Que choisir?! HELP
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Que choisir?! HELP



  1. #1
    ladec

    Que choisir?! HELP


    ------

    Voilà, je suis une élève en Terminale S SVT spécialité physique chimie et j'ai de bons résultats ( 15 de moyenne ). Ne sachant pas quel métier je veux faire, j'hésite du coup sur les études que j'aimerais entreprendre. Je m'interesse vraiment à la physique chimie ( plus particulierement la chimie) et donc j'aimerais travailler dans ce secteur là. J'ai proposé plusieurs classes preparatoires en PCSI dans mes voeux post-bac, cependant je ne sais pas si cela peut me plaire car les maths et la si m'attirent moyennement. Je ne sais pas du coup si aller dans ce genre d'etablissement m'interesserait. C'est pour ça que je penche plutot pour un DUT Chimie, qui je pense correspondrait plus à mes gouts. Je voudrais cependant continuer des études ensuite, soit en licence puis en master, soit en école d'ingénieur (dur d'y rentrer?).
    Je voulais donc avoir quelques conseils, savoir si le choix d'un dut est vraiment judicieux?, car je pense qu'il pourrait plus m'interesser mais il ne m'assure pas l'acces à une école d'ingénieur. Si je rentre en ecole d'ingé apres un dut, vais-je avoir de grosses difficultés car j'aurais moins de connaissances en maths et en physique que ceux venant de classes prepas?. Si je vais dans la branche d'une licence, est-il ensuite difficile de poursuivre en master?

    Tous types d'informations, d'experiences ou de conseils sont les bienvenus!!

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Que choisir?! HELP

    C'est sur que la chimie ça n'est pas prépondérant en prépa, mais il faut se dire qu'en sortie de PC tu as de grandes chances d'avoir une école de chimie car elles ne sont pas trop dures à avoir. Tu ne souhaitais pas faire de prépa intégrée dans une école de chimie?

  3. #3
    ladec

    Re : Que choisir?! HELP

    Non je n'en n'ai pas mis dans ma liste de voeux car la prépa n'est pas mon premier choix, donc j'en avais juste mis quelques unes au cas ou (La Martiniere Monplaisir, Joffres, Daudet et Jean Perrin)et maitenant on ne peux plus rentrer de voeux. Sauf qu'il va falloir que je fasse un choix maintenant entre un DUT et une classe prépa sauf que pour le moment je ne sais pas trop lequel choisir. Celui qui me tenterait le plus ou celui qui peut m'offrir le plus de possibilités? Ca reste encore à voir.

  4. #4
    QueenOfDarkness

    Re : Que choisir?! HELP

    Si tu te débrouilles bien en DUT, tu as des chances de rentrer en école d'ingé chimie (ils en prennent pas autant que des prépa mais tu as des chances si tu es un bon élève).

    Ceux de ma promo qui viennent de DUT galèrent un peu en maths au début, mais ça dure pas longtemps. Il y a des cours de remise à niveau. Après, ça dépend quelle école tu veux intégrer ; à Chimie Paris le niveau en maths et en physique est assez élevé pour une école de chimie, donc si tu viens pas de prépa, ça risque d'être dur...

    J'ai fait une CPI, il y a bien sûr des maths et de la physique mais on a plus de chimie qu'en PCSI (à défaut des khôlles on a + de TP et des modules en +), et tu sais qu'après ta prépa tu as une place assurée dans une des 19 écoles de chimie françaises. Tu sais que tu es là pour faire de la chimie, même si y'a des maths et de la physique, après c'est aussi le prix à payer pour être "tranquille" une fois arrivé à l'école (je parle de la prépa en général, PCSI ou CPI). C'est un sacrifice mais il vaut le coup.

    Si tu as des questions sur la formation n'hésite pas à me contacter.

    Bonne chance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c34dc67

    Re : Que choisir?! HELP

    Honnêtement, je pense que tu ne perds rien à choisir d'aller en prépa, puisque dans le pire des cas, mettons que tu te plantes complètement, le DUT t'accueillera certainement à bras ouverts (ils aiment bien les élèves de prépa). Maintenant, mettons que ça se passe bien, c'est bingo, et tu gagnes le gros lot. Donc je pense qu'il vaut mieux viser plus haut, quitte à redescendre un peu, plutôt que viser plus bas et s'en mordre les doigts .

  7. #6
    Bubble-Kiwi

    Re : Que choisir?! HELP

    Citation Envoyé par Wodiben Voir le message
    Honnêtement, je pense que tu ne perds rien à choisir d'aller en prépa, puisque dans le pire des cas, mettons que tu te plantes complètement, le DUT t'accueillera certainement à bras ouverts (ils aiment bien les élèves de prépa). Maintenant, mettons que ça se passe bien, c'est bingo, et tu gagnes le gros lot. Donc je pense qu'il vaut mieux viser plus haut, quitte à redescendre un peu, plutôt que viser plus bas et s'en mordre les doigts .

    Je plussoie !

Discussions similaires

  1. quel première choisir/quel metier choisir?
    Par invite82dafe04 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2011, 15h30
  2. Que choisir
    Par invite4b10c8b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2008, 21h36
  3. que choisir ???
    Par invite2da86f21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 18h26
  4. que choisir
    Par invited0a93b0b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2006, 10h49
  5. Que choisir?
    Par Cassano dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2004, 09h06