Quels études pour le métier de journaliste ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quels études pour le métier de journaliste ?



  1. #1
    invitec9bb8aa4

    Quels études pour le métier de journaliste ?


    ------

    Bonjour, je me présente : Bastien, je suis en 4ème (peut-être un peu jeune pour penser à ca...) et je me pose pleins de questions concernant le métier de journaliste. Tout d'abord, que faire après le bac ? (sachant que je voudrais intégrer une école ou université de journalisme style CFJ à Paris ou Columbia à New York). Je me demandais également quels étaient mes chances pour rentrer à Columbia University ? Sachez que je suis très bon en anglais. Merci d'avance pour vos questions qui me seront, je suis sûr, très précieuses.

    -----

  2. #2
    invitec9bb8aa4

    Re : Quels études pour le métier de journaliste ?

    Pas de réponses ?

  3. #3
    inviteae6c6f34

    Re : Quels études pour le métier de journaliste ?

    Se poser la question dès la 4ème c'est bien, ça te laisse le temps de t'intéresser plus près du sujet et voir s'il te plait/correspond vraiment.

    Maintenant, je pense que c'est un peu tôt pour pouvoir présumer des chances d'être pris dans telle ou telle université.

    Tu songes à quel bac déjà ?

  4. #4
    invitec9bb8aa4

    Re : Quels études pour le métier de journaliste ?

    Je pense faire un bac L.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae6c6f34

    Re : Quels études pour le métier de journaliste ?

    Oui je pense que ça peut être pas mal. Bien que le bac ES ou S puisse y mener aussi.

    Tu sais déjà quel "type" de journaliste t'intéresserait ? (je me permets de poser la question car si tu songes déjà aux écoles, je me dis que tu y as surement déjà réfléchi)

  7. #6
    invitea4a042cf

    Re : Quels études pour le métier de journaliste ?

    Sciences po, c'est pas mal, paraît-il, pour préparer aux concours des écoles de journalisme.
    D'ores et déjà, bosse ta culture générale, et prend l'habitude de lire et d'écouter les infos.
    L'anglais est un bon atout.
    C'est bientôt la semaine de la presse à l'école, demande à tes profs s'il est possible de faire quelque chose dans ton collège. www.clemi.org/fr/spme/

  8. #7
    invitec9bb8aa4

    Re : Quels études pour le métier de journaliste ?

    En faite, je ne sais pas exactement si je veux être journaliste dans l'audiovisuel ou dans le presse écrite. Mais je vous avouerais que journaliste à la télévision me tente bien.

  9. #8
    invitec9bb8aa4

    Re : Quels études pour le métier de journaliste ?

    Bonjour Cécile, je pense que j'ai un bonne culture générale et quand j'ai une occasion de la cultiver, je le fait Pour la semaine de la presse, nous avons organiser en anglais un journal télévisé dont je suis le présentateur, les sujets choisis sont des vrais. Pensez-vous que cela m'apportera quelque chose pour plus tard ?

  10. #9
    invitea4a042cf

    Re : Quels études pour le métier de journaliste ?

    Oui, ça va t'aider à voir ce qu'est le journalisme, ses difficultés et le plaisir qu'on a à le pratiquer.
    Ca peut aussi t'aider à décrocher des stages un peu plus tard : tu montres déjà ta motivation.
    Bref, tu es sur la bonne voie.
    Autre suggestion : pourquoi ne pas contacter des journaux pour ados ? Ils sont peut-être à la recherche de gens de leur lectorat, pour tester leurs idées.

  11. #10
    invitec9bb8aa4

    Re : Quels études pour le métier de journaliste ?

    Autre suggestion : pourquoi ne pas contacter des journaux pour ados ? Ils sont peut-être à la recherche de gens de leur lectorat, pour tester leurs idées.
    Pouvez-vous être plus claire sur ce point ?

  12. #11
    invitea4a042cf

    Re : Quels études pour le métier de journaliste ?

    L'idée est de contacter des journaux comme Science et vie Junior, Phosphore ou encore l'Actu, de leur dire que tu es intéressé par le journalisme, et de voir si tu peux leur être utile.
    Par exemple, mes enfants (qui sont plus petits que toi) lisent "Mon quotidien". Dedans, il y a toujours l'avis du ou de la "rédac'chef d'un jour", d'une dizaine d'années (l'âge du lectorat de ce journal). Ca veut dire que ces rédac'chef d'un jour ont pris contact avec le journal, on vu comment il se construisait, ont donné leur avis sur quelques sujets du jour... bref, sûrement très intéressant pour un futur journaliste. Peut-être cela se fait-il dans d'autres journaux.

  13. #12
    inviteae6c6f34

    Re : Quels études pour le métier de journaliste ?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    et prend l'habitude de lire et d'écouter les infos.

    +1

    (même si on devrait tous le faire en général )

  14. #13
    invitec9bb8aa4

    Re : Quels études pour le métier de journaliste ?

    Je regarde le 19|45 de M6 et le journal de 20h sur TF1. Et merci pour l'idée Cécile.

  15. #14
    invitea4a042cf

    Re : Quels études pour le métier de journaliste ?

    Citation Envoyé par delecourtb Voir le message
    Je regarde le 19|45 de M6 et le journal de 20h sur TF1. Et merci pour l'idée Cécile.
    C'est déjà pas mal, mais ça ne suffit pas. Il faudra que tu te mettes à la radio et à la presse écrite (cette dernière, surtout, est bien plus complète). Ca te permettra notamment de voir que l'info est traitée différemment selon les médias.

  16. #15
    invitec9bb8aa4

    Re : Quels études pour le métier de journaliste ?

    Merci pour votre conseil Cécile.

  17. #16
    invitec9bb8aa4

    Re : Quels études pour le métier de journaliste ?

    J'ai une autre question, que pensez vous du double diplôme Sciences Po / Columbia ? http://www.journalisme.sciences-po.f...=22&Itemid=174

  18. #17
    invitea4a042cf

    Re : Quels études pour le métier de journaliste ?

    Aucune idée. Un cursus en anglais ne peut pas faire de mal.
    Mais d'ici à ce que tu arrives à l'âge des études de journalisme, des écoles peuvent se créer, d'autres se casser la figure... pas la peine de se prendre la tête trop tôt là dessus.

Discussions similaires

  1. Quels études pour déboucher sur un métier à salaire asser conséquent ??
    Par invite77b6ea5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2011, 14h13
  2. Le métier de journaliste
    Par invite5c92b341 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 09h25
  3. Quelles études pour quel métier ?
    Par invite9c59d3e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2008, 20h16
  4. Quels métier avec des études en electronique?
    Par invite88b3ff36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 22h08
  5. recherche info pour mes études ou pour mon mètier
    Par invite03af956b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/11/2005, 13h03