Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Suis-je faite pour une prepa bio ?



  1. #1
    pyie

    Suis-je faite pour une prepa bio ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je m'appelle Pauline et je suis en Term S spe SVT.
    J'ai de tres bons résultats (16 de moyenne generale, 16,5 en physique-chimie, 18 en math et 14 en SVT et spe) seulement voila, je suis nulle pour tout ce qui touche les schémas.
    Je mets plus longtemps que les autres à les comprendre et quant à les apprendre, une vraie difficultés.
    Plus tard, j'aimerais integrer AgroSup' Dijon pour travailler dans l'agro developpement des pays du Sud. Mais ils recrutent à Bac +2.
    Alors voila ma question: malgres cette difficulté pour le visuel, je pourais m'en sortir en prepa bio ?
    Et sinon, la competition n'y ai pas trop forte? J'ai horreur de travailler sous la pression.
    Voila, merci de prendre du temps pour moi !
    A bientot

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    pinouf

    Re : Suis-je faite pour une prepa bio ?

    Bonjour pyie,

    C'est intéressant ce que tu dis, car les schémas en Biologie sont là justement pour t'aider à comprendre, t'aider à apprendre ou t'aider à expliquer à quelqu'un un principe biologique en faisant un schéma. Donc la question que je me pose, comment fais-tu pour apprendre ? Lorsque tu réfléchis à un processus biologique, disons, je ne me souviens plus du programme de Terminale S, mais par exemple, la spermatogenése, comment fais tu pour restituer tes connaissances ? Ca m'intéresse vraiment, car personnellement, et je pense que beaucoup de personnes ayant une mémoire visuelle fonctionnent de la même façon, je visualise un schéma ou l'extension d'un schéma avec les choses que j'ai pu lire et je raconte ce que je visualise.

    Mais mettre longtemps à comprendre et apprendre un schéma n'est pas forcément mauvais. Et comment sais-tu combien de temps mettent les autres élèves à apprendre un schéma ? Si ça se trouve ils l'ont compris en globalité mais pas en détail et sont peut être moins enclins que toi à restituer ce qu'il représente avec des mots. Tu auras peut-être mis plus de temps, mais tu l'auras mieux mémorisé que les autres.

    Une bonne méthode pour apprendre un schéma est de le refaire. En arrivant en prépa BCPST, c'est je pense une des choses les plus durs à apprendre. Sachant qu'on ne sait pas forcément tous dessiner. On te demandera de faire beaucoup de schémas à la fois sur ta copie, et en khôlle au tableau avec des craies.

    Mais t'inquiète pas, ça s'entraine. Au début tu fais des schémas moches et à force, tu t'améliores.
    Mais j'ai des amis qui ont intégré Montpellier SupAgro par exemple en faisant des schémas vraiment vraiment laids jusqu'à la fin de leur prépa Mais ils avaient quand même le schéma dans leur tête et leur esprit était tout à fait clair pour expliquer un principe à l'oral ou à l'écrit à quelqu'un. Il aura peut-être perdu quelques points sur ses schémas, mais on ne peut pas être parfait partout.

    Un conseil, entraine toi dès maintenant à faire et refaire des schémas. Car en cours, en prépa, le prof dessinera des schémas au tableau que tu devras reprendre sur ta copie et à peine ayant fini il reprendra la dictée orale. Haha que des bons souvenirs. Mais t'inquiète tout le monde galère.

    Bon courage

    PS: Les profs de prépa font ça exprès pour t'entrainer à dessiner vite et bien.

  4. #3
    Ryuujin

    Re : Suis-je faite pour une prepa bio ?

    Perso, je présenterais le problème autrement : il est difficile d'exercer ce genre de métier en ayant du mal à comprendre/faire des schémas.
    La prépa est une assez bonne formation pour régler ton problème : des schémas, tu vas en faire et en bouffer jusqu'à ce que tu y arrives.

  5. #4
    pinouf

    Re : Suis-je faite pour une prepa bio ?

    Personnellement je ne fais plus de schéma maintenant que je suis sorti de mon école et même en école c'était assez rare de faire des schémas, la plupart étaient sur polycopié. Et le genre de métier dans lesquels tu pourrais avoir à comprendre un schéma en sortant d'écoles d'agro, véto etc... c'est principalement les métiers de la recherche, doctorant etc... et personnellement là encore les schémas qu'on peut voir dans les articles sont soient beaucoup trop touffus et ne sont là que pour représenter la complexité d'un réseau par exemple ou sont soient extrêmement simple à comprendre, car peu de place pour la légende donc nécessite de faire un schéma extrêmement didactique. Les seules chose qui peuvent être compliqués dans un articles sont des photos d'expériences ou des graphes qui superposent beaucoup d'informations différentes.

    Et je crois que je ne suis pas le seul, je ne suis pas au courant du travail quotidien de mes amis étant sortis de prépa, mais je suis sûr à 90% qu'aucun d'entre eux ne fait de schéma ou ait à mémoriser plus de 3-4 schémas globaux. Sauf s'ils sont en thèse ou autre métier de la recherche, mais bon ça reste un certain (faible ?) pourcentage des personnes sortant de BCPST.

    Donc pour moi les schémas servent à te forger une visualisation des processus biologique. A la fin de ta prépa tu te souviendras des schémas principaux que tu as appris, mais je ne pense pas que la prépa servent à te former à comprendre ou à faire des schémas pour ton futur travail.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Hemingway

    Re : Suis-je faite pour une prepa bio ?

    Salut à toi Pauline (décidément les Pauline en prépa bio, il y a que ça!).
    Ne t'inquiète pas pour cette histoire de schémas, si c'est ça qui te rebute tu n'as pas à t'en faire du tout.
    En TS je n'apprenais pas DU TOUT mes schémas si tu veux savoir, d'ailleurs on peut même dire que je n'apprenais presque rien en bio...
    Ca m'a pas empêché d'aller en prépa bio sans n'avoir jamais fait de schéma. Et je suis nul en schéma en plus, mais vraiment...
    C'est justement en prépa que tu vas apprendre, et pas d'autre solution que de prendre un papier et un crayon et de griffonner soi-même. Ca rentre comme ça (c'est pas forcément du visuel, il faut souvent mettre le schéma sur un papier en le dessinant).

    Et puis sinon euh.. y'a pas que de la bio en BCPST et beaucoup de monde l'apprend à ses dépens, mieux vaut aussi être bon en calculs, ça aide

    Et la compétition, ouais bof. Je suis en spé à Saint-Louis et il n'y a pas plus de compétition que ça, on s'entend très bien et la bonne humeur est très présente. Par contre, le fait de vouloir gagner des places au classement à chaque DS je pense que c'est une bonne chose car ça aide à relever le niveau de la classe et tout le monde participe à cette sorte de compétition sans forcément le savoir.

  8. #6
    furanohana

    Re : Suis-je faite pour une prepa bio ?

    Je confirme : les schémas, en prépa, on apprend à en faire, ne serait-ce que parce qu'il y en a plein à faire.
    De même, les profs de prépa sont là justemment pour conseiller et aider les étudiants : où que tu sois, tu pourras toujours aller embêter ton prof l'année prochaine pour qu'il te guide / conseille dans tes schémas.

    Ce dernier point est d'ailleurs important : une classe prépa, c'est d'abords censé être un lieu d'entraide. Dans la grande majorité des cas, la compétition est plus vécue "contre les autres lycée" et pas au sein de la classe. De même, malgré tout la pression qu'ils peuvent mettre sur les étudiants (car il faut bien les faire progresser), les profs de prépa sont aussi là pour que les élèves de la classe viennent les embêter avec des milliards de questions

  9. Publicité
  10. #7
    pyie

    Re : Suis-je faite pour une prepa bio ?

    Merci à tous pour vos reponses !
    Et pis ben à priori c'est pas si catastrophiques donc je pense que je vais la tenter !
    Merci encore !

  11. #8
    pyie

    Re : Suis-je faite pour une prepa bio ?

    Au fait, j'ai des soucis de santé (une maladie chronique) qui m'obligent à etre pas mal absente par périodes, pensez-vous que ca peut m'empecher de reussir en prepa ? Merci !

  12. #9
    furanohana

    Re : Suis-je faite pour une prepa bio ?

    Ca cela peut être bien plus problématique...

    Je vous recommande d'aller en parler directement avec des profs de prépa lors de JPO, c'est par une discussion face à face qu'il sera possible pour voir ce qui est gérable ou pas.

Discussions similaires

  1. Suis je faite pour faire médecine??
    Par mati-white dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2009, 11h58
  2. Suis je faite pour un prepa MP?
    Par Atreeya dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2009, 19h50
  3. Suis-je faite pour une prepa MP?
    Par Atreeya dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2009, 22h24
  4. licence de bio ou dut bio pour une ecole d'ingenieur?
    Par peanutbuttersandwiche dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 14h18
  5. Suis-je admissible dans une grande prepa ?
    Par Shock_57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 20h01