la fac a t elle changé ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

la fac a t elle changé ?



  1. #1
    LELEDEBETTON

    la fac a t elle changé ?


    ------

    Bonjour. je suis allé au forum des étudiants ; et je suis passé sur le stand de la fac de Rennes 1 . belle plaquette et des profs sympas : à les entendre , la fac a changé ! controle continu - gestion des absences - petits groupes etc... une vrai école quoi ! bon j'ai des doutes mais ils avaient l'air sincères . le niveau ? difficile de savoir . mais on peut faire une école d'ingé après une L3 ? bon moi je ne sais plus . les prépas , c'est hyper sélectif ! l'iut ou la fac ? comment choisir ?

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : la fac a t elle changé ?

    Bonjour,
    Oui la fac a changé.
    Ils font tout ce qu'ils peuvent mais cela ne change pas le niveau des étudiants.
    Ceux qui n'ont pas le niveau ou la motivation pour travailler échouent, d'où le faible taux de réussite.

  3. #3
    LELEDEBETTON

    Re : la fac a t elle changé ?

    Merci chimhet . mais taux de réussite à quoi . 60 % passent en 2ème année ! je trouve ça correct . l'important pour moi c'est de connaitre la différence entre les études . le programme doit etre sensiblement le meme ou alors ??? si en iut on n'est pas dans les 10 meilleurs on ne peut pas prétendre intégrer une école d'ingé . alors il nous reste à faire L3 puis master à la fac ! et là on me dit que les élèves d'iut ont du mal par rapport aux étudiants venant de L1 et L2 ????? . je sais qu'à la fac il y a beaucoup plus d'échecs qu'à l'iut ; normal , il n'y a pas de sélection au départ . il y a des bacs L ou ES en physique - chimie en L 1 . normal qu'ils aient un peu de mal par rapport aux bacs S ! en iut il n'y a que des S et avec un dossier correct ( 12 de moyenne en terminale ) . mais une fois passée L1 L2 , il semble que ceux qui restent sont bons ! du moins aussi bons que ceux d'iut . difficile pour un terminal de choisir ! Je suis trop short pour pcsi ! les prépas intégrées pas facile d'y renter : j'ai foiré mon bac de français ! et ça fait tache sur le dossier malgré mon bon premier trimestre de term . moi je ne sais plus ...

  4. #4
    chimhet

    Re : la fac a t elle changé ?

    La différence entre le DUT chimie et la fac .
    La fac est théorique, presque aucun TP de chimie et donc orientation en licence pro difficile.
    Ensuite en IUT on connait tous nos étudiants et on les suis au fils des ans. Ils se classent parmi les meilleurs en L3 et M1, M2. (pour ceux qui continuent de bosser)
    Il y a un stage en deuxième année.

    En chimie, une voie d'embauche est la licence pro par apprentissage. et pour être pris, ils faut avoir fait un DUT (sinon un BTS) . Les entreprises n'ont aucune confiance envers le L2.

    Évidemment si on est sur de vouloir Doctorat (bac +8) +postdocs...bac+ 11 vous pouvez faire la fac. sinon on fait le DUT pour pouvoir sortir à bac+3 ou continuer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LELEDEBETTON

    Re : la fac a t elle changé ?

    ok , donc faire un dut ( meilleur suivit et + de pratique ) et on peut avec le dut continuer si on le veut en L3 ( si on ne peut pas entrer en école d'ingé ) . et là en L3 on tient la route vis à vis des collègues qui ont fait L1ET L2 ! moi je veux faire ( si je peux bien sur ) un bac + 5 mini . chimie ou chimie des matériaux ( plus de boulot après parait il . bon pour l'instant je ne connais pas alors ????) . pas question de travailler à 20 ans . mes parents sont ok avec ça ! quel secteur de la chimie conseilleriez vous pour pas trop galérer question job ? j'ai lu le dernier sciences et vie sur les nanotechnologies ! ça à l'air sympa de travailler en nano chimie ...

  7. #6
    chimhet

    Re : la fac a t elle changé ?

    Attendez de faire un peu de vrai chimie pour vous decider.
    vous verrez bien en bac+2.
    Chacun choisit sa propre voie avec l'aide du hasard.

  8. #7
    LELEDEBETTON

    Re : la fac a t elle changé ?

    le hasard ! c'est un peu dur de devoir compter sur lui ! mais ok j'ai compris . si je suis tjs aussi motivé en fin de 2eme année , je poursuivrais mes études de chimie . bon si je me plante y a pas bcp de passerelles ! pour l'instant c'est cette matière qui m'intéresse en cours , en tp . j'aime bien etre en blouse blanche ! c'est déjà ça ! merci de m'avoir consacré du temps via vos réponses . j'ai vu que vous étiez prof d'iut ! c'est sympa

  9. #8
    agitateur

    Re : la fac a t elle changé ?

    Citation Envoyé par LELEDEBETTON Voir le message
    . mais une fois passée L1 L2 , il semble que ceux qui restent sont bons ! du moins aussi bons que ceux d'iut .
    C'est assez bien résumé, et en tout cas bien moins caricatural que les propos de chimhet.
    Tous les DUT ne sont pas acceptés en licence générale, loin de là, ce qui barre donc la route des masters pour les autres. Alors de là à faire des DUT parmi les meilleurs de L3 et de master, il y a bien un pas (un gouffre même) que je ne franchirais pas.

    Cependant, au sujet de la sélection naturelle dans un cursus fac (même si le mot sélection est potentiellement mal choisis), attention:
    Oui, ça écrème fort en pourcentage en L1 et L2. Mais ce n'est pas fini ! Et pourtant, comme signalé, les branleurs ou ceux qui ne disposent pas des capacités suffisantes sont déjà écartés. L'accès en M1 et / ou M2 est lui aussi plus ou moins sélectif, il reste du monde sur le carreau.

    Évidemment que les recruteurs ne prennent pas des L2, ça n'est pas fait pour çà. Donc, aucune gloriole particulière à tirer de çà, ils ont juste un profil plus adapté à un recrutement bac+2 (c'est normal, c'est fait pour çà).

    Comparer le "niveau" d'étudiants en fin de L2 et de DUT est sans objet, les objectifs de formation n'ont pas été les mêmes. L'étudiant fac est une quiche en manip, mais se rattrape en théorie, et vice versa pour le DUT.

    LELEDEBETTON,
    Si tu vises un bac + 2, alors fonces en DUT. Mais ne prend pas pour presque acquis à l'avance un retour possible à la fac ou une admission en école ingé, sinon tu fera parti des cargaisons de déçus ayant trop compté là dessus.
    Si tu vises un bac +5, les choses sont plus compliquées....

  10. #9
    LELEDEBETTON

    Re : la fac a t elle changé ?

    oui moi j'aimerai bac + 5 . et je ne veux pas foiré le départ . je sais que c'est prépa qu'il faut faire . mais j'ai un dossier trop juste pour pcsi - enfin je pense . 13 en maths . 15 en pc . 13 anglais . 10 -11 svt . 8 philo . hist geo 9 . 12 espagnol . moyen quoi ! mais c'est comme ça depuis le 3ème et je suis encore là ! par contre au bac de français : 7 et 6 ! bing . heureusement que le tpe me sauve un peu : 15 . je suis dans une classe euro , donc le niveau est bon ( les filles ... font remonter les moyennes ) . j'ai un pote qui fait mpsi cette année . il avait de meilleures notes que moi en term ... et il galère en prépa !!!

  11. #10
    chimhet

    Re : la fac a t elle changé ?

    Mes propos étaient uniquement valable pour la chimie, qui est souvent le parent pauvre des fac.
    Si vous avez le cas d'un étudiant de DUT chimie qui a été refusé en L3 chimie de sa fac d'origine ( fac de rennes pour DUT de rennes), dites le moi . Moi je n'ai aucun exemple ses 5 ou 10 dernières années.
    Donc je lance un appel aux chimistes.

    il faut dire qu'il y a peu de DUT chimie, seulement 230 pour toute l'ile de france.

    Là ou je suis pas caricatural, c'est l'arrêt a bac+3 en chimie.
    Soit on s'arrête soit on va jusqu'au bout. (sauf pour les ingénieurs a bac+5)

    Donc il faut une porte de sortie pour 50% à 70% d'une promo à bac +3 ce que n'offre pas la fac, d'où mes propos en faveur exclusif du DUTchimie.

    Mais la chimie est un cas particulier. Je ne parlais que de la chimie car je connaissais l'orientation de LELEDEBETTON

    Sinon la fac pour faire des sciences fondamentales c'est l'idéal.

  12. #11
    Simontheb

    Re : la fac a t elle changé ?

    Citation Envoyé par LELEDEBETTON Voir le message
    je sais que c'est prépa qu'il faut faire . mais j'ai un dossier trop juste pour pcsi - enfin je pense . 13 en maths . 15 en pc . 13 anglais . 10 -11 svt . 8 philo . hist geo 9 . 12 espagnol . moyen quoi !
    Bof, vous avez toutes vos chances si vous ne demandez pas que des lycées très sélectifs.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2014, 10h24
  2. Une fac en informatique correspond-t-elle à ce que je recherche?
    Par invite4628591d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 08h50
  3. La lumière change-t-elle de longueur d'onde
    Par invite1020cd78 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2009, 09h31
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 20h54
  5. AST - la fac d'origine compte-t-elle ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2005, 15h52