Paris ou province ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Paris ou province ?



  1. #1
    invite14985744

    Paris ou province ?


    ------

    Salut tout le monde

    Je vous écris car je ne sais vraiment pas quoi faire...
    Je sors d'un dut info et j'ai le choix de poursuivre en info soit en L3 dans une fac parisienne, soit en L3 dans une fac de province. Les deux formations sont à peu près similaires, mais :
    La L3 de Paris me semble plus compliquée, plus théorique, alors que celle de province est plus adapté à mon dut car c'est plus professionnalisant, comme un dut ! En choisissant la 2ième option je suis sûr de ne pas me tromper car c'est une formation crée spécialement pour les dut info ! Alors que pour la fac parisienne, je vais me retrouver avec des gens ayant fait une L1 et une L2 en fac et j'ai peur de ne pas être à la hauteur. J'ai déjà perdu un an, j'ai pas envie de connaître un échec une nouvelle fois...

    Je suis de Paris et ça ne dérange pas de bouger en province, mais le problème c'est qu'après les études, je compte revenir sur Paris pour travailler, voir partir à l'étranger. Est-ce qu'un diplôme de province sera moins bien vu par les entreprises ? Au niveau de salaire, ya une différence ?

    Je dois faire mon choix très rapidement...
    Bien sûr, je ne vous demande pas de choisir pour moi, mais juste de me donnez votre avis... Quelqu'un a-t-il déjà fait le passage dut/bts => fac ? Est-ce que vous avez eu des choses à rattraper ?

    -----

  2. #2
    inviteba9bce0d

    Re : Paris ou province ?

    Salut, je pense que çà dépend de ce que tu veux faire après.
    Cependant, les dut info que je connais et qui sont partis en L3 info s'en sont très bien sorti. Il y a bien évidemment quelques lacunes en maths à rattraper, mais le reste ne demande pas de gros efforts. Normalement tu as choisie un parcours en fin de dut (théorique ou technique), si tu as choisi le théorique çà te donne un avant gout de la L3 (Théorie des langages, graphs etc).

  3. #3
    agitateur

    Re : Paris ou province ?

    Faire une licence pro aprés un DUT, pourquoi pas.
    Une L3 "normale", je vois pas trop l'intérêt, sauf si tu veux poursuivre aprés. C'est valable quel que soient les programmes.

    Ensuite, si tu fais une licence pro, le lieu (et le programme) ne changera pas grand chose. Je rajoute que ce diplôme supplémentaire t'aidera peut être au recrutement (à passer devant un DUT seul par exemple) mais en pratique tu fera le même job, avec le même poste, qu'un DUT "seul".

    Bon vent !

  4. #4
    LAZAR

    Re : Paris ou province ?

    La bonne blague ce post !!

    On est plus au temps de l'empire Romain, avec la grande capitale qui concentre tous les pouvoirs tous les savoirs et autour gravitent de petites provinces remplis de Paysans !

    La France est composé de Régions subdivisées en Départements, mais pas de Provinces

    Ok sur les classement internationaux t'auras une ou deux fac parisienne en tête des universités française, mais les diplômes obtenues dans les autres fac de France ne sont pas a jeter a la poubelle.
    Je sais pas si tu fais un complexe d'infériorité vis a vis des parigots ou un complexe de supériorité parce-que tu l'es ..
    Et a niveau L3, les programmes sont sensiblement les même d'un fac a l'autre, parisienne ou pas. Un employeur censé le sais.
    Pourquoi on paierai mieux un Parisien qui a fait ses études a paris qu'un lyonnais qui les a fait a Lyon ?
    Pour finir, c'est pas le fait que l'école ou la fac soit a Paris qui fait qu'elle peut être bonne, il y a d'autres facteurs, la sélection, le financement (frai d'inscription?? partenariat?) etc

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prépas paris, province ?
    Par invite54396a2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 22h04
  2. prepa en province
    Par invite15f0d819 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2009, 16h25
  3. Myopie Paris et Province
    Par invite17e9c8a4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 19h56
  4. besoin d'aide pour un changement de lycée ( de province vers paris)
    Par invitebe927bca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 10h06