'heure de cours" mais c'est la partie émergé de l'iceberg.
    Il doit les préparer et y aller mais en + il doit:
    -faire de la recherche au sens propre
    -rédiger les articles en anglais
    -corriger les partiels
    -préparer et penser les TP et TD
    -s'occuper des étudiants (ex: doctorants, stagiaires)
    -s'occuper des taches administratives ( harmonisation lors de jurys, rapport d'activité,réunion,interventio n dans les lycées pour faire aimer les sciences..., monter parfois des filières, des projets de recherche....)

    ( je répète que la majorité des tâches est faite gratuitement( logique, un chercheur aime son boulot )
    Donc au final compte environ 55- 60 heures par semaines.
    Après, libre à toi de ne rien glander, mais la recherche est déterminante pour les promotions!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zemanek

    Re : Enseignant-chercheur en physique

    Salut!

    Ca peut paraître peu 192 h par an... Mais sache que mon père est prof à l'université en physique et je vois comment il travaille...
    En effet, beaucoup semble alléché par le "peu d'heure de cours" mais c'est la partie émergé de l'iceberg.
    Il doit les préparer et y aller mais en + il doit:
    -faire de la recherche au sens propre
    -rédiger les articles en anglais
    -corriger les partiels
    -préparer et penser les TPs et TDs
    -s'occuper des étudiants (ex: doctorants, stagiaires)
    -s'occuper des taches administratives ( harmonisation lors de jurys, rapport d'activité,réunion,interventio n dans les lycées pour faire aimer les sciences..., monter parfois des filières, des projets de recherche....)

    ( je répète que la majorité des tâches est faite gratuitement( logique, un chercheur aime son boulot )
    Donc au final compte environ 55- 60 heures par semaines.
    Après, libre à toi de ne rien glander, mais la recherche est déterminante pour les promotions!

  7. #6
    Quantic star

    Re : Enseignant-chercheur en physique

    Bonjour,

    Je suis en thèse en physique, en faisant en plus de l'enseignement, donc je pense que je peux t'apporter un témoignage

    En effet, un chercheur (ou enseignant chercheur) n'a pas d'horaires (du moins dans tous les labos que je connais) : il peut arriver à 10h30 et repartir à 16h s'il le souhaite. Mais d'une part je ne connais personne qui fait ça tous les jours, et d'autres part en général ceux qui font ça travaillent de chez eux et rentrent pour garder leurs enfants par exemple.

    Ensuite il est vrai que je ne connais pas beaucoup de chercheurs qui rentrent chez eux à 19-20h et ne font plus rien pour le boulot à partir de là : on a toujours un programme qui a fini de tourner pendant qu'on était dans les transports, une idée à tester avec un papier et un crayon, etc. D'autant plus en effet lorsqu'on fait de l'enseignement parce que ces heures se rajoutent aux heures normales de travail, on ne peut pas ne pas faire de recherche (pour les promotions comme le dit Zemanek, mais aussi parce qu'à la base, la recherche est une passion et si on avait voulu faire de l'enseignement uniquement, on aurait passé le capes ou l'agreg)

    J'ai un peu du mal à compter le nombre d'heure par semaines, ça dépend des gens. On va dire qu'un modèle typique que je rencontre souvent c'est
    - en semaines, de 9h30 à 19h, puis le soir de 21h à 23h une fois que les gamins sont couchés.
    - le week-end : au moins quelques heures pour vérifier ses mails, qu'il n'y a pas de crise majeure, ou lorsqu'on est sur un gros projet parce qu'il faut avancer vite, mais cette dernière partie est assez exceptionnelle.

    Au niveau des comptes à rendre, c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup (enfin je n'ai pas encore vu le cas se présenter). Le plus important c'est le contact que tu as avec tes collègues tous les jours. Le chef de groupe est en général la personne avec qui tu parles le plus parce qu'elle organise le travail de l'équipe pour que le potentiel de chacun soit exploité à fond et qu'on ne perde pas son temps à faire 3 fois la même chose. Par contre lorsque tu postules pour un poste plus avancé (typiquemenet professeur), là oui tu as des comptes à rendre !

    Le mieux si tu as l'occasion, c'est de faire un stage dans un labo, même court (6 semaine) je pense que cela permet vraiment de se rendre compte de ce qu'il se passe et du rythme de vie des gens.

Discussions similaires

  1. Enseignant-chercheur
    Par invitefb3f68ec dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/04/2009, 17h37
  2. Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC
    Par invite64da678c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/02/2009, 22h03
  3. enseignant chercheur
    Par invitef24a6308 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2006, 14h03
  4. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44
  5. Enseignant-Chercheur
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 08h04