Bonjour,
je me permets de poster ce (premier) message car je vais, dans une semaine, rentrer en terminale et je dois donc commencer à m'intéresser au cursus que je suivrai après l'obtention du bac.
Tout d'abord, je présente brièvement ma situation, j'ai 16 ans et vais donc renter en terminale S (spé maths). De plus, comme l'indique l'intitulé du message, je serai interessé par le métier de chercheur dans un domaine en mathématique ou en physique, sciences qui m'intéressent particulièrement.
Je m'interroge donc sur le parcours à suivre car j'ai entendu parlé de plusieurs possibilités qui sont:
- aller directement en fac pour étudier dans le domaine que je choisirai jusqu'à l'obtention du doctorat (si je veux faire maître de conférence) voire de l'agrégation (si je veux faire enseignant-chercheur et si j'ai bien compris).
- passer par une prépa scientifique (par exemple MP ou PC) avant d'aller à la fac.
- être inscrit à la fois à la prépa et à la fac pour suivre les cours de prépa (qui - parait-il - sont plus poussés) et seulement aller à la fac pour passer les examens et, ensuite, à la fin des 2 ans de prépa, rejoindre définitivement la fac pour continuer les études.
J'aurai donc une multitude de question à poser qui sont:
1) Laquelle des solutions est la meilleure au niveau de la qualité (sachant que de longues études ne me font pas peur)?
2) Si je choisis de passer par une prépa afin de devenir chercheur dans un domaine des sciences physiques, laquelle est la meilleure entre MP et PC?
3) Le programme de 2 ans de prépa (MP ou PC, les deux qui m'intéresseraient) est il le même que celui d'une licence en maths ou en physique?
4) A combien d'années de fac équivalent 2 ans de prépa? C'est à dire, si je choisis la 2ème solution, vais-je être pris en 1ère année (la prépa n'est alors pas comptabilisée) en 3ème année (les 2 ans de prépa équivalent alors à 2 ans de fac) ou en 4ème année (les 2 ans de prépa équivalent alors à une licence)?
5) Un bon niveau en langue (en l'occurence anglais et espagnol) est-il nécessaire pour le métier de chercheur?
6) Est-il possible de suivre 2 doctorats simultanément? En fait, n'arrivant pas, pour le moment, à me décider, je me demande naïvement si un chercheur peut l'être à la fois dans deux domaines, par exemple en maths et dans un domaine précis de la physique tel la cosmologie ou la physique quantique (je donne ces domaines de physique en exemple car ce sont qui, pour le moment, m'intéressent le plus mais je suis conscient du fait qu'après un certain nombre d'années d'études ces domaines pourraient ne plus me plaire)?
7) Est-il nécessaire d'avoir fait un certain nombre d'années en tant que maître de conférence avant d'être professeur universitaire?
8) Le professeur universitaire peut-il lui aussi (ou lui non plus) cumuler deux domaines de recherche et d'enseignement?
9) Enfin, dernière question qu'il faut quand même se poser, quels sont en moyenne les salaires d'un maître de conférence? d'un professeur universitaire?
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et je remercie encore plus ceux qui répondront à mon message?
Bonne journée!
Juju
-----