stage de pré-rentrée L1 santé
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

stage de pré-rentrée L1 santé



  1. #1
    invite82dc8b02

    stage de pré-rentrée L1 santé


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais l'année prochaine entamer la première année L1 de médecine à la faculté de Lille 2.
    Je me pose quelques questions sur le fonctionnement de cette faculté, car je n'ai pas envie de voir que j'ai fais un mauvais choix d'université une fois que mes voeux seront établis sur post-bac :

    Voici mes questions, si des étudiants ont fréquentés cette faculté, toutes les indications et renseignements qu'ils pourront m'apporter en plus seront les bienvenus.

    *D'abord, est-ce que le programme à la faculté de Lille 2 commence directement par les cours de la fac, à savoir sans révisions de terminale (bac S) ?
    *Y-at'il des stages de pré-rentrée organisée par la fac ou par des organismes internes à la fac ?
    *Si non sur le campus de Lille 2, quelle prépa privée pourrait m'aider à anticiper sur le programme de la L1 et même pendant l'année avec des examens blancs par exemple ?

    En fait c'est essentiellement sur ces critères que je vais me baser pour choisir la bonne université, qui me correspond donc le mieux.
    Le mieux étant sur Lille 2, puisque c'est là que j'habite, mais je pense que je n'hésiterais pas à me déplacer si nécessaire.

    Merci d'avance à toute personne qui pourrait me renseigner à ce sujet.
    Bonne soirée....

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : stage de pré-rentrée L1 santé

    Il n'y a pas de révision de terminale et pas de stage. En première année santé, tu vas avoir la tête dans le guidon tout de suite, et niveau travail à fournir ça va te faire tout drôle par rapport au lycée. Donc, profites du repos ( les vacances ) car de septembre à juin tu n'en aura plus vraiment.

    Aucune formation n'anticipe le programme. Elle le suive, et c'est déjà beaucoup vu le rythme imposé.

    Pour t'aider, tu as des prépas privées, mais aussi le tutorat qui lui est gratuit.

  3. #3
    invite82dc8b02

    Re : stage de pré-rentrée L1 santé

    Bonsoir,
    Vous parlez de prépa privée,
    est-ce que vous pouvez me citer les noms de bonne prépas en médecine (cours à suivre parallèlement à ceux de la fac) sur Lille ? et aussi le cout si vous le connaissez.

    Merci d'avance pour vos réponses

  4. #4
    agitateur

    Re : stage de pré-rentrée L1 santé

    Non, je ne connais pas.
    Pour le niveau, bonne ou pas bonne, ça doit se valoir s'il y en plusieurs (mais en général, il y en a 1 ou 2 par ville, pas plus car forcément le potetiel client est limité...).
    Le coût ? Quelques milliers d'euros (disons 2 à 4000). Mais bon, soyons clairs. Une bonne prépa ne transforme pas un âne en cheval de course. Si tu réussis ou si tu loupes, ça sera grace ou à cause de toi, pas de la prépa.

    Par contre, niveau tutorat, son efficacité est assez variable selon les facs. Tu ferai mieux de te concentrer là dessus, d'autant que tu as le temps d'ici la rentrée pour les prépas, et qu'une prépa t'acceptera immédiatemment tant que tu payes....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82dc8b02

    Re : stage de pré-rentrée L1 santé

    Bonjour
    Pour la prépa, est-ce que je peux attendre d'avoir quelques cours en début d'année pour bien voir les matières qui me posent problème et pour que je puisse donc prendre des cours dans les prépas uniquement là ou ça me pose problème. Je veux dire par là, est-ce que même une semaine après le début des cours, une prépa m'acceptera ?

    Merci d'avance...

  7. #6
    agitateur

    Re : stage de pré-rentrée L1 santé

    En 1 semaine, tu n'aura aucune idéeexacte du programme, puisque certaines matières ne seront là qu'en semestre 2. Et de toute façon, 8 jours, c'est court. La difficulté n'est pas de comprendre, la difficulté c'est de tout retenir (ou un maximum de choses), et cette problématique là va t'apparaitre de plus en plus forte au fil des semaines (parce que si tu te sens submergé au bout de 15 jours, l'affaire se présente très mal de toute façon)

    Les prépa proposent souvent diverses formules, mais tout pousse à prendre le package complet, pas beaucoup plus cher que des options à l'unités.
    Un exemple au hasard, et au pif:
    2200 euros une semaine de pré rentrée + semestre 1 + semestre 2 + exams blancs
    1500 euros pour un seul semestre.

  8. #7
    invitedbbe1d1a

    Re : stage de pré-rentrée L1 santé

    Personnellement , je trouve que les stages de pré rentrée proposé par les facs aide vraiment , c'est vachement intensif de durée variables (je parle de mon expérience sur paris ).
    Mais la diffèrence c'est que tu preds de l'avance sur les autres personnellement ca m'a beaucoup aidé pour tout ce qui est matière scientifique genre math , physique ...
    Aprés tout ce qui est bio fin c'est quand même du par coeur et de la rfelexion mais tu t'entraines et ca ira ..
    Mais fausse idée ce n'est pas parce que tu fais une prépa que tu auras ton concours ^^

  9. #8
    invite82dc8b02

    Re : stage de pré-rentrée L1 santé

    Bonsoir,
    Je voulais savoir, est-ce que avoir des supers notes en terminale S, peut déjà être considéré comme un bon avantage pour la suite, ou est-ce que ça ne signifie rien...

    Merci d'avance

  10. #9
    invitedbbe1d1a

    Re : stage de pré-rentrée L1 santé

    ca aide dans le sens où ca prouve que tu sais travailler à part si t'as the chance et que t'as jamais rien glandé
    Mais oui ca aide pour l'estime de soi mais malheureusement j'ai des amis mention très bien qui ont raté medecine ...
    Ce n'est pas un gage de réussite juste une manière de se "rassurer"

    Ps: dans mon message je parlais de stages de pré rentrée de prépa privée (type m***sup , e***lon (je sais pas is on a le droit de faire de la pub )

  11. #10
    agitateur

    Re : stage de pré-rentrée L1 santé

    La mention est un indicateur, mais aussi et surtout ça dépend de la manière dont tu y arrives.

    Dans ma classe de term', 4 personnes avaient tenté l'aventure médecine pahrma. Ils avaient 4 niveaux proches sur le papier, avec un bac vers 13/14. En fait, 3 travaillaient beaucoup pour ce résultat, et ils ont échoué ensuite. Le 4° avait des notes identiques, en travaillant maxi une petite heure par jour. En pharma, il a été reçu du premier coup.

Discussions similaires

  1. Stage de pré-rentrée (en prépa)
    Par g_h dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/07/2010, 22h22
  2. stage de pré-professionalisation
    Par invited71dbb07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2007, 22h15
  3. Stage de pré-rentrée
    Par invite427a2582 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 16h32
  4. Quel stage d'été avant rentrée en maths sup ?
    Par invitec0dd2177 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/04/2007, 15h38