polytech lille ou mines de douai
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

polytech lille ou mines de douai



  1. #1
    invite817c4a39

    polytech lille ou mines de douai


    ------

    bonjour à tous
    je suis en terminale s et j'hésite entre entrer à polytech lille via le concours geipi polytech ou aller en prepa pour entrer aux mines de douai. L'avantage de polytech c'est qu'on y evite la pression des prepa en faisant un cycle preparatoire intégréet on peut aussi y faire une formation en apprentissage en choississant la spécialité génie civil.L'avantage des mines c'est que là bac je pourrai continuer ma LV3 mais par contre il n'y font pas de formation par apprentissage en génie cvil.
    J'ai donc un peu de mal à faire un choix. C'est pourquoi je demande vos avis et les témoignages d'élèves ou d'anciens élèves de ces 2 écoles sont les bienvenus. Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    invite817c4a39

    Re : polytech lille ou mines de douai

    j'aurais aussi une petite question : est-il vrai que l'ensmd admet dès bac+1 ?

  3. #3
    invite817c4a39

    Re : polytech lille ou mines de douai

    personne pour me repondre?
    ça ce serait cool que qqun me reponde parce que ça me travaille bcp en ce moment cette affaire...

  4. #4
    inviteddc8ad82

    Re : polytech lille ou mines de douai

    Y a carrement pas de domaine de comparaison, entre le réseau Polytech' et les mines de Douai, y a pas un gouffre, mais une mine !

    Si tu avais le choix entre les deux dès maintenant, c'est Douai sans même réflechir.
    Mais bon là t'as pas le choix entre les deux donc c'est différent.

    Si t'as le niveau pour la prépa, vas-y, de toute façon t'auras mieux que le réseau Polytech' si tu rates pas tous tes exams'.

    Ps: les seuls qui risquent de me contredire sont les gens qui sont (ou étaient) à Polytech'.

    Ps2: la date limite est proche ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefee9b333

    Re : polytech lille ou mines de douai

    Je ne te contredirai pas sur le fait que les mines de douai sont de manière génerale plus réputées que Polytech'lille, en revanche je ne dirais pas qu'il y a un gouffre, et pour preuve si c'en est une, Elles ont exactement la même note au classement 2011 de l'etudiant.fr (mentalité de prépa mais bon...)
    EDIT: et même salaire de sortie : 32,5-37 k€ brut/an

  7. #6
    invite3fd6bfd3

    Re : polytech lille ou mines de douai

    Les mines de douai est une petite mine, encore bien moins cotée que certaines écoles accessibles post-bac.

  8. #7
    invite89cc01e3

    Re : polytech lille ou mines de douai

    Les mines de Douai ne recrutent plus à Bac+1 depuis cette année.
    Personnellement je pense que entre les mines de Douai et Polytech, il ne faut pas hésiter : les mines de Douai ! (en plus j'y suis allé pour des oraux, c'est plutôt pas mal )

    Toutefois, je trouve que tu restreins un peu trop tes perspectives d'avenir Il y a beaucoup plus d'écoles.
    Enfin, si tu fais prépa, tu pourra toujours rejoindre polytech'lille ou les mines de Douai... si tu rejoins polytech'lille, tu te ferme un peu des portes. Tout dépend ce que tu veux faire plus tard

    Elles ont exactement la même note au classement 2011 de l'etudiant.fr (mentalité de prépa mais bon...)
    Ce classement est tout simplement débile de 1, ca compare l'incomparable (écoles d'agro et généraliste par exemple) et les critères ne sont pas toujours ceux avec lesquels nous raisonnons.
    Les recruteurs ne regardent que très peu ce classement ...

  9. #8
    invite817c4a39

    Re : polytech lille ou mines de douai

    donc d'après vous, l'école des mines de douai est plus cotée que polytech lille. Mais en même temps je ne sais pas si je dois choisir une école en fonction de ce critère d'autant plus que je voudrais directement partir travailler à l'étranger après mes études. Alors oui les mines sont plus cotée que polytech mais je ne sais pas si à l'étranger cela se sait. Je pense aussi à d'autres écoles telles que l'ensam ou centrale lille qui sont plus généralistes. Mais une chose est sure la prepa nous donne un large panel de choix alors que le cycle intégré de polytech ne nous prépare que pour une seule école : polytech.
    Par contre y a un truc qui m'angoisse à mort c'est la prépa, en ce moment j'arrete pas d'y penser, je pense pouvoir en integrer une mais je sais si je vais m'y en sortir. En plus j'aimerais faire une prépa PTSI et les filles y sont très minoritaires (de quoi me mettre encore plus de pression).
    Sinon à votre avis quelle est la meilleure prépa pour les mines (ah!! ça m'enerve qu'elle admette à bac+2 seulement depuis cette année!)

  10. #9
    invite817c4a39

    Re : polytech lille ou mines de douai

    je voulais aussi savoir : entre pcsi et ptsi, quelle est la meilleure prepa pour intégrer les mines (en gros laquelle me donnera le plus de chances d'intégrer les mines de douai?)
    Parce que j'hésite entre une psci à wallon et une ptsi a baggio (l'un des seuls lycées qui proposent une ptsi autour de lille)

    Ce serait vraiment super cool si je pouvais avoir quelques avis

  11. #10
    invite817c4a39

    Re : polytech lille ou mines de douai

    mais pourquoi personne ne me répond??
    En plus cette histoire de prépa m'obsède en ce moment...

  12. #11
    invited42adef4

    Re : polytech lille ou mines de douai

    Je suis actuellement aux mines de douai, et je suis rentrée après une MPSI
    Je ne saurais que trop te conseiller de faire une prépa qui t'ouvrira un maximum de possibilités. De toute façon tu auras la possibilité d'intégrer polytech'lille après prépa et entre temps tu découvriras peut être une école qui te correspond mieux.
    PTSI ne semble pas être la filière la plus indiquée pour rentrer à Douai, car il n'y a que peu de places pour cette filière, en revanche, ça peut être une bonne opportunité d'intégrer l'ENSAM.
    Pourquoi de pas aller à Faidherbe si tu es de la région ? Beaucoup d'élève de ma promo en viennent

    N'hésite pas si tu as d'autres questions...

  13. #12
    invitefaa2377c

    Re : polytech lille ou mines de douai

    bonjour
    j'ai été admissible au concours des petites mines (pas au concours mines ponts) et je suis classée 564ème.
    j'aimerai savoir si il y en a d'entre vous qui ont intégré l'école des mines de douai et est ce que j'ai mes chances vu mon classement.

    merci pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Etude d'un réacteur Pantone sur Banc d'Essai - Mines de Douai
    Par inviteb67522f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2009, 16h45
  2. chimie supramoléculaire et polymères : ENSCL,ECPM,ENSCR,centrale lille,mines douai
    Par invite9b814bfd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 11h31
  3. Mines de douai
    Par invite9e7c75da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 07h51
  4. Mines Douai VS Insa
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 14h09
  5. Mines de Douai, Alès
    Par invitefb0268ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 21h26