Prépa ou IUT?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Prépa ou IUT?



  1. #1
    inviteaf7c6a2d

    Thumbs up Prépa ou IUT?


    ------

    Bonjour.

    Je me présente : je suis en terminale S et l'année prochaine je souhaite m'orienter vers la physique. Or je me pose la question prépa ou IUT sachant que je souhaite aller en école d'ingé?
    Cette année j'ai entre 13 et 14 de moyenne et je me demandais si selon votre expérience vous pourriez me renseigner?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    popolito

    Re : Prépa ou IUT?

    Il y a quoi en physique qui t'intéresse (c'est un tout petit peu vaste) ? Pourquoi faire une école d'ingénieurs ? Pourquoi un IUT avant ? Expériences de quoi ? Tu veux faire quoi plus tard ?
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  3. #3
    inviteaf7c6a2d

    Re : Prépa ou IUT?

    En fait, je ne sais pas exactement quel métier je souhaite faire mais je suis plutôt intéressé par l'énergie, l'automobile ce genre de chose en fait...

  4. #4
    invite49955474

    Re : Prépa ou IUT?

    Tu as déjà réfléchi à quelle prépa ? Quel IUT ? Que ce soit l'un ou l'autre, il en existe plusieurs qui ne sont pas axés sur les mêmes choses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf7c6a2d

    Re : Prépa ou IUT?

    En fait, sa serait plutot une prépa PT puisque la physique reste mon point fort. Si je choisit l'IUT sa serait mesure physique a Limoges la ou je vis.
    Beaucoup de gens mon dis que j'aurais le niveau pour la prépa mais je ne sais pas si c'est forcément le meilleur chemin pour moi...

  7. #6
    Nounouf

    Re : Prépa ou IUT?

    Si tu te sens le courage de bosser dur alors vas en prépa.
    Si t'as 13 14 sans trop bosser et que tu sens que ça va être dur de t'y mettre alors vas en IUT. Je suis pas très objectif ayant fait un DUT, mais si tu n'a aucune idée des métiers de l'ingénieur alors le stage de DUT te donnera une vue d'ensemble et t'aidera dans ton orientation. Autre avantage, si tu veux continuer en école d'ingé par alternance c'est mieux que la prépa.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  8. #7
    inviteaf7c6a2d

    Re : Prépa ou IUT?

    Merci pour toutes ces informations... En fait, le Dut apporte plus d'expérience si je comprend bien? Mais est-ce vrais que le Dut ferme certaines portes d'écoles d'ingé face à une prépa?

  9. #8
    Nounouf

    Re : Prépa ou IUT?

    Franchement, dans ton cas j'ai envie de dire non.

    Quelqu'un qui a 15/16 de moyenne en terminale et qui part en DUT se ferme des porte car les meilleures écoles d'ingé ne recrutent pas les DUT.
    Mais quand t'as 13/14 et que tu bosses bien en DUT tu te retrouves dans le premier quart de promo tu peux prétendre à de bonne écoles auxquelles tu n'aurais peut-être pas pu prétendre en râtant les concours après 2 années difficiles en prépa.

    Et puis bon, y'a pas que les études dans la vie et je pense que la qualité de vie d'un DUT ayant des facilités est quand même bien meilleure qu'un prépa qui galère, pour au final arriver au même résultat.
    J'ai eu pas mal de témoignages de potes de mon IUT qui m'ont parlé de gars de leurs promos d'école d'ingé qui ont galéré en prépa pour se retrouver dans une Polytech' ou une école privée pas réputée. Ils l'ont mauvaise de se retrouver après 2 ans de prépa avec des DUT qui se la sont coulée douce (comparé à la prépa, on bosse quand même en DUT ).

    Bon après ce n'est que mon avis sur la question et je suis sûr que certains vont s'indigner devant mes propos presque anti-prépa .
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  10. #9
    inviteaf7c6a2d

    Re : Prépa ou IUT?

    Ok! Merci de tes conseils en tout cas. C'est vrais que je pense aussi à ma vie à coté et il me parait évident que la vie en IUT n'est pas la même qu'en prépa...
    Je vais réfléchir à tout sa et merci de tes conseils!

  11. #10
    invite3f9bee4e

    Re : Prépa ou IUT?

    Moi je te conseille un DUT,de toute facons il y'a beaucoup de gens qui continuent leur études apres un dut , un dut c'est encore assez général c'est pas un bts ^^

  12. #11
    inviteaf7c6a2d

    Re : Prépa ou IUT?

    Oui de toute façon je compte bien continuer aprés enfin je pense ^^

  13. #12
    Simontheb

    Re : Prépa ou IUT?

    Ben si tu veux faire ingénieur la voie la plus directe c'est quand même la prépa classique... Je suis également assez étonné que tu sois intéressé par une prépa PTSI et pas PCSI : les PCSI sont ceux qui font le plus de physique, et de la manière la plus approfondie.

    Sachant que la prépa, c'est pas non plus le bagne... Tous les lycées ne sont pas aussi sélectifs que Louis Le Grand et compagnie.

    Je pense surtout (mais mon avis est à prendre avec des pincettes car je suis en prépa et je n'ai pas fait de DUT) que le choix entre DUT et Prépa doit se faire au niveau de l'abstraction: aime-tu l'abstrait ou le concret? Car même si en PSCI il y a 4 heures de TP par semaines, c'est certainement beaucoup moins qu'en DUT. Alors que les maths, c'est 8 heures en PCSI, et sans doute beaucoup moins en DUT.

  14. #13
    inviteaf7c6a2d

    Re : Prépa ou IUT?

    En effet je suis plus attiré par le concret et tout ce qui est manipulation!
    Et je peux me permettre de te demander comment tu t'en sort en prépa? tu avais quel niveau en terminale?

  15. #14
    invite49955474

    Re : Prépa ou IUT?

    Citation Envoyé par Simontheb Voir le message
    Je pense surtout (mais mon avis est à prendre avec des pincettes car je suis en prépa et je n'ai pas fait de DUT) que le choix entre DUT et Prépa doit se faire au niveau de l'abstraction: aime-tu l'abstrait ou le concret? Car même si en PSCI il y a 4 heures de TP par semaines, c'est certainement beaucoup moins qu'en DUT. Alors que les maths, c'est 8 heures en PCSI, et sans doute beaucoup moins en DUT.
    Je confirme ! En DUT, c'est plutôt 12h de TP par semaine. Tandis que les maths, il y en a beaucoup moins.
    Pour simplifier un peu, en DUT tu vois beaucoup plus le côté pratique des choses. C'est moins de théorie et de calculs "bourrins".

    D'après les témoignages que j'ai pu entendre, en école d'ingé ceux qui ont fait un DUT s'en sortent (très) bien en TP, et vont avoir tendance à galérer en math et dans les matières très calculatoires. Pour ceux qui viennent de prépa c'est l'inverse.
    Les 2 formations ont leurs avantages et inconvénients...

  16. #15
    inviteea722a6b

    Re : Prépa ou IUT?

    salut,

    j'ai fait un dut mesures physiques ( à limoges au passage donc si tu veux des infos n'hésites pas ) et suis actuellement en école d'ingé.

    Je peux te dire que ce dut te permet t'intégrer facilement les écoles d'ingé dans la mesure ou tu es bien classé. En plus, le dut mp de limoges à la particularité de proposer quelques cours en plus faits pour réduire les lacunes en école d'ingé (maths et anglais) donc ca peut faire un plus pour une candidature.

    sinon globalement, il est vrai comme je l'ai lu dans un précédent message, que les dut mp s'en sortent généralement très bien. Les difficultés rencontrées (en maths) sont largement complétées ailleurs!

    n'hésites pas à me contacter si tu veux un témoignage un peu plus poussé.

  17. #16
    Simontheb

    Re : Prépa ou IUT?

    Citation Envoyé par clemsdef Voir le message
    Et je peux me permettre de te demander comment tu t'en sort en prépa? tu avais quel niveau en terminale?
    Pour l'instant je m'en sors bien en prépa, sachant qu'au lycée j'avais de très bonnes notes en science. Après, les notes de prépa ne suivent pas forcément celles de lycée, et dans les deux sens... Ça dépend de beaucoup de facteurs, comme la méthode et la quantité de travail de l'élève en terminale, etc... De toute façon, pense que si tu es pris en prépa (et tu le seras si tu ne demande pas que des prépas hyper-sélectives), c'est que tu peux suivre et t'en sortir, même si tes notes risquent de baisser de 10 point voire plus.

  18. #17
    Simontheb

    Re : Prépa ou IUT?

    Soit dit en passant (et désolé pour le double post), je viens de regarder le programme scientifique du DUT MP, et il semble que le programme en Math soit similaire à celui d'une prépa PSCI/PTSI, avec certainement beaucoup moins d'algèbre mais des probas et stats en plus. En résumé, c'est moins abstrait et plus orienté "outil mathématique".

  19. #18
    GLaG

    Re : Prépa ou IUT?

    Citation Envoyé par Simontheb Voir le message
    Soit dit en passant (et désolé pour le double post), je viens de regarder le programme scientifique du DUT MP, et il semble que le programme en Math soit similaire à celui d'une prépa PSCI/PTSI, avec certainement beaucoup moins d'algèbre mais des probas et stats en plus. En résumé, c'est moins abstrait et plus orienté "outil mathématique".
    Le programme ne fait pas tout : en DUT Mesures Physiques on a environ 4h hebdomadaires pour le faire, en PCSI ou PTSI, le double (plus les colles, les DS, les DM plus longs et nombreux). Les exigences ne sont pas du tout les mêmes : la plupart des élèves de DUT Mesures Physiques seraient totalement incapables d'aborder un sujet de PCSI...

    Mais la deuxième partie du message est un très bon résumé des différences : on fait très peu d'algèbre en PCSI (où il y en a déjà bien peu par rapport à une MPSI) ; le programme d'analyse est le même mais avec moins de technicité dans les calculs et moins de rigueur dans les raisonnements ; et le programme de probas-stats couvre 80% du contenu enseigné ensuite dans la plupart des écoles d'ingénieurs (pas les plus sélectives, ni celles dont l'enseignement est orienté vers les maths).

Discussions similaires

  1. IUT ou Prépa ?
    Par invitee7ea44f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2010, 13h34
  2. IUT ou prépa??
    Par inviteb6051e04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2009, 09h09
  3. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  4. Prépa==>IUT
    Par inviteee4e9edd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2007, 15h56
  5. Prépa MP, MP*, prépa intégrée ou IUT
    Par invite56edd2b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 20h08