écoles d'ingénieurs en passant par la fac (élève de PCSI)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

écoles d'ingénieurs en passant par la fac (élève de PCSI)



  1. #1
    inviteeb563f1e

    écoles d'ingénieurs en passant par la fac (élève de PCSI)


    ------

    Bonsoir, je suis actuellement en première année de prépa PCSI.

    Ne pouvant plus supporter le rythme intense des cours, des devoirs, des colles et des devoirs surveillés, je me suis demandé ces derniers temps si je ne devais plutôt pas passer par la case fac de physique, on m'a dit que le rythme est plus souple en fac. j'aurai alors plus de temps pour travailler, mieux comprendre le cours (je suis de nature bosseur).

    Est-ce qu'il y a des assez bonnes écoles d'ingénieurs qui recrutent des étudiants de fac ? Si c'est le cas, est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer par la fac ?
    Enfin, quelle filière faut-il prendre de préférence en fac ? et dans quelle université vaut mieux aller (les plus proches de chez moi sont Orsay, Paris et Rouen) ?

    -----

  2. #2
    invite80d91a82

    Re : écoles d'ingénieurs en passant par la fac (élève de PCSI)

    Si ça peut te rassurer, j'ai fais une licence dans une fac qui n'a pas une super réputation en sciences (Paris XII si tu veux tout savoir)

    Et pour l'instant, j'ai été admise en premier jury à toutes les écoles que j'ai demandées dont l'UTC...

    Les écoles post-prépa recrutent aussi sur titre des étudiants de fac...

    Bien entendu, il faut cartonner tes 2 années de licence.
    Donc d'après mon parcours, peu importe la fac d'origine, va le plus près de chez toi pour ne pas perdre de temps dans les transports.
    Quant à ta filière, cible les écoles que tu veux et regarde les admissions sur titre, généralement ils disent de quelles licences il faut venir.

  3. #3
    inviteeb563f1e

    Re : écoles d'ingénieurs en passant par la fac (élève de PCSI)

    Merci Really de ta réponse

    Le soucie c'est que je ne sais pas trop dans quelle filière m'engager.
    Et puis enfaite j'ai peur aussi que ce soit un piège d'aller en fac.
    Est-ce que vraiment ça vaut le coup de quitter la prépa, d'aller en fac pour avoir une bonne école d'ingénieur ?

  4. #4
    grokiKK

    Re : écoles d'ingénieurs en passant par la fac (élève de PCSI)

    tout dépend de ce que tu entends par "bonne école d'ingénieur" ...

    si c'est le top du top, va faire un tour ici pour voir le type d'épreuves :
    https://astgrandesecoles.fr/AST1/doc..._Programme.pdf

    dis toi que la majorité des écoles du niveau en dessous recrutent des étudiants de fac, souvent sur dossier. Le tout est donc de soigner son dossier et se snotes en fac, avoir des lettres de recommandations, etc

    je dirais que c'est tout a fait jouable de passer par la fac pour avoir une école d'ingé.

    sinon anecdote perdo, j'ai un cousin qui a échoué en prépa, parti en fac de maths à orsay et a intégré supelec.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zeratul

    Re : écoles d'ingénieurs en passant par la fac (élève de PCSI)

    Salut!

    J'ai raté ma prépa aussi. J'ai fais une MPSI dans une prépa parisienne. J'ai directement intégré une L2 Maths à Orsay, et maintenant je suis en L3 physique.
    Le rythme à la fac, et benh comme tu t'y attends, c'est bien plus cool que la prépa! T'as pas de colles et de dst toutes les semaines, t'as pas la pression des profs, de la concurrence. Surtout, les horaires sont beaucoup plus souples et donc t'as beaucoup plus de temps pour taffer tes cours et aller voir les profs leur demander des explications.

    Si tu veux intégrer une école, il te faudra cartonner ta licence, avoir de (très) bonnes notes. C'est possible, à condition d'être régulier. Apres, faut voir quelle école tu vises. Beaucoup de gens essayent l'admission parallèle, alors n'hésite pas!
    Just remember to always think twice

  7. #6
    inviteeb563f1e

    Re : écoles d'ingénieurs en passant par la fac (élève de PCSI)

    Merci beaucoup pour vos réponses Grokikk et Zeratul.

    Grokikk : les écoles proposées sont intéressantes même si elle sont surement séléctive. Peut-on avec des écoles comme les Centrales ou des écoles du groupe CCP ?

    Zeratul : C'est vrai qu'avec un rythme plus souple j'aurai plus de temps pour mieux comprendre le cours et mieux le travaille. En plus je peux facilement me mettre à bosser.

  8. #7
    MafateMafate

    Re : écoles d'ingénieurs en passant par la fac (élève de PCSI)

    Tu peux integrer une ecole d'ingenieur depuis la fac :
    -sur concours (reservé aux etudiants universitaires)
    http://ccp.scei-concours.fr/sccp.php...ueil_deug.html
    Il s'agit d'ENSI, tu trouveras la liste des ecoles sur le site (ainsi que les annales).


    -sur concours tu peux aussi integrer l'ENS. Le concours (réservé aux universitaires)
    est d'un niveau tres elevé, mais le nombre de candidats pas si grand ...
    http://www.ens-lyon.eu/05231339/0/fi...ON-FR-ADMI-CON
    tu y trouveras les annales

    -sur dossier dans la quasi totalité des ecoles d'ingenieurs (certaines prennent apres L2, d'autres apres L3 ou M1)
    ex. reseau polytech, INSA, INPG, Supelec, Polytechnique (en L3
    http://www.admission.polytechnique.e...rancais/<br />)
    evidemment cela depend du dossier...

    Attention cependant, certaines ecoles ne prennent que des etudiants ayant fait 100% de leur cursus à la fac, ce qui ne sera pas ton cas. A vérifier...

Discussions similaires

  1. Devenir Urbaniste en passant par la Fac de Sciences.
    Par invitea2b537c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 17h33
  2. De la fac aux écoles d'ingénieurs
    Par invite5f494e5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2009, 21h59
  3. Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?
    Par invite97d59bbb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/03/2008, 18h55
  4. Est ce la fac ou les écoles d'ingénieurs qui offrent le meilleur bagage?
    Par invite3d22394c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 49
    Dernier message: 22/12/2005, 18h30
  5. Faire de la recherche en physique en passant par la Fac
    Par invite0d2922ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/01/2005, 00h05