Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Je ne sais pas quoi faire...



  1. #1
    benj07

    Je ne sais pas quoi faire...


    ------

    Salut,
    Je suis actuellement en licence éco-gestion et je viens de valider ma première année. Mais j'ai l'impression de m'être tromper de filière... J'ai un bac S obtenu difficilement (je l'ai eu la 3ème fois) car je préférer sortir plutôt que bosser quand j'étais au lycée lycée et je me suis réveillé à la fin de ma deuxième terminal (j'ai aussi redoublé ma seconde) en ratant une deuxième fois mon bac.
    Le fait de ne plus être scolarisé m'a fait un déclic et je me suis inscrit en candidat libre au bac. Je l'ai finalement obtenu de justesse.
    Donc après ça, je me suis dit qu'il valait mieux que je change de filière mais voila, cette année, je me suis un peu ennuyé et à vrai dire je sais déjà le parcours que je veux faire mais pour le métier c'est plus complexe.
    Quand je regarde les filières scientifiques (notamment la mécanique), je regrette de ne pas avoir fait cela.
    Mais maintenant je me dis qu'avec mes 3 années de retard, je ne peux plus recommencer, déjà que cette année je me sentais vieux, avec 4année, je n'ose mm pas imaginer.
    J'aime bien ce que je fais mais la filière scientifique m'attire plus.
    J'ai fait plusieurs tests d'orientation et à chaque fois, les résultats me disent que j'ai un profil scientifique mais pour ce qui est des capacité à réussir, ça ne dit rien...

    Voila, si vous avez eu le courage de me lire merci, maintenant, j'aimerais bien avoir quelques conseils, que feriez vous à ma place ?

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    cytokinine

    Re : Je ne sais pas quoi faire...

    Bonjour,

    Si je résume : tu dis que cette année tu te sentais mieux, bien que tu aies trois ans de retard et que tu t'en sors plutôt bien dans ta filière et que tu aimerais changer de filière pour une filière scientifique orientée mécanique mais que comme tu as déjà trois ans de retard tu penses que quatre ans de retard seraient handicappant pour toi.

    Si mon résumé est juste, voilà ce que je ferais à ta place :
    -si le fait d'avoir quatre ans de retard te travaille psychologiquement et te fais peur, alors ne change pas de filière : tu serais content de faire ce que tu aimes, mais le fait d'avoir quatre ans de retard te donnerait des pensées parasites qui te mettraient peut-être en situation d'échec et t'empêcheraient d'avancer.
    -si tu te sens capable psychologiquement de te dire <<tant pis>> pour les quatre ans de retard, que au moins tu feras quelque chose qui t'intéresse, que tu n'auras aucun regret, et que tu souhaites vivre ta vie comme tu l'entends, alors change de filière et va en sciences.

    Tout dépend de ta capacité à accepter tes années de <<retard>>.

    J'espère t'avoir un peu aidé

    Cordialement,

    Cytokinine

  5. #3
    GutenTag

    Re : Je ne sais pas quoi faire...

    Bien le bonjour,

    J'ai l'impression de voir mon cas futur...

    Pour ce qui est de mon cas, je suis en filière ES et j'ai reçu la confirmation de mon passage en terminale spé'éco, seulement, depuis un bon bout de temps, je réfléchis à ce que je vais faire plus tard et mes choix se tournent vers la science. Ma question est donc ( eh oui, tant qu'on y est ) : Pourrais-je poursuivre mes études en fac avec comme matière math et physique ? ( je bosse à côté pour tenter de rattraper le retard accummulé ) et si je réussi la première année mais que j'échoue 2 ans plus tard, y'aura-t-il un échappatoire ? ( Si quelqu'un pourrait répondre, je vous en supplie, faite-le. )

    Pour ce qui est de ton cas, benj07, eh bien... le choix est certes, bien rude.
    Premièrement : Si tu es vraiment décidé à faire cette filière, il y'aura peut-être un désintêret de manière crescendo pour la filière que tu suis actuellement donc : attention ! Sois fort.
    Deuxièmement : Pour ce qui est du souci du " 4 ans de plus " honnêtement, essaye de passer par dessus. Plus tard, tu risquerais de le regretter. Il suffit que tu es du soutien par derrière pour passer le cap. Plus tard tu regretteras peut-être ta décision uniquement pour cette raison ( elle te paraitra peut-être stupide, même. Enfin bon )
    Troisièmement : Si tu es bel et bien décidé à faire cette filière... Va falloir que ça cravache sec. Eh oui, un échec de plus ferait mal aux dents. ( Ca pourrait être une motivation, source de stress ) Puis il est toujours bon d'être parmi les meilleurs surtout pour ce qui est du futur job. ( Je sais pas trop quels sont les débouchés, les nb de places d'ailleurs. ) Enfin bref...

    Tout ce que j'espère c'est que le choix que tu feras sera le bon. Si tu t'engages dans l'autre filière, ce serait bien que tu nous laisses de temps en temps tes impressions. Et... il faut prendre son courage à deux mains !!!

  6. #4
    agitateur

    Re : Je ne sais pas quoi faire...

    @guten tag
    Il vaut mieux que tu fasse une année de remise à niveau scientifique aprés le bac, et avant la fac de math / physique. Sinon, j'ai peur que tu ailles au casse pipe et que tu sois dégouté. On ne compense pas 2 ans de programme différent 15 heures / semaines avec un peu de travail perso "coté".

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    GutenTag

    Re : Je ne sais pas quoi faire...

    @agitateur

    Merci beaucoup !! Je n'avais jamais eu vent de cette remise à niveau !
    Effectivement c'est ce qu'il y'a de mieux à faire pour mon cas. ( je pense. ) Encore merci. ^^

  9. #6
    agitateur

    Re : Je ne sais pas quoi faire...

    De rien.
    Mais saches que ce n'est pas facile.

    Il faut aussi la trouver, je ne crois pas que toutes les fac en propose. Cette année spéciale a un intitulé exact, dont j'ai oublié le nom....désolé.

  10. Publicité
  11. #7
    GutenTag

    Re : Je ne sais pas quoi faire...

    J'en ai tout à fait conscience, mais ma motivation est sans limite, je ne perdrai qu'une année, au pire.
    De plus je me suis renseigné, il y'a la fac Paris XI, avec le PCS0.

    " Le taux de réussite en PCS0 est de l'ordre de 50 %. Le pourcentage réel d’étudiants de PCS0 poursuivant leurs études dans un domaine scientifique ou technologique est en fait supérieur à 70 %. "

  12. #8
    Gwyddon

    Re : Je ne sais pas quoi faire...

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    De rien.
    Mais saches que ce n'est pas facile.

    Il faut aussi la trouver, je ne crois pas que toutes les fac en propose. Cette année spéciale a un intitulé exact, dont j'ai oublié le nom....désolé.
    Cette formation existe en effet, à Paris-Sud 11 par exemple elle s'appelle PCS0 (Préparation aux Cursus Scientifiques).


    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #9
    GutenTag

    Re : Je ne sais pas quoi faire...

    Bon, mais cela ne règle que mon problème. ( Merci ! )
    C'est avant tout à celui de benj07 qu'il faut répondre.

  14. #10
    agitateur

    Re : Je ne sais pas quoi faire...

    Benj, on peut pas l'aider.
    Il ne veut pas des conseils, il veut un choix d'orientation. Ca n'appartient qu'à lui.

  15. #11
    benj07

    Re : Je ne sais pas quoi faire...

    Salut à tous,

    Merci à tous pour vos réponses.

    Donc j'ai bien réfléchi ces derniers jours et j'ai aussi bien cherché toute les possibilité qui s'offrait à moi. Du coup j'ai vu que ma fac faisait un master en collaboration avec la fac de science de ma ville pour devenir urbaniste. C'est un métier très intéressant puisqu'on touche à la fois aux sciences économiques, pour vérifier la faisabilité d'un projet mais aussi au sciences plus "dur", pour élaborer des projets (CAO, infographie, système d'information du paysage etc..).
    En plus c'est un métier très varié puisqu'il est fonction de l'employeur et du type de projet.
    Donc pour l'instant ce n'est qu'une piste car je ne me suis renseigné que sur internet mais j'ai l'intention d'aller voir le cio de ma fac pour avoir plus de renseignements.
    Reste qu'il faut que je sois accepté car ça m'a l'air assez sélectif.
    Sinon dans tous les cas, j'aurais toujours une licence en économie et j'ai vu aussi que les débouchés sont très nombreuses contrairement à ce que je pensais. Je pense que je n'avais plus trop la motivation car je ne savais pas quoi faire avec les études que je faisais... Mais enfaite les spécialisation sont très nombreuses.
    Donc voila je pense que j'ai trouvé solution à mon problème

    Merci à vous !

  16. #12
    benj07

    Re : Je ne sais pas quoi faire...

    Pour gutentag:
    Je sais d'après de nombreuses sources qu'en t'inscrivant en fac de sciences (du moins dans celle de ma ville), tu passes des tests à la rentré pour voir si tu a besoin de tutorat. De plus les profs reprennent vraiment à zéro si tu n'a pas compris quelque chose qui est censé être acquis, du moins au début. Mais en tout cas je pense que tu ne devrais pas perdre une année pour de la "préparation", si tu bosses deux fois plus que les autres et que tu lis les manuels de terminal S chez toi avant d'aller en fac, c'est largement faisable.

  17. Publicité

Discussions similaires

  1. je ne sais pas quoi faire
    Par captain-gankut dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2010, 12h51
  2. Je ne sais pas quoi faire...
    Par schoennagel47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 15h05
  3. Je sais pas quoi faire ??
    Par flo78711 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2009, 16h18
  4. Je ne sais pas quoi faire
    Par lamort7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/06/2008, 20h38
  5. je ne sais pas quoi faire
    Par coucouf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 20h25