Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Suis je faite pour faire médecine??



  1. #1
    mati-white

    Suis je faite pour faire médecine??


    ------

    C'est encore moi désolé pour tous les messages que je publie mais mes profs m'ont dit qu'il n'étaient pas d'accord pour que je fasse médecine.

    Et personne ne croit en ma réussite.

    J'y ai réfléchis et le truc c'est qu'être médecine n'a jamais été un rêve pour moi voyez-vous? Quand j'étais petite j'ai toujours voulu être vétérinaire (mais trop dur).
    Et je me suis renseignée sur la médecine et j'ai appris ça qui m'a troublé: "On ne peut pas décider d'être médecin spécialiste ou pas, c'est le concours (en 6 ème année je crois?) qui décide pour toi, les meilleurs ont le droit de faire médecin spécialiste et les autres médecin généraliste".

    OR moi je ne veux surtout pas faire médecin généraliste car je trouve ça inintéressant! Je rêve d'être interniste ou cardiologue.


    Donc voilà ma question pensez-vous que je ne suis pas faite pour faire médecine puisque je ne REVE pas de faire médecine, je trouve juste ça intéressant mais quelques domaines pas toute la médecine(genre médecine généraliste ou pédiatre très peu pour moi..)?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Yosprey

    Re : Suis je faite pour faire médecine??

    "J'y ai réfléchis et le truc c'est qu'être médecine n'a jamais été un rêve pour moi voyez-vous? Quand j'étais petite j'ai toujours voulu être vétérinaire (mais trop dur)."

    Si tu pars comme ça,fais pas médecine.
    Sinon,oui tu n'es pas maitre de ton destin:ta spécialité est fonction de ton classement sur le plan national.
    Toi seule peux vraiment prendre cette décision,pas nous.

  4. #3
    mati-white

    Re : Suis je faite pour faire médecine??

    Oulala je suis vraiment foutue alors j'ai déjà mis mes voeux et c'est demain le dernier délai

  5. #4
    greysanatomy31

    Re : Suis je faite pour faire médecine??

    Tu as mis que ça comme vœux ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Yosprey

    Re : Suis je faite pour faire médecine??

    Tu n'es pas foutue!!!!!

    Je te dis juste de bien réfléchir pour n'avoir aucun regret.
    Médecine,c'est dur mais surmontable!
    Réfléchis bien avant de te lancer dedans

  8. #6
    etoile64

    Re : Suis je faite pour faire médecine??

    Effectivement, réflechis bien.
    Le fait que ce ne soit pas une vocation n'a rien de problématique, les voications se font et se défont allégrement au cours des études.

    Par contre, quand tu dis que tu rêvais de faire véto mais que tu ne le fais pas car c'est trop difficile, là par contre, effectivement, je me dis que c'est mal barré pour toi.

  9. Publicité
  10. #7
    piwi

    Re : Suis je faite pour faire médecine??

    Je me souviens d'une étudiante (formation CAPES) qui me disait que le rêve de sa vie était de faire dentiste. Quand elle m'a dis cela j'ai pensé qu'elle avait raté sa P1. Mais en fait non, elle n'avait même pas essayé parce qu'elle imaginais qu'elle n'avait aucune chance. J'étais désolé pour elle. Depuis chaque année je colle un laius à mes étudiants pour qu'ils réfléchissent bien à leurs projets avant qu'il ne soit trop tard.

    Vous voulez faire veto? Essayez. Vous n'avez aucune idée de ce qui vous y attend, vous vous y révelerez peut être. Mais par pitié faites en sorte de ne pas avoir de regrets.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #8
    Ecthelion22

    Re : Suis je faite pour faire médecine??

    Oui, je suis complètement d'accord avec Piwi et les autres, ne t'auto-censure pas !
    Car véto n'est pas plus dur que médecine, je dirais même que la première année de médecine est une année pour sélectionner des élèves aux capacités de mémorisation hors du commun.
    Si tu réussis en médecine, il n'y aurait pas eu de raison pour que tu échoues en véto... Ca c'est un coup à avoir des regrets. A la limite, en avoir parce que tu as essayé mais échoué, ça se gère, mais ne pas avoir tenter les choses et se demander ensuite toute sa vie si ça aurait pu marcher, je trouve que c'est bien pire.


    Donc je serais toi, je mettrais rapidement (puisque c'est aujourd'hui le dernier délai il me semble) 6 choix en BCPST (la prépa permettant de présenter le concours véto).
    A toi de voir en fonction d'où tu habites et de ton niveau quelles prépas tu veux demander (voici un lien vers tous les lycées et leurs stats aux ENV : http://www.concours-agro-veto.net/IM...e_ENV_2008.pdf).
    Tu peux aussi aller jeter un oeil sur la très très longue discussion sur la BCPST pour te renseigner un peu.
    Je dirais qu'il te faut mettre une bonne prépa au moins (parmi Saint-Louis (Paris), Le Parc (Lyon), Clémenceau (Nantes)), 3 ou 4 prépas intermédiaires que tu estimes en lien avec ton niveau et une prépa de secours du genre ENCPB (Paris) ou quelques petits lycées de province.

    Tu peux les ajouter à la liste, tu auras ensuite le temps de classer tes voeux et si finalement, ça ne te dit rien, tu les mettras en dernier sur la liste, derrière une fac et ça reviendra à les supprimer. Mais comme tu vas sûrement te poser des questions suite à nos réponses, mets une liste de prépas et ensuite tu prendras le temps de réfléchir au classement en mettant devant ou non une voie pour médecine ou véto ou autre chose.
    Ajoute aussi une fac de bio si ce n'est pas déjà fait pour avoir une entrée vers le concours B-ENV via la fac (au cas où tu ne serais pas prise en prépa et que finalement tu veuilles essayer véto).

    Si tu as des questions sur les prépas, leurs niveaux ou autres, tu peux poser tes questions sur le sujet BCPST ou celui-là, j'y répondrais en rentrant chez moi. Si tu le souhaites, comme c'est un peu une urgence, tu peux aussi passer par MP (ça me permet de recevoir une alerte mail pour répondre plus vite).

    Mais surtout, diversifie tes demandes, dans des filières différentes pour pouvoir ensuite avoir encore des options de choix quand tu feras ton classement. Parce que si une voie t'intéresse demain et que tu ne l'as pas mis dans la liste, tu ne pourras plus l'ajouter.

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #9
    mati-white

    Re : Suis je faite pour faire médecine??

    Merci beaucoup beaucoup pour vos messages (que je lis un peu trop tard malheureusement...)

    J'y ai pensé à la BCPST et j'en ai parlé à mes professeurs qui m'ont dit que je n'avais AUCUNE chance en BCPST vu que je n'ai jamais eu la moyenne en SVT et qu'il y a que ça, que de la rédaction (contrairement à médecine).

    Mais pour mes voeux, je n'en ai mis que deux: "Prépa Commerciales ECE" et "Fac de médecine".
    Je commence à regretter de ne pas avoir mis une voie en plus pour faire véto. Mais c'est mes profs qui m'ont déstabilisé en me disant que je ne serais jamais acceptée en Bcpst.

    Vos messages m'ont beaucoup aidé, et m'ont donné de l'espoir. Vous avez raison, mais je pense que si médecine ne me plaît vraiment vraiment pas, je changerais et passerais dans une autre voie pour faire vétérinaire.
    Parce que le résultat est le même si je n'étais pas allée en médecine, je me serais posée toute ma vie cette question:"Aurai-je réussi en médecine??".

    D'ailleurs, j'aurais une question, peut-on passer de la médecine à un DUT pour faire véto?"

    Merci beaucoup pour vos messages de soutien

  13. #10
    minimadone

    Re : Suis je faite pour faire médecine??

    tu sais je suis comme toi. Cette année je suis en 1ere année de médecine et ont m'avais dit que ce serait très dur, tant au niveau de la quantité de travail , mais aussi de mon niveau. Mais je me suis lancée, super motivée.
    Tu sais, quand on te dit " ue médecine c'est super dur ", ba tant que tu as pas fais médecine, tu ne sais pas combien c'est dur. Certe tu te fais une idée mais bon. c'est une année aussi dur sur le plan travail, que physique ou psychologique.
    Mais tu vois, même si cette année m'a un peu découragée et déprimée, je ne regrette en rien. Je sais que plus tard je n'aurai pas a me dire " j'aurai pu faire médecine ". Donne toi le plus de chances possibles de réussir dans ce que tu veux et de faire en sorte de ne rien regretter.
    Ne te dis pas que ca serai une année de perdu, car tu en sors murie, avec plein de méthodes de travail et de concentration. Et ce que tu vois en cours de médecine te reservira beaucoup si après tu veux rebifurquer dans d'autres formations scientifiques.


    tu sais sinon pour véto de très bonne facs proposent une formation qui prépare au concours de véto. L'université paul sabatier à toulouse par exemple propose une très bonne formation de préparation à ce concours et deplus c'est une fac très réputée .

    Enfin bon, fais comme tu le sens et surtout comme il te plaît, selon tes affinitées ^^
    Et profite de tes derniers mois de terminales...surtout si tu rentre en médecine ^^

  14. #11
    FonKy-

    Re : Suis je faite pour faire médecine??

    Citation Envoyé par mati-white Voir le message
    mes profs m'ont dit qu'il n'étaient pas d'accord pour que je fasse médecine.
    je me permet juste de commenter ce passage

    pour ma part mon prof de math voulait pas que j'aille en prépa.. moi je regrette pas en tout cas

    .. je me demande s'ils sont toujours d'un bon conseil.

    En fait ils leur manquerait un retour des élèves.

  15. #12
    Ecthelion22

    Re : Suis je faite pour faire médecine??

    je me demande s'ils sont toujours d'un bon conseil.
    Bah malheureusement non. Ils restent sur leurs vieilles considérations de la prépa des années où ils y sont passés (les années 70-80 dirons-nous) et se laissent influencer par les rumeurs effrayantes répétées à leurs élèves de terminale.

    Et il y a même des profs de prépa de ces petits lycées "de proximité" qui répètent à leurs élèves en un DS dont la meilleure note est un 7/20 "ne vous plaignez pas, dans les lycées parisiens, c'est pire" alors qu'il n'y a rien de plus faux puisque que les lycées les plus côtés ont des profs qui notent sur le système concours c'est-à-dire en étalant les notes de 20 à 0,5 pour avoir une moyenne de classe autour de 10. Mais ces profs, qui sont dans des lycées où on répète aux élèves que les prépas parisiennes sont des bagnes où le génie doit avoir 19 de moyenne en terminale et a 8 de moyenne en sup, sont tout aussi intoxiqués que les élèves de terminale par ces légendes.

    je n'ai jamais eu la moyenne en SVT et qu'il y a que ça
    Un exemple typique de désinformation par manque d'information. Les profs qui t'ont dit ça ne connaissent pas du tout la BCPST mais se disent que si on parle de prépa bio, c'est qu'il n'y a que de la bio, chose ridicule quand on y réfléchit puisque la bio toute seule ne serait pas grand chose sans la chimie, la physique et les maths.

    peut-on passer de la médecine à un DUT pour faire véto?
    Bah c'est pas impossible. Normalement, c'est pas tellement fait pour mais il y a des cas tous les ans qui ne sont pas tellement exceptionnels en terme de nombre (contrairement à une prépa).
    Du coup, les DUT en génie biologique ou en techniques et analyses de laboratoire sont indiqués puisqu'ils permettent ensuite d'accéder aux prépas privées et ensuite au concours C2.

    C'est vraiment dommage que tu n'aies pas pu venir nous lire avant la date limite mais maintenant, il faut faire avec ce que tu as.

    Cordialement,
    Ecthelion

  16. Publicité
  17. #13
    mati-white

    Re : Suis je faite pour faire médecine??

    Merci pour vos réponses, il est vrai que je regrette beaucoup, car si on m'avait parlé comme vous l'avez fait vous j'aurais surement changé d'avis. C'est bête =(

    Mais bon tant pis je ne regrette pas trop car le domaine de la santé doit surement être plus que passionnant!

    En tout cas merci à vous tous (surtout toi Echtlion qui ferait un bon conseiller d'orientation!), vous êtes d'une grande aide mais là je vais me contenter de mes voeux et essayer de faire le maximum pour l'avoir ce foutu concours!

Discussions similaires

  1. Suis je faite pour un prepa MP?
    Par Atreeya dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2009, 19h50
  2. Suis-je faite pour une prepa MP?
    Par Atreeya dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2009, 22h24
  3. Fac de médecine pour faire kiné?
    Par ma30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2009, 10h22
  4. Que faire pour choisir sa fac de médecine?
    Par gzav30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 13h49
  5. la fac de médecine est-elle faite pour moi ??
    Par frostix dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2007, 20h48