Médecine + Fac de mathématiques
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Médecine + Fac de mathématiques



  1. #1
    invite765434561
    Invité

    Médecine + Fac de mathématiques


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une question sur l'orientation un peu originale.

    Je ne vais pas m'étendre sur les raisons, mais j'aimerais bien plus tard être médecin (à mi-temps) et enseignant dans un lycée en parallèle. Et pouvoir si je le souhaite passer médecin a plein temps, ou juste enseignant.

    Déjà si vous avez une remarque quelconque la dessus, je suis preneur

    Sinon je sors d'une année de mpsi que j'ai plutôt bien réussi. Est-il possible de poursuivre mes études comme il suit? :

    Cette année je fais ma MP (j'obtiens donc mes équivalences pour la fac de maths) mais sans l'optique d'intégrer une école.

    L'année d'après je fais (uniquement)la P1 (avec éventuel redoublement l'année suivante)

    L'année d'après, si j'ai médecine, je continue avec P2 en allant en cours et tout, et en parallèle je m'inscris en fac de maths (en L3 je crois après deux ans de prépa). Les cours de maths je les travaillerai pendant des vacances, juste dans l'optique d'avoir les examens.
    J'essaye ensuite d'avoir le capes, et je continue médecine jusqu'au diplome.

    Bien entendu tout autre enchainement similaire est envisageable (c'est a dire tant que l'année de P1 se fait "seule" et que au final j'ai le capes)

    Que pensez vous de ce projet un peu étrange?
    J'aimerais surtout savoir si c'est possible administrativement.

    Je vous remercie !

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Médecine + Fac de mathématiques

    J'en pense que le CAPES c'est bac +5 et que ça demande une préparation intense, et que la médecine je ne crois pas que tu sois bien au courant de ce que ça demande comme investissement

    Après la P1, il y a la P2 un peu plus soutenable. Et ensuite, et bien ce sera pire que la P1 pendant toutes les autres années

    Et si tu crois qu'on peut avoir sa licence de maths juste en bossant le soir.. ça se saurait.

  3. #3
    invite9bac8d92

    Re : Médecine + Fac de mathématiques

    Effectivement je pense que le cumul des deux formations est improbable. Pas d'un point de vue administratif évidemment.

    Non seulement tu fais deux formations mais en plus elles sont radicalement différentes. Plus tu vas avancer dans la médecine, moins ce sera abstrait alors que c'est l'inverse pour les maths.

    En plus quand tu seras externe tu auras des gardes et peu de temps pour toi. Donc cumuler la médecine et les maths à ce moment là ...

    Par contre tu dois pouvoir faire une fac de bio et devenir enseignant chercheur, c'est tout de suite plus abordable !

  4. #4
    invite68e72638

    Re : Médecine + Fac de mathématiques

    Citation Envoyé par miragef1 Voir le message
    En plus quand tu seras externe tu auras des gardes et peu de temps pour toi. Donc cumuler la médecine et les maths à ce moment là ...
    Les internes font des gardes, pas les externes ... ou alors dans le cadre de leur externat pour accompagner l'interne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9bac8d92

    Re : Médecine + Fac de mathématiques

    Effectivement ils ne sont pas obligés (je crois que c'est ça) mais c'est pour gagner un minimum d'argent. Dans ce cas là il pourrait ne pas les faire c'est vrai. Enfin les externes que je connais font tous des gardes assez régulièrement.

    Enfin, pour moi, le plus gros obstacle à ce projet est le fait que les maths et la médecine sont deux sciences assez éloignées et étudier les deux, assez profondément, en même temps me paraît ardu.

  7. #6
    invite47af62a1

    Re : Médecine + Fac de mathématiques

    Ca a le mérite d'être très ambitieux

  8. #7
    invitea0057a00

    Re : Médecine + Fac de mathématiques

    Je pense le mieux est de faire une école d'ingé puis une équivalence médecine si l'école la propose

  9. #8
    GLaG

    Re : Médecine + Fac de mathématiques

    Je vois trois types de problèmes à résoudre :

    1) réussir les études...cela me semble le moins problématique en fait !
    En terme de niveau, le CAPES de maths n'est quand même pas excessivement difficile pour quelqu'un qui s'en sort très bien en prépa MPSI-MP...Mais il demande une préparation spécifique (il faut connaître les programmes des collèges et lycée, refaire de la géométrie, etc.).

    2) Pouvoir passer (administrativement) tous les concours et examens :
    Côté administratif, renseignes toi bien (et auprès de personnes très au point sur les détails des réformes en cours, ce qui n'est pas mon cas même si je résume ici les grandes lignes) : désormais il faudra un M1 pour s'inscrire au CAPES, et l'année de préparation du concours est un M2. Par contre peut-être qu'un M1 obtenu en médecine peut permettre de s'inscrire au CAPES (c'est le cas pour un diplôme d'ingénieur même si le rapport avec les maths est lointain).

    3) Le cumul d'activité :
    Je ne sais pas ce qu'il en est côté ordre des médecins, mais le cumul d'activité est très réglementé pour les enseignants. Par ailleurs (sauf à ne souhaiter exercer que pendant les vacances scolaires, ce qui ne dispense pas de demander une autorisation de cumul mais au moins ne poserait pas de problème pratique) pour exercer comme médecin tu devrais demander un temps partiel comme enseignant :

    - ceux-ci sont souvent très difficile à obtenir (hors raisons familiales) car si on recrute moins d'enseignants, il n'y a pas moins de besoins...

    - même si tu demandes un mi-temps, tu ne pourras pas effectuer tes enseignements sur 2/3 jours sauf à avoir un proviseur TRES arrangeant. Il est courant et facile d'obtenir un jour sans enseignement pour un certifié, mais au delà...en maths on a des classes qui ont souvent 4, 5 ou 6h par semaine, il faut étaler cela sur un moins 3 jours pour chaque classe, ce qui donne fréquemment des emplois du temps sur 4 jours au moins.

  10. #9
    invitea69d01eb

    Re : Médecine + Fac de mathématiques

    Salut!
    Moi je te dirai fonce!! Donne tout ce que tu as.
    Je ne pense pas que faire des math abstraits et de la médecine concret soit un problème : quand on fait des math bah on est fait des math et quand on fait de la médecine bah on fait de la médecine, je vois pas l'embrouille possible , de plus d'après ce que j'ai pu comprendre tu ne travailleras pas tes cours de Math et de Médecine en même temps , puisque pendant 2 ans tu te consacrera à la médecine , DONC FONCE!!!!
    Le truc c'est qu'il ne faut pas que tu oublies tes cours de Math pendant tes 2 années de médecine mais si t'es motivé tu y arriveras! Et si tu vois que tu peux pas gérer rien ne t'empêcheras par la suite de choisir une des matières car tu auras un bagage dans les deux.

    Aussi dis-nous comment envisage-tu de faire professeur et médecin en même temps , médecin à mi-temps , ok mais professeur... expliques-nous.

    Après savoir s c'est possible administrativement , c'est pas trop à un forum qu'il faut demander ça.. appelle les facs et demande leur , tu auras une réponse précise et rapide , que de passer par un forum qui ne répond pas forcément à tes questions.
    Pareil au lieu d'en parler sur un forum , parle en à tes parents , tes proches , je pense qu'ils sont là pour ça , tous ça pour lancer un petit coup de gueule à internet ( et sa facilité), on veut poser une question eh ben allez hop on va sur internet, les êtres réels et non virtuels existent toujours et peuvent aussi être utiles .
    Cordialement.
    Fandegreendayemouvu

  11. #10
    invite357e4a6f

    Re : Médecine + Fac de mathématiques

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Les internes font des gardes, pas les externes ...
    Je suis désolé de l'apprendre si tard, j'aurais donc passé toutes ces nuits blanches pour rien pendant 3 ans...

    Plus sérieusement, évidement que les externes font des gardes, de 24h comme les grands, et ce sont loin d'être des gardes d'observation de l'interne. Un externe aux urgences est tout à fait autonome ( il fait les observations, les sutures, les platres, et souvent redige les prescriptions qui seront validées par l'interne ou le sénior avant execution ) même si il y a toujours un médecin au dessus pour valider ce qu'il fait, il n'a pas les mains dans les poches et on ne lui tient pas la main.

    Pour ce qui est du cumul des études, en 2eme et 3eme année tu auras le temps de faire ce que tu veux, mais a partir de la 4eme à la 6eme année ( externat ) n'y compte pas trop... a moins que tu veuilles tirer un trait sur les repas et le sommeil, tu n'auras de temps que pour la médecine.

    Malheureusement, il en sera de même ( voire même pire ) pour l'internat, qui durera de 3 a 5 ans selon ce que tu choisiras, après la 6eme année ( pour un total de 9 ans minimum pour médecine générale, 11 ans maxi selon les spés ). Un interne bosse à temps plein et quand je dis temps plein c'est très, très loin des 35 heures.

    Alors après libre à toi de t'installer par exemple en médecine générale ( horaire et aménagement de ton emploi du temps totalement libre puisque tu es à ton compte ) et de partager à ce moment là ton temps entre la médecine et autre chose, mais il me paraît irréalisable de faire des maths de manière sérieuse entre la 4e et la 9e année d'étude de médecine.

  12. #11
    invite6a5f6d49

    Re : Médecine + Fac de mathématiques

    Salut,

    Les avis sont partagés....Théoriquement c'est possible de faire les deux mais pratiquement ça va être compliqué.
    Déjà ça va dépendre de ta capacité de travail, médecine demande un an (voire 2) de sacrifices, ensuite tu pourras un peu souffler (pendant 1 ou 2 ans) et après ça repart de plus belle (ça a déjà été évoqué).

    Les cours de maths je les travaillerai pendant des vacances, juste dans l'optique d'avoir les examens.
    Alors là c'est EXTREMEMENT ambitieux, la L3 de maths on ne va pas te la donner, je crois que tu sous-estimes la dose de travail à fournir pour réussir (je sais de quoi je parle, je viens de finir ma L3), 2 mois pour rattraper le programme de 2 semestres, qui plus est sans profs, c'est, à mon avis, comme croire au père noël . De plus, ça risque d'être dur de se remettre dans le bain après 2 ans de médecine sans maths....et ce n'est pas parce que tu auras fait 2 ans de prépa que tu auras plus de facilités que les autres (dans ma promo, il y en a 2 qui se sont retrouvés au rattrapage en sortant de prépa....)
    Dernière chose, pour être prof, il faut avoir un master ET réussir le concours CAPES ou agreg, cela demande un an complet de préparation....
    Si tu totalises le nombre d'années que tu auras passé dans les études, ça va en faire beaucoup au compteur .

    Hors sujet:

    Pareil au lieu d'en parler sur un forum , parle en à tes parents , tes proches , je pense qu'ils sont là pour ça , tous ça pour lancer un petit coup de gueule à internet ( et sa facilité), on veut poser une question eh ben allez hop on va sur internet, les êtres réels et non virtuels existent toujours et peuvent aussi être utiles .
    Je suis d'accord avec toi, internet tend à diminuer la communication avec les êtres réels comme tu dis mais là je pense que c'est plutôt bien de poser ce genre de questions sur un forum, il pourrait par exemple (avec beaucoup de chance!) trouver qqn qui est ou a été dans le même cas que lui et lui faire part de son expérience. Et ça n'empêche pas qu'il puisse en discuter avec sa famille, ses amis....

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  3. fac de medecine
    Par invited69aff95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 06h33
  4. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43
  5. fac Mathématiques et applications
    Par invitef471ab40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2008, 09h35