Post-Bac Prepa Doute :-S
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Post-Bac Prepa Doute :-S



  1. #1
    invite91f56082

    Post-Bac Prepa Doute :-S


    ------

    Bonjour à tous,

    J'expose rapidement ma situation, je suis en Terminale S SI (Sciences de l'Ingénieur) à l'Ile de la Reunion (Lycée Pierre Lagourgue). Mon année de Première a été un peu en "dents de scie". Je m'explique au premier trimestre : 13 de moyenne général, 2 ème trimestre : 15 et 3ème trimestre 14 de moyenne.
    Après le bac j'aimerai faire une prépa (MPSI=>PSI ou bien PTSI=>PT) dans le sud de la France (Montpellier, Marseille ou Toulouse). Sachant que après la prépa je voudrais intégrer une école d'ingénieur en Génie Civil (ESTP, INSA...) ou bien en Aeronautique (ESTACA, ENAC Toulouse...). J'ai en vue 5 lycées :

    - Lycée Thiers de Marseille (MPSI=>PSI)
    - Lycée Joffre de Montpellier (MPSI=>PSI)
    - Lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse (MPSI=>PSI)
    - Lycée Jean-Mermoz de Montpellier (PTSI=>PT)
    - Lycée Jean-Perrin de Marseille (PTSI=>PT)

    1) Je voudrais savoir si les prépas de ces lycées sont accessibles avec un dossier moyen (14-15 de moyenne générale),ou bien si il faut un dossier en "béton" (>16 de moyenne générale).

    2) Le fait de passer son bac dans un lycée des DOM (Ile de la Réunion) est-il un "désavantage" pour l'admission dans ces prépas?

    Je vous remercie d'avance

    Antonin

    -----

  2. #2
    invitee6730404

    Re : Post-Bac Prepa Doute :-S

    Bonjour.

    Je voudrais savoir si les prépas de ces lycées sont accessibles avec un dossier moyen (14-15 de moyenne générale),ou bien si il faut un dossier en "béton" (>16 de moyenne générale).
    14-15 de moyenne générale, c'est déja très bien, rassure toi ! Ces résultats sont loin d'être moyens (des résultats moyens pour moi c'est 10-11...). L'idéal pour avoir un bon dossier et ainsi avoir une chance d'être pris en classe prépa, ça serait d'être dans le premier tiers de ta classe. Et au niveau moyenne générale (même si ça ne veut pas dire grand chose, car le niveau du lycée est aussi regardé), un minimum de 13 s'avère convenable (après je ne dis pas non plus que si tu as en dessous de 13 tu n'as aucune chance, hein...). Ce qu'il faut, c'est avoir des résultats équilibrés dans toutes les matières scientifiques, et plus globalement dans toutes les matières en général. Je m'explique : deux personnes qui ont les mêmes résultats en scientifique, si l'une des deux a de très bons résultats dans les matières littéraires, alors elle aura plus de chances d'être admis. Logique : il faut que ceux qui examinent ton dossier n'aient pas l'impression que tu "choisissent" tes matières, mais tu fasses preuve d'une ouverture culturelle. Après, très honnètement, je ne connais pas la réputation des lycées que tu as cité. Et, en toute logique, moins le lycée est réputé, plus tu as tes chances d'être pris ! (ce qui ne t'empèche pas de demander les lycées les plus prestigieux en premier si tel est ton objectif, histoire de tenter ta chance...). Avec 14, c'est sur que tu n'iras peut-être pas à Henri IV, mais pourquoi pas dans l'un des lycées que tu as évoqué ?

    2) Le fait de passer son bac dans un lycée des DOM (Ile de la Réunion) est-il un "désavantage" pour l'admission dans ces prépas?
    Ca, honnètement, je ne sais pas. Si ton lycée a bonne réputation, ça ne devrait pas poser problème.

    Bonne journée !

  3. #3
    invite91f56082

    Re : Post-Bac Prepa Doute :-S

    Merci pour tes réponses

    En première j'étais bien dans le premier tiers, cette année il va falloir que je m'accroche car ma classe est composée de 1/2 de SI et l'autre 1/2 des spé maths (des "grosses têtes").

    Autres questions :
    - Le fait d'avoir la mention "section européenne anglais" au bac joue-t-il sur les admissions post-bac?
    - Les notes à l'EAF (Epreuve Anticipée de Français) compte beaucoup pour l'admission en prépa?
    - Que vaut le DUT Génie Civil? En effet, je prévois quand même une solution B en cas d'echec à l'admission en prepa.

    Merci d'avance

  4. #4
    invitee6730404

    Smile Re : Post-Bac Prepa Doute :-S

    Il est vrai qu'il ne faut pas se reposer sur des lauriers imaginaires, et en conséquence continuer à fournir un travail régulier en Terminale, je pense. Par ailleurs, si tu veux un conseil, maintien tes efforts au troisième trimestre (même s'il ne compte pas dans les dossiers...). Parce que si tu es admis en prépa, ça serait bête de foirer ton bac à cause de ça .
    Bon, de là à dire que les spé maths sont des "grosses têtes", je ne pense pas (j'ai moi même fait spé maths ). Le + que toi tu peux apporter par rapport à la plupart des spé maths, ce serait peut être tes résultats dans les autres matières. En effet, dans mon lycée, le meilleur des spé maths avait 5 de moyenne en philo, et ce sont des cas archi fréquents...

    Le fait d'avoir la mention "section européenne anglais" au bac joue-t-il sur les admissions post-bac?
    Oui. C'est un + qui peut faire la différence. Comme je te le disais précedemment, ceux qui examinent les dossiers apprécient cette preuve d'ouverture culturelle, transcrite notamment par le biais des options (latin, grec, section européenne, ... tout cela sont des +). Bon après, ce genre d'option n'a pas le même impact que pour la selection d'une prépa Hypokhâgne par exemple, mais tout de même, cela reste un avantage.

    Les notes à l'EAF (Epreuve Anticipée de Français) compte beaucoup pour l'admission en prépa?
    Elles comptent, c'est certain, mais bon, de là à dire beaucoup... Elles compteront tout de même moins que tes résultats en maths ou en physique (logique, puisse que tu optes pour une prépa scientifique). Quels résultats as-tu obtenu au bac français ?

    Que vaut le DUT Génie Civil?
    Ca, je ne sais pas trop désolé . Plus d'info sur ce site (mais peut être l'as tu déja consulté ) :

    http://www.letudiant.fr/etudes/btsdu...nie-civil.html

    Bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91f56082

    Re : Post-Bac Prepa Doute :-S

    Au bac de français, j'ai eu 9 à l'oral et 18 à l'écrit. J'avoue je me suis un peu loupé à l'oral :s

    Actuellement tu es encore dans les études?

  7. #6
    invitee6730404

    Re : Post-Bac Prepa Doute :-S

    Félicitations pour ton résultat au bac français écrit ! Ca peut aider pour une admission en prépa (par contre, ton résultat à l'oral... ).

    Actuellement tu es encore dans les études?
    J'ai eu mon bac cette année, et m'oriente sur Sciences Po (rien à voir avec une prépa PCSI ).

  8. #7
    invite91f56082

    Re : Post-Bac Prepa Doute :-S

    Me reste plus qu'à bosser et avoir le meilleur dossier possible

    Merci encore. Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Prépa post-bac
    Par invitef315dc3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2009, 12h32
  2. Aide école post-bac : prépa integrée ou PC
    Par invitef315dc3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2009, 10h57
  3. choix post-bac entre prépa pcsi ou insa
    Par invitefa4ce9bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 11h00
  4. Prépa PCSI ou ecole post bac ??
    Par invite8ca337af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2008, 20h32
  5. Etudes post-bac (deug+prepa, IEP)
    Par inviteca61ba39 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 22h44