Vétérinaire ou chercheur, entre rêve et réalité
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vétérinaire ou chercheur, entre rêve et réalité



  1. #1
    invite56bea8da

    Vétérinaire ou chercheur, entre rêve et réalité


    ------

    Bonjour,

    J'ai parcouru un nombre incalculable de pages à ce sujet, mais je n'arrive toujours pas à trouver de réponse précise à mes questions (assez précises elles aussi, je dois dire).

    Je suis actuellement en 1ere année de prépa BCPST. J'étais rentrée ici pour présenter véto mais je me suis vite rendue compte qu'il faudrait un petit miracle pour y parvenir (moi et les maths...). Et surtout : je ne sais pas si les écoles véto collent vraiment avec ce que j'ai envie de faire.

    Ce que j'aime vraiment, c'est l'étude du vivant (la faune surtout, mais la flore aussi). C'est ce que je veux faire, je le sais. Mais bon, voila, je ne peux pas m'empêcher de me demander où je finirai, une fois dans le monde du travail. Je m'explique : ça peut paraître bien mignon, mais je ne veux pas travailler dans le monde de l'entreprise et de l'industrie, avec des gens toujours au dessus de moi qui n'ont que des chiffres d'affaires en tête. Je ne veux pas entretenir ce système.

    C'est pour ça que je vise véto : travailler en libéral, dans le rural, ce serait l'idéal (véto des villes ne m'intéresse pas vraiment). Mais en fait, peut-être pas tant que ça. Car les contraintes dans ce milieu ont l'air vraiment énormes, et je ne suis pas sure d'être prête à mettre de côté ma vie de famille pour ma carrière. Alors il reste "ingénieur agronome". Ca sonne bien. Ou encore mieux "zoologiste", "biologiste" (ça sonne encore mieux!). Mais ma question est : ça mène à quoi tout ça, si je ne veux pas que mes compétences servent à des mecs plus riches que moi à se remplir encore plus les poches? Le domaine de la recherche me plairait beaucoup, mais ça s'applique à quoi tous ces travaux? Et dernière question : est-ce qu'on peut faire de la recherche sur l'éthologie, les populations animales etc. en sortant d'une ENV?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite26b4ec3b

    Re : Vétérinaire ou chercheur, entre rêve et réalité

    je ne veux pas travailler dans le monde de l'entreprise et de l'industrie, avec des gens toujours au dessus de moi qui n'ont que des chiffres d'affaires en tête
    Même si tu es à ton compte, tu devras gérer correctement ta petite entreprise... Donc penser à ton chiffre d'affaire (et tes bénéfices !).
    Ce que j'aime vraiment, c'est l'étude du vivant (la faune surtout, mais la flore aussi). C'est ce que je veux faire, je le sais
    Agriculteur ?
    Alors il reste "ingénieur agronome". Ca sonne bien. Ou encore mieux "zoologiste", "biologiste" (ça sonne encore mieux!)
    Si tu choisis le métier que tu veux faire en fonction de son nom, c'est pas gagné ! Cherche plutôt une fonction qui t'intéresse !

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : Vétérinaire ou chercheur, entre rêve et réalité

    Et pourquoi tes compétences serviraient à des mecs plus riches ? La recherche, ça sert aussi à aider les plus pauvres... (regarde du côté du CIRAD pour l'agro, ou de l'IRD).

    On voit clairement la période de rébellion contre la société actuelle sans oser regarder tous les côtés de la chose
    Et en effet, en véto aussi, donc à ton compte généralement, tu vas devoir faire des bénéfices et donc faire payer des gens avec des sommes astronomiques.

    Zoologiste ça n'est pas un métier, biologiste non plus. C'est juste un domaine d'action dans son travail (un zoologiste est un biologiste spécialisé en zoologie, qui peut être soigneur dans un centre de soin de la faune sauvage, qui peut être chercheur en éthologie des fourmis, qui peut être tout plein de choses en fait).

  4. #4
    invite56bea8da

    Re : Vétérinaire ou chercheur, entre rêve et réalité

    Merci pour vos réponses!

    Je m'attendais à ce genre de réponses, je sais bien que même en tant que vétérinaire libéral, c'est une "petite entreprise" qu'on gère. Je voulais juste résumer l'idée que le monde des grandes entreprise, l'économie, la finance, tout ça... Ne m'a jamais intéressé. Ou plutôt, jamais plu. Or à j'ai l'impression que dans le monde du travail, on en revient toujours à ca. Je me trompe peut-être.

    Quand je disais "ça sonne bien", c'est une façon de parler, ça ne veut pas dire que j'ai choisi ces métiers là parce que leur nom est joli! C'est qu'a priori, ce sont des métiers, ou des domaines en tout cas, qui me plairaient beaucoup (parce que je me suis renseigné sur les enseignements des écoles, fac... et que ça a l'air très intéressant). Mais les débouchées restent assez floues. Et puis aller étudier les baleines sur l'océan atlantique par exemple, ça me fait rêver (ça marche aussi pour des populations animales moins exotiques, ou même pour les végétaux), mais à quoi servent ces recherches?

    Le but de ma question est justement de savoir quelles peuvent être les applications de la recherche en biologie, a part le domaine de la santé? _Mayou_, je vais aller voir du côté du CIRAD et de l'IRD, merci, je ne connaissais pas et je ne savais pas trop de quel côté chercher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Vétérinaire ou chercheur, entre rêve et réalité

    Et puis aller étudier les baleines sur l'océan atlantique par exemple, ça me fait rêver (ça marche aussi pour des populations animales moins exotiques, ou même pour les végétaux), mais à quoi servent ces recherches?
    Mieux connaître pour mieux protéger

    Le but de ma question est justement de savoir quelles peuvent être les applications de la recherche en biologie, a part le domaine de la santé? _Mayou_, je vais aller voir du côté du CIRAD et de l'IRD, merci, je ne connaissais pas et je ne savais pas trop de quel côté chercher.
    La santé n'est qu'une toute petite partie !
    La protection des espèces et des espaces, les biotechnologies pour nous faciliter la vie, l'amélioration de l'agriculture/aquaculture, la préservation des ressources, les modélisations (climat par exemple) en vue d'une adaptation... et j'en passe !

  7. #6
    invite56bea8da

    Re : Vétérinaire ou chercheur, entre rêve et réalité

    Merci beaucoup, je suis allé voir le site de l'IRD, ça a l'air vraiment intéressant. Connaissez-vous d'autres instituts de recherches public de ce type, plus ou moins ciblés sur la protection des écosystèmes, le développement, ou les questions climatiques en particulier (voire la santé aussi)? Je connais l'INRA, mais après... ?

    On entend souvent dire que la fac de biologie c'est risqué, parce que ça ne mène souvent à rien... Info ou intox? Sinon, ce qui m'intéresserait, ce serait d'intégrer une école type ENSA ou ENITA. Est-ce la bonne solution? Et quelles autres écoles peuvent ammener à ce genre de métier? Enfin, y'en a t-il parmi vous qui savent si on peut envisager de faire de la recherche dans ce genre d'instituts après une école véto?

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : Vétérinaire ou chercheur, entre rêve et réalité

    Salut,

    La fac de bio oui ça mène à rien si on fait les mauvais choix, comme ailleurs. Si tu choisis le bon master, ça te mène tout droit à un emploi.
    Fais attention avec l'ENITA, c'est quand même très agro côté agriculture et moins agronomie. C'est pas très généraliste. Donc à toi de voir si tu as une filière étudiée en ENITA qui te plaît mais sinon...

    ENSA c'est beaucoup plus généraliste et on peut presque tout faire en sortant de là (c'est aussi les plus dures à avoir).

    Par contre, ne compte pas avoir de cours sur la gestion d'espaces naturels, la protection d'espèces sauvages et autres trucs d'écologie appliquée. Tu vas faire de l'agro, et toutes ses applications.

    Après une école véto oui tu pourras bosser dans ces instituts, mais sur des sujets très proches de la physio animale ou de l'alimentation je suppose.

    Sinon regarde sur le cite du CNRS et notamment http://www.cnrs.fr/inee/
    Un labo qui fascine assez en écologie et qui est présent sur le site : le Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive.

Discussions similaires

  1. La psychokinésie, rêve ou réalité ?
    Par invitebd09c23b dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2012, 20h27
  2. Rêve de vétérinaire VS allergies
    Par invite46832b0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2010, 08h50
  3. Différence entre rêve et réalité
    Par invite8ef93ceb dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/02/2010, 21h16
  4. Rêve et réalité.
    Par ClaudeH dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2006, 13h20