ESIEE ou ISEP?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ESIEE ou ISEP?



  1. #1
    invite16113c19

    Exclamation ESIEE ou ISEP?


    ------

    Bonjour,

    J'ai aujourd'hui reçu les résultats du concours FESIC et je suis reçu dans toutes les écoles pour lesquelles j'avais postulé: ESCOM, ISEP, ESEO. Je suis également reçu à l'ESIEE pour laquelle j'avais du passer un autre concours.

    Je dois à présent faire mon choix mais je dois avouer que j'ai un peu de mal. Toutes ces écoles dirigent vers le métier d'ingénieur et assurent des débouchées certaines, cependant il faut bien faire un choix.
    Celles qui retiennent le plus mon attention sont ESIEE et ISEP de par leur classification dans le palmarès des écoles post bac selon l'étudiant mais aussi par le fait que les diplômés sortant trouvent rapidement un emploie.
    Mes amis me conseillent ESIEE pour son classement et l'ambiance qui semblerait meilleure que celle d'ISEP et mon père, au contraire, l'inverse par rapport au trajet entre les deux écoles (ESIEE: 45 minutes, ISEP: 7 minutes). En effet, je dispose d'un appartement et le fait d'être à proximité de ma future école ne peut être que bénéfique. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai éliminé ESCOM (qui se trouve à Compiègne). Pour ce qui est d'ESEO c'est pour sa place légèrement en dessous des deux autres puis pour le fait qu'elle soit située "sous terre"...

    Je suis donc guidé par mes préférences. Je n'ai pas envie de me spécialiser dès maintenant et c'est pour cela que j'ai pris des écoles généralistes. Je suis cependant intéressé par l'aéronautique et la mécanique. Ce qui me gène est que le profil d'ISEP soit plus tourné vers les communications...
    Sinon j'entretiens un rêve depuis tout petit, c'est de travailler dans l'astrophysique mais bon, là ça reste dans le domaine du surréaliste.

    J'attends vivement vos réponses,
    Alex

    -----

  2. #2
    invite2f9f3808

    Re : ESIEE ou ISEP?

    Ben admission post bac c'est demain.

  3. #3
    invite16113c19

    Re : ESIEE ou ISEP?

    Ya justement pas que admission post bac.
    Grandes écoles post bac marche pour certaines écoles d'ingé auxquelles font parties celles que j'ai cité. Les résultats sont dispos depuis hier.

  4. #4
    invite2f9f3808

    Re : ESIEE ou ISEP?

    Ba j'ai pas dit le contraire.... Je comprends pas, t'as mis aucun voeu sur admission post bac ou quoi? Pourquoi t'attends pas de voir ce que t'auras demain plutot que de vouloir choisir maintenant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03ae6cbd

    Re : ESIEE ou ISEP?

    "Je suis donc guidé par mes préférences. Je n'ai pas envie de me spécialiser dès maintenant et c'est pour cela que j'ai pris des écoles généralistes. Je suis cependant intéressé par l'aéronautique et la mécanique. Ce qui me gène est que le profil d'ISEP soit plus tourné vers les communications..."

    Ecole généraliste, aéronautique, mécanique ... Euh l'ESIEE et l'ISEP c'est tout sauf ça lol ! C'est relativement spécialisé, en tout cas orienté électronique/système d'information, et donc très loin de tes attentes. C'est fou ça, t'as pris en compte le classement, et même pas la formation en elle même.

  7. #6
    invitec31b418d

    Re : ESIEE ou ISEP?

    Bonjour Alex....,
    Mon fils est dans le même cas que toi. Admis partout(à cpe lyon aussi)!
    L'esiee et l'isep sont dans sa short-liste.....
    iI est comme tes copains: Sensible à la qualité de vie de l'esiee.
    Nous les parents nous pensons comme les tiens, plutôt favorables à l'Isep qui nous semble plus cadrante(c'est la FESIC) et avec un plus fort potentiel de carière en France.

    Impossible de répondre sans stress à la question: Qu'elle est la mieux...pour lui!

    Je pense que l'isep est plus généraliste que l'esiee dans la mesure où elle peut orienter vers une école de commerce en fin de parcours. L’esiee le peut aussi mais je la perçois moins comme cela, l'esiee est généraliste mais un peu plus dans la profondeur technique. (Plus de recherche sur place et plus de débouchés industriels très très divers notamment dans les transports, l'aéronautique et l'energie: voir viadeo).

    A l'international, l'essiee me semble plus reconnue, elle accueille de plus en plus d'étudiants étrangers ( les programmes échanges sont plus nombreux aux us notamment qu'a l'Isep mais il semble que seul trois ou quatre étudiants Esiee par promo puissent partir aux us ????)
    Sur viadéo on trouve beaucoup d'Inge esiee à l'étranger dans des boites étrangères et techniques(canada et usa ). Pour ceux de l'isep, des belles et rapides prises de responsabilité à l'international pour ceux des isepiens qui ont continué vers l'essec par expemple.

    Pour le niveau d'anglais: En sortant de l'isep on est forcement bilungue en grande partie grace à l'école! En sortant de l'esiee je pense que ce n'est pas si clair...?

    Pour ce qui est des pourcentages de passage en cycle ingé : Il semble être plus important à l'isep (85/90)qu'à l'esiee(55%!!! dixit un élève "taiwanais" mais francophone "en" 5eme année) pour deux raisons me semble t'il: l'essiee est une école d'ingé mais je dirais qu'elle penche un tout petit peu vers une ambiance fac (locaux immenses, cours en amphi, prof dispos mais pas forcement visibles, groupes d'amis mais pas forcement esprit de promo, administration très sympa mais peut être un peu moins proche/organisée qu'à l'isep ) même si l'esprit d'école à l'esiee est bien là quand même: Anciens peut-être même un peu plus actifs qu'à l'isep.

    Qualité de vie meilleurs à l'esiee grâce l'espace, le materiel et aux sports dés la première année (le jeudi après midi)etsurtout à une ambiance plus détendue qu'a l'isep (voir ytube). Pas de cours, je crois le samedi matin à l'esiee de manière regulière ?

    Les assos à l'essiee c'est pour passer un bon moment et partager, à l'isep c'est peut être en partie un peu plus pour le bien du CV(?).

    Pour ce qui est des salaires.... c'est à peu près la même médiane à trois ans d'expérience ( Un petit plus pour l'essiee mais non publiée cette année sur l'Expansion... pourquoi??? Peut être que l'école est en chute sur le classement du salaire d'embauche : Un écart de 500 euros sur le salaire sup annuel peut faire chuter ou monter de 20 places une école en un an!)

    Voilà ce sont mes IMPRESSIONS. J'ai puisé sur le net et les forums depuis hier soir. Tout y est subjectif!
    De plus les choses changent d'année en année : Isen monte fortement dans les classements, l'isep reste stable (à la hausse), l'esiee de loin la mieux clasée descent (ou disparait: elle est abscente de nombreux classements recents).

    Si tu n'es pas allé comme mon fils aux portes ouvertes des deux ecoles, elles font toutes deux une reunion d'info pour les admis avant la date fatidique du 28 juin.

  8. #7
    invite2f9f3808

    Re : ESIEE ou ISEP?

    Euh je voudrais pas paraitre malpoli.
    Mais vous avez pas demandé d'écoles publiques du tout ou quoi?
    C'est quoi l'intérêt d'aller que dans le privé??

  9. #8
    invite03ae6cbd

    Re : ESIEE ou ISEP?

    Beh s'il n'y a pas d'écoles publiques qui les intéresse, y a pas de raison

    De toute façon, on s'en fou que ce soit public ou privée, l'essentiel c'est qu'on en ait envie. Faites vous plaisir !

  10. #9
    invite2f9f3808

    Re : ESIEE ou ISEP?

    Euh franchement des écoles publiques d'électronique comme l'ESIEE y'en a des floppées.

  11. #10
    invite6604f0b4

    Re : ESIEE ou ISEP?

    Bonjour tout le monde.

    Etant à l'ISEP, je vais vous donner mon avis (qui du coup n'est peut-être pas des plus objectif, mais je pourrais peut-être répondre à certaines de vos questions).

    Je commence d'abord par les remarques/questions d'Alex :

    Concernant la formation dispensée par ESEO / ISEP / ESIEE, ne nous leurrons pas, elle pratiquement identique. Bon bien sûr, chaque Ecole fait des choses en plus par rapport aux autres, mais d'une manière générale, la formation est identique (c'est d'ailleurs ce que prônent l'ISEP et l'ESEO sur leur formation).

    Après dire que l'ambiance est mieux à l'ESIEE que l'ISEP je ne sais pas trop... Honnêtement je pense que tu as une bonne ambiance dans toutes les Ecoles d'Ingé. Personnellement je trouve que ce n'est pas vraiment un critère. Bon c'est sûr, c'est pas du tout attirant une Ecole où l'ambiance à l'air minable, mais choisir une Ecole à la place d'une autre juste car l'ambiance à l'air un peu mieux c'est pas un argument pour moi. Bref tout ce que je pourrais rajouter dessus, c'est que l'ISEP c'est en plein centre de Paris, donc tu peux facilement te faire une sortie ciné après les cours (ou même entre 2 cours). Tu as tous les magasins que tu veux à proximité (genre t'es à 5 mins grand max de la rue de Renne et du centre commerciale de Montparnasse, t'as une FNAC à côté, etc...). De même étant sur Paris, on fait plein d'évènement avec les Ecoles qui avoisinent l'ISEP (ICP, PsychoPrat', etc...).

    Et non l'ISEP n'est pas spécialement orientée vers les communications. A propos, parlons-en de la formation de l'ISEP. Depuis maintenant 2 ans, l'ISEP a réformé une grande partie de sa formation.
    En première année de cycle ingé est maintenant instauré la "Pédagogie par Projet". En faites, il n'y a pratiquement plus de cours magistraux dispensés en 1ère année d'ingé, à la place il y a 2 projets semestriels : 1 en informatique, l'autre en électronique. Sans rentrer dans les détails des 2 projets, l'objectif c'est de commencer à s'adapter au monde de l'entreprise. En effet, je crois qu'à l'heure actuel, tout le monde est d'accord pour dire que les technologies actuelles seront obsolètes dans quelques années. Donc toutes les formations qui auront pues t'être dispenser pendant ta scolarité deviendront obsolètes un jour ou l'autre. Et bien justement dans tes projets, tu n'as pas vraiment de cours, tu te formes tout seul.
    Le projet d'informatique consiste en la création d'un site Web. Et bien tout le monde doit se débrouiller pour apprendre par eux-même. Bien sûr on est encadré, et tout au long du projet, on a des cours de "restructuration" qui font le point sur ce que l'on doit avoir acquis.
    D'ailleurs, chose très rare, voir même unique je crois, à la fin de la première année tu n'as pas de stage ouvrier (communément de 2 mois) à l'ISEP, mais directement un stage technique de 4 à 6 mois. Au départ, la majorité des entreprises étaient septiques pour recruter des étudiants BAC+3 à des postes de stage de niveau BAC+4/BAC+5 (car les stages de 6 mois, c'est plutôt pour des BAC+5), mais après la première année, elles ont toutes été surprises par le niveau des élèves de BAC+3 de l'ISEP.
    Le fait de faire un stage de 4 à 6 mois dès la fin de ta première année signifie aussi qu'au terme de ta formation tu auras une expérience professionnelle de 9 mois minimum !!

    Bon maintenant je vais passer aux remarques de sophien :
    Je pense que l'isep est plus généraliste que l'esiee dans la mesure où elle peut orienter vers une école de commerce en fin de parcours. L’esiee le peut aussi mais je la perçois moins comme cela, l'esiee est généraliste mais un peu plus dans la profondeur technique. (Plus de recherche sur place et plus de débouchés industriels très très divers notamment dans les transports, l'aéronautique et l'energie: voir viadeo).
    Plus généraliste je ne sais pas, je connais pas toutes les spécialisations de l'ESIEE.
    A l'ISEP on commence à se spécialiser dès la seconde année du cycle ingé avec un choix de parcours; au nombre de 11 disponible ici : http://www.isep.fr/parcours.html . Comme vous pouvez le voir on peut se spécialiser aussi bien en info, en signal, en réseau ou en elec. Il y a même des parcours qui regroupent plusieurs de ces domaines !
    Pour l'Ecole de commerce, l'ISEP (ainsi que l'ESEO soit dit en passant) a un partenariat avec Audencia Nantes, où les élèves ont la possibilité d'avoir un Double Diplôme Commerce / Ingénieur.

    A l'international, l'essiee me semble plus reconnue, elle accueille de plus en plus d'étudiants étrangers ( les programmes échanges sont plus nombreux aux us notamment qu'a l'Isep mais il semble que seul trois ou quatre étudiants Esiee par promo puissent partir aux us ????)
    Sur viadéo on trouve beaucoup d'Inge esiee à l'étranger dans des boites étrangères et techniques(canada et usa ). Pour ceux de l'isep, des belles et rapides prises de responsabilité à l'international pour ceux des isepiens qui ont continué vers l'essec par expemple.
    Pour l'International, je pense que ça se vaut plus ou moins. De toute façon, avec la conjecture actuelle, une Ecole qui ne développerait pas d'échanges avec l'internationale serait vouée à disparaître. Après je ne sais pas où l'internationale est le plus développé. Concernant les US, je pense que c'est pareil dans toutes les Ecoles : il y aura toujours très peu d'élèves qui partiront là-bas. Et cela est très simple à comprendre : le système américain est un système élitiste : seul les têtes de promo peuvent y aller, et ce quelque soit le "niveau" de l'Ecole (Oui car généralement l'Ecole fait une première sélection au sein de ses élèves qu'elle soumet à l'université partenaire, et c'est l'université qui décide d'accepter tel ou tel élève, ça ne dépend pas de l'Ecole). A l'ISEP on a un partenariat avec Stanford. Bon ba sur les 2 dernières années, Stanford n'a accepté qu'un élève par promo...
    Sinon concernant l'internationale de l'ISEP en général, je crois qu'on a environ 80 partenariats à l'étranger, bref tu peux aller pratiquement où tu veux dans le monde.

    Pour le niveau d'anglais: En sortant de l'isep on est forcement bilungue en grande partie grace à l'école! En sortant de l'esiee je pense que ce n'est pas si clair...?
    En dernière année à l'ISEP, 80% des cours sont dispensés en anglais (pour ceux qui ne sont pas à l'étranger...).

    Pour ce qui est des pourcentages de passage en cycle ingé : Il semble être plus important à l'isep (85/90)qu'à l'esiee(55%!!! dixit un élève "taiwanais" mais francophone "en" 5eme année) pour deux raisons me semble t'il: l'essiee est une école d'ingé mais je dirais qu'elle penche un tout petit peu vers une ambiance fac (locaux immenses, cours en amphi, prof dispos mais pas forcement visibles, groupes d'amis mais pas forcement esprit de promo, administration très sympa mais peut être un peu moins proche/organisée qu'à l'isep ) même si l'esprit d'école à l'esiee est bien là quand même: Anciens peut-être même un peu plus actifs qu'à l'isep.
    Concernant l'ISEP, il faut savoir que bien qu'elle recrute POST-BAC, c'est une Ecole en 3 ans, c'est à dire que la formation d'Ingénieur commence à partir de la première année de cycle Ingénieur, et non pas en prépa comme c'est le cas dans d'autres Ecoles, après je ne sais pas si c'est le cas de l'ESIEE ou pas. Pour les pourcentages environ 95%, voir même plus, des gens qui sont en cycle prépa passent en cycle ingé, mais il y a aussi des prépas externes + DUT + Prépa ATS qui rejoignent le cycle ingé.

    Qualité de vie meilleurs à l'esiee grâce l'espace, le materiel et aux sports dés la première année (le jeudi après midi)etsurtout à une ambiance plus détendue qu'a l'isep (voir ytube). Pas de cours, je crois le samedi matin à l'esiee de manière regulière ?
    Concernant les locaux, là oui je crois que ceux de l'ESIEE sont plus spacieux, mais bon on ne peut pas tout avoir, on est déjà dans Paris ! Et puis le prix au m² à Paris et à Marne la valée soit loin d'être les même ^^
    Pour les samedis matin, pas cours en cycle ingé, mais DS tous les samedis matin en prépa.

    Les assos à l'essiee c'est pour passer un bon moment et partager, à l'isep c'est peut être en partie un peu plus pour le bien du CV(?).
    Il y a environ une trentaine d'assoces à l'ISEP : Association Sportive, BDE, Junior ISEP, Robotique, Théâtre, etc... Bref c'est pas ce qui manque. Soit dit en passant la Junior Entreprise de l'ISEP (Junior ISEP) est considérée comme la meilleure JE de France !

    Concernant les salaires c'est kifkif...Et puis même si tu as 37k au lieu de 36, ça ne fait même pas 100€ de plus par mois...


    Voilà j'espère que j'ai pu éclairer certains points, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !!!

  12. #11
    invitec31b418d

    Re : ESIEE ou ISEP?

    Pourquoi une école privée?

    Les meilleures écoles publiques ne recrutent pas sur concours en post-bac. Seul Gepi polytech le fait mais avec 50 % de dossier scolaire.

    Mon fils a fait une mauvaise première, il n'a demandé qu'une sup de proximité. Il n'aurait pas eu, je pense, une meilleure école en sortant de cette spé.

    L'esiee, l'isep(l'isen), cpe sont de très bonnes écoles de même niveau, ou presque, que les meilleurs publiques post bac (insa Toulouse, Rouen, Lyon=cpe).

    Mon fils pourra de plus choisir l'électronique et ne pas être envoyé dans un autre domaine (insa) , une autre ville(polytech)...

    Alors, entre les trajets et le logement en plus pour les publiques, les 2000/5000euros par an de ces écoles privées ne pèsent pas lourd.

    Dites-moi sinon quelles sont les écoles publiques identique à l'esiee aux quelles vous pensez?

  13. #12
    invite2f9f3808

    Re : ESIEE ou ISEP?

    Ba c'est bien la méthode Coué pour se convaincre que CPE ca vaut une insa.

  14. #13
    invite31dc2028

    Re : ESIEE ou ISEP?

    Je pense qu'on peut dire que l'Isep est à peu pres de meme niveau que l'esiee. Seulement l'esiee est à Noisy le Grand (93) donc il y a de grands espaces etc.
    Alors que L'isep est dans le coeur de Paris, dans le 6eme arrondissement, il y a donc une plus petite structure, mais est plus à echelle humaine et une bonne ambiance etudiante.
    D'un point de vue enseignement je pense que l'isep est mieu, il y a une vrai prepa sous contrat avec Stanislas ce qui est tres apprécié des entreprises, ce qui renforce donc les relations avec les entreprises, je pense qu'on peut dire que l'isep est lecole post-bac qui a les meilleurs relations avec les entreprises, les salaires et les classements des entreprises en témoignent.
    On ne peut pas réellement faire confiance aux classements, CPE lyon est bien cotée car il y a dans le campus des centres de recherche scientifique qui ne leurs appartiennent en fait pas du tout et qui leurs permet d'avoir une note sur la recherche quasiment égal aux Insa, cest pourquoi dans le classement de l'étudiant elle se retrouve si bien classé, alors qu'il en est rien en soit.
    Se fier aux classements est souvent très trompeur, et ils sont effectivement à prendre avec des pincettes !

Discussions similaires

  1. ECE ou ESIEE ?
    Par invitebbab3f76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 21h43
  2. ISEP ou PTSI à Raspail
    Par invite9315c67e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2008, 22h43
  3. Prepa a fenelon ou ISEP ?
    Par invitef01f09e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2008, 10h18
  4. INSA ou ISEP
    Par invite58369e57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2006, 12h31
  5. Ece/esiee
    Par inviteb1c00bcd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2004, 18h51