Bonjour,
J'ai parcouru un nombre incalculable de pages à ce sujet, mais je n'arrive toujours pas à trouver de réponse précise à mes questions (assez précises elles aussi, je dois dire).
Je suis actuellement en 1ere année de prépa BCPST. J'étais rentrée ici pour présenter véto mais je me suis vite rendue compte qu'il faudrait un petit miracle pour y parvenir (moi et les maths...). Et surtout : je ne sais pas si les écoles véto collent vraiment avec ce que j'ai envie de faire.
Ce que j'aime vraiment, c'est l'étude du vivant (la faune surtout, mais la flore aussi). C'est ce que je veux faire, je le sais. Mais bon, voila, je ne peux pas m'empêcher de me demander où je finirai, une fois dans le monde du travail. Je m'explique : ça peut paraître bien mignon, mais je ne veux pas travailler dans le monde de l'entreprise et de l'industrie, avec des gens toujours au dessus de moi qui n'ont que des chiffres d'affaires en tête. Je ne veux pas entretenir ce système.
C'est pour ça que je vise véto : travailler en libéral, dans le rural, ce serait l'idéal (véto des villes ne m'intéresse pas vraiment). Mais en fait, peut-être pas tant que ça. Car les contraintes dans ce milieu ont l'air vraiment énormes, et je ne suis pas sure d'être prête à mettre de côté ma vie de famille pour ma carrière. Alors il reste "ingénieur agronome". Ca sonne bien. Ou encore mieux "zoologiste", "biologiste" (ça sonne encore mieux!). Mais ma question est : ça mène à quoi tout ça, si je ne veux pas que mes compétences servent à des mecs plus riches que moi à se remplir encore plus les poches? Le domaine de la recherche me plairait beaucoup, mais ça s'applique à quoi tous ces travaux? Et dernière question : est-ce qu'on peut faire de la recherche sur l'éthologie, les populations animales etc. en sortant d'une ENV?
Merci!
-----