Les études de Radiophysicien
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les études de Radiophysicien



  1. #1
    invitea46ebc95

    Les études de Radiophysicien


    ------

    Bonjour je suis en TS et je pense m'inscrire apres le bac en Manip radio . Si tout se passe bien j'aimerai ensuite entrer dans l'université de toulouse pour faire " Ingénierie du Diagnostic de l'Instrumentation et de la Mesure" (IDIM) .

    J'aimerais savoir si ces études permettent de devenir radiophysicien ou quelles sont ses débouchées ( en gros quels métiers ) ? enfin y a t-il un numerus clausus pr radiophysicen comme en médecine ?

    Et si il y a des témoignages ils sont les bienvenues
    Merci

    -----

  2. #2
    invitedb95f967

    Re : Les études de Radiophysicien

    Bonjour W.A.A,

    Je vais pouvoir "t'éclairer" si tu le veux.

    Je suis titulaire d'un diplome de manip radio (depuis 2009). Lorsque j'étais en deuxième année (donc en 2008), j'ai découvert le métier de radiophysicien et j'ai vraiment trouvé le métier passionnant. Donc juste après l'obtention de mon DE de manip, j'ai continué par un M1 de physique et technologies des rayonnements à Clermont-Ferrand et aujourd'hui je suis dans l'un des 5 M2 de radiophysique qui permettent de passer le DQPRM. (DQPRM que j'ai passé en Janvier). Voilà un peu pour moi.
    En ce qui te concerne, voila ce que je pense. Si tu veux vraiment faire le métier de physicien, je te conseille de t'inscrire directement en première année de fac de physique. Tu auras beaucoup moins de difficultés pour intégrer un master 2 de radiophysique.
    Le master IDIM dont tu parles n'est pas "la voie naturelle" pour devenir radiophysicien. Dans ma promo il y en avait quelques uns qui avaient fais ça mais ce n'était pas la majorité.
    En ce qui concerne les études de manip, c'est encore plus difficile de réintégrer un cursus de radiophysique (crois moi je sais de quoi je parle). Il faut vraiment cerner ce qui te plait le plus comme métier. En sachant que si tu donnes les moyens d'avoir de bonnes notes, tu ne te fermeras aucunes portes.

    Bon courage pour la suite !

Discussions similaires

  1. Comment devenir radiophysicien !
    Par invited0192926 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 169
    Dernier message: 02/05/2013, 07h30
  2. Comment devenir radiophysicien aprés un DE de manip?
    Par inviteaa0ad5f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2011, 16h53
  3. parcours pour devenir radiophysicien ?
    Par invite3fee8a23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2010, 12h30
  4. Suivre la formation DQPRM -radiophysicien
    Par invite7a9a61c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/03/2010, 18h28
  5. Radiophysicien en radiothérapie : licence bio ou DTS ?
    Par invite278e4ba3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2009, 09h31