Ecoles pour une formation d'ingénieur en matériaux
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ecoles pour une formation d'ingénieur en matériaux



  1. #1
    invitefd3329fb

    Ecoles pour une formation d'ingénieur en matériaux


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en L2 Physique-Chimie à la fac (option préparation aux concours), et je cherche à m'orienter. Le métier d'ingénieur des matériaux m'intéresse fortement... Quelles sont les écoles incontournables en ce domaine ? Est-il possible de les intégrer sur dossier (L3, donc) ou concours (CCP, etc...) ? Comment ça se passe, une fois admis ?

    Si des personnes ayant fait/étant en de faire ce parcours peuvent me donner leurs impressions, ce serait génial Merci !

    -----

  2. #2
    invitefe3a3499

    Re : Ecoles pour une formation d'ingénieur en matériaux

    Il faut se renseigner sur les écoles de Chimie, certaines proposent de bonnes options en matériaux.
    Tout dépend aussi si tu veux faire des matériaux organiques ou inorganiques.

    Tu peux regarder sur le site de l'école de Strasbourg :
    http://www-ecpm.u-strasbg.fr/

    Chimie Paris a aussi un parcours matériaux :
    http://www.chimie-paristech.fr/

    Ainsi que Clermont-Ferrand :
    http://www.ensccf.fr/

    Moi je suis dans une école d'ingénieur en chimie et les élèves venant de L2 ont passé un concours pour rentrer à l'école, mais les places sont chères. Et je sais pas si c'est le même concours que les prépas, mais à mon avis non car le programme n'est pas le même. Pour les admissions à partir de la L3 je sais pas du tout, et ça doit dépendre des écoles à mon avis.

    Une fois admis tu es élève-ingénieur au même titre que ceux venant de DUT, prépa, BTS, etc .

    Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à m'envoyer un MP (je compte pas faire matériaux mais j'ai pas mal de cours d'inorga / matériaux).

  3. #3
    invitefd3329fb

    Re : Ecoles pour une formation d'ingénieur en matériaux

    Je précise que j'ai un dossier correct (~13 de moyenne) sans trop travailler, donc je suppose que j'ai un niveau acceptable ^^.

  4. #4
    invitefd3329fb

    Re : Ecoles pour une formation d'ingénieur en matériaux

    Merci à toi pour cette réponse.

    Je suis plutôt intéressée par l'inorganique. Les élèves venant de fac ont-ils réussis à bien s'intégrer dans ton école ? Nous sommes généralement moins bien préparés que les prépas, et c'est parfois dur de rattraper le retard...

    On m'a aussi parler de Phelma. Est-ce que tu connais, par hasard ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe3a3499

    Re : Ecoles pour une formation d'ingénieur en matériaux

    Globalement ça se passe bien, j'avoue qu'ils n'ont pas autant de bases en maths et en physique mais il s'en sortent. Par contre pour nous les ex prépa on a l'impression de pas avoir autant de travail qu'en prépa, et ceux qui viennent de fac c'est le contraire, ils trouvent le rythme assez soutenu.

    Phelma je connais pas du tout .

  7. #6
    invite3fd6bfd3

    Re : Ecoles pour une formation d'ingénieur en matériaux

    Tu peux aussi candidater à la branche du Génie Mécanique filière matériaux innovants de l'utc. (Candidature sur dossier + entretien, voir le site de l'utc pour plus d'info sur les modalités de recrutement. Elle forme des ingénieur généraliste mais qualifié dans un domaine particulier : domaine que tu peux déterminer (choix de la filière libre) et en choisir un parmi ceux proposés.

  8. #7
    invitefd3329fb

    Re : Ecoles pour une formation d'ingénieur en matériaux

    Merci beaucoup pour ces réponses ! Quelqu'un connaît d'autres écoles ?

  9. #8
    invitefd3329fb

    Re : Ecoles pour une formation d'ingénieur en matériaux

    (Et personne ne sait ce que vaut Phelma ? :/ )

  10. #9
    invite751056e1

    Re : Ecoles pour une formation d'ingénieur en matériaux


  11. #10
    invitefd3329fb

    Re : Ecoles pour une formation d'ingénieur en matériaux

    Merci pour tout ça ! ^^

    Pas d'autres avis ?

  12. #11
    invitefd3329fb

    Re : Ecoles pour une formation d'ingénieur en matériaux

    Pas d'autre ingénieur matériaux/quelqu'un connaissant le parcours dans le coin ?

  13. #12
    invitebd8dbca5

    Re : Ecoles pour une formation d'ingénieur en matériaux

    Concernant Phelma, ça pourrait effectivement aussi t'intéresser. Après un tronc commun en première année (équivalent L3), il y a une filière "Science et Ingénierie des Matériaux" : http://phelma.grenoble-inp.fr/format..._Enseignements

    Phelma met beaucoup l'accent sur la recherche. De plus, tu pourras choisir de donner un peu la coloration que tu veux à ton parcours que tu t'orientes plutôt vers la recherche publique ou privée ou un métier beaucoup plus "ingé" (double diplôme Master Recherche, semestre à l'étranger etc...). Si tu as d'autres questions n'hésites pas

  14. #13
    invitefd3329fb

    Re : Ecoles pour une formation d'ingénieur en matériaux

    Merci ! Oui, j'ai d'autres questions ^^ Je suis en L2 de Physique-Chimie actuellement, avec un dossier correct sans être excellent :/ J'ai vu que vous faisiez des admissions sur titre pour les L2 et les L3, mais qu'il y avait vraiment peu de places :

    - L'admission est-elle dure ? Quelle moyenne faut-il avoir au minimum pour espérer être pris ?

    - Ceux provenant d'une L2 qui intègrent l'école ne sont-ils pas largués ? A l'inverse, est-ce qu'il est plus difficile d'intégrer avec une L3 ? (Plus on est vieux, moins on est recrutés, il paraît...)

    Voilà, voilà. Merci d'avance ^^

  15. #14
    invitefd3329fb

    Re : Ecoles pour une formation d'ingénieur en matériaux

    Non ? Quelqu'un d'autre ?

Discussions similaires

  1. Quelle licence pour les écoles d'ingénieur
    Par invite97b502b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2013, 17h46
  2. Ecoles d'ingénieur Biologie (après une L2) : lesquelles choisir ?
    Par invite3beef151 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2007, 16h58
  3. tchat avec les grandes écoles pour trouver une formation
    Par invite8340e374 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 13h24
  4. dossier pour écoles d'ingénieur
    Par invitea24cdee5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/11/2005, 21h16
  5. Dossier pour écoles d'ingénieur
    Par invitecff02a74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2004, 20h20