Bonjour, *
*
Tout d'abord je suis nouveau sur ce forum, j'ai lu les règles à respecter en diagonale et je sais qu'il y a souvent des règles assez spécifiques dans les forums (nom du post, signature, etc...) donc si je fais quelque chose qui ne plait pas n'hésitez pas. *
*
Je suis tombé par hasard sur ce forum en cherchant des conseils pour mon orientation. J'ai vu qu'il y avait pas mal de monde inscrit, des sujets divers et intéressants, donc je me suis dit que je pourrais peut être tomber sur des bons conseils pour mon orientation. *
*
Je suis en Terminale S spécialité mathématique. *
Ce trimestre, la moyenne de la classe est de 11. *
*
Pour ma part, j'ai 15,98 de moyenne générale et je suis premier de la classe, l'an dernier j'avais à peu près la même moyenne et j'étais soit premier soit second. *
*
N'étant pas décidé pour mon orientation j'ai été voir une conseillère d'orientation qui m'a dit "tu as un excellent dossier donc tu peux tout faire, c'est difficile de choisir je sais". Bref cela ne m'a pas servi. *
*
*
Je suis attiré par les professions libérales, car mon père travaille beaucoup et a beaucoup de pression en tant qu'ingénieur salarié dans une grande boite. Deux métiers m'intéressent : expert-comptable et pharmacien. J'aimerais beaucoup être à mon compte, avoir mon cabinet d'expertise comptable/commissariat au compte, ou ma pharmacie. *
Sinon je ferai quelque chose comme l'INSA (école d'ingénieur à prépa intégrée). *
*
Donc je viens car expert-comptable me plait beaucoup, j'en ai rencontré un récemment pour discuter de ses journées de travail. *
Mais les études me paraissent "bizarres" :
Je m'explique, ce n'est pas comme médecine ou une prépa costaud ou la sélection est assez rude. Là on rentre je dirai sans trop de difficulté puisque ils acceptent en prépa au DCG des bac S, ES, STG, et même L option maths je crois. Et j'ai cru lire que quelqu'un avec 13 de moyenne en S rentrait "à l'aise". On peut aussi récupérer en 2è année avec un BTS. Et pourtant, on lit partout que c'est une formation très difficile, qu'il est très dur de devenir expert-comptable. Je n'en doute pas mais par rapport à la difficulté d'obtention du DCG je me pose des questions. *
*
En gros, vous allez me prendre pour un fou mais j'ai peur d'être en dessous de ce que je pourrais faire. Peut être que je me trompe totalement, je l'espère même. Mais qui peut le plus peut le moins comme on dit donc je préfère viser assez haut. *
D'un autre coté, je me dis, "j'ai 16 en S, très bien, mais ça ne veut rien dire étant donné qu'au DCG il y a beaucoup de droit entre autre et je ne sais pas si je serai bon." *
*
Donc je me demandais s'il y avait des équivalences au DSCG avec d'autres formations, peut être un peu plus sélectives au départ. *
Quel est le niveau réel du DCG? Du DSCG? Du DEC? *
*
Et que pensez vous de mon cas...? *
*
Merci d'avance... *
*
*
Pour ceux qui n'ont pas le temps et/ou l'envie de tout lire, j'ai mis en gras ce qui était important.