Reorientation SVP
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reorientation SVP

invite29c99aab

Exclamation Reorientation SVP

------

Bonjour, je voudrais avant tout m'excuser si le sujet ou un sujet similaire ont déjà été postés.

Suite à un échec en pcem1 avec un classement pas bon. J’ai le choix entre :

- redoubler
    -me réorienter dans une autre filière.

Pour ce qui est de la pcem1 l'année prochaine certain cours vont être modifié et de nouveau prof vont se présenter; du coup je doute, je ne voudrai pas rater une deuxième fois car je ne sais pas si je supporterai un nouvelle échec.

Pour ce qui de la possibilité de réorientation:
    Hésite énormément, je suis perdue et j'ai vraiment peur de m'engager dans quelque chose qui n'est pas dans mes cordes vue ce que j'ai enduré cette année.

J’ai un bac S avec mention AB option svt, je suis tentée de travailler en laboratoire mais la je n'ai pas confiance en moi et je ne sais pas si j'en ai les aptitudes.

Je voudrai avoir svp des avis au sujet :
    - d'une fac de bio : sachant que je suis pas très débrouillarde, j'ai besoin d'être un peu encadrée
    - un DUT chimie mais la je redoute le niveau de difficulté en chimie par ce que au lycée je n’étais pas très bonne en physique chimie. j'ai cherché un peu sur le dut génie biologie sa m'intéresse car sa reprend un peu des notions que g vu en médecine mais malheureusement je n'ai pas la possibilité et les chances d'effectuer cela dans mon académie et pour faire un dossier et quitter mon académie c un peu tard (mes résultats je l’ai eu hier)),
    - et enfin sur les BTS analyse de biologie médicale : est ce que l'on peu poursuivre ses études au delà de la licence et quelles sont les possibilités et si pour faire un master on peut être accepté. Je ne veux pas m’arrêter à technicien de laboratoire mais poursuivre faire un master.
    - biochimie (même question)

Je voudrais savoir si quelqu'un avais des cours de dut chimie juste pour que je face une idée et est ce que l’aspect théorique c'est-à-dire la réflexion les exercices sont dures.

Il me reste que quelques jours pour faire part de mes choix. Je suis perdue et si quelqu'un a des informations ou a été dans le même cas que moi elle est la bienvenue.
    En vous remerciant par avance

-----

invite9e280b7c

Re : Reorientation SVP

Bonjour à toi !

Alors tout d'abord souffle un bon coup, et relativise Un échec en PCEM1 est fréquent et beaucoup d'étudiants sont dans ton cas chaque année.
    Heureusement il y a toujours des solutions ! Beaucoup d'établissement sont au fait du nombre conséquent de réorientation après une PCEM1.
    Ainsi en fonction de tes résultats il est parfois possible d'intégrer une autre école directement à la 2eme année. D'après ce que tu me dis, ça ne sera visiblement pas le cas.

La première chose à faire est d'analyser ton année. Quelles sont les matières que tu as le plus aimé ? Arrives-tu à trouver une méthode d'apprentissage ? As-tu besoin d'un suivi permanent ?
    Essaye de t'orienter vers quelque chose que tu aimerais faire, de la théorique, de la pratique, de la chimie, ou de la biologie.

D'après ce que je sais, les DUT sont clairement orientés pratique. Cela permet en général de terminer en technicien de laboratoire ou similaire. Il faut savoir aussi que l'encadrement est omniprésent avec un contrôle de connaissance régulier. Selon l'IUT, les règles sont différentes et il est parfois nécessaire d'obtenir la moyenne dans chaque matière pour valider ses sessions, ce qui n'est pas toujours évident. Je n'en dirai pas plus sur les DUT, j'admets ne pas les connaître en détail.

En revanche je peux te parler de la fac de bio. S'il est vrai qu'on peut souvent entendre qu'on n'y fait pas grand chose et qu'on est perdu dans une jungle d'élève, ce n'est heureusement pas totalement vrai. Tout dépend de toi. Il y aura moins d'élèves qu'en PCEM1, et il y aura également des "touristes". Néanmoins tu as des contrôles de connaissance assez régulier avec un suivi, et un examen final à chaque fin de semestre. Il y a également beaucoup de cours par petits groupes, un peu comme au lycée, et pas mal de séances de travaux pratiques. L'ambiance n'a rien à voir avec la PCEM1 (qui reste assez particulière), le rythme est plus pédagogique et en général les profs sont bien impliqués et prêt à aider (en tout cas sur Lille). Il faut tout de même savoir que tu seras seule maître de ton apprentissage, avec beaucoup de notions "par coeur", comme à chaque fois en biologie. Mais si tu as besoin d'aides, tu la trouveras facilement. Si tu révises régulièrement, ça ne posera aucun problème.
    Au niveau des cours, il y aura beaucoup de similarités avec la médecine, tu trouveras vite tes repères. Tu auras cependant de nouvelles matières comme la botanique, ou des matières plus approfondies comme la chimie.
    Pour la suite, tu peux faire à peu près tout ce que tu veux : une simple licence, un master, un doctorat... et dans la spécialité qui te plaira comme la génétique, la biologie végétale, la biochimie, la physiologie, la biologie de la santé (très proche de la médecine donc), etc etc
    Le programme de la première année de fac de bio ressemble beaucoup à celui de médecine, c'est pourquoi de nombreux étudiants y viennent pour y faire une année de "préparation" avant d'aller en PCEM1.
    Pour ma part j'avais également fait une année de PCEM1, puis je me suis réorienté vers la fac de bio où je suis actuellement en master de biochimie et heureux

Pour finir, je te conseille de bien analyser les matières qui te plaisent ou pourraient t'intéresser, d'adapter ton choix d'orientation selon que tu préfères le pratique ou le théorique, et de foncer ! Reprends confiance en toi, la PCEM1 est souvent un choc rude mais cela ne signifie pas que tu n'as aucune compétence !
    Courage, et tiens nous au courant de tes avancées. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

invite29c99aab

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre. je vais bien reflechir sur ce que j'entreprendrai mais en tout cas cela m'a bien aidé.
    MERCI ENCORE

invite9e280b7c

Je t'en prie !
    N'hésite pas si tu as d'autres questions, à bientôt !

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. svp demain le devoir SOS svp svo
    Par invite62ee43a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 20h53
  2. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 16h24
  3. pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)
    Par inviteed5b4ad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2005, 11h36
  4. Svp svp urgent DM à rendre lundi sur les nombres complexe niveau TS
    Par invite805b74da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2004, 21h23