Prépa mpsi ou ecs
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prépa mpsi ou ecs

inviteb88e96fd

Prépa mpsi ou ecs

------

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum,
    je suis en Ts spé maths et j'ai du mal à me décider sur mon orientation. J'étais jusque là sûr de vouloir aller en prépa mpsi mais maintenant j'hésite avec la prépa ecs. Au niveau des moyennes j'avais environ 18.3 en général en 1ère dans un lycée moyen, avec des moyennes dans chaque matière assez homogènes. A l'EAF j'ai eu 16 à l'écrit, 20 à l'oral et 18 aux TPE. Alors voila si vous pouviez m'aider un peu à me décider et aussi à choisir le lycée dans lequel je ferai ma prépa (lycées parisiens, lycées moyens, etc.). Merci d'avance.
    PS: si vous avez besoin d'autres infos demandez moi.

-----

invite5a685214

Re : Prépa mpsi ou ecs

On ne peut pas vraiment t'aider à te décider, c'est toi qui doit choisir en fonction de tes goûts, de ce que tu veux faire comme métier, etc...

invite20be893a

Re : Prépa mpsi ou ecs

Pose toi d'abord la question de savoir ce que tu veux faire comme métier : commercial pur ou ingénieur ou ingénieur commercial? C'est un peu caricaturé mais c'est essentiel de savoir quel type de métier t'attire... Sachant qu'en étant ingénieur tu peux compléter ton diplôme par un mastère dans une école de commerce (en 1 an) et bosser dans un domaine d'activité transversal...
    Quant à la prépa, je ne te dirai pas que tu as des bonnes notes et que donc aucun problème tu peux demander Henri IV pasque : les notes de term ne veulent pas dire grand chose (je prends toujours mon exemple, pas très travailleuse au lycée, bac mention TB avec 18 dans les matières scientifiques et pourtant je me suis révélée assez moyenne en prépa...), et que la prépa idéale dépend beaucoup de ton caractère. Si tu as confiance en toi, que la compétition (saine) entre élèves ne te dérange pas et te booste, que tu as envie de la reconnaissance d'être dans un lycée "réputé" alors demande un lycée parisien. Si tu sais que d'être en fin de classe, de galérer alors que d'autres réussissent en travaillant deux fois moins que toi à côté va te déprimer, que tu as besoin d'être près de ta famille, alors vise un lycée proche de chez toi. Il y a beaucoup de très bons lycées en province qui envoient régulièrement des gens à l'X ou l'ENS. Ce n'est pas la majorité des élèves puisque la plupart des élèves qui veulent ces écoles vont dans les prépas parisiennes...mais la qualité de l'enseignement et la valeur ajoutée des prépas de province n'en est pas moindre pour autant! L'idéal c'est de faire une liste avec des lycées que tu es "sûr" d'avoir en dernier voeu par sécurité. Sachant qu'avec des notes comme ça, confirmée au bac français, même si ton lycée est moyen (d'ailleurs je sais pas d'où les gens sortent ça, à mon époque, personne n'avait l'idée d'aller regarder le classement de son lycée), tu devrais être pris dans une bonne prépa.
    Voilà!

Discussions similaires

1. Classes Prépa MPSI/PCSI/ECS
    Par invite54df06e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2009, 12h06
  2. ECS ou MPSI ?
    Par invite42791b9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 18h33
  3. Ecs -> mpsi
    Par invite71739bd3 dans le forum Orientation après le BAC