Bonsoir à tous !
Élève de terminale, je suis de plus en plus passionné par les mathématiques "pures", et j'envisage donc d'en faire ma carrière. Néanmoins, une question me torture depuis un certain temps :
Devrais-je passer par une école d'ingénieur ou par la fac (en visant un doctorat) ?
En effet, après plusieurs recherches et discussions, je suis arrivé à cette conclusion :
- Ecole d'ingénieur : Apprentissage plus appliqué que théorique. Matières scientifiques diverses. Beaucoup de débouchés.
=> Ingénieur en mathématiques appliquées (en 5 ans)
- Faculté (Master maths + thèse) : Apprentissage plus fondamental. Mathématiques en matière principale. Peu de débouchés.
=> Chercheur en mathématiques fondamentales (en 8 ans)
D'un point de vue personnel, je me sens plus attiré par la fac, qui me propose un apprentissage vraiement ciblé sur mes centres d’intérêts. J'envisage d'ailleurs de faire une CPGE puis d'entrer à la fac en L3. Et je pense avoir la motivation pour envisager des études "longues".
Néanmoins, on m'évoque de manière récurrente le problème des débouchés, en ce qui concerne la recherche : Peu de places, salaire moyen.
Je serais donc enchanté de recevoir vos conseils !
En espérant que je ne soulève pas un problème qui a été posé trop récemment,
Merci à vous
-----