Les prépas MPSI et PTSI
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les prépas MPSI et PTSI



  1. #1
    invite2a2e8b7e

    Les prépas MPSI et PTSI


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'excuse dans un premier temps si les questions que je vais poser ont déjà été résolues.

    Je suis élève en Terminale S-SVT avec spé P-C.
    Sur ce premier trimestre j'ai des notes assez correctes Math (13) P-C (15.5) Svt (11) Philo (12.75) Anglais (11).

    Ma première question est si celon vous avec ces notes je serait accepté dans une prépa PTSI ou MPSI ?
    D'ou ma seconde question, quel prépa choisir ? Les débouchés sont elles vraiment les mêmes ?
    En choisissant l'une de ces prépas, pourrais toujours allez vers l'enseignement ? Les SVT réussissent ils bien en PTSI ?

    Voila, merci de vor réponses et au revoir.

    -----

  2. #2
    Simontheb

    Re : Les prépas MPSI et PTSI

    A priori, oui, ces notes permettent d'être acceptés dans une prépa PTSI ou MPSI ou PCSI. Après, ce ne sera sans doute pas une "grande" prépa sélective, mais rassure-toi: à part pour la préparation aux très grandes écoles (X, ENS, Mines de Paris...), la formation est la même.
    Tu pourras toujours t'orienter vers la Fac après deux ans de prépa si l'enseignement t'interesse.

  3. #3
    invite2a2e8b7e

    Re : Les prépas MPSI et PTSI

    Bonjour et merci de ta réponse

    Mais il y une passerelle entre la prépa PTSI/MPSI et l'enseignement ?

  4. #4
    Simontheb

    Re : Les prépas MPSI et PTSI

    L'université ou l'ENS, principalement. De toute façon le CAPES et l'agrégation se passent à BAC+5 maintenant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a2e8b7e

    Re : Les prépas MPSI et PTSI

    Bonjour,

    Donc les prépas MPSI/PTSI préparent au concours pour être ingénieur mais aussi pour l'enseignement ?

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Les prépas MPSI et PTSI

    Non, les concours pour l'enseignement tu les passes à bac+5.
    Il te faudra aller à la fac après la prépa (en L3) puis en master et tenter ensuite le CAPES/Agreg. En fait la prépa n'est nullement nécessaire pour l'enseignement. Ca peut juste être un petit plus parce que tu sais te préparer à des concours.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    invite2a2e8b7e

    Re : Les prépas MPSI et PTSI

    Bonjour, et merci de vos réponses.

    Mais, logiquement, pour être en L3, il faut passer passer 2 ans à la fac avant non ?
    En fait, et vous l'aurez sans doute compris, je souhaite devenir ingénieur ou enseignant. Je cherche donc un chemin qui me propose les deux possibilités...

  9. #8
    furanohana

    Re : Les prépas MPSI et PTSI

    En prépa, on peut s'inscrire en cumulatif à l'université. Cela permet de poursuivre directement en L3 en sortant de prépa, si on ne souhaite pas intégrer une école (c'est le conseil de classe qui donne l'équivalence de L2 en fin de deuxième année de prépa).

  10. #9
    Micki2a

    Re : Les prépas MPSI et PTSI

    Bonjour,

    Si tu es + attiré par la SI vas en PTSI.
    Si tu es + attiré vers les maths vas en MPSI.

    Sachant qu'en PTSI on fait du dessin industriel (ce que les autres ne font pas). Pour ma part, je suis en PTSI et c'est loin d'être ma matière préférée mais bon c'est sympa quand même d'avoir des connaissances technologiques.

  11. #10
    invite2a2e8b7e

    Re : Les prépas MPSI et PTSI

    Bonjour, et merci de vos réponses.

    Oui, pour la différence entre les prépas je vois à peu près la différence, juste tu venais de S SI OU S SVT ?
    Toutes les prépas proposent d'offrir la cumulatif pour la fac que l'on souhaite ?

    Bonne fêtes au fait

  12. #11
    ptikiamb

    Re : Les prépas MPSI et PTSI

    Salut, alors les S SVT se débrouillent bien aussi, je trouve même que c'est plutôt un avantage d'être S SVT car tu n'as pas pris de "mauvaises habitudes" au lycée en SI. Quand j'étais en PTSI/PT (2007-2009), la différence ne se sentait pas, et même au concours je pense que le les S SVT ont globalement mieux réussi donc c'est kiff-kiff, donc c'est vraiment pas handicapant.

    Depuis quelques années, plus besoin de faire une inscription cumulative, tu as des crédits ECTS en prépa. Donc si tu veux partir à la fac tu peux entrer directement en L3.

    Enfin, en ce qui concerne l'ENS, c'est plus facile d'y accéder en passant par la PTSI que par la MPSI. En MP c'est une école très demandé par d'excellents élèves donc c'est tendu... En PT c'est beaucoup moins demandé et le niveau est moins bon donc c'est plus facile à avoir. Après tu accèdes pas aux mêmes départements d'enseignement en théorie.

  13. #12
    invite2a2e8b7e

    Re : Les prépas MPSI et PTSI

    Merci de vos réponses et bonne année 2011.

Discussions similaires

  1. Les prépas PTSI de Paris
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2014, 03h12
  2. Choisir entre prépas scientifique et commerciale et entre MPSI, PTSI,PCSI ?
    Par invite4ba2b8d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2010, 11h07
  3. Avis sur les prépas PTSI de l'ouest
    Par invite885f4f4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2008, 19h17
  4. Les prepas PTSI
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2006, 07h33