Chercheur en médecine
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chercheur en médecine



  1. #1
    invited0d3b351

    Thumbs up Chercheur en médecine


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en Terminale S, option biologie-écologie.
    J'aimerai faire chercheur en médecine, en fait je voudrais faire de la recherche sur des maladies, par exemple le vaccin contre le SIDA ou des choses comme ça, cela m'intéresse.
    J'avais quelques questions à ce sujet là.
    - Suis-je obligée de faire une fac de médecine ? Si oui, ceux qui l'ont faite trouvez vous cela vraiment dur et est-ce vraiment que du par-coeur ?
    - Sinon, quelle autre orientation pourrai-je envisager ?
    - Quelles matières a-t-on en médecine ?

    Merci beaucoup pour vos réponses, bonne journée

    -----

  2. #2
    invite6d6b7805

    Re : Chercheur en médecine

    Disons qu'être docteur en médecine permet après de mener des recherches directement sur l'Homme.
    C'est aussi une voie qui te donne un autre choix que de faire une thèse de sciences si jamais la recherche ne te plait pas.
    Après pour la difficulté, oui il faut passer le concours en P1, puis l'internat par la suite. Pour le par coeur, bah c'est aussi du savoir que tu acquiers, ça sert toujours.

    L'autre choix est de passer par la fac de bio, ou alors pharma peut être.
    Tu trouveras plein de fils traitant de comment entrer en thèse sur le forum, des conseils à suivre pour bien choisir son M2/thèse et de penser très tôt au financement.

  3. #3
    invited0d3b351

    Re : Chercheur en médecine

    Eh bien, merci pour ta réponse.
    En effet je pensais faire une fac de médecine depuis quelques temps mais après avoir été sur ce forum pour savoir un peu comment ça se passe, j'ai eu un peu peur de la fac de médecine. Les gens disaient que certains redoublants gâchaient les cours et qu'on avait du mal à suivre, et qu'on était beaucoup par amphi, ex 400 pour un amphi de 150 places j'ai lu, de plus certains disaient que ce n'était vraiment que du par coeur par coeur et ce mode de travail ne me convient pas forcément. Voilà donc après avoir lu ça je me suis dit, et si ce n'était pas comme je l'imaginais ? Je n'ai pas envie de commencer l'année et de me rendre compte en plein milieu que ça ne me plait pas du tout pour rechercher une nouvelle orientation, ce qui m'aura fait perdre un an déjà. J'ai vraiment envie d'être sûre de ce que je veux faire, même si après il y a toujours des risques de se tromper.

  4. #4
    invite6d6b7805

    Re : Chercheur en médecine

    Il existe un moyen de rejoindre la fac de bio en ayant eu la moyenne au concours.
    Après ca a été réformé avec la L1 santé, là je ne suis plus du tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0d3b351

    Re : Chercheur en médecine

    Et est-ce qu'à partir de la fac de bio il est possible de faire des recherches sur les maladies et tout ça ?
    N'est-t-il pas plus simple d'aller direct en fac de bio plutôt que de passer par la fac de médecine ?

  7. #6
    agitateur

    Re : Chercheur en médecine

    Ce n'est pas forcément plus simple, c'est différent.
    Un médecin sera plus près des essais cliniques dans le cadre de la recherche. Un profil bio sera loin des patients, et plus concerné par des aspects fondamentaux des mécanismes pouvant mener à une pathologie, ou à sa guérison.
    Pour bosser dans la recherche (médicale ou autre), il te faudra vraisemblement une thèse. Et ce n'est pas "facile"....

  8. #7
    invited0d3b351

    Re : Chercheur en médecine

    Merci pour vos réponse, maintenant je vais réfléchir à ce que je vais faire ...
    Merci, bonne journée

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. Médecine vétérinaire-Médecine humaine?
    Par invite54e17aa9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2010, 19h01
  3. chercheur en médecine
    Par invited0e85cee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2009, 17h26
  4. Différence chercheur universitaire / chercheur dans le privé
    Par invitea1866d4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2008, 19h43
  5. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44