Etudes post-bac / officiers dans la Marine
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etudes post-bac / officiers dans la Marine



  1. #1
    invitea0d410f6

    Question Etudes post-bac / officiers dans la Marine


    ------

    Bonjour à tous,

    Ne sachant pas où m'adresser, je pose ma question ici.
    Voilà, à la fin de cette année je passe mon bac. Or, le soucis étant que je ne sais pas où aller après celui-ci, ce n'est pas parce que je n'ai pas d'idée sur ce que je souhaite faire mais au contraire, je ne sais où donner de la tête.
    Après ce bac, je voudrais faire un DUT ou du moins un cursus de formation sur 3 années, mais je voudrais aussi devenir officier dans la Marine Nationale.
    Quelqu'un pourrait m'informer sur les formations possibles en école naval où sur les dut/BTS permettant d'y accéder...?Car je ne voudrais pas non plus passer ma vie dans les études et je sais qu'à l'issue de lécole navale, il y a un concours pour devenir officiers mais dans le cas où on le rate...on a pas vraiment de diplome ou quelque chose comme cela ?si ?

    -----

  2. #2
    invite266539ce

    Re : Etudes post-bac / officiers dans la Marine

    Salut,

    jpense que le plus simple, c'est de te rendre dans un CIRFA (centre d'info et recrutement des forces armées il me semble) pour poser tes questions.
    Il me semble que si tu fais juste un DUT tu peux être officier marinier (sous off), mais pour passer officier après un DUT je sais pas, dsl...

  3. #3
    invitea0d410f6

    Re : Etudes post-bac / officiers dans la Marine

    d'accord merci Nozvat d'ailleur si je me souviens bien, Nozvat ne veut pas dire bonsoir en breton ?

  4. #4
    invite266539ce

    Re : Etudes post-bac / officiers dans la Marine

    Bonsoir ou bonne nuit oui

    Au passage, jsuis un peu dans le même cas que toi, sauf que jsuis en prépa intégrée. J'y suis allé sans savoir véritablement ce que je voulais faire comme métier. Ingénieur à priori quoi ^^... Mais je pense à l'armée, la Marine, depuis longtemps. Ptet l'hérédité qui fait çà, comme mon père était officier ds la Marine. Mais lui c'était maths sup/spé, et pas DUT : /

    Sinon tu dois quand même avoir la possibilité d'entrer après ton DUT comme sous officier, d'acquérir de l'expérience, et plus tard d'essayer de devenir officier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0d410f6

    Re : Etudes post-bac / officiers dans la Marine

    Ben la Marine, je sais pas trop pourquoi mais ça m'a longtemps attiré et maintenant que je dois choisir mes études post-bac...j'ai un énorme doute.
    En fait j'ai plusieurs DUT en vue, dont un qui peut donner comme débouchés officier électro mécanicien chargé de la sécurité à bord des batiments ça me tenterait bien mais y en a d'autre que j'aimerai faire...aaah les études!^^ et le problème est bien là faut-il aller en école navale ou autre je ne sais pas trop comment décider donc je vais suivre donc tonconseil...
    Mais en étant en prépas, c'est que t'es passé par un bac S nn ? au pire tu peux finir ensuite par des écoles d'ingénieurs ?
    A mon avis, si tu demande à entrer à l'armée ou la Marine, il vont pas cracher sur quelqu'un qui a un niveau ingénieur...

  7. #6
    invite266539ce

    Re : Etudes post-bac / officiers dans la Marine

    Oui selon le DUT que tu fais, tu seras à tel ou tel poste.
    Sinon moi, oui j'ai fais un bac S, et là jsuis en prépa intégrée (le cycle préparatoire est fait par l'école d'ingénieurs elle même, donc t'y apprends des trucs qui te serviront pr le cycle ingénieur). çà demande moins de boulot qu'une prépa classique ^^.
    Et sinon je crois que si t'es ingénieur donc bac+5 et que tu veux à l'armée, c'est sur titre, donc ils en prennent environ 5/10 par année. Et ensuite tu fais un an par ex à l'école navale. A confirmer ^^'.
    Sinon t'as pensé à l'école de Maistrance ? Tu peux tjrs jeter un coup d'oeil sur internet ^^.
    Ou y'a des préparations militaires pour te faire découvrir le milieu militaire...

  8. #7
    invitea0d410f6

    Re : Etudes post-bac / officiers dans la Marine

    Alors...je viens de survoler des pages sur l'école de maistrance et en fait c'est pour devenir sous-officier...si j'ai su bien lire, et la formation ne se fait que sur 1 an et demi?
    C'est à dire que pour y rentrer il necessite un niveau moins haut que pour rentrer en école navale tout court non ?
    De toute façon avec le bac que je prépare...c'est même pas la peine de penser à une prépas...c'est à peine s'ils en prennent 6%^^
    Mais sinon ça donne bien envie tout ça^^

  9. #8
    invite266539ce

    Re : Etudes post-bac / officiers dans la Marine

    Oui c'est pour devenir sous-officier. Et je crois que çà s'étale sur 2 ans, mais çà fait 1,5 an de cours quoi ^^, ils comptent pas les vacances je pense.
    Et oui le niveau est moins haut quoi. Faut niveau bac il me semble, et école navale, c'est comme si t'entrais en première année de cycle d'ingénieurs. Donc le mieux pr y accéder c'est une prépa. Et au final, je sais pas s'ils prennent des élèves de DUT : /

  10. #9
    invitea0d410f6

    Re : Etudes post-bac / officiers dans la Marine

    D'accord...bon mais j'irai faire un tour vers ce que tu me disais...un CIRCA.
    Mais je pense qu'avec un DUT c'est peut-être possible l'école navale, car j'en ai regardé un qui mentionnait que l'un des débouchés possibles était d'être officiers chargé de la sécurité.
    Or, si j'ai compris, l'école navale permet d'atteindre un grade d'officier...donc logiquement...a moins que ce ne soit une erreur ou une incompréhension de ma part...^^

Discussions similaires

  1. études post bac
    Par invite1b6fc9d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 13h42
  2. Etudes post-bac pour des débouchés dans la génétique.
    Par invite0f9d4f70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2010, 14h34
  3. Les officiers de la Marine
    Par invite8d442dea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2009, 00h56
  4. études post bac dans l'animation
    Par invite03769f5e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2009, 18h21
  5. études post bac
    Par invitecad8c8f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 00h15