orientation bac S ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

orientation bac S ?



  1. #1
    inviteeb357974

    orientation bac S ?


    ------

    Bonjour à tous. Je suis en terminale S, la date des inscriptions approche et actuellement je nage un peu dans toutes les filières de l’orientation post-bac^^. Voila après quelques test dans des livres d’orientation, j’ai trouvé deux définition qui me correspondent plutôt bien (tiré d'un livre de l'étudiant):

    - VOTRE MOTIVATION PRINCIPALE EST LA QUETE DE RELATIONNEL
    Si vous êtes dans ce cas, c’est que vous aimez les autres, comme vous vous aimez lorsque vous êtes en bonne compagnie. Cela ne signifie certes pas pour autant que vous aimez tout le monde (encore que certains adolescents de ce type sont dans ce cas : ils aiment « le genre humain »), mais vous n’êtes jamais aussi bien que lorsque vous agissez dans un esprit solidaire et collectif. Vous appréciez le travail en équipe, les exposés préparés plusieurs, les sorties en bande, la musique en orchestre ou en groupe, les discussions au cours desquelles vous refaites le monde...
    Vous aimez parler, conseiller, être celui qui l’on se confie volontiers. Vous êtes sensible au malheur comme au bonheur des autres. Cette ouverture vers autrui conduit à ce que de nombreuses personnes autour de vous sollicitent votre écoute attentive, vos conseils. Vous détestez les conflits, qu’ils vous soient extérieurs ou que vous les viviez personnellement. A cet égard, vous avez une certaine propension vous situer en position d’arbitre lorsque vous constatez chez vos proches une situation conflictuelle dont ils ont du mal ii sortir.
    Vous aimeriez un monde harmonieux, débarrassé du spectre de la guerre, dans lequel les inégalités économiques et sociales sont aplanies. Généreux par nature, vous êtes pour le partage des richesses, des connaissances et recherchez en permanence l’harmonie. Vous soutenez, par la pensée ou de façon active, les grandes causes nationales et mondiales (collectes d’argent, de vêtements, de médicaments pour les populations démunies), les organisations du type Amnesty international, Greenpece, les Restos du Coeur, Médecins sans frontières... ont votre plein assentiment. Vous seriez même capable de participer leurs actions.

    Au lycée, cette motivation vous conduit souvent à rechercher le travail en groupe (vous préférez le travail en travaux pratiques ou dirigés aux cours en classe entière) .Vos professeurs préférés sont ceux qui organisent une pédagogie active, avec forte participation des élèves. Pour vous, un exposé digne de ce nom se prépare plusieurs.
    L’école oui, mais il n’ya pas que ça dans la vie… du moins dans la vôtre. Si certains d’entre vous «investissent guère le champ du travail scolaire, nombreux sont ceux qui ne le perdent pas de vue mais qui ont aussi le souci de construire une vie équilibrée, dans laquelle le travail scolaire n’est qu’un élément parmi d’autres. A vos veux, un équilibre entre travail scolaire et épanouissement personnel n’a rien d’impossible et est même fortement souhaitable. Aussi, vous n ‘êtes pas du genre vous « défoncer » pour faire absolument partie des meilleurs élèves de votre classe et réussir brillamment vos examens finaux. Vous vous contentez d’une réussite scolaire convenable, sans plus. Avec de tels résultats, vous n’aurez guère de chance d’accéder aux meilleures grandes écoles et CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), mais cela n’est pas pour vous contrarier. Voilà pourquoi on vous retrouve souvent dans les cursus universitaires ou dans certaines filières de l’enseignement supérieur professionnel court, moins sélectives : l’entrée que les CPGE ou les grandes écoles à recrutement niveau bac.

    - VOTRE PÔLE DE COMPÉTENCES PRINCIPAL
    EST « R » COMME REALISTE
    Vous aimez faire, créer, réaliser. Ce que vous réaliser personnellement est important pour vous et votre priorité est que vos actions aient un résultat tangible, mesurable, concret. Le monde réel vous intéresse plus que les idées. Faire est pour vous plus important que réfléchir. Souvent les personnes avant un pôle réaliste fort considèrent les longues discussions comme une perte de temps. Elles ont plutôt hâte qu’on passe aux actes. Elles savent qu’il est impératif, pour se concentrer sur un travail concret, de délaisser dans une certaine mesure le côté relationnel.
    Elles aiment fréquemment le bricolage (appliqué à des domaines qui peuvent varier d’un réaliste à un autre : mécanique auto moto, agencement de la maison, jardinage, bidouiller des appareils électroniques, réparation d’objets domestiques, etc.) et sont pour cela, et pour bien d’autres choses qu’elles font, dotées d’une grande dextérité, accompagnée d’une forte capacité de patience.
    Physiquement, ces personnes sont fréquemment « sportives » aiment la vie au grand air, la nature, se dépenser physiquement, réaliser une performance ce sportive (gagner en compétition ou plus simplement se fixer un objectif et l’atteindre).

    En ce qui concerne les domaines d’études et professionnels, les réalistes sont fortement attirés par tout ce qui touche la santé (en particulier la chirurgie), aux métiers de la nature (vétérinaire, paysagiste, agronomie, agriculture...), mais aussi l’immobilier, au transport et à la logistique, à l’informatique, aux arts appliqués, à la mode... Tous secteurs d’activités qui correspondent à des tâches concrètes, demandant habileté et précision de le la part de ceux qui les exercent, ainsi qu’un bon état physique général.


    Le deuxième profil vient du test RIASEC. Dans l’ordre j’ai trouvé :Réaliste, Social, Artiste ou bien Réaliste, Social, Investigateur.
    J’aime être utile ce qui revient à mon intérêt pour le concret, j’aime également créer. Sinon je m’intéresse beaucoup à l’écologie et l’environnement et mes matières préférées sont la géographie (par exemple pour des thèmes comme : l’étude de notre monde actuelle tel que « nourrir les hommes », la mondialisation …), l’histoire (avec une préférence pour l’histoire récente) (ma moyenne en H-G est pas terrible : 11). J’aime également comprendre le fonctionnement des choses et puis l’SVT (moyenne :10/20) et la physique (qui m’intéresse moins, moyenne: 13/20)
    Désolé d’avoir été un peu long et merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    inviteeb357974

    Re : orientation bac S ?

    Petite précision à propos de mes interets (c'est toujours utile): un metiers où le travail est à l'exterieur serait l'idéal.

  3. #3
    inviteeb357974

    Re : orientation bac S ?

    Bonjour, après quelques petites recherches, je semble intéréssé par les métiers de l'environnement mais, je me demande queltypes de métiers / fillières existe-t-il dans le milieu qui ne soit pas purement "théorique" et qui correspondent à peu près à mes centres d'intérêts :
    "J’aime être utile ce qui revient à mon intérêt pour le concret, j’aime également créer. Sinon je m’intéresse beaucoup à l’écologie et l’environnement et mes matières préférées sont la géographie (par exemple pour des thèmes comme : l’étude de notre monde actuelle tel que « nourrir les hommes », la mondialisation …), l’histoire (avec une préférence pour l’histoire récente) (ma moyenne en H-G est pas terrible : 11). J’aime également comprendre le fonctionnement des choses et puis l’SVT (moyenne :10/20) et la physique (qui m’intéresse moins, moyenne: 13/20)"
    Merci toute aide est la bienvenue

  4. #4
    inviteeb357974

    Re : orientation bac S ?

    Personne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation Bac S ou Bac ST2A
    Par invite3abb1d5f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2010, 18h13
  2. bac S-Svt option bac niveau moyen quelle orientation?
    Par invitef4271621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 19h17
  3. Re-orientation, BAC S
    Par invite02f2985d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2008, 13h04
  4. Re-orientation, BAC S
    Par invite02f2985d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2008, 00h04
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59