Petit moment de doute...
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petit moment de doute...



  1. #1
    invite15a86b67

    Petit moment de doute...


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voila, je vais entrer en terminale S en Septembre, je suis un trés bon élève et je voulais entrer à la fac de mèdecine aprés mon Bac. Sauf que j'entend de plus en plus d'avis négatifs sur la première année ! Notemment qu'il est indispensable d'entrer dans une prépa ou un tutorat en même temps que l'on fait la première année.

    Donc en fait j'aimerai des témoignages d'étudients en mèdecine qui pourraient m'expliquer précisemment cette histoire de prépa et de tutorat. Je commence à douter si je suis fait pour aller en mèdecine, c'est quelque chose que je veux faire depuis le collège mais bon...

    Je voudrais aussi savoir si des étudients avaient réussis leurs première année du premier coup, quelles étaient leurs méthodes de travail ? Est-il judicieux de commencer à voir un peu le programme de mèdecine dés la terminale, histoire de prendre un peu d'avance?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite03ae6cbd

    Re : Petit moment de doute...

    Je ne suis pas en médecine mais j'ai des amis qui eux y sont, et ils ont passé leur première année avec succès !

    Peut être qu'en effet tu n'es pas fait pour la médecine, mais le meilleur moyen de le savoir c'est justement de s'y coller ! Pas de regret, et si jamais ça ne te plaisait pas, ce n'est qu'une année de "perdue" (et encore).

    En ce qui concerne les méthodes de travail, chacun a les siennes. En tout cas, les amis en questions se sont arrachés pendant l'année entière, c'était assez impressionnant, une espèce d'ivresse du travail, des cernes énormes lol ! Ils s'étaient préparés activement pendant les vacances d'été, tout le mois d'aout si j'ai de bons souvenirs, soutenus par des cours particuliers en physique-chimie, et ce pendant toute l'année. Etant donné que c'est un concours, faut se donner les moyens, tout en prenant en compte qu'il y en a un certain nombre qui réussisse le concours parce qu'ils ont repiqué leur première année.
    Au niveau des cours, je ne sais pas si c'est comme ça partout en France, en tout cas eux les amphi étaient blindés, obligation d'arriver en avance à la FAC au risque de ne plus avoir de places ...
    Enfin, j'avais également un amis qui souhaitait devenir médecin depuis tout petit, il s'est loupé deux fois au concours, il est maintenant parti pour faire du droit. Grosse déception, ça commence à devenir le bordel le concours de médecin, et les réformes qui viennent vont renforcer la sélectivité.

  3. #3
    agitateur

    Re : Petit moment de doute...

    obligation d'arriver en avance à la FAC au risque de ne plus avoir de places
    Sur le pôle universitaire ou j'étais (je suis allé faire un tour dans leur amphi par curiosité) , il y avait toujours un peu de place sur les premiers rangs. Avantages et inconvénients: on entend bien le prof, on voit bien le tableau. MAIS comme on est en bas, on reçoit les projectiles humides envoyés par ceux qui redoublent, qui ont déjà les cours, et qui squattent le haut de l'amphi. Si tu reçois un demi litre de flotte sur ta pile de cours, l'encre aime moyennement ce genre de traitement......
    Je ne sais pas si ça a changé depuis, mais ça faisait penser à une furieuse bande de sauvages quand même....

  4. #4
    invite616e6f6a

    Re : Petit moment de doute...

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    obligation d'arriver en avance à la FAC au risque de ne plus avoir de places
    Sur le pôle universitaire ou j'étais (je suis allé faire un tour dans leur amphi par curiosité) , il y avait toujours un peu de place sur les premiers rangs. Avantages et inconvénients: on entend bien le prof, on voit bien le tableau. MAIS comme on est en bas, on reçoit les projectiles humides envoyés par ceux qui redoublent, qui ont déjà les cours, et qui squattent le haut de l'amphi. Si tu reçois un demi litre de flotte sur ta pile de cours, l'encre aime moyennement ce genre de traitement......
    Je ne sais pas si ça a changé depuis, mais ça faisait penser à une furieuse bande de sauvages quand même....
    Apres, ca dépend des facs et des années...

    Perso j'ai pas fais médecine, mais plusieurs de mes amis l'ont fait. Ils ont réussi au bout de la 2eme fois. Et tous ont fait la prépa et le tutorat.
    Alors, je ne peux pas te dire en détails, mais je sais que la prépa, c'est un peu un gros soutien pour les concours. Tu t'entraines avec des annales, tu fais des concours blancs... C'est souvent le soir apres cours. Du coup, t'auras une grosse grosse quantité de travail!

    Tu peux aller voir ici par exemple : http://medecine.medisup.com/

    Sinon le tutorat, c'est encore du soutien, mais fait par des anciencs P1. Je pense qu'on fait des annales, des exos....le tout supervisé par des étudiants de médecine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Petit moment de doute...

    Ceux que je connais (et qui ont réussi) n'ont pas fait la prépa. Ce doit dépendre de la capacité à se mettre au travail sans coup de pied au c%l venant de l'extérieur.

Discussions similaires

  1. Petit doute: IR, DRIFT?
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2009, 16h43
  2. un petit doute...
    Par invite1f924ded dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2009, 19h25
  3. Petit doute
    Par invite323995a2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2008, 20h29
  4. Réduction (petit doute...)
    Par invite4ef352d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 20h06
  5. Convertion - petit doute
    Par invite47c917b0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2004, 18h20