Quelles sont les méthodes pour réussir la fac
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelles sont les méthodes pour réussir la fac



  1. #1
    invite7f18ddce

    Quelles sont les méthodes pour réussir la fac


    ------

    Bonjour à tous !

    Je rentre à la fac l'année prochaine après un bac S, quelle sont vos conseils pour réussir ?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Quelles sont les méthodes pour réussir la fac

    Aller en cours, en TP et en TD.
    L'absenteisme est certainement la principale cause d'échec.

    Ca parait évident, mais quand on voit les amphi se vider les premieres semaines, ce n'est pas évident pour tout le monde.

  3. #3
    invitea4a042cf

    Re : Quelles sont les méthodes pour réussir la fac

    Bonjour,

    - travailler régulièrement
    - demander aux profs quand on ne comprend pas
    Et normalement, ça suffit.
    Ca demande une certaine autodiscipline : quand plein d'autres étudiants sèchent, ce n'est pas toujours évident d'aller en cours, qui n'est pas obligatoire. Mais pour ma part, je trouve ça beaucoup plus sympa de se dire "je vais en cours parce que je l'ai décidé" que "je vais en cours parce que je suis obligé, le prof fait l'appel".

  4. #4
    invitef93eb190

    Re : Quelles sont les méthodes pour réussir la fac

    Je rejoins les 2 avis précédents.

    En ajoutant que dire "il faut aller en cours" signifie "il être présent/actif en cours".
    Si tu vas en cours simplement pour prendre 3 notes dans l'heure et que t'essaies pas de comprendre, ça sert à rien. Autant rester chez toi !
    Je crois que c'est le conseil le plus important, plus que le travail perso, parce que si t'es actif en cours (participe en TD, fait des efforts de compréhension en cours, ...), les révisions en seront largement facilitées.

    Sinon, au niveau travail perso, bosse bien tes TD, prépare tes TP (et oui, il faut les préparer les TP de 4 heures !).

    Et enfin, apprend à te motiver. Si un jour tu n'as pas l'envie/le temps/la forme pour aller en cours, force toi à y aller.
    Ceci est bien sûr facilité si tu aimes réellement ce que tu étudies => C'est la clé pour la réussite à la fac : aimer ce qu'on fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b4620fb

    Re : Quelles sont les méthodes pour réussir la fac

    Et j'ajouterai que quand je n'étais pas motivé pour travailler mes cours chez moi, je changeais de cadre et j'allais travailler à la bibliothéque universitaire. Le fait d'être dans la BU m'aider à me concentrer et à me mettre au boulot !

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Quelles sont les méthodes pour réussir la fac

    Je suis d'accord avec ce qui a été dit.

    Les TD sont également donné à l'avance. C'est bien de les préparer, ou au moins des les lire si c'est trop compliqué.
    Sinon le TD peut très facilement se résumer en "recopiage de correction du prof" et ça n'a aucun intérêt... Le but du TD est de comprendre le cours, ses applications, et d'avoir la possibilité de poser beaucoup de question puisque l'effectif est réduit.

    Et si tu ne travailles pas tes cours au fur et à mesure, tu risques d'avoir un bon paquet de feuilles à ingurgiter à la fin du semestre.
    Le bourrage de crâne n'est pas insurmontable, mais c'est souvent très stressant ("je vais jamais avoir le temps de finir !"), et surtout c'est la mémoire immédiate qui marche, donc tu n'apprends pas forcément intelligemment et tu oublies vite par la suite... C'est dommage.

  8. #7
    erik

    Re : Quelles sont les méthodes pour réussir la fac

    Utiliser les bibliothèques, c'est toujours intéressant de lire le cours que l'on vient d'avoir vu par un autre prof, la présentation n'est pas toujours la même et souvent cela permet de mieux comprendre.
    De même avec les bouquins d'exos.

  9. #8
    invite7f18ddce

    Re : Quelles sont les méthodes pour réussir la fac

    Merci pour toutes ces réponses ^^

Discussions similaires

  1. quelles sont les langues de la fac de maths
    Par inviteb662eb23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2009, 08h38
  2. quelles sont leurs méthodes?
    Par invite5a89bfe6 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2009, 19h39
  3. Quels sont les livres qui puissent m'aider à réussir ma première année de fac maths ?
    Par invite5c07ec4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2008, 15h27
  4. Méthodes pour réussir en HG !!
    Par invite900964e0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2007, 14h54
  5. Méthodes,astuces pour réussir
    Par invite9ffa9927 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2006, 09h39