Bonsoir!
La clôture des vœux arrive à grand pas, et je suis toujours indécis.
Mon problème est le suivant :
Je suis dans un lycée "de province", dans le Sud plus exactement, et je tarde à me décider quant à mon choix de prépa.
Bien que j'aie un but relativement indéterminé, je pense faire quelque chose dans la physique. Je vise donc, comme beaucoup en fait, les grandes écoles généralistes (Centrale, etc...).
Avec une moyenne entre 16 et 17 (Première et Terminale), j'avais pour le moment comme idée fixe de demander Fermat, sans doute en MPSI (c'est ce que l'on m'a conseillé niveau filière en tout cas); ma crainte étant de passer à la trappe la première année. Mais maintenant, avec cette même crainte en trame de fond, je me demande, pour optimiser mes chances d'accéder aux grandes écoles, s'il ne valait pas mieux demander des prépas encore au dessus.
Je synthétise (parce qu'il est tard et que je ne suis pas forcément très clair ) : Je voudrais savoir si je gagnerais à demander de meilleures prépas (tout en cherchant à minimiser le risque de passer à la trappe la première année, donc - si j'ai bien compris on élimine les dix derniers % -), et dans ce cas, lesquelles, ou si finalement, en bossant, Fermat vaut tout aussi bien pour aller dans ces dites grandes écoles.
(Prenez en compte que je n'ai pour le moment aucune réticence à être loin de chez moi; l'avenir dira peut-être le contraire, mais pour le moment je n'y vois aucun inconvénient!)
Merci d'avance pour vos conseils, en espérant ne pas avoir été trop long!
-----