Doutes prépas
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Doutes prépas



  1. #1
    invite4f3354f8

    Doutes prépas


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en prépa MPSi dans un lycée plus ou moins coté (peut etre top 15) et j'ai de très grosses difficultés. Je travaille environ 4H par jour en semaine et 6H par jour le weekend pourtant je n'y arrive pas du tout. Je reussis a comprendre a peu pres le cours mais les exos j'y arrive pas du tout. On a fait un DS et une interro en maths et j'ai minoré les 2. Enfin je sens Que je suis loin du niveau des gens dans ma classe. Quelles sont les options pour moi Sachant que je suis quasiment sur de ne pas etre Pris en 2nde année. Soit j'essaye tant bien que mal de finir l'année et je fais une prépa ECS la rentrée prochaine (Si c'est possible) ou Je tente de m'inscrire Maintenant dans une prépa MPSI mais moins bien coté (si c'est possible aussi )

    Merci

    -----

  2. #2
    invite6e083fba

    Re : Doutes prépas

    Ça dépend de comment TOI tu te sens. Si tu trouves les exos trop durs ET la prépa trop dur, change.

    Si ce n'est qu'une histoire d'exos, continue tes efforts. Ce n'est pas agréable de se prendre des 3 tout le temps, mais au bout du compte :
    1) Tu peux t'améliorer (ce n'est pas en 2 semaines qu'on se fait une idée)
    2) Tu prépares un concours. Si tu montres aux profs que tu bosses bien (même si ça ne se voit pas dans les DS), tu passeras en deuxième année.

    Dans ma promo, il y avait 2 billes (vraiment pires que les autres). Pour l'un, on se demandait ce qu'il faisait là. Pour l'autre, ça nous a toujours étonné qu'il ait des notes comme ça... Il semblait intelligent et c'est souvent lui qui nous débloquait pour les DM, ses kholles pouvaient être fantastiques comme catastrophiques...
    Ben ce gars là, qui n'a rien lâché, a été mieux classé que la plupart d'entre nous aux concours (en sup comme en spé, il était 32e sur 32). Bon, d'accord, il était délégué et il ouvrait peut-être trop sa grande bouche, ce qui ne plaisait pas tout le temps. Néanmoins, même si je doute que tu sois dans ce cas là (je parle de discrimination, hein, pas d'intelligence), tu es dans une bonne prépa, le niveau est élevé. Si tu continues à bosser, tu auras une bonne école même si ce n'est pas top pendant l'année.


    Donc si c'est la peur de ne pas y arriver, persévère ! Si finalement, la prépa c'est trop de pression ou si, tout simplement, tu te rends compte que ce n'est pas ce que tu veux faire, alors change de voie.

  3. #3
    invite4f3354f8

    Re : Doutes prépas

    Ok Ok merci pour cette reponse je vais continuer a bosser du maximum que je peux en esperant qu'ils m'acceptent en 2nde année

  4. #4
    invite6e083fba

    Re : Doutes prépas

    Courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Doutes prépas

    Juste une remarque par rapport à ton idée d'aller dans une prépa moins cotée : tu ne seras peut être plus en fin de classe et ça sera meilleur pour ton moral, mais ça ne sera pas plus facile pour autant! Accroche toi, ça n'est jamais marrant de minorer mais tu finiras sans doute par progresser une fois que tu te seras habitué au rythme! Il sera toujours temps de faire un bilan à la fin de l'année mais il est beaucoup trop tôt pour dire que tu n'y arriveras pas! C'est normal de se décourager, on a en général pas l'habitude d'être dans cette situation quand on est en prépa. Et dis toi aussi qu'en spé un tri se fait entre les étoiles et les non étoiles ce qui fait que le niveau de ta classe de spé sera sans doute moins élevé et que tu t'y sentiras mieux. Et puis les maths ça n'est pas tout hein! Ca donne quoi dans les autres matières? Moi j'étais pas très bonne en maths malgré un 19 de moyenne en terminale et au final j'ai bien réussi en physique et en chimie, et même si j'aurai sûrement eu une meilleure école sans les maths, je m'en suis sortie quand même! En tout cas courage, dis-toi que c'est normal et qu'il faut t'accrocher!

  7. #6
    invite4f3354f8

    Re : Doutes prépas

    Ok bah dans les autres matieres sa passe mais de toute facon j'ai pris la decision de rester jusqu'a la fin meme si je ne passe pas cette année ne pourra m'etre que bénéfique. Sinon juste pour savoir il y a a peu pres combien de personne qui ne passe pas en 2eme année sur une classe de 45 et la decision se fait uniquement par rapport a la moyenne ou d'autres criteres (comportement,Colles(qui ne comptent pas dans la moyenne pour nous),progression...)

    Merci

  8. #7
    alpg84

    Re : Doutes prépas

    Ca dépend de la prépa! Moi j'étais à Kléber qui est une très bonne prépa de province et ils ne viraient personne... Ils ont dit à une personne de ma classe qu'elle n'aurait sans doute pas de concours, cette personne a quand même souhaité passer et ils l'ont laissée...Après ça dépend de la politique de la prépa, certaines visant des taux d'intégration très forts virent les gens à la fin de la première année...

  9. #8
    invite4f3354f8

    Re : Doutes prépas

    Bah finalement je vais essayer de chercher une prépa moins cotée et de m'inscrire la bas de toute facon je ne pense pas vouloir passer les tres grands concours donc une petite prépa de banlieue me suffira

Discussions similaires

  1. Doutes.
    Par invite96631e5b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 14h02
  2. Doutes sur la thèse
    Par invite6383361f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2009, 13h33
  3. Quelques doutes..
    Par invite7634e9ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2009, 15h05
  4. Doutes ...
    Par invite05726c73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 18h04
  5. Doutes en P1...
    Par invitee39c7820 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 14h42