[Faire des maths] Fac ou école d'ingé ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Faire des maths] Fac ou école d'ingé ?



  1. #1
    Polygone

    [Faire des maths] Fac ou école d'ingé ?


    ------

    Bonsoir à tous !

    Élève de terminale, je suis de plus en plus passionné par les mathématiques "pures", et j'envisage donc d'en faire ma carrière. Néanmoins, une question me torture depuis un certain temps :
    Devrais-je passer par une école d'ingénieur ou par la fac (en visant un doctorat) ?

    En effet, après plusieurs recherches et discussions, je suis arrivé à cette conclusion :
    • Ecole d'ingénieur : Apprentissage plus appliqué que théorique. Matières scientifiques diverses. Beaucoup de débouchés.
      => Ingénieur en mathématiques appliquées (en 5 ans)
    • Faculté (Master maths + thèse) : Apprentissage plus fondamental. Mathématiques en matière principale. Peu de débouchés.
      => Chercheur en mathématiques fondamentales (en 8 ans)

    D'un point de vue personnel, je me sens plus attiré par la fac, qui me propose un apprentissage vraiement ciblé sur mes centres d’intérêts. J'envisage d'ailleurs de faire une CPGE puis d'entrer à la fac en L3. Et je pense avoir la motivation pour envisager des études "longues".
    Néanmoins, on m'évoque de manière récurrente le problème des débouchés, en ce qui concerne la recherche : Peu de places, salaire moyen.

    Je serais donc enchanté de recevoir vos conseils !
    En espérant que je ne soulève pas un problème qui a été posé trop récemment,
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    invite6a5f6d49

    Re : [Faire des maths] Fac ou école d'ingé ?

    Salut

    Tes conclusions concernant les différences entre écoles d'ingé et fac sont bien réelles... Il y a effectivement peu de débouchés en maths pures et certains doctorants se retrouvent à enseigner au collège/lycée faute d'avoir trouvé un poste...

    Si ton objectif est de devenir chercheur, il faut passer par la fac, être très bon et aussi avoir de la chance pour trouver quelque chose de convenable après... Cependant, il y a certaines branches de la recherche mathématique un peu moins touchées par ces problèmes de débouchés, je pense notamment aux maths appliquées.

Discussions similaires

  1. Après Maths Spé : Ecole d'ingé ou Fac ???
    Par invitea9cf3f9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2010, 09h27
  2. fac vs école d'ingé
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2009, 19h43
  3. Fac ou école d'ingé
    Par invite14e8fe2b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2009, 12h13
  4. Ecole d'ingé + fac ?
    Par invitea250c65c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2009, 11h43
  5. ecole d'ingé : 5/2 : fac
    Par inviteea78b95c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 11h24