comment devenir chercheur?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

comment devenir chercheur?



  1. #1
    invitec9745485

    comment devenir chercheur?


    ------

    Bonjour,

    je me permets de poster ce (premier) message car je vais, dans une semaine, rentrer en terminale et je dois donc commencer à m'intéresser au cursus que je suivrai après l'obtention du bac.

    Tout d'abord, je présente brièvement ma situation, j'ai 16 ans et vais donc renter en terminale S (spé maths). De plus, comme l'indique l'intitulé du message, je serai interessé par le métier de chercheur dans un domaine en mathématique ou en physique, sciences qui m'intéressent particulièrement.
    Je m'interroge donc sur le parcours à suivre car j'ai entendu parlé de plusieurs possibilités qui sont:

    - aller directement en fac pour étudier dans le domaine que je choisirai jusqu'à l'obtention du doctorat (si je veux faire maître de conférence) voire de l'agrégation (si je veux faire enseignant-chercheur et si j'ai bien compris).

    - passer par une prépa scientifique (par exemple MP ou PC) avant d'aller à la fac.

    - être inscrit à la fois à la prépa et à la fac pour suivre les cours de prépa (qui - parait-il - sont plus poussés) et seulement aller à la fac pour passer les examens et, ensuite, à la fin des 2 ans de prépa, rejoindre définitivement la fac pour continuer les études.

    J'aurai donc une multitude de question à poser qui sont:
    1) Laquelle des solutions est la meilleure au niveau de la qualité (sachant que de longues études ne me font pas peur)?
    2) Si je choisis de passer par une prépa afin de devenir chercheur dans un domaine des sciences physiques, laquelle est la meilleure entre MP et PC?
    3) Le programme de 2 ans de prépa (MP ou PC, les deux qui m'intéresseraient) est il le même que celui d'une licence en maths ou en physique?
    4) A combien d'années de fac équivalent 2 ans de prépa? C'est à dire, si je choisis la 2ème solution, vais-je être pris en 1ère année (la prépa n'est alors pas comptabilisée) en 3ème année (les 2 ans de prépa équivalent alors à 2 ans de fac) ou en 4ème année (les 2 ans de prépa équivalent alors à une licence)?
    5) Un bon niveau en langue (en l'occurence anglais et espagnol) est-il nécessaire pour le métier de chercheur?
    6) Est-il possible de suivre 2 doctorats simultanément? En fait, n'arrivant pas, pour le moment, à me décider, je me demande naïvement si un chercheur peut l'être à la fois dans deux domaines, par exemple en maths et dans un domaine précis de la physique tel la cosmologie ou la physique quantique (je donne ces domaines de physique en exemple car ce sont qui, pour le moment, m'intéressent le plus mais je suis conscient du fait qu'après un certain nombre d'années d'études ces domaines pourraient ne plus me plaire)?
    7) Est-il nécessaire d'avoir fait un certain nombre d'années en tant que maître de conférence avant d'être professeur universitaire?
    8) Le professeur universitaire peut-il lui aussi (ou lui non plus) cumuler deux domaines de recherche et d'enseignement?
    9) Enfin, dernière question qu'il faut quand même se poser, quels sont en moyenne les salaires d'un maître de conférence? d'un professeur universitaire?

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et je remercie encore plus ceux qui répondront à mon message?

    Bonne journée!

    Juju

    -----

  2. #2
    naffrancois

    Re : comment devenir chercheur?

    salut !

    1) Ca va dependre de ta facon de travailler, si tu as besoin d'etre booste ou si tu preferes etre plus autonome. Il faut savoir aussi que la prepa, par definition prepare aux concours d'ecole d'inge, donc si tu changes d'avis tu pourras integrer une ecole d'inge. Il faut savoir aussi que la prepa prepare bien pour les concours d'entree a l'ENS donc pour la recherche
    2) Ca ne changera pas grand chose, ces deux annees sont de toute facon assez generales
    3) Oui le meme programme est aborde, mais d'un cote en prepa tout sera plus pousse en cours, de l'autre a la fac ce sera a toi a pousser tes connaissances et personne ne t'y obligera et ce ne sera pas necessaire pour passer dans l'annee suivante
    4) normalement deux ans de prepa = 2 ans de fac mais je crois que tu dois passer certaines epreuves pour avoir l'equivalence, mais ce qui est sur c'est que tu ne passeras pas en 1ere ou 4eme annee
    5) parler anglais couramment pour la recherche est tres important oui
    6) non un doctorat c'est deja une charge de travail tres importante
    9) http://www.enseignementsup-recherche...nferences.html

  3. #3
    invitec9745485

    Re : comment devenir chercheur?

    Ok, merci pour ta réponse.
    Je préfèrerai effectivement être plus ou moins autonome. Donc ce serait la fac pour le moment. Et je devrai aussi choisir un domaine précis.( Ca c'est dur, les 2 m'intéressent ^^)
    Par contre, quel est la différence entre passer par l'ENS ou passer par le doctorat?

  4. #4
    RVmappeurCS

    Re : comment devenir chercheur?

    Salut.

    Tu n'était qu'en première, et tu vas surement vite te rendre compte des spécificités des mathématiques et de la physique ce qui te permettra de choisir. Note également, qu'il existe des domaines de la physique extrêmement mathématisés où la collaboration régulière avec les mathématiciens est nécessaire (la physique des particules par exemple).

    Bonne continuation en tous les cas.
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naffrancois

    Re : comment devenir chercheur?

    +1

    l'ens et le doctorat sont deux choses distinctes, l'ens recouvre les annees correspondant a la L3/M1/M2. L'ens dispense une formation plus poussee que la fac, de plus en etant normalien tu es remunere des ton entree, et tu es prioritaire sur pas mal de sujets de these (il faut savoir que globalement il y a deux fois plus d'etudiants de Master 2 que de sujets de these). Mais le concours d'entree est tres difficile.

  7. #6
    Jyscall

    Re : comment devenir chercheur?

    Disons que les normaliens ont en effet une excellente formation et sont très appréciés par les maîtres de stage en recherche d'étudiants.
    Mais ils ne sont pas prioritaires, ils partent simplement avec une meilleure préparation, qui la encore est un point discutable étant donné la qualité de certains master recherche. Ils doivent aussi aussi, tout normaliens qu'ils sont, à passer les concours des écoles doctorales, à moins d'avoir un autre financement, mais ça c'est l'affaire de tous les M2. Car ce qui limitent les thèses au final, c'est la possibilité de les financer et surtout, les règles qui régissent la manière dont on les finance.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  8. #7
    Ragalorion

    Re : comment devenir chercheur?

    Citation Envoyé par Jyscall Voir le message
    Ils doivent aussi aussi, tout normaliens qu'ils sont, à passer les concours des écoles doctorales, à moins d'avoir un autre financement, mais ça c'est l'affaire de tous les M2
    J'ai pas trop compris cette phrase ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  9. #8
    Ryuujin

    Re : comment devenir chercheur?

    Déjà, il faudra forcément un doctorat.
    Quelque soit le type de poste de chercheur que tu vises, et quelque soit ton parcours.

    Un doctorat, c'est en fait 3 années (normalement) en tant que salarié sur un projet de recherche, avec un mémoire de thèse, une soutenance, et un diplome à la clef. C'est une formation à la recherche.
    On ne peut pas en faire deux à la fois.

    Par contre, on fait une thèse sur un sujet, et pas sur une discipline. Et un sujet peut être à l'interface avec plusieurs disciplines.

  10. #9
    agitateur

    Re : comment devenir chercheur?

    - être inscrit à la fois à la prépa et à la fac pour suivre les cours de prépa (qui - parait-il - sont plus poussés) et seulement aller à la fac pour passer les examens et, ensuite, à la fin des 2 ans de prépa, rejoindre définitivement la fac pour continuer les études.
    Ne comptes pas la dessus. Les programmes peuvent différer un peu, et tu ne pourra pas obtenir des matières que tu ne connais pas.....
    En plus, il ya des TP et un contrôle continu là dessus, même si le coeff est faible. Sans y être......c'est 0/20.
    Mais par contre, tu peux être inscrit en cumulatif et valider les équivalences.

    Sinon,
    un maitre de conf EST un enseignant chercheur. L'agreg, c'est un profil assez particulier, pas vraiment enseignant chercheur. Les leçons sont souvent données, soit au lycée exclusivement, soit lycée + cours de prépa.

    Après:
    1) pas de meilleure qualité, c'est différent.
    3) non, ça peut être différent. Chaque fac a d'ailleurs ses petites spécificités.
    4) Si tu t'inscrit à la fac en cumulatif pour ne pas avoir de mauvaise surprise d'équivalence, alors 2 ans = 2 ans (si validé par ta prépa). Sinon, parfois, tu peux reculer d'une case sans toucher les 10 000.
    6) Non
    7) certains MC le restent toutes leur vie. D'autres réussissent à passer prof, le grade au dessus.

  11. #10
    invitec9745485

    Re : comment devenir chercheur?

    Alors, si je comprends bien, pour être prof universitaire il y a 2 voies possibles:
    - 2ans prépas + ENS + doctorat + agreg + être un bon maître de conférence. ( qui semble préférable d'après certains)
    - 3ans licence + 2ans master + doctorat + agreg + être un bon maître de conférence.

    Et le domaine que je choisirai d'étudier apparaitra par lui-même au cours des 5 premières années.

    Si c'est ça, merci pour vos réponses ( et à agitateur qui m'a appris qu'un maître de conférence est un enseignant-chercheur, ce que je ne savais pas) car je me dis que j'ai encore un peu de temps finalement pour me décider car quelle que soit la voie choisie, elle pourra, à un moment ou à un autre, me mener au poste de chercheur.

    Par contre, comme je l'ai marqué plus haut, certains disent que la 1ère voie est meilleure. Quelle est donc la différence entre la prépa et la fac au niveau de la qualité, l'autonomie, la difficulté, l'ambiance, etc ?

    Voilà, voilà!
    Bonne soirée!

  12. #11
    Ragalorion

    Re : comment devenir chercheur?

    Bon, je répondrais au question ou je pense pouvoir apporter (un tout petit peu) par rapport aux réponses qui ont déjà été données (très bonnes d'après moi)

    Citation Envoyé par bestjuju78 Voir le message


    J'aurai donc une multitude de question à poser qui sont:
    1) Laquelle des solutions est la meilleure au niveau de la qualité (sachant que de longues études ne me font pas peur)?

    De prime abord, celle qui te tente le plus, ensuite l'idée de faire une prépa pour ensuite tenter les ENS et y rentrer est une bonne option pour une éventuelle carrière d'enseigner-chercheur (même si la fac te le permettra aussi si tu es bon et que tu te donnes les moyens).

    2) Si je choisis de passer par une prépa afin de devenir chercheur dans un domaine des sciences physiques, laquelle est la meilleure entre MP et PC?

    Honnêtement, je ne suis pas le meilleur pour en parler, mais j'aurais quand même dit, en te lisant, que vu que tu as un sérieux penchant pour les maths et la physique et que la chimie n'a pas l'air d'être ta tasse de thé (je me base uniquement sur le fait que tu ne l'as pas une seule fois écrit), MP me paraitrait plus judicieux.

    5) Un bon niveau en langue (en l'occurence anglais et espagnol) est-il nécessaire pour le métier de chercheur?

    Assurément, vu que toute la littérature est publiée en anglais et que la divulgation orale de tes résultats en congrès se fait aussi en anglais, une bonne maitrîse de l'anglais lu, parlé et écrit est obligatoire.

    7) Est-il nécessaire d'avoir fait un certain nombre d'années en tant que maître de conférence avant d'être professeur universitaire?

    Un certain nombre d'années, oui, combien exactement, ça, il n'y pas de réponse.
    Pour passer prof, il faut d'abord réaliser une habilitation à diriger des recherches, qui est une sorte de "seconde" thèse que l'on est autorisé à passer une fois qu'on a déjà mené un certain nombre de travaux "indépendant" (hors thèse et post-doc).
    Une fois cette h.d.r. passée, on est autorisé à concourir au poste de prof des université, et éventuellement d'être recruté.
    Mais là, quand on est très très bon, ca peut prendre très peu de temps. D'autres ne passent jamais professeur (attention, ce ne sont pas forcément les mauvais qui restent maîtres de conf', certains le restent par choix).
    Certains cas exceptionnels peuvent passer directement prof sans passer par la case maître de conf', mais en général, c'est parce qu'ils viennent de l'industrie ou qu'ils sont vraiment très très très bon et qu'ils justifient d'un certain nombre d'années de post doc.


    8) Le professeur universitaire peut-il lui aussi (ou lui non plus) cumuler deux domaines de recherche et d'enseignement?

    Ca dépend ce que tu appelles deux domaines de recherche.
    Si tu parles d'un physicien qui travaille à la fois dans deux domaines de la physique qui ne sont pas trop éloignés, je pense que c'est assez fréquent au fur et à mesure que l'on avance dans sa carrière,tes domaines de compétences s'élargissent, tu auras aussi si tu deviens chef d'équipe des gens sous tes ordres qui auront des compétences que tu ne maîtriseras peut-être pas mais que dont tu dirigeras quand même en partie les travaux.
    Pour ce qui est de travailler dans deux domaines des sciences différents, comme la biologie et la chimie, c'est aussi possible, mais ce sera plus un travail dans un domaine propre (la chimie bioorganique ou la chimie biologique) que d'avoir deux sujets distinct (un sujet de chimie pure, et un sujet de biologie pure).
    Ensuite, là encore, si tu es très bon, tu auras peut être l'occasion de le faire.



    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et je remercie encore plus ceux qui répondront à mon message?

    Bonne journée!

    Juju
    Dernière modification par Ragalorion ; 26/08/2010 à 18h39.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  13. #12
    agitateur

    Re : comment devenir chercheur?

    Pourquoi l'agrégation ?

    C'est pas forcément la peine....(ça dépend ce que tu veux faire)
    Les profs agrégés n'ont pas besoin de faire de thèse.

  14. #13
    Ragalorion

    Re : comment devenir chercheur?

    Pour faire enseignant chercheur si quand même
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  15. #14
    invite660d2d40

    Re : comment devenir chercheur?

    Citation Envoyé par bestjuju78 Voir le message
    Alors, si je comprends bien, pour être prof universitaire
    Il me semble que tu confonds professeur des universités et enseignant à l'université.
    Professeur des universités et maître de conférences c'est le meme métier (enseignant-chercheur) c'est juste le grade (et donc le salaire) qui change. C'est vrai qu'un prof a plus de responsabilités (chef de labo, chef de master), mais certains maitres de conférences en ont aussi.
    Passer de maitre de conf à prof se fait en général entre 35 et 45 ans, voire plus et personne n'est embauché directement prof à l'issue de son doctorat.
    Devenir prof des universités ne devrait pas etre ton but (selon moi), c'est maitre de conf (ou chargé de recherches au CNRS) qu'il faut viser (rêver), le reste n'est qu'une évolution lointaine de la carrière.
    Par exemple après professeur, il y a encore professeur classe 1 et puis professeur classe exceptionnelle (gros salaire !)...

    Citation Envoyé par bestjuju78 Voir le message
    voire de l'agrégation
    L'agrégation ne sert à rien pour le recrutement maitre de conf (ou prof). Par contre le doctorat est obligatoire.

  16. #15
    invite660d2d40

    Re : comment devenir chercheur?

    Citation Envoyé par bestjuju78 Voir le message
    6) Est-il possible de suivre 2 doctorats simultanément?
    Euh en fait en général on ne suit pas un doctorat ... à la limite on le précède, on le pousse pour qu'il avance mais si on le suit s'est mal barré...

  17. #16
    invitec9745485

    Re : comment devenir chercheur?

    Citation Envoyé par Azrael974 Voir le message
    Euh en fait en général on ne suit pas un doctorat ... à la limite on le précède, on le pousse pour qu'il avance mais si on le suit s'est mal barré...
    Je voulais dire peut-on "pousser pour qu'ils avancent" deux doctorats différents et simultanément.

    Sinon pour l'agrégation, j'en parlais parce que certaines personnes de mon entourage m'avaient dit qu'elle était indispensable.

    Sinon quand je parle de maître de conférence, enseigant en université ou autre c'est juste pour montrer mon voeu de vouloir devenir enseignant-chercheur, ne sachant pas encore nettement la différence entre les 2 et pensant qu'il est encore trop tot pour choisir un métier prècis.

    Merci, encore une fois, pour vos réponses

  18. #17
    Ragalorion

    Re : comment devenir chercheur?

    Citation Envoyé par Azrael974 Voir le message
    Il me semble que tu confonds professeur des universités et enseignant à l'université.
    Professeur des universités et maître de conférences c'est le meme métier (enseignant-chercheur) c'est juste le grade (et donc le salaire) qui change. C'est vrai qu'un prof a plus de responsabilités (chef de labo, chef de master), mais certains maitres de conférences en ont aussi.
    Passer de maitre de conf à prof se fait en général entre 35 et 45 ans, voire plus et personne n'est embauché directement prof à l'issue de son doctorat.
    Devenir prof des universités ne devrait pas etre ton but (selon moi), c'est maitre de conf (ou chargé de recherches au CNRS) qu'il faut viser (rêver), le reste n'est qu'une évolution lointaine de la carrière.
    Par exemple après professeur, il y a encore professeur classe 1 et puis professeur classe exceptionnelle (gros salaire !)...
    Un prof a plus de responsabilité qu'un maître de conf, et c'est tout pour toi ?

    Je trouve quand même qu'un prof a plus de possibilités de faire développer ses idées de recherche vu qu'il est sensé avoir plus de gens sous ses ordres (la recherche tu n'en parles même pas dans ton post), et c'est quand même ça le but de la recherche non ?

    Je trouve que dire également que prof ne devrait pas être son but mais maître de conf est un peu un manque d'ambitions.

    En gros, le jour ou tu as enfin réussi à décrocher le poste tant attendu de maître de conf' ou de chagé de recherche, c'est bon tu peux te relacher et mettre les pieds sous la table en attendant le passage prof d'ici quelques années.

    Waou... ça donne envie de faire ça.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  19. #18
    cephalotaxine

    Re : comment devenir chercheur?

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Un prof a plus de responsabilité qu'un maître de conf, et c'est tout pour toi ?

    Je trouve quand même qu'un prof a plus de possibilités de faire développer ses idées de recherche vu qu'il est sensé avoir plus de gens sous ses ordres (la recherche tu n'en parles même pas dans ton post), et c'est quand même ça le but de la recherche non ?

    Je trouve que dire également que prof ne devrait pas être son but mais maître de conf est un peu un manque d'ambitions.

    En gros, le jour ou tu as enfin réussi à décrocher le poste tant attendu de maître de conf' ou de chagé de recherche, c'est bon tu peux te relacher et mettre les pieds sous la table en attendant le passage prof d'ici quelques années.

    Waou... ça donne envie de faire ça.
    disons surtout que MCF est un passage quasi obligé avant d'être prof... sauf pour des chercheurs qui débarquent sur un poste de prof avec déjà une solide expérience, mais c'est assez rare.

  20. #19
    invite660d2d40

    Re : comment devenir chercheur?

    Citation Envoyé par bestjuju78 Voir le message
    Je voulais dire peut-on "pousser pour qu'ils avancent" deux doctorats différents et simultanément.
    ce que je voulais dire c'est que le doctorat est un emploi et donc on ne le suit pas au sens ou on suit des cours.
    De manière schématique, faire 2 doctorats en même temps c'est un peu comme etre ingénieur chez Renault et Pëugeot en meme temps...
    (ou boulanger et prof de lycée,...)

  21. #20
    agitateur

    Re : comment devenir chercheur?

    Entre prof et MC, faut voir aussi que le MC gardera un peu plus "les mains dans le cambouis" niveau labo.

    Le prof, lui, est pas mal occupé à diverses tâches administrative, et ne suit plus (si j'ose dire) les avancements de travaux de l'équipe que par l'intermèdiaire de l'équipe.

    Pour faire enseignant chercheur si quand même
    Bon, Régalarion est taquin.....Pour que bestjuju comprenne:
    L'agrégé (déjà) qui veut faire enseignant chercheur devra faire une thèse (pour commencer). Mais pas besoin de passer l'agreg pour faire enseignant chercheur. Un agrégé, c'est une sorte de super prof de lycée, ou un prof de prépa, ou aussi parfois de premier cycle universitaire. Mais bon, en pratique, tu t'en fous.

  22. #21
    LAZAR

    Re : comment devenir chercheur?

    L'agrégation n'est absolument pas obligatoire pour devenir Maitre de conf. Le doctorat est lui exigé. Certains l'ont car ils peuvent être issus du corps des enseignants du second degré, d'autre l'ont passé pour frimer, pour s'amuser, ou pour faire bien sur un Cv...

    (griller par l'agitateur)

    lazar

  23. #22
    invite660d2d40

    Re : comment devenir chercheur?

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Un prof a plus de responsabilité qu'un maître de conf, et c'est tout pour toi ?
    oui !
    En pratique ca ne change pas grand chose.
    Certains maitres de conf sont chef de gros labos, de master recherche, etc...

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Je trouve quand même qu'un prof a plus de possibilités de faire développer ses idées de recherche vu qu'il est sensé avoir plus de gens sous ses ordres (la recherche tu n'en parles même pas dans ton post), et c'est quand même ça le but de la recherche non ?
    Apres ca dépend surtout de l'expérience et de la compétence, pas tellement du grade. En pratique, c'est ce que l'on constate dans les labos.
    Si les maitres de conf cherchent à passer prof c'est pour le salaire et la reconnaissance et pas pour un changement d'activite.

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Je trouve que dire également que prof ne devrait pas être son but mais maître de conf est un peu un manque d'ambitions.
    c'est surtout qu'il confondait enseignant-chercheur et prof (car enseignant=prof au lycée). Oui on peut avoir comme ambition à 16 ans d'etre professseur (voire de classe exceptionnelle ou même de chevron III), mais en l'occurence il pensait surtout qu'il s'agissait de 2 activités différentes.


    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    En gros, le jour ou tu as enfin réussi à décrocher le poste tant attendu de maître de conf' ou de chagé de recherche, c'est bon tu peux te relacher et mettre les pieds sous la table en attendant le passage prof d'ici quelques années.

    Waou... ça donne envie de faire ça.
    je n'ai jamais dit ca...

  24. #23
    Jyscall

    Re : comment devenir chercheur?

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Citation:
    J'ai pas trop compris cette phrase ?
    Je voulais réagir à la "priorité" des normaliens pour les thèses.
    Une grande partie sont financées via les contrats doctoraux MRT, qui sont attribués sur concours par les écoles doctorales. Donc comme tous les M2 ils doivent passer ce concours pour un financement. A moins d'en avoir déjà un ou de pouvoir en avoir un autre.
    Car sans financement, pas de thèse.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  25. #24
    invitec9745485

    Re : comment devenir chercheur?

    [QUOTE=Azrael974;3142450]oui !
    c'est surtout qu'il confondait enseignant-chercheur et prof (car enseignant=prof au lycée). [QUOTE]

    Oui, je confirme, je pensais au départ que ces 2 métiers étaient différents.

    Sinon, si je comprends pas l'agreg est inutile.

    Par contre, ce qui m'inquiète c'est que vous semblez parler de financement. C'est à dire que ces études coutent cher?

  26. #25
    invite660d2d40

    Re : comment devenir chercheur?

    Non, c'est le contraire : le financement pour la thèse c'est ton salaire !
    comme je t'ai dit le doctorat c'est plus un emploi qu'une formation (meme si tu obtiens un diplôme). Tu n'as pas de cours (ou si peu, qq trucs bidons par ci par la) et tu as une activité de recherche au sein d'une équipe. En gros tu es chercheur débutant et au bout de 3 ans on juge ton niveau via la thèse que tu as rédigée (et la soutenance).
    Quand on parle de recherche de financement de thèse ca signifie etre selectionné en fin de Master, par le fac (bourse ministerielle), le cnrs (bdi) ou le cea, ... qui s'engage a te payer pendant 3 ans pour que tu puisses faire ta thèse.
    En général pas de financement = pas de thèse (meme si tu voulais etre bénévole !), en tous cas ca devrait etre la regle.

  27. #26
    agitateur

    Re : comment devenir chercheur?

    S'il n'y a pas de thèse quand pas de financement, même si tu voulais être "bénévole", c'est aussi parce que le labo touche de l'argent grâce à ta présence. Et ça paye le consommable que tu utilise, l'amortissement du matériel, etc...bref, ce que tu coûte au labo.

    En sciences humaines, sans nécéssité absolue de "materiel" coutant quelque chose, il y a des thèses faites sans financement. En science expérimentale.......on comprend pourquoi il n'y en a pas.

  28. #27
    invitec9745485

    Re : comment devenir chercheur?

    Ah, ok, ça me rassure.

    J'ai compris ce qu'était réellement le doctorat et c'est mieux que ce que je pensais de pouvoir commencer à faire de la recherche seulement après 5 ans d'études et non de 8 comme je pensais.

    Par contre, pour l'ENS, j'ai vu qu'elle faisait l'équivalent de master et de doctorat alors je suppose que si on arrive à la rejoindre après la prépa, il n'y aura pas de problème pour mon financement.

  29. #28
    invite660d2d40

    Re : comment devenir chercheur?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    S'il n'y a pas de thèse quand pas de financement, même si tu voulais être "bénévole", c'est aussi parce que le labo touche de l'argent grâce à ta présence. Et ça paye le consommable que tu utilise, l'amortissement du matériel, etc...bref, ce que tu coûte au labo.
    ca m'étonne franchement ce que tu dis...
    C'est la première fois que j'entends ça...
    A mon avis, ce n'est pas le cas, la dotation d'un labo ne dépend pas du nombre de thèses, mais je n'en mettrais pas ma main à couper !

  30. #29
    invite98fca16a

    Re : comment devenir chercheur?

    Fais prépa scientifique MP . C'est le seul conseil que je puisse te donner. Je suis en école d'ingénieurs et je compte travailler dans un centre de recherche ou dans un bureau d'études .
    Quand j'étais en terminale, j'étais comme toi , assoiffé de maths puis je suis devenu fan de mécanique .

  31. #30
    Guillaume69

    Re : comment devenir chercheur?

    Citation Envoyé par bestjuju78 Voir le message
    Par contre, pour l'ENS, j'ai vu qu'elle faisait l'équivalent de master et de doctorat alors je suppose que si on arrive à la rejoindre après la prépa, il n'y aura pas de problème pour mon financement.
    Comme ça a été dit, l'ENS offre des formations L3-M2. Ensuite, c'est la thèse ; la thèse elle ne se prépare pas scolairement dans une université ; c'est un travail de recherche au sein d'un laboratoire, et ce n'est pas forcément un laboratoire de l'ENS. Ca peut, mais rien de l'indique tout particulièrement.
    L'important, c'est le sujet de thèse et sa qualité, pas les autorités desquelles il dépend.

    Deuxième chose, ce n'est pas l'ENS (ni une quelconque université) qui finance une thèse !
    Le financement se fait (principalement, il y a d'autres possibilités) par les écoles doctorales. Ces écoles organisent chaque année un concours à l'issu duquel les candidats reçoivent (ou pas...) un financement.
    Concrètement, cela signifie qu'il ne suffit pas de trouver un laboratoire pour être financé ; il faut passer ce concours et obtenir un financement.
    Quand je dis concours, il ne faut pas imaginer un concours scolaire : il s'agit de l'évaluation du profil du candidat, de son CV, de sa présentation et maîtrise du projet de thèse qu'il défend, bref de sa capacité à pouvoir travailler quelques années sur ce projet là.

    Evidemment, venir d'un bon master, bénéficier d'un bon réseau, c'est un énorme atout pour trouver un bon projet de thèse et réussir le concours.
    Mais il ne faut pas s'imaginer qu'un étudiant de l'ENS n'a qu'à claquer des doigts pour que tout lui sourit alors qu'un étudiant de la fac galère systématiquement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Devenir chercheur
    Par Morz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/08/2008, 19h57
  2. comment devenir chercheur scientifique en particulier sur le SIDA ??
    Par lumiére é vie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2007, 18h37
  3. Devenir chercheur ?
    Par invited5061cc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/09/2007, 16h32
  4. Comment devenir chercheur ?
    Par invite786c364a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 08/02/2007, 19h50
  5. Comment devenir chercheur (mammalogiste ou ornithologue)?
    Par invitef84c0998 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2006, 09h59