fillières à suivre pour des études de chimie (hors pcsi)
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

fillières à suivre pour des études de chimie (hors pcsi)



  1. #1
    invitee202b8b9

    fillières à suivre pour des études de chimie (hors pcsi)


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement élève en première année de prépa pcsi & j'aimerai bien faire de la chimie plus tard. seulement les cours en prépa ne m'intéressent pas (principalement la physique et les maths qui représentent quand même 18 heures de cours sur les 28 fixes par semaine de mon emploi du temps, sachant que la chimie ne représente que 4 heures par semaine), & avec le boulot que cela nécessite, je craque tout simplement, j'explose. Je ne me vois pas finir l'année, encore moins tenir les deux ans de la prépa. J'en ai parlé à mes parents, leur expliquant que je ne pouvais plus tenir & ils m'ont autorisée à rester chez moi une semaine & à réféchir à ce que je veux faire, à trouver un plan plutôt que de tout lâcher sans aucune solution. Il faut savoir que mes notes sont tout à fait respectables dans toutes les matières (j'étais 4e de ma classe au premier trimestre). J'ai donc besoin de votre aide pour savoir quelle solution est la mieux adaptée pour mon avenir. j'ai beaucoup pensé au dut de chimie, qui pourrait vraiment me tenter, mais je ne connais pas toutes les options. Mes parents m'ont aussi parlé de la fac de chimie & de prépas intégrées mais est-ce que cela me proposera vraiment de la chimie ou est-ce que ce sera, comme en pcsi, beaucoup plus de maths et de physique? Merci d'avance de prendre le temps de me répondre et de me conseiller

    -----

  2. #2
    QueenOfDarkness

    Re : fillières à suivre pour des études de chimie (hors pcsi)

    C'est vraiment dommage si tu es dans les 1ers de ta classe de ne pas continuer. C'est juste un mauvais moment à passer, mais après tu te rends compte que ce n'est pas pour rien.

    Si la prépa générale te stresse, tu peux tenter une CPI (Cycle Préparatoire Intégré) de la Fédération Gay-Lussac. Même programme qu'en PCSI, mais pas de khôlles, et le but c'est de te préparer à une école de chimie sans concours, donc pas de stress quotidien, pas de partiels intordables. Les partiels fonctionnent en contrôle continu et ils sont "calés" sur le système de l'école d'ingénieur, le but c'est que la moyenne de la classe soit à 10/12, donc les partiels sont pas "simples" mais si tu as bossé tu t'en sors avec une note honorable (pour avoir passé ma 1ère série de partiels en 1ère année d'école d'ingénieur, je peux te dire que mes partiels en CPI étaient calés sur ceux de l'école).

    C'est faisable en tout cas, moi je te conseillerai de finir ta 1ère année de PCSI comme tu peux, mais si tu es dans les 1er de ta promo, tu n'auras pas de problème à intégrer la CPI en 2ème année. J'en connais beaucoup qui l'ont fait et le font encore.

    Sinon, tu peux passer par un DUT Chimie, si tu es un bon élève, tu seras facilement dans les 1ers de ta promo et pourras intégrer facilement une école. Pas trop de stress, beaucoup de chimie, mais sache quand même qu'une prépa prépare en général mieux à une école d'ingénieur et que les écoles de chimie prennent plus de prépa que de DUT. Au niveau des maths et de la physique (car on continue à en faire un peu en école quand même), on sent qu'on galère moins.

    Repense à la CPI. A mon avis tu as largement le niveau pour suivre en CPI, tu auras + de chimie qu'en PCSI (car à défaut des khôlles, on a des heures en chimie en +), tu auras vraiment l'impression qu'on te prépare à une école de chimie, et si au bout des 2 ans tu as + de 12, tu as une place assurée dans une école.

    Ecoute, si tu veux en savoir + sur la CPI, envoie-moi un MP et on en parle. A mon avis, tu y trouverais mieux ton compte. Tu as l'air d'être un bon élève, si je peux me permettre, en DUT tu vas sûrement t'emm*rder et avoir l'impression de ne pas apprendre assez, voire pas assez vite.
    Dernière modification par QueenOfDarkness ; 24/01/2011 à 11h12.

  3. #3
    invite8b6d0e86

    Re : fillières à suivre pour des études de chimie (hors pcsi)

    Salut, pour ce qui est de la faculté et des licences je pense pouvoir te renseigner au sens large. Il existe donc la licence mention Chimie, Biochimie, voir Biologie qui proposent d'étudier cette matière de manière très théorique et peu pratique en première année. Cette dernière propose un programme très généraliste (avec options) pour pouvoir se spécialier avec le temps en deuxième et troisième année, la grande spécialisation ne s'exerçant qu'en master (certains sont cependant encore généralistes). Les mathématiques et la physique sont présentes dans ce cursus de 3 ans comme "outils de travail", elles n'occupent pas la majorité de la plage. Je réponds en toute humilité par rapport à mes renseignements, je ne suis pas à la fac mais j'y vais à la rentrée prochaine (tu peux voir les UE suivies sur les sites de facultés et même parfois télécharger directement les cours!)

    Cdt

  4. #4
    invitee202b8b9

    Re : fillières à suivre pour des études de chimie (hors pcsi)

    merci d'avoir pris le temps de me répondre (:

    QueenOfDarkness :
    Le truc c'est que les cours en prépa ne m'intéressent franchement pas, c'est très théorique & abstrait à mon goût. Plus le temps passe, plus je me désistéresse, surtout en physique où j'ai de plus en plus de mal à rester concentrée un cours entier & en maths, matière que j'aimais beaucoup au lycée mais dont je suis peu à peu dégoutée. Déjà il m'est difficile de suivre ces cours dans la journée, c'est encore plus difficile de me reconcentrer dessus & de les bosser après chez moi le soir. Je suis consciente que je peux faire de la chimie facilement si je tiens les deux ans mais je ne m'en sens pas vraiment capable, d'où ma recherche d'autres solutions. C'est vrai que l'idée d'aller dans une prépa intégrée dans mon cas pourrait être pas mal, mais si, comme tu le dis, c'est le même programme qu'en pcsi, je pense que j'aurai le même problème de désintérêt.

    Je dois dire que le DUT me tenterait un peu plus pour le moment. Si je fais un DUT de chimie, est-ce qu'il y a quand même une importante dose de physique? quelles sont les possibilités après le DUT? je sais qu'on peut (si on est vraiment très bon) intégrer une école d'ingénieur mais y a-t-il d'autres options?

    Ma décision n'est pas encore arrêtée, même si je pense beaucoup à l'IUT je vais continuer à y réfléchir & garder la prépa intégrée dans un coin dema tête. Avoir un rythme moins rapide ne me dérangerais pas, au contraire ^^

    Rêvonsdavenir :
    Mon voisin de chambre dans ma résidence universitaire a suivi des cours de chimie à la fac. Il m'a dit que, même si c'était moins hard qu'en prépa, il fallait beaucoup bosser et que, jusqu'en troisième année, c'était quand même très théorique, beaucoup de maths & de physique, & qu'en troisième année il commençait tout juste à en voir le bout. Si c'est le cas, je ne pense pas que cette une fillière qui m'attirerait beaucoup mais si tu pouvais m'en dire un peu plus ce serait avec plaisir (sur la formation, le rythme de travail, un peu tout quoi ^^). Je voudrais vraiment recueillir des informations sur toutes les formations & les possibilités qui s'offrent à moi pour prendre la bonne décision.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ragalorion

    Re : fillières à suivre pour des études de chimie (hors pcsi)

    Ben moi j'aurais quand même une question à te poser : quel métier vises tu plus tard ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  7. #6
    invite8b6d0e86

    Re : fillières à suivre pour des études de chimie (hors pcsi)

    Et bien même si je ne suis pas encore en faculté, en regardant les témoignages et les UE en mention Biologie: les maths (Biostatistiques, Probabilités...) et la physique (Optique géométrique, Electricité...) font bien sûr partie du programme car fondamentales pour la mention qui suscitent notre intêret. De plus, on peut choisir des options qui nous éloignent ou nous rapprochent de ces outils nécessaires j'imagine.

    Mais en dehors de mon exemple si l'on prend la licence mention Chimie, effectivement maths et physique ont l'air beaucoup plus présentes (euphémisme). Les UE concrètes en première année (tronc commun des facultés françaises pour la mention Chimie):

    - Constitution de la matière
    - Thermochimie
    - Thermodynamique et transferts thermiques
    - Physique générale
    - Base de l'electricité
    - Thermodynamique
    - Maths (méca, physique, spi)
    - Techniques mathématiques de base
    - 2 UE au choix

    Par contre ,si on regarde la deuxième année de cette licence de Chimie mention Chimie (oui c'est redondant de l'université Lyon 1 Claude Bernard elle est beaucoup plus portée sur la chimie or/inorganique! Ca semble confirmer l'adage: première année plus difficile, seconde plus sympa! ou: j'ai fais de gros efforts pour apprendre les outils qui vont me permettre d'aller plus loin et de pouvoir faire de la chimie comme je l'entendais! (complétement tiré par les cheveux mais tu me comprends)

    Pour la vie universitaireil y a beaucoup de témoignages sur le site, je vais m'arrêter là pour la spéculation ^^ (grandes lignes subjectives: autonomie,~ 20-25h par semaine, travail régulier mais non long, partiels par trimestres, 10=+/20 pour la validation par matières).

    Désolé si je dis des bétises, j'espère qu'un "chimiste" viendra à ton secours!

  8. #7
    invitee202b8b9

    Re : fillières à suivre pour des études de chimie (hors pcsi)

    Ragalorion:
    en fait je ne sais pas exactement. Je sais seulement (& depuis peu de temps) que je veux faire de la chimie. J'ai eu comme un "coup de coeur" pour cette matière en pcsi alors qu'elle ne m'intéressait pas plus que ça au lycée. Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas d'idée précise de métier, à vrai dire je n'ai pas une très grande connaissance de tout ce qui se fait...

    Rêvonsdavenir:
    ça me confirme un peu ce que je pensais: une dose importante de maths & de physique au début pour arriver à la chimie... pas tout de suite! Je ne suis pas sûre que ce type de formation me convienne mais merci de toutes ces informations, j'en prends le plus possible pour arrêter mon choix.

    QueenOfDarkness:
    J'ai eu la chance de discuter aujourd'hui avec quelqu'un qui a pu me conseiller. On a parlé un peu des prépa intégrées, le truc c'est que cette personne m'a dit que cela revenait assez cher l'année & mes parents n'ont pas tellement les moyens. Je ne connais pas beaucoup les écoles & tout donc je ne sais pas trop sur quels sites me renseigner. Vu que tu as l'air d'en savoir à ce sujet-là, je demande à nouveau si tu peux me renseigner. & merci d'avance.


    & si quelqu'un qui fait / a fait un DUT de chimie pouvait me donner d'avantage d'informations sur cette formation (emploi du temps, rythme, matières, travail exigé etc.) ça pourrait vraiment m'aider.

    encore merci à tous (:

  9. #8
    QueenOfDarkness

    Re : fillières à suivre pour des études de chimie (hors pcsi)

    Je t'ai répondu par MP.

    PS : si tu n'as pas les moyens, des bourses sont disponibles et l'inscription est beaucoup moins chère.

    Voilà, see you en MP .

  10. #9
    invite302fedbd

    Re : fillières à suivre pour des études de chimie (hors pcsi)

    en fait le programme d'une licence (de chimie par ex.) varie d'une université à l'autre.
    par exemple a Grenoble :
    http://dlst.ujf-grenoble.fr/index.ph...44#parcourstop
    Tu peux donc trouver des licences avec plus ou moins de physique, de bio...
    Si tu marches bien en sup, le mieux serait de finir ton année et de passer en L2 directement dans l'université qui te convient le mieux.

  11. #10
    invite8b6d0e86

    Re : fillières à suivre pour des études de chimie (hors pcsi)

    Ha désolé, j'ai donné une info éronnée car je pensais vraiment que la L1 Chimie dispensait les mêmes cours dans les fac françaises... Ca complique encore plus la chose quand on sort du lycée et qu'on ne connait presque rien à ces disciplines diverses!

  12. #11
    invite503f1f20

    Re : fillières à suivre pour des études de chimie (hors pcsi)

    Salut,

    pour le DUT chimie je t'invite à lire ce sujet: clique ici ^^

    Si tu as encore des questions après l'avoir lu, n'hésite pas à me les poser .
    Par ailleurs, les journées Portes ouvertes ne vont pas tarder (certaines ont déjà eu lieu il me semble) à pointer le bout de leur nez, une bonne occasion pour toi d'en savoir d'avantage sur ce qui t'intéresse vraiment.

  13. #12
    invitee202b8b9

    Re : fillières à suivre pour des études de chimie (hors pcsi)

    QueenOfDarkness:
    d'accord, merci à toi

    Lou_Larelou:
    merci pour cette information, je vais me renseigner pour savoir comment ça se passe au niveau de la fac de Caen qui est la plus proche de chez moi. Finalement, je ne pense pas continuer ma première année de pcsi ni aller à la fac mais je garde ça sous la main au cas où.

    Rêvonsdavenir:
    pas de soucis, tout le monde peut se tromper

    Cimili:
    merci, j'ai pu avaler beaucoup d'informations & de réponses à mes questions, je garde tout dans un coin de ma tête. Le DUT de chimie me paraît très intéressant & pourrait davantage me convenir je pense.

    encore merci à tous

Discussions similaires

  1. études à suivre pour faire de la biotechnologie
    Par invitefffb7471 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 17h54
  2. question pour suivre les études à la France
    Par anouar437 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2009, 15h24
  3. une question pour suivre les études en france
    Par anouar437 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 20h10
  4. Devenir Prof et suivre des études intéressantes
    Par invited4cd019b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2006, 23h20